Les Éditions L'Interligne

  • Tango Nouv.

    Souvent confrontés au malentendu, voire à l'opacité d'une société vouée à la rentabilité immédiate, les personnages des microfictions de Tango, en proie au déchirement d'un mal-être, prennent le chemin de l'exil, autant par-delà les frontières géographiques qu'en traversant des limites intérieures. Ils dansent leur vie au bord du précipice. Dans ce livre sur le choc des cultures et le déracinement, la littérature se révèle l'outil par excellence pour offrir une lecture inédite du monde actuel.

  • La neige des cocotiers Nouv.

    D'un IKEA en banlieue de Toronto aux plages de Goa, ces nouvelles nous plongent dans l'intimité de la famille Pinto, vue à travers les yeux d'Ally et de son frère, Aiden. Ce premier titre de Derek Mascarenhas se veut une ode à la famille, et à toute la magie de l'enfance.

    « Un premier livre éblouissant. » Quill & Quire

  • Entre 1946 et 1955, la famille de Mathilde quitte la Belgique pour s'installer au Congo belge. La petite fille découvre la vie au milieu d'une végétation luxuriante et d'une ribambelle d'animaux. Les aventures se succèdent dans un monde où la nature et les sorciers font la pluie et le beau temps.

  • On tente de figer
    pour que les choses se démènent
    en les attendant on parle de température
    ainsi peut-on faire et refaire la chronologie des nuages

  • Daisy et Gaspard sont tristes depuis le départ de leur papa. Une nuit, une minuscule fée vient cogner à leur fenêtre pour solliciter leur aide : ils sont les seuls à pouvoir sauver le royaume de Nayfan des griffes du méchant chevalier noir. 

  • Tout le monde sait ce que c'est que de prendre un Uber. Mais bien peu de gens savent ce que l'expérience représente de l'autre côté de la transaction. Pendant plus d'un an, Brigitte Pellerin a été conductrice pour Uber. Ce qu'elle y a appris en dit long sur notre société.

  • Fortement inspirée et touchée par la dimension mystique du livre Cette aveuglante absence de lumière de l'écrivain franco-marocain, Tahar Ben Jelloun, cette lettre qui lui est adressée est à la fois un regard sur la beauté du monde et son inhumanité.

    La narratrice rompt en quelque sorte avec la conscience grégaire où l'on menace de s'endormir, et se met à écrire. Elle est dans un état d'écoute, d'observation, de questionnement...l'écriture, servant ici d'ancrage, de repère, voire même de quête spirituelle, invitant au désert intérieur, à la métamorphose du coeur, pour y découvrir l'universel au fond de soi.

    Ainsi, dans la solitude, et avec pour seul outil, les mots, la narratrice revient sur l'histoire réelle qu'a vécu le personnage du livre de Tahar Ben Jelloun, un prisonnier ayant survécu dans des conditions inhumaines durant 18 ans au fond d'un trou noir, dans un lointain désert du Maroc - et fait un parallèle avec les injustices vécues par un cinéaste irakien, ayant perdu 27 membres de sa famille sous le régime de Saddam Hussein.

    Avec une rare intensité et dans une langue fluide et éloquente, ce récit épistolaire révèle la dimension salvatrice de l'acte d'écrire, qui devient presque un personnage, grave et parfois désespéré, paisible ou révolté, mais toujours en quête de lumière, dévoilant la richesse de la vie intérieure de ceux qui souffrent physiquement ou moralement, et exprimant le refus de rester dans l'oubli, la douleur, la mort.

    Ce récit se veut aussi un hommage à Tahar Ben Jelloun.

  • Aurel est tourmenté par le passé, l'amour et la page blanche. Viennent à son secours des personnages fabuleux, avec leurs potions et leurs talismans. Un périlleux voyage s'amorce au coeur du désarroi d'un homme, qui mènera à des sentiers accidentés.

  • Après une année scolaire cauchemardesque, Florence reçoit de la vie une deuxième chance : elle peut recommencer du début, comme par magie. Dans la suite palpitante de ses aventures souvent surnaturelles, la jeune adolescente découvrira un destin hors du commun.

  • Le désir t'attend comme une fleur dont naîtra le fruit. La grenade de ton coeur est pleine, prête à éclater.

  • Aux abords de la Neva, le fleuve qui traverse Saint-Pétersbourg, Méganne ne prévoyait pas tomber amoureuse pour la première fois, ni avoir envie si fort de revoir son père qui l'a abandonnée. Parfois, il faut se rendre à l'autre bout du monde pour mieux se retrouver.

  • Près d'un an s'est écoulé depuis la « fin » du monde. Vie misérable, chaos et désolation sont le lot des survivants. Jack quitte Mont-
    réal pour rejoindre Main Duck Island où sa famille se serait réfugiée, mais la route lui réserve bien des surprises.

  • Grande lectrice de la série Le Club des Cinq, Jeanne Otis rêve de mener une enquête et de dénoncer des coupables. Une série de vols dans son nouveau quartier la plonge, avec ses amis Lala, Gab et Michel, au coeur d'une périlleuse aventure.

  • Christin Lucas n'est pas né sous une bonne étoile. On le surnomme « Minuit moins cinq », parce que sa tête penche du côté gauche en permanence. La nuit venue, le jeune homme grimpe au clocher de l'église de Cap Maillant et rêve de s'envoler.

  • ELLE
    je suis devenue l'ombre de moi
    l'ombre qui s'efface
    ses contours qui disparaissent dans la noirceur qui monte

  • "À 10 ans, Xiomara Kirsch, alias Mara, sait que la vie a son
    côté sombre : prise entre les problèmes financiers de ses
    parents, les déménagements et la naissance imminente
    de ses frères jumeaux, la fillette en proie à des sautes
    d'humeur étouffe sous le poids des responsabilités qu'elle
    s'impose. Mais elle va découvrir que, comme la lune, la
    vie a aussi un côté brillant.
    Plongez dans l'imaginaire de Diya Lim, un monde magique
    où les ailes des fées transportent la rosée du matin, où les
    maisons sont des bateaux à voiles et où les sorcières ont
    un coeur d'or !"

    Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier d'Ontario Créatif

  • "Du fond de son cachot, Marie-Josephte Corriveau, dite « la Corriveau », attend la mort et se remémore les
    évènements qui l'ont menée à sa perte, notamment sa rencontre ardente avec Louis-Étienne Dodier, son second mari, et les circonstances nébuleuses du décès
    de celui-ci.

    Fasciné par les laissés-pour-compte de l'Histoire, David Ménard revisite en poésie le mythe de cette sor-
    cière du folklore canadien et lui insuffle humanité et
    passion pour en faire un personnage d'une étonnante
    modernité."

    Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier d'Ontario Créatif

  • Tiriganiak, une chirurgienne métisse, s'établit au Nunavut pour y ouvrir une clinique communautaire : elle, son mari, natif de la région, et leur fille, vivent paisi-
    blement dans ce territoire nordique à la fois beau et terrible, mais les démons du passé finissent par les rattraper.

  • Lorsqu'un vaisseau extraterrestre percute la Cédille, la station spatiale U+00B8, Félix et le capitaine Boudu sont entraînés dans une folle aventure sur une planète où se trouvent une tour de Babel à l'envers et une pierre décryptant des langues anciennes.

  • Daniel, prof de théâtre, croise un jour Julie, une ancienne étudiante. Ils se revoient, se fréquentent, forment un couple. Pourtant, persuadé qu'il lui volerait sa jeunesse et sa liberté, Daniel se refuse à tomber vraiment amoureux de Julie. Leur relation va lentement s'effriter.

  • Dans ce roman d'aventure post-apocalyptique, les réserves alimentaires du globe et les cultures agricoles sont ravagées par une nouvelle espèce d'insecte jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien à manger. Alors, cet insecte adopte une nouvelle proie: l'être humain. Quiconque se risque à l'extérieur lorsqu'il fait clair est voué à un destin funeste. Dans les décombres de Montréal, Jack, Francesco, Chad et Maddie tentent de survivre. Séparé de ses amis lors d'un conflit avec d'autres survivants, Jack se réfugie dans le laboratoire du Dr. Wallace. Celui-ci étudie la nouvelle espèce en compagnie de Manjula, Jose, Lauren et Nina. C'est avec ce nouveau groupe que Jack passe l'hiver. Ensemble, ils enquêtent sur ledit insecte. À la venue du printemps, Jack quitte la ville avec Manjula pour revoir la maison où il a grandi, en banlieue de Montréal. À leur retour au laboratoire, ils retrouvent le reste du groupe assassiné par d'autres survivants. Jack perd la tête. Manjula s'enfuit.

    Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier d'Ontario Créatif

  • Fragments de ciels est l'histoire, vécue en deux temps, d'un jeune homme franco-ontarien dans sa quête d'appartenance et de sens au sein d'une existence pleine de contradictions. Tiraillé par un passé où il a été traumatisé par l'homophobie, l'addiction et l'indifférence d'une société matérialiste, il s'échappe grâce à la poésie. L'oeuvre voyage dans les ruminations de l'adulte au présent qui cherche l'absolution de l'adolescent fou qu'il a déjà été. Surtout, le jeune homme tente de réconcilier son présent avec son passé, afin de pouvoir embrasser pleinement sa liberté d'expression et accepter la nature éphémère de l'existence. Il examine les limites du langage, de l'identité, et surtout, de l'Amour.

  • Douze nouvelles tragi-comiques. Chacune jette un oeil indiscret, quoique sympathique, sur l'intimité des gens dans leur foyer. Une galerie de personnages surpris dans leur quotidien par des événements bouleversants. Des dilemmes très actuels qui nous ramènent à notre propre existence, car on y reconnaît nos habitudes, nos valeurs et nos préjugés. Des récits particuliers et originaux qui font sourire ou grincer des dents : une grand-mère croit avoir perdu le serpent bien-aimé de son petit-fils ; un père de famille tente de protéger les siens contre des ours prédateurs avec un véhicule aérien sans pilote.

    Les thèmes abordés sont nombreux : le traitement des animaux de compagnie, les « hochey moms », les arnaques ciblant les personnes âgées, la santé mentale, l'implication des grands-parents dans la vie de leurs petits-enfants, les conséquences de la pauvreté, etc.

    Ecrit dans un style simple, parsemé de dialogues francs et directs, l'auteure met en scène avec grand art ses observations et ses réflexions sur la société contemporaines. Ses 12 chroniques sont un juste reflet des réalités propres au vécu de gens ordinaires.

  • Fragments de ciels est l'histoire, vécue en deux temps, d'un jeune homme franco-ontarien dans sa quête d'appartenance et de sens au sein d'une existence pleine de contradictions. Tiraillé par un passé où il a été traumatisé par l'homophobie, l'addiction et l'indifférence d'une société matérialiste, il s'échappe grâce à la poésie. L'oeuvre voyage dans les ruminations de l'adulte au présent qui cherche l'absolution de l'adolescent fou qu'il a déjà été. Surtout, le jeune homme tente de réconcilier son présent avec son passé, afin de pouvoir embrasser pleinement sa liberté d'expression et accepter la nature éphémère de l'existence. Il examine les limites du langage, de l'identité, et surtout, de l'Amour.

empty