Les Éditions du CRAM

  • «Par mon expérience, et à l'aide d'exemples d'autres artistes et créateurs complexés d'infériorité, je démontrerai comment l'individu qui se juge, se compare et s'isole - en se cachant derrière un personnage fictif et en ne se montrant pas tel qu'il est -, s'entretient petit à petit dans un manque d'estime de lui-même, qui le confinera dans son infériorité. »

    Se penchant sur le sort de l'artiste freiné par un complexe d'infériorité, cet essai tend à démontrer, à travers l'analyse des causes et des conséquences de cet état, la capacité de l'artiste à s'en affranchir, par la prise en charge et la responsabilisation de son état, par la connaissance et l'acceptation de soi, à travers un processus d'introspection libérateur. Ultimement, l'auteur amène l'artiste complexé d'infériorité à sortir en douceur et graduellement de sa solitude et de son refoulement, pour se créer lui-même en toute liberté, et délivrer la créativité qui l'habite.

    Écrit dans un langage accessible, Cessez de cacher l'artiste en vous! est un ouvrage solidement construit, qui constitue un outil de base pour tout artiste qui se censure et s'empêche de laisser explo- ser son potentiel créateur, en raison d'un problème de confiance en soi.

  • Le chemin de l'éveil ; parcours de Jean-Guy Arpin

    ,

    lu par Hervé Carrascosa; Gilles Serna

    Le chemin de l'éveil

    Jean-Guy Arpin et Bernard Larin

    C'est l'histoire d'un homme mûr, Jean-Guy Arpin, qui a su répondre à l'appel d'un maître, M. Albert Low. Cette rencontre peu banale a été la source d'une révélation intérieure, une voie impérative à suivre, le signal d'un cheminement. Celui de l'éveil.

    Jean-Guy Arpin aime partager ses connaissances. Il suffit d'accueillir son propos, sa paix intérieure. Dans cet ouvrage, il s'est confié à Bernard Larin.

    Des leçons de vie intéressantes et stimulantes se dégagent de son parcours. Le chemin de l'éveil est un de ces livres qu'on voudra avoir lus car on en retire du bien-être.
    Jean-Guy Arpin et Bernard Larin sont heureux du cheminement spirituel que leur fait vivre la méditation depuis des décennies. L'un et l'autre ont tellement reçu de la méditation qu'ils veulent consacrer leur énergie à la faire connaître et inciter les gens à la mettre en pratique.

    Ce livre permet de comprendre que le plus ardu dans cette démarche, c'est le premier pas. Après, c'est une affaire de confiance et de persévérance. Le résultat : l'épanouissement et la découverte de l'être humain dans sa dimension la plus élevée. S'épanouir est tout simplement exaltant.

  • «La paix n'arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent.»
    - Tecumseh
    En 2016, Anne-Cécile Hartemann voit sa vie bouleversée, mais elle comprendra très vite que la séparation soudaine d'avec le père de ses enfants est la clé d'un nouveau départ. Puisant en elle une force insoupçonnée, elle entreprend un exigeant mais incroyable voyage au coeur de son être. Cette véritable métamorphose ne s'est pas produite par magie. Une étape à la fois, Anne-Cécile a coupé les liens du passé qui l'empêchaient d'avancer vers la liberté.
    Cet ouvrage - récit et guide - propose de découvrir un répertoire de concepts, d'outils et d'exercices inspirants : ANDCMD (Approche non directive créatriceMD), Pleine conscience, Minimalisme, Humanitude, CNV (Communication non violente), Expanders, Ho'oponopono, et bien d'autres. Convaincue des vertus du partage, Anne-Cécile explique avec passion et authenticité ce qui a permis à son corps, à son coeur et à son esprit d'être alignés au bon endroit, au bon moment.
    Au-delà d'un livre sur la croissance personnelle, ce guide porte particulièrement sur la question de la croissance relationnelle; sur la relation à soi, aux autres et à tout ce qui nous entoure.

  • Votre vie vous plaît-elle? Est-ce vraiment l'existence que vous souhaitez mener ? Aimeriez-vous avoir plus de temps, changer de travail, déménager, repartir sur de nouvelles bases, vaincre vos peurs, accomplir au lieu de stagner? Souhaiteriez-vous changer quelque chose dans votre façon d'être, d'agir, de tisser des relations avec les autres ? Tout cela vous paraît trop difficile ? Si vous vous posez ces questions, ce guide est pour vous.
    Car les rêves sont des objectifs réalisables.
    Vivez !
    Dans ce livre, vous découvrirez une nouvelle perspective de développement personnel alliant les philosophies orientales, la psychologie cognitive, les neurosciences, la PNL, ainsi que d'autres outils pratiques et efficaces d'auto-coaching pouvant s'intégrer facilement à votre quotidien.
    Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent changer leur vie, se connecter avec leurs rêves, vaincre une période difficile ou tout simplement exprimer pleinement leur potentiel. Un guide inspirant proposant également de nombreux exercices - une méthode puissante dont on peut se servir chaque jour de sa vie.

  • Et si on voyait notre vie comme une histoire? On aurait alors le pouvoir de la transformer en lui donnant un autre sens.
    Et si la folie n'existait pas? Si elle n'était qu'une issue pour s'exprimer ?
    Et si la vie et la mort étaient reliées par un fil énergétique que nous ne voyons pas parce que notre éducation nous a appris à le nier ?
    Pour retrouver l'équilibre, nous devons plus que jamais donner sa juste place à l'hémisphère droit du cerveau (imagination, intuition, rêve), autant qu'à l'hémisphère gauche (structure, analyse, jugement).
    Ainsi, nous aurons les outils pour transcender notre histoire, qu'elle qu'en soit la complexité. On en sortira - on en guérira. Elle ne sera plus une prison.
    /> Tous les passionnants récits de ce livre sont vrais. Ils offrent autant d'éclairages sur l'éventail infini des histoires de vie.

  • En 1945, Réal Benoit, trente ans, débarque sur la scène littéraire avec Nézon, un bien étrange recueil. Du jamais vu. Lyriques, caustiques, loufoques, profonds, modernes, quatorze contes consacrent cet écrivain d'avant-garde et ouvert sur le monde.
    Jusqu'à sa mort, en 1972, au fil des épreuves et des joies de son existence aussi dure que palpitante, que Marie Desjardins décrit dans les détails, Réal Benoit tracera son chemin dans la culture du Québec. Personne ne lui ressemble. Journaliste, écrivain, il signe un roman, une biographie, des critiques, des récits, des nouvelles et les premières dramatiques diffusées à la télévision. Ses sujets sont à la fois confidentiels et d'une universalité flamboyante. Il obtient des prix, déclenche admiration et polémique. Cinéaste et producteur, il tourne un film plein d'esprit et d'invention sur un héros populaire du Québec, et de nombreux documentaires sur l'architecture et la société. Sa facture, effervescente et originale, est chaque fois reconnaissable.
    Amateur d'art, surtout moderne, il rencontre Pellan, Chagall, Lemieux, fréquente Mousseau et Daudelin. Passionné de cinéma, il tient une rubrique dans le Devoir, dirige le service des émissions sur film à Radio-Canada pendant douze ans, de même qu'un ciné-club privé, projetant en primeur des films de la Nouvelle Vague, et soutenant de jeunes cinéastes doués tels que Jutra, Brault ou Labrecque.
    Réal Benoit était un esprit brillant, rêvant du meilleur pour sa société et se battant en ce sens. Ce chef de file de l'avènement de la modernité culturelle au Québec est tombé dans l'oubli. Le chaînon manquant de l'avant-garde.
    Ce portrait lui rend vie.

  • L'être humain, où qu'il soit sur la planète, a un seul objectif: être heureux. Or, sommes-nous égaux devant le bonheur? Y a-t-il des déterminismes culturels, généti ques, sociaux, psychiques qui empêchent de le vivre ou d'y avoir accès? Le bonheur est-il un état d'être, une philosophie de vie, un processus d'action qui nécessite une discipline et une responsabilisation? Qu'en est-il pour les jeunes afultes dans la trentaine, et pour ceux et celles qui atteignent le mitan de la vie, submergés par l'action, dans un monde porté par les réseaux sociaux? Est-ce plus facile pour l'adulte qui prend sa retraite, et après? L'auteur vous convie à un rendez-vous avec la vie, à la découverte de votre château intérieur ou de votre jardin, en se basant, entre autres, sur les dernières recherches scientifiques concernant le bonheur. Il ne propose pas une recette toute faite, mais plutôt un partage de son quotidien fait de gouttelettes de bonheur qui se déposent dans on jardin de vie. La culture du bonheur est à la portée de tous, il faut simplement y croire et avoir le courage de changer, si nécessaire, nos façons de vivre notre vie.

  • o Bourreau/victime?
    o Sauveur/affligé?
    o Manipulateur/manipulé?
    o Ange/démon?
    o Abandonnique/déserteur?
    o Juge/coupable?

    Si vous voulez identifier les systèmes qui nuisent à l'harmonie de vos relations affectives, si vous souhaitez que votre relation amoureuse et toutes vos autres relations importantes pour vous reposent sur une meilleure connaissance de vos fonctionnements personnels, sur le dénouement progressif de vos systèmes relationnels insatisfaisants et sur la communication authentique, ce livre est pour vous. Si vous voulez éviter le plus possible de répéter des réactions qui mènent au conflit ; si vous voulez contacter votre sensibilité sans vous laisser gouverner par elle ; si vous souhaitez agir le plus consciemment possible plutôt que de réagir involontairement, vous trouverez dans cet ouvrage des informations, des moyens, des balises qui faciliteront graduellement et en douceur votre transformation vers une vie affective plus harmonieuse et plus satisfaisante.
    Ce livre n'a aucun pouvoir magique. Il s'adresse à ceux qui veulent améliorer leurs relations affectives et à ceux qui souhaitent comprendre la cause de leurs souffrances relationnelles et qui sont prêts à prendre des moyens pour s'en sortir.

  • Après les best-sellers "Relation d'aide et amour de soi" et "La communication authentique", ce livre insuffle un vent d'espoir. Cet ouvrage, rigoureusement juste, propose avec intelligence, sensibilité, simplicité et d'une manière concrète le nouveau chemin à fréquenter pour se sentir libre dans toutes ses relations, en particulier dans ses relations affectives. En plus de démontrer l'impact de la synergie conscient/inconscient sur la liberté individuelle, l'auteur, forte d'une expérience solide des relations humaines, indique non seulement les principaux écueils que chacun rencontre dans sa recherche de la liberté dans la relation affective, mais traite audacieusement, avec une pertinence étonnante des principaux facteurs de liberté dans la relation à deux.
    Dans ce livre, dont la lecture vous entraîne sur votre propre piste, la peur de l'engagement et la peur de perdre sa liberté, qui lui est intimement liée, s'estompent au profit d'une véritable gestion de la psyché par la compréhension simple et rassurante de la nature même du fonctionnement de l'homme en relation avec lui-même et avec les autres. Le lecteur investi dans cette démarche tirera de cet ouvrage les indispensables outils nécessaires à la création, dans sa vie, de relations affectives plus saines, vraiment plus satisfaisantes et fondamentalement plus libres.

  • Voici un ouvrage sur la relation affective et profonde, un livre d'espoir en ce début de siècle où les difficultés relationnelles mènent souvent aux conflits non résolus, aux « faire semblant », à l'incommunicabilité, voire à la rupture.
    Par ses expériences relationnelles auprès de ses proches et ses expériences professionnelles au Centre de Relation d'Aide de Montréal, l'auteur a un jour compris que l'amour ne suffit pas pour qu'une relation affective soit durable et satisfaisante. Pour assurer son épanouissement et sa continuité, il faut apprendre à communiquer authentiquement. Toutefois, la communication authentique ne résulte pas seulement de l'application de trucs ou de recettes-miracle qui n'apportent souvent que des changements temporaires et superficiels.
    Elle dépend surtout d'une volonté d'approfondir ses relations affectives. Ce livre dans lequel l'auteur s'implique personnellement a précisément pour but de vous ouvrir les portes de l'intimité. Vous y découvrirez, notamment, les différents niveaux de communication, les principaux obstacles à l'échange authentique et les « facilitateurs » d'une relation vraie.

  • Éduquer un être humain pour le rendre heureux, c'est lui apprendre à être lui-même, à être en relation avec les autres, à être créateur de sa vie, de ses rêves et du monde. Écrit pour les parents et les éducateurs de tous les milieux par une spécialiste des relations humaines, ce livre se veut surtout un guide pratique qui fournit aux parents et aux enseignants des moyens concrets et réalistes d'accomplir leur mission auprès des éduqués.
    Enfin, un auteur qualifié et d'expérience qui accorde à ceux qui sont au coeur de la relation éducative la place qui leur revient véritablement dans la société. L'auteur reconnait dans ce livre l'importance de leur rôle comme facteur premier d'évolution de l'humanité. Aussi, considère-t-elle qu'il est grandement temps qu'on valorise les parents et les enseignants et qu'on leur fournisse les ressources dont ils ont besoin. C'est pour eux qu'elle a écrit ce livre qui n'est pas un ouvrage théorique ni scientifique, mais une oeuvre sensible et profondément humaine. Ce guide rejoint le coeur de chacun de ceux qui sont aux prises avec la réalité de la vie éducative dans la famille et à l'école et reconnait la valeur de leur expérience quotidienne.
    Éduquer pour rendre heureux est un livre d'espoir qui entraine le parent/éducateur sur des chemins réalistes et efficaces pour qu'il puisse lui-même trouver le bonheur en éducation et pour qu'il le partage.

  • Le 29 octobre 1999, Colette Portelance apprend qu'elle est atteinte d'une maladie «incurable». Ce diagnostic et surtout les souffrances physiques et psychiques causées par cette épreuve ont complètement transformé sa vie. Acharnée pendant des années à vouloir guérir son corps, c'est vers la guérison intérieure que la vie l'a conduite et qu'elle a trouvé la paix et la sérénité qu'elle recherchait.Ce livre, vibrant du témoignage vécu d'une personne qui a beaucoup souffert, répond à des questions que se posent la plupart de ceux qui sont affectés par une épreuve difficile à traverser : maladie, dépression, épuisement professionnel, dépendance, perte d'un être cher, d'un emploi, de capacités, échec, impuissance, rejet, abandon, humiliation, trahison, etc. Tous se demandent un jour ou l'autre : - Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça? - Suis-je le créateur de ce qui m'arrive? - Dieu existe-t-il ? Si oui, y est-il pour quelque chose dans l'avènement de cette épreuve? - Dois-je parler de mes souffrances pour m'en libérer? - Comment soulager mes douleurs et celles qui sévissent partout dans le monde? - À quoi sert cette souffrance ? A-t-elle un sens?Le sens, nous dit l'auteur, je l'ai trouvé, entre autres, dans le sentiment profond que, par mon vécu, j'étais liée à tous ceux qui souffrent. C'est donc pour eux et pour tous ceux qui les aident que j'ai écrit ce livre avec l'espoir que mon expérience rejoigne la leur et que ce qui a favorisé et favorise encore ma guérison intérieure leur apporte la conviction qu'il est toujours possible d'espérer un soulagement.

  • Rêvez-vous d'une relation amoureuse réussie ? Si oui, ce livre est pour vous.
    En quoi reconnaît-on qu'une relation amoureuse est réussie ? En ce que, notamment, elle favorise l'épanouissement de chacun des conjoints sur les plans affectif, intellectuel, sexuel et spirituel ; le développement de l'amour de soi et de la confiance en soi ; la satisfaction des besoins fondamentaux d'amour, de respect, de sécurité, de complicité, de liberté et de paix intérieure ; la réalisation des aspirations personnelles les plus profondes.
    Comment atteindre de tels objectifs dans un monde où tant de conjoints se détruisent mutuellement plutôt que de se construire et de s'épanouir ensemble ? Pour répondre à cette question, l'auteur vous confie 3 grands secrets et de nombreux petits secrets qu'elle a tirés principalement de son expérience de la vie amoureuse. Que vous traversiez une crise de couple en ce moment, que la flamme de votre amour vacille ou que vous souhaitiez tout simplement approfondir votre lien, ce livre répondra à vos besoins.

  • Le conflit fait peur parce qu'il est souvent une source de souffrance en relation. Pour le fuir, nous refoulons nos émotions, nous trahissons notre vérité intérieure, nous accumulons les non-dits. Ce faisant, nous remplissons d'obstacles la traversée du pont qui pourrait nous unir. Nous nous taisons pour éviter l'affrontement et c'est parce que nous n'avons pas eu le courage d'exprimer nos malaises et nos besoins que la relation affective s'effrite au point que nous doutons de notre amour pour l'autre. Elle s'effrite parce que nos vécus et nos désirs refoulés suscitent des réactions défensives créatrices de systèmes relationnels qui nous emprisonnent. C'est alors que la relation, si merveilleuse au départ, devient conflictuelle et souffrante et que notre besoin de liberté n'est plus satisfait. Plus nous tentons d'émerger de cet engrenage dysfonctionnel dans lequel nous nous sommes plongés, plus nous avons l'impression de nous enliser davantage. Nous nous demandons alors comment en sortir sans avoir le coeur brisé. Si vous vous posez cette question et que vous souhaitez sincèrement comprendre et surmonter vos conflits relationnels, ce livre est pour vous. Bonne lecture !

  • Ce livre a été écrit spécialement pour tous les amoureux du monde, pour les couples, pour ceux qui éprouvent un grand besoin d'amour et une soif énorme de liberté. Il s'adresse particulièrement à toutes ces personnes qui hésitent à s'engager dans une vie amoureuse de crainte de perdre leur précieuse liberté d'être ce qu'ils sont, cette liberté de vivre en accord avec leurs valeurs et leurs priorités.
    Le présent ouvrage contient des éléments susceptibles de guider concrètement et efficacement ceux qui veulent vivre intensément sans se perdre dans l'être aimé. Le lire, c'est se donner la possibilité d'accéder à un amour profond, durable et authentique sans sacrifier sa liberté.

  • La valeur du respect fait l'unanimité. Pourtant, à l'aube de ce nouveau siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de l'autoritarisme puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-rois, beaucoup de parents, d'enseignants et d'éducateurs se retrouvent démunis dans leur quête d'une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs adolescents ou leurs élèves.

    Pourquoi certains éducateurs se font-ils respecter alors que d'autres n'ont pas cet impact, se font ridiculiser, ignorer et même attirent de l'irrespect ? Comment inspirer le respect de nos enfants et leur transmettre?

    Le respect ne s'impose pas. Il s'attire. Il ne résulte ni d'une prise de pouvoir sur l'autre ni d'un laisser-faire total au nom de la liberté mais d'une capacité pour le parent-éducateur à s'assumer dans son rôle de leader dans le respect de l'enfant et dans le respect de lui-même.

    Les parents sont souvent dépourvus dans leur quotidien pour intégrer le respect dans la relation éducative. Écrit par une spécialiste du sujet qui est également mère de 5 enfants, ce livre apporte une vision nouvelle, réaliste et applicable de la relation parent-enfant et propose des moyens concrets pour vivre une relation de plaisir, d'amour, de paix et de respect réciproque avec les jeunes.

  • L'auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire et c'est dans cette optique que son ouvrage propose au lecteur une nouvelle façon de penser le TDAH et lui présente de nouvelles pistes de solutions efficaces à investir.

  • L'auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire et c'est dans cette optique que son ouvrage propose au lecteur une nouvelle façon de penser le TDAH et lui présente de nouvelles pistes de solutions efficaces à investir.

  • Peut-on aimer sans s'aimer?
    Peut-on s'aimer sans être égoïste ?
    L'amour de soi, traité dans ce livre, se distingue nettement de l'égoïsme et de l'égocentrisme. En effet, vous aimer, ce n'est pas manquer d'attention, de considération, de compassion envers les autres, c'est tout simplement prendre soin de vous d'abord pour mieux prendre soin des autres ensuite.

    Vous aimer, c'est apprendre à vous connaître, à vous respecter et à vous accorder assez de valeur et d'importance pour vous faire respecter et pour vous occuper de vos besoins corporels, affectifs, intellectuels et spirituels de manière à récupérer enfin le pouvoir sur votre vie que vous avez laissé au monde extérieur, aux autres et au passé.

    L'amour de soi n'est pas inaccessible. Il s'apprend par la pratique quotidienne et il résulte d'un investissement soutenu. Pour vous aider à l'atteindre, vous trouverez dans ce livre des exemples vécus, des exercices pratiques et des moyens concrets que vous pourrez facilement appliquer dans vos relations et votre vie quotidienne. Le lire, c'est profiter du voyage passionnant qu'il vous propose d'entreprendre; c'est aussi vous ouvrir en douceur à des changements bénéfiques qui pourraient changer votre vie.

  • Un couple, c'est si fragile... Un mot, une phrase, un geste, et alors tout bascule, ou se redresse. L'amour seul ne suffit pas à construire le couple, ni à le maintenir. Dans notre société, nous constatons qu'une importante proportion de couples connaît une forme de désunion, une séparation, une trahison, un abandon, un divorce. Une rupture n'arrive jamais sans préavis. Alors cette question surgit: partir ou rester? Et un constat s'impose: que s'est-il passé pour qu'on en soit arrivé là? Depuis quand cela se préparait-il? Ce livre vous offre un ensemble de solutions et de réponses concrètes, illustrées par des problématiques relationnelles accompagnées de leurs antidotes. Ce véritable outil vous permettra de transformer vos difficultés amoureuses en autant d'occasions d'améliorer la relation pour éviter la rupture, sinon d'en assumer le choix et d'en sortir gagnant.

  • En 2016, Guylaine Champagne apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon de stade 4. Inopérable et incurable. Comment vit-on au quotidien avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête?

    Après le choc et les questionnements, elle choisit de faire face à la maladie. Écoutant avec confiance sa voix intérieure, elle reçoit les traitements traditionnels proposés et s'investit dans diverses méthodes alternatives. Sept mois plus tard, on lui annonce une rémission partielle inespérée. Malgré tous ces efforts, la maladie revient. Le chemin est tracé. S'amorcent alors le processus de fin de vie et « son retour vers les étoiles ».

    Avec ce témoignage livré dans ses journaux intimes, l'auteure se dévoile dans toute sa vulnérabilité et son authenticité. Elle nous touche et nous inspire une réflexion sur le sens profond de la Vie au-delà de la maladie.

    Guylaine Champagne a le don d'ouvrir notre coeur à l'Amour, à la Paix et à la Foi. Simple et profond, son livre est un baume d'espoir qui nous convie avec douceur et humour au meilleur de nous-mêmes.

  • Ce nouvel ouvrage de Louise Racine sur la « mission de vie », que l'endeuillé doit maintenant choisir et préciser, afin de « boucler » harmonieusement son processus de guérison d'une perte, suite à un deuil, une séparation, une maladie, un écueil relationnel ou une dépression. Bien qu'il constitue une suite logique aux deux ouvrages précédents (Le deuil, une blessure relationnelle et Le deuil, accepter, laisser partir et choisir la vie), ce livre peut très bien se lire de façon autonome, et intéressera toute personne intéressée par la recherche de sens, en quête de sa propre mission de vie.

  • Un ouvrage d'une grande ouverture et d'un abord simple et chaleureux, qui s'adresse à la personne endeuillée, qui vit une perte ou une séparation, aux personnes qui l'entourent dans ce « passage obligé », aux intervenants en relation d'aide, au personnel professionnel et aux bénévoles qui accompa-gnent les endeuillés. Le lecteur y retrouvera de nombreuses « paroles d'endeuillés » dans lesquelles il se reconnaîtra, et une forte dose d'empathie qui lui donnera l'espoir et la force de dénouer l'impasse d'un deuil récent ou non résolu.

  • Voici le second ouvrage d'une série de trois qui portent sur le processus du deuil (le premier évoquait la blessure relationnelle et le troisième traitera de la renaissance, de créer sa vie).
    Il démontre comment, à travers un processus relationnel, c'est-à-dire à l'aide d'une personne signifiante - professionnel ou proche - l'endeuillé peut en venir à accepter la perte, faciliter le «laisser partir», à travers des rituels intimes ou publics, afin de résolument se tourner vers l'autre polarité du deuil, la lumière et la vie qui continue... Comment choisir la vie ? L'auteure expose les différents mécanismes qui permettront à l'endeuillé de trouver un sens à sa nouvelle vie sans l'autre, et le bonheur qui est au bout du chemin.
    /> Émaillé de nombreuses «paroles d'endeuillé», de témoignages, de moments de réflexion et d'exercices pratiques, l'ouvrage, écrit avec beaucoup de chaleur et d'empathie par une spécialiste renommée du deuil, conduit l'endeuillé, à son rythme, vers l'ouverture et la création d'une nouvelle réalité, de laquelle jaillira la lumière, tout en conservant un souvenir précieux mais non plus souffrant, du disparu

empty