Les Impliqués

  • Trois jours avec hasso Nouv.

    Senta, étudiante bruxelloise, recherche les traces de la mère qu'elle n'a pas connue et qui est censée avoir disparu dans le bombardement d'une ville allemande à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle va rencontrer à Heidelberg celui qui généra une passion insensée chez sa mère Magda et qui fut capitaine dans les SS. Trois journées passées auprès de Hasso, devenu un photographe sans ambition dans l'Allemagne nouvelle des années soixante, vont singulièrement bouleverser la vie de la jeune femme.

  • Comprendre les dynamiques migratoires féminines en Afrique centrale à l'ère de la mondialisation Nouv.

    Si hier, la femme africaine migrait selon un modèle linéaire lié au regroupement familial, aujourd'hui force est de constater que cette migration est devenue protéiforme et complexe. Ce livre décrit les différentes formes de mobilités féminines à l'ère de la mondialisation et du développement des TIC et donne des clés qui permettent de mieux comprendre la migration féminine en Afrique.

  • Understanding africa's global relations with intergovernmental consortia Nouv.

    This book focused on the relations of Africa/AU with some worldwide states actors. Part analyses Africa relations with the country of BRICS, and with the North Atlantic Treaty Organization. Part two explores at one point Afro-Arab relationships with the case of Gulf Cooperation Council and investigates Africa's relations with the ASEAN. Part three examines Africa's relations with the OAS and the EU.

  • Première venue ou naissance d'un devenir Nouv.

    Vertiges d'extases dans le va-et-vient virevoltant du verbe et de la plume
    Métamorphoses mystificatrices multipliant les masques et les vies
    L'Art et l'Histoire s'embrassent dans une valse poétique aux pas elliptiques
    Infinies correspondances aux images télescopées

  • Convide 20 sur 20 Nouv.

    J'ai été renvoyée du futur
    je suis redevenue humaine
    missionnée pour rafraîchir les mémoires
    raviver les sources
    rappeler certaines réalités incalculables et invisibles
    j'ai réussi à retraverser le Fleuve Intergalactique en pleine conscience ce qui est assez rare pour avoir de quoi témoigner
    je ne compte alors plus que sur la curiosité l'audace de votre intelligence
    pour pouvoir parvenir à votre attention sans filtre

  • Le Nord-Katanga est une zone de la République Démocratique du Congo déchirée par des conflits armés chroniques. Cet ouvrage retrace les grands points des différentes guerres ou différents conflits armés connus dans cette zone de 1865 à 2015. L'auteur passe en revue les causes internes et externes de ces conflits, leur déroulement et leurs acteurs principaux tant internes qu'étrangers jusqu'à la participation des troupes des Nations-Unies.

  • Cet ouvrage est une philosophie poétique centrée sur l'éthique. L'oeuvre se structure en deux parties de 50 poèmes: Les Voix dans l'Ombre et Les Murmures de l'Aurore.
    Les Voix dans l'Ombre est un cri de désespoir, un cri d'encouragement, que l'on veut faire entendre. C'est un cri caché dans l'ombre que l'on veut mettre en lumière.
    Les Murmures de l'Aurore est un ensemble de murmures intérieurs. C'est l'extériorisation de plusieurs peines et émotions enfouies dans les abysses de nos subconscients.

  • Alors qu'Emmanuel Macron avait commencé son quinquennat, lors de son discours de Ouagadougou, le 28 novembre 2017, en revendiquant un « changement de paradigme » dans les relations France-Afrique, l'examen critique du récent sommet du 18 mai 2021, à Paris, sur le financement des économies africaines, atteste son inscription dans l'orbite néocoloniale de la Françafrique.

  • Ce recueil comprend deux cent vingt-neuf aphorismes et douze contes. Ces expressions africaines de sagesse sont puisées de la riche culture du peuple baoulé et ont la particularité d'évoquer la faune ou la flore. Les aphorismes sont commentés pour en ressortir des subtilités nécessaires à leur compréhension ou leur interprétation.

  • La justice messianique constitue une actualité permanente, un absolu de société. Elle représente, hier comme aujourd'hui, une préoccupation vitale et un défi à relever. Elle est une valeur à laquelle tout homme aspire. Mais le rapport de la société à cet idéal - la justice pour tous - change au gré des circonstances. L'intérêt de l'homme pour le traitement équitable des uns et des autres baisse ou augmente selon qu'on affronte ou non tel ou tel cas d'injustice flagrante soit comme victime, soit comme témoin direct ou indirect. La justice sociale se mue en une relation de communion entre l'homme et Dieu. Des intermédiaires reçoivent parfois des titres surnaturels. Mais leur action n'apporte toujours pas la satisfaction escomptée. D'où la nécessité de redéfinir le rôle du Messie en rapport avec la justice sociale dans le cadre des écrits bibliques, spécialement selon la prophétie de Michée.

  • Ce livre est une réflexion sur les familles recomposées, la laideur de la vie, la peur de la mort, la volonté d'en finir, parfois, autant de sujets graves qui cherchent à mettre en exergue la complexité de toute vie. Aminata Barry offre ici un regard original sur la Guinée contemporaine et l'Afrique.

  • Ma vie, j'l'ai choisie!
    Victime d'un AVC le premier jour du printemps il y a deux ans, allongé dans une ambulance du SAMU en direction des urgences neurologiques d'un hôpital parisien, je n'avais en tête _ avant de tomber dans le coma _ que la chanson de Jacques Brel : « Adieu l'ami, c'est triste de mourir au printemps ». J'ai pris conscience à ce moment que quoi qu'on fasse de sa vie, on se rend compte à la fin que l'on a perdu son temps pour pas grand-chose et qu'il est préférable de partir seul _ comme on est arrivé sur terre _ car personne ne vous attend au-delà. Naître, mourir et entre-temps éventuellement se reproduire au mieux en quelques minutes pour les plus habiles ou les plus vantards d'entre nous sont des fatalités biologiques mais un bien mauvais tour à toutes les espèces vivantes sur cette Terre.

  • Comprendre les théories sur le leadership, le coaching et le mentorat, tel est l'objectif de ce livre clair qui présente aussi des cas pratiques pour favoriser la compréhension. Il est d'abord destiné aux dirigeants qui veulent améliorer leur leadership, se développer et développer leurs collaborateurs à travers le coaching et le mentorat, mais il peut aider toute personne intéressée par le coaching.

  • Bruno s'est retiré en Lozère. Il vit hors du temps. Une tempête s'abat sur le hameau ; il est transposé dans un monde nouveau. Qu'est devenu l'hôpital dans cette étrange société ? Quel est le lien entre la tarification à l'activité dans les hôpitaux (T2A) et l'ATEDESA, molécule mise au point pour éradiquer tout sentiment altruiste ? L'hôpital va-t-il se reconstruire secrètement à Saint-Alban, village de Lozère où François Tosquelles, psychiatre trotskiste fuyant la dictature franquiste, refonda la psychiatrie ? Le lecteur est invité à une réflexion sur la place de l'hôpital dans la société. Nous viendrait-il à l'idée de donner une valeur monétaire à l'amour que nous avons pour nos enfants ou notre conjoint ? Avec la T2A, c'est ce que nous faisons pour l'aide aux malades, à la personne âgée.

  • Dans la vie à l'endroit, ce sont les grands-mères qui racontent des histoires aux petits-enfants, mais dans le monde à l'envers qu'a créé la Covid-19, une femme engagée a pris l'initiative d'inverser l'ordre établi. Racontez-moi, a-t-elle proposé à dix de ses petits-enfants et petits-neveux, âgés de sept à vingt-sept ans, comment voyez-vous votre avenir dans vingt ans ? Tous ont relevé le défi en décrivant chacun, à leur manière, leurs craintes et leurs espoirs de ce que sera leur monde en 2040. Tous ont exprimé un désir commun d'équilibre et d'équité associé à une volonté de participer à un changement davantage respectueux de la Terre. En nous faisant le récit en temps réel de l'emballement de cette pandémie inédite dans sa complexité sanitaire, économique et sociale, l'auteure en conclut que nous sommes tous assignés à résilience pour tendre à un véritable « vivre ensemble » en réinventant nos modes de vie. Sans déni de réalité, ce livre est porteur d'espérance.

  • Connie, professeur de littérature américaine à l'université de Chicago, raconte un de ses road trips à travers les grands espaces de l'Ouest américain. Cet itinéraire de deux semaines entraine le lecteur des sommets de Denver dans le Colorado, point de départ de cette randonnée en voiture, à San Francisco, cité libre et flamboyante où règnent tolérance et créativité. Dans sa Mustang, tandis que Connie avalait les kilomètres, elle s'interrogeait sur les mythes et légendes du nouveau continent..

  • Tous les hommes de pouvoir souffrent. Et c'est ce qui pousse Sohahong à quitter l'ancien Oubangui-Chari pour le sol américain où il découvre un autre amour façonné par les bras de l'histoire. Rien ne l'aurait si éloigné de sa terre natale si ce ne fut l'image inquiétante de son ami l'Abbé Charles disparu dans un mystérieux accident d'avion. C'est la mort de ce prêtre, dont le rêve de grandeur tapissait en ses souvenir qui lui fit découvrir la misère d'une dignité d'homme : dépendre des idoles.

  • Cette pièce théâtrale qui épouse l'esthétique du théâtre du Makri (mouvement littéraire inspiré de l'art du griot) nous montre comment la fraude, le déshonneur, la trahison, les complots et les crimes organisés ont pris place dans la vie des habitants du Royaume N'koh et Kôh.

  • Célébrades est un recueil d'éclats poétiques qui célèbrent l'immortelle Brigitte Bardot à qui nous devons notre « délivrance » et « liberté colorée ». Des poèmes courts, à la japonaise, lui rendent un vibrant hommage. L'une de ces stances chante « intrépide au pinacle / l'aigle dans sa gloire n'a pu / monter plus haut ». Regroupées autour de cinq autres thèmes, soit l'hiver, l'amour, la nature, le quotidien, les voyages, ces pages saisissent la beauté instantanée et l'âme des choses. L'émerveillement et l'observation lapidaire en constituent la trame commune. Le suffixe -ade qui indique l'action, ajouté aux titres, les met en mouvement et dynamise leur portée significative.

  • A peine ordonné, l'Abbé Christ-Roi est nommé vicaire paroissial à Saint Jules de Makabandilou (Brazzaville-Nord) et doit affronter, sur le terrain, dans leur rigueur exigeante, les questions pratiques du ministère d'exorcisme en profonde crise dans l'Église de son pays. Il s'investit dans le projet de restructuration de l'exorcisme ministériel, pour une contribution pastorale mesurée et forte. L'auteur propose ici des garde fous conséquents à la lumière de la Parole de Dieu et du Magistère de l'Église : pistes de sortie, issues de secours à travers l'apport des sciences psychologiques.

  • Alors que d'anciens collaborateurs conspirent contre le régime jugé sanguinaire, le peuple descend dans la rue pour réclamer la chute de celui qui, depuis des décennies, le tyrannise. Entre raison pratique et péril existentiel, lorsque Son Excellentissime se laisse prendre dans les mailles de ses contradictions et ne ménage pas sa peine pour conserver un pouvoir qui, peu à peu, lui échappe, et que le peuple, galvanisé, l'assiège, cette fiction questionne les volontés populaires sur leurs capacités à agir dans le champ de l'histoire, sans l'inespéré concours des démocraties proclamées. Par-delà l'échec de la république, la nature monstrueuse de l'exercice du pouvoir interroge donc l'humanité de ces gouvernants, dont la peinture des moeurs soulève le voile sur le lien entre barbarie et politique.

  • Inspiration est un texte poétique dont l'ambition est d'entraîner le lecteur dans une rêverie sentimentale et culturelle lui permettant de prendre ses distances avec un monde où l'arrogance et les confl its d'intérêts tendent à étouffer tout ce qui exprime l'esprit de liberté et la joie de rire.

  • Dans ce recueil de contes pour adultes, certains se situent en surface. La nature et sa magie sont là pour aider le faible ou le vulnérable. Ainsi le rat d'or plante l'enfant devenu rhizome pour qu'il puisse renaître ; la fée bleue, nymphe des sources, permet au porc-épic dénudé de récupérer ses piquants ; un crapaud thaumaturge guérit la queue d'un renard amputé en y substituant... une queue de coq de bruyère. D'autres contes se situent plus en profondeur, dans des caves ou des grottes (lieux enfouis de l'enfance), où des parties plus intimes de l'individu sont menacées et où le pouvoir du sorcier est décuplé.

  • La pandémie brûle la planète, et dans cet enfer glacé, le poète songe à celle qu'il aime, qu'il attend, qu'il attendra aussi longtemps que son souffle vibrera. Ce recueil brûle d'une passion sans limites, placée sous le signe du Destin qui a réuni, en dépit de tout, le poète et son étoile. Cette ode à l'amour infini que ni le temps, ni l'absence ne peuvent réduire, résonne d'absolu et d'éternel dans une communion qui transcende les mots.

empty