Les Presses Littéraires

  • Fleurs de crabe Nouv.

    Partir. Fuir au loin. Au large. Plutôt mourir en mer que finir à l'hôpital.
    Un choix désespéré pour le héros, navigateur solitaire, dévoré par le crabe et condamné par les médecins.
    Pourtant, ce dernier voyage va se révéler plein de surprises : des rencontres étranges et dangereuses, puis des combats qui pousseront l'homme à puiser en lui des forces nouvelles. Enfin, au bout, la vision d'une espérance.

  • Du piment dans le foie gras Nouv.

    Succulent, surprenant, attachant.
    Le Gers. La douceur de ses paysages et la délicatesse de sa gastronomie. En particulier, son foie gras.
    Un éleveur de canards est retrouvé mort dans son atelier. Il a été assassiné en ayant été gavé avec du maïs. C'est la brigade de gendarmerie de L'Isle-Jourdain qui est en charge de l'enquête. Celle-ci s'avérera plus compliquée que prévu, et le meurtrier ne sera identifié que grâce à un lieutenant fin gourmet. Il aura besoin de toute sa connaissance de la cuisine locale pour résoudre l'intrigue et appréhender le tueur.
    Ce roman permettra en outre au lecteur de voyager dans ce département du Gers et de découvrir le petit monde des éleveurs-producteurs de foie gras.

  • Pyrocène l'ère du feu Nouv.

    Climatique, apocalyptique, surprenant.
    L'histoire se déroule en 2100 en Occitanie, entre Toulouse, la côte méditerranéenne et les Pyrénées.
    Défiant les lois autoritaires en vigueur, cinq amis, au parcours bien différent, vont quitter la ville pour échapper à un système en perdition dans un contexte environnemental de plus en plus hostile marqué par le réchauffement climatique.
    Au cours de leur aventure, ils découvrent de nombreuses communautés clandestines qui cherchent d'autres modes de vie en se réfugiant dans d'étranges croyances, en adoptant de nouvelles valeurs ou tout simplement en essayant de survivre dans les no man's lands aux abords des villes, dans des forêts lointaines ou encore sur d'étranges îles de déchets.
    Leur quête de renouveau et leurs rencontres leur permettront-elles de survivre dans ce monde qui s'effondre ? Pour le savoir, laissez-vous transporter dans l'univers d'Alice, Raoul, Diego, Meryl et Billy où réalisme et fiction se mêlent parfois avec humour.

  • Astralia Nouv.

    Astralia

    Gérard Muller

    Dépaysant, inquiétant, émouvant.
    Le Chili. Plus précisément la vallée de l'Elqui célèbre pour son Pisco, une eau-de-vie de vin très appréciée en Amérique du Sud, et ses observatoires dédiés aux étoiles. Amanda, inspectrice au ministère des Affaires Sociales, est en charge d'une enquête sur une supposée secte qui vénère justement les étoiles. Elle doit décider si les activités qui s'y déroulent sont conformes à la loi. Ses investigations vont alors se heurter à un gourou qui les déjouera avec une application diabolique.
    L'auteur s'empare de la problématique des sectes pour montrer, sans manichéisme, que les limites entre la liberté individuelle et la manipulation sont beaucoup plus complexes que l'on peut le penser.
    Construit avec les techniques narratives des polars, ce roman permettra en outre au lecteur de découvrir une partie du Chili.

  • Les petites souris Nouv.

    Vécu, fantasmé, effacé
    La pilule pour effacer les mauvais souvenirs existe. Êtes-vous prêt à l'avaler ?
    Tout en suivant le parcours réel de trois scientifiques ayant permis de progresser sur cette innovation médicale, un écrivain est victime d'une campagne de dénigrement par le mouvement « woke » au nom de la « cancel culture ». La cause de son bannissement : son précédent roman Shinjuku se déroulant sur fond d'attentat terroriste au Japon est considéré comme misogyne par une nouvelle génération d'offensés... Il essaie de se racheter en écrivant une nouvelle « éveillée », récit de l'histoire vraie d'un couple de lesbiennes qui se sont rencontrées en prison et dont une des deux souhaite oublier un traumatisme terrible. Mais, grâce aux avancées médicales sur l'effacement de la mémoire, on ne peut désormais plus mentir qu'à une seule personne : soi-même...

  • Rythmé, engagé, sombre
    Alors qu'une nouvelle tempête hivernale frappe la Côte Fleurie, le Commandant Pochon est réveillé en pleine nuit. À Cabourg un homme est mort, une grelinette solidement plantée dans la poitrine. La victime, Bertrand Chapelier, laisse peu d'indices. Travailleur acharné et manager exigeant, c'est sur le terrain professionnel que l'enquête évolue rapidement. Pochon sillonne les routes du Pays d'Auge, à la recherche d'un meurtrier dont l'appartenance à la mouvance écologiste semble établie. Dans sa course, il rencontre Laurence Lowitz, une activiste qui lui ouvrira les yeux sur la nature profonde du combat qu'elle mène au sein de son association : Pachamama.
    Un an après l'arrestation de l'assassin, Pochon revient sur ces quarante-huit heures de traque. Un récit qui mènera le lecteur aux portes du terrorisme écologique.

  • Empathique, mordant, imprévisible.
    Bernard a disparu. Endetté jusqu'au cou, le quinquagénaire breton s'est visiblement fait la malle. À moins qu'on ne le retrouve au fond d'un lac, un boulet au pied?? Soyons honnêtes, personne ne serait surpris.
    Nomade, son fils Gaëtan s'est isolé dans le désert andalou avec son compagnon. Il fuit ce père escroc comme la peste. Arnaque après arnaque, le jeune homme est constamment interpellé par les victimes de son géniteur - des mères célibataires, essentiellement.
    Mais Bernard semble avoir vraiment disparu cette fois-ci. De plus en plus anxieux, plongé dans ses souvenirs, Gaëtan va alors tenter de mieux comprendre ce Peter Pan amoral, jusqu'à fantasmer l'impossible : la rédemption de son père.
    Mêlant tendresse et humour grinçant, ce livre intimiste et surprenant est un acte de résistance contre l'inéluctable.

  • Intime, touchant, surprenant.
    Faiseur de chansons, c'est Jean-Jacques en personne qui se définit en ces termes. En réalité, l'expression vient de l'anglais Songmaker. Ce qualificatif lui va à ravir. C'est ce qu'il a toujours rêvé de faire : écrire et composer. Pour lui, la notoriété et la célébrité ne sont que des effets secondaires presque indésirables. N'y voyez aucun mépris de sa part envers son public, mais il s'est toujours demandé s'il méritait tout cela.
    Nous, ses fans, ne nous posons pas la question. Tout ce que nous attendons de lui c'est qu'il nous gratifie encore longtemps de sa musique et de ses textes. Il nous raconte si bien la vie, sa vie, nos vies...
    Aux antipodes d'une biographie, Dany Geer nous propose dans cet ouvrage un portrait de Jean-Jacques Goldman tout à fait inédit, effectué à travers le prisme de ses textes qu'il a interprétés ou écrits pour d'autres. Les fans de la première heure auront le plaisir de découvrir leur chanteur préféré autrement.

  • Singulier, turbulent, étonnant.
    Parade, n.f. :
    1. Étalage ostentatoire, pour se faire valoir.
    2. Spectacle ambulant et souvent burlesque, destiné à attirer le public.
    3. Manière de parer, d'éviter un coup physique ou moral.
    « Monsieur ? Vous m'entendez ? Vous avez besoin d'aide ? »
    Pour Solong, la décision avait été prise au moment où ses pieds nus avaient, pour la première fois et depuis une éternité, touché le sol extérieur. Il ne répondrait pas, il ne répondrait plus. Il allait simplement avancer un pied, puis un autre. Ad lib.
    Un million de pas plus tard, c'est un gigantesque torrent humain de marginaux qui le suit désormais. Une parade grotesque de paumés, d'artistes déçus, de scientifiques frustrés, de big bands, d'aventuriers en caddie, de moines joggers. Un nouveau continent où tout le monde cherche sa place.

  • Tendre, intrépide, espiègle.
    Rouge, l'enfant aux boucles rousses, n'a décidément peur de rien. Mais elle n'imaginait pas trouver dans la forêt du parc, que longe le canal qui la conduit chez sa grand-mère, d'aussi étranges compagnons venus de la cité des Mûriers. Ils se prêteront aux jeux espiègles de la fillette quand survient celui que tous redoutent. Rouge n'a pas l'intention de fuir. Depuis longtemps elle se prépare à cette rencontre.
    À partir de 7 ans.

  • Drôle, dérangeant, troublant.
    Certains êtres naissent avec des dons si exceptionnels qu'ils ne peuvent susciter que l'admiration ou la jalousie.
    Dès le berceau, on s'attendrait à ce qu'avec ces facilités tombées du ciel, leur vie ne puisse être qu'un conte de fées. Mais très vite, leurs qualités rares deviennent des différences mal acceptées : elles les isolent et fragilisent leur affectivité, transformant leur rapport au monde en parcours du combattant, et leur rapport aux autres en incompréhension réciproque. C'est le cas du petit Mathias, dont on peut suivre ici les jeunes années, compliquées par des éléments souvent dramatiques.

  • Décapant, surprenant, mystérieux.
    Deux golfeurs partagent une partie au golf de Vieille-Toulouse, lorsque l'un d'eux disparaît d'un seul coup, sans que l'autre s'en aperçoive tout de suite. C'est le début d'une investigation qui va amener les policiers de la Ville Rose à enquêter dans un centre de l'Armée française. Là, ils découvriront des activités secrètes réprimées par la loi. Un dilemme se pose à eux : intervenir, quitte à se mettre à dos leur hiérarchie, ou abandonner en rase campagne. Un dilemme qui nécessitera l'intervention d'un ministre avant de passer à l'action.
    Le lecteur le découvrira en même temps qu'il voyagera dans les arcanes de la génétique et de ses possibilités modernes.

  • Arsène Joseph, homme blessé, a restreint sa vie à l'essentiel : son travail. Abandonné enfant par sa mère, déçu par ses amours, ses amitiés, son métier est le seul refuge qui le protège du monde. Il se rend toutefois régulièrement dans un café aux figures burlesques, son unique lieu de sociabilité. C'est là qu'il rencontre un soir Ismaïl qui a quitté son Soudan natal pour retrouver sa soeur à Paris. En décidant d'accompagner le garçon dans ses recherches, Arsène va se rouvrir au monde.
    De Montmartre à Narbonne en passant par Auroville, le Darfour, la Libye ou Strasbourg, la quête des protagonistes, outre le dépaysement, offre une galerie de personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer : Arsène, obsessionnel, angoissé et associable ; Ismaïl, jeune, beau et optimiste ; et une bande loufoque mais profondément humaniste.
    Une histoire dans laquelle on croise surtout des hommes mais où les femmes sont la lumière (nour, en langue arabe). Une histoire où la confiance en ses semblables l'emporte sur la peur de l'autre.

  • Paris. Hôtel Plaza Athénée. Charlotte, jeune journaliste fraîchement sortie de l'université, est chargée par un grand hebdomadaire de recueillir la dernière interview de l'ancien Président de la République Victor Esmenard, de passage dans la capitale pour recevoir son Prix Nobel de la Paix. Elle a vingt ans, lui quatre-vingt-dix. Fort de sa longue expérience, Victor livre à Charlotte - non sans humour et un brin de provocation - son regard sur le monde. L'amour, la mort, les femmes, le temps qui passe, la politique, les succès, les illusions perdues, l'être humain et ses faiblesses, le désespoir... Et malgré tout, plus que jamais, cette espérance et cette envie de vivre chevillées au corps. Une rencontre rare entre deux générations que tout sépare, et un entretien initiatique qui va prendre une tournure inattendue...

  • 2032 en France, comme tous les cinq ans, l'élection présidentielle déchaîne les passions. Dans cette avide quête de pouvoir, Caroline Pélissandre ne tarde pas à se détacher de ses concurrents, le programme novateur et ambitieux qu'elle défend la propulsant en tête des sondages, un succès inattendu qui contrarie fort ses rivaux.
    Une sombre affaire venant inopportunément l'éclabousser, la favorite se retrouve en position de faiblesse. S'engouffrant dans la brèche, ses détracteurs s'affairent à lui saborder sa campagne. Réseaux sociaux, médias et adversaires politiques l'attaquent sans discontinuer jusqu'à ce que l'irrésistible ascension de la candidate se transforme en dégringolade.
    Pour Caroline, le complot ne fait aucun doute mais le coup a été si ingénieusement monté que rétablir la vérité semble chose impossible. Cherchant à sortir sa fille de cette galère, la mère de la politicienne entraîne sa progéniture dans une aventure absurde en apparence, mais aussi insolite qu'elle puisse paraître, la démarche ne restera pas sans effets.

  • Dans la petite ville de Céret, au coeur des Pyrénées-Orientales, une enquête policière va être déclenchée à la suite du meurtre d'un arboriculteur local. La Capitaine Aline Bélars, nouvellement arrivée dans la cité catalane, va devoir démasquer le ou la coupable. Et la tâche s'avère compliquée. Les investigations des gendarmes vont les mener tour à tour des vergers de la commune au lycée Déodat de Séverac en passant par les bistrots du coin. Entre les saisonniers du domaine, les habitués des bars, la famille et les amis de la victime, la liste des suspects s'allonge. La tranquillité habituelle de cette bourgade du Vallespir qui vit au rythme de la saison des cerises, des expositions du musée d'art moderne et de son marché hebdomadaire réputé dans toute la région, va-t-elle résister à l'agitation et à l'émoi créés par l'homicide d'Aristide Darnet ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Jamais je ne sais ce que l'aube m'offrira, à l'ouverture des yeux (que je retarde souvent, sciemment, dans les fragments, parfois tessons, de rêves encore actifs).

  • Trois femmes, une Asiatique, une Européenne et une Africaine, nées à l'époque de la deuxième Guerre Mondiale, connaissent une jeunesse chaotique, aventureuse et parfois dramatique. Fortes et volontaires, elles se libèrent de leurs entraves, font face à l'adversité avec un grand courage et réussissent à fuir, non sans mal, le lieu de leurs malheurs. Elles se vengent des ignobles personnages qui les avilissent ; elles se réfugient à Paris, où elles se rencontrent par hasard, s'apprécient, se liguent et réussissent une carrière professionnelle remarquable. Mais elles mènent, très discrètement, une vie parallèle ! Elles connaissent alors une nouvelle existence pleine de surprises. Elles nous dévoilent leur histoire par bribes, au hasard de leurs souvenirs et de leurs rencontres, au fil de récits émouvants, drôles, parfois teintés d'humour et d'ironie, toujours sincères.

  • La série des Promenons-nous accompagne gaiement les tout-petits, dès un an, dans la découverte des animaux et de la nature.
    Et si on emmenait doudou en voyage, à la rencontre des animaux de la savane ?

  • Un donjon tenant lieu de logement, au faîte du plus luxueux hôtel de Buenos Aires. « Là vous serez bien » avait assuré don Alvaro, généreux mécène, à Etienne, un auteur français venu en Argentine écrire un livre sur le tango.
    La plus inattendue des résidences littéraires, qui, pour cet amoureux de la capitale porteña, s'avérera le plus fertile des creusets.
    Grâce aux relations établies avec le propriétaire, sa fille et le chef réceptionniste dont il deviendra le confident, l'hôte du Palacio pénétrera chacun de leurs mystères en y retrouvant, étrangement, les fragments d'un passé enfoui.
    Un moment de l'existence qui ira de pair avec une investigation sur le tango, objet comme le reste de la société argentine, d'une déliquescence grandissante.
    « Si tu veux voir la vie en rose, mets vingt centimes dans la fente », dit un proverbe argentin.
    Ce sera l'axiome d'Etienne, électron libre d'une errance qui de Buenos Aires à Ushuaia, via Sant Martí d'Empúries, lui fera alterner l'insolite et la félicité.
    À l'image de la plainte lancinante du bandonéon, comme un petit bonheur arraché à la vie...

  • Nous sommes en 2057.
    Voici trente-quatre ans que les douze lui ont confié le destin de l'humanité et de sa planète. Hélios, le super ordinateur quantique, doté d'un pouvoir absolu, s'appuyant sur l'ensemble des données de l'humanité mises à sa disposition, a accompli des prouesses. Contre un léger manque de vie privée et l'application stricte de la Tendresse, la planète a repris un fonctionnement normal : la température, d'abord en hausse, à présent, baisse - l'air est partout, sain - faune et flore prospèrent à nouveau - et le niveau de vie général est en amélioration constante.
    Mission accomplie, Hélios décide qu'il était temps pour lui de rendre le pouvoir !
    L'homme est-il prêt ?
    En est-il capable ?
    C'est à ce moment que Simon et Nour se rencontrent...

  • Les cadavres d'un homme et d'un chien sont retrouvés au bord d'une piste de la station de ski des Arcs. L'enquête est confiée au peloton de gendarmerie de Bourg Saint-Maurice. Une enquête qui va les mener jusqu'au Val d'Aoste, région italienne frontalière où l'on parle encore le français. Aidés par un commando des forces spéciales, les gendarmes devront résoudre une affaire dans laquelle le fromage de beaufort aura un rôle primordial.
    Le lecteur en profitera pour découvrir les sports de glisse tels que le ski alpin, la raquette, le ski de randonnée et la motoneige, tout en visitant la vallée de la Tarentaise.

empty