Libres d'écrire

  • Telles des épines dressées sur le corps d'un hérisson pour le protéger, Pour Morgane regroupe des textes de fiction écrits par l'auteur sous la forme de nouvelles, de 2004 à 2020. Ils sont épicés de réflexions faites dans le style d'essais littéraires, sur des thèmes variés tournant autour du fonctionnement de l'humanité.
    Au fil des pages, le lecteur découvre des sociétés humaines différentes de la sienne mais dont les effets de la mondialisation ont brisé une grande partie de leurs certitudes, valeurs morales, religieuses ou sociétales qui leur étaient jusqu'alors dédiées, laissant alors les habitants pantois.
    Dans cette brèche, tel un torrent déchaîné brisant un barrage et déferlant dans les paysages, le monde de l'audiovisuel devenu aujourd'hui le nouvel Olympe s'est engouffré, avec son staff de dieux.
    Les grands chapitres à découvrir au cours des pages sont, « L'après Big Data », « L'Après Covid - Tendance apocalyptique », « Monde symétrique », « Attention mirages », « De bric et de broc ! », « Préhistoire », « Dans le cosmos », « Corridas », « La Nature », « Quelques humanités ».

  • À l'heure où nos libertés sont de plus en plus menacées, où la vie sur terre paraît de plus en plus incertaine, tandis qu'un chômage de masse de grande importance s'installe, le temps est venu de s'unir par la PENSÉE.

    Ce livre vous donne les clés, les modalités simples et efficaces pour vous apporter des solutions afin de réussir dans tous les domaines de votre vie (santé, affectif, spirituel, matériel...).

    La réussite appartient à tout le monde. C'est à un travail d'équipe, de groupe, qu'en revient le mérite.
    Le groupe, même seulement à 2 personnes, permet de développer un climat d'entraide, de coopération, et de soutien.

    Il permet de pouvoir contribuer à l'élévation des fréquences de la planète et à sortir des vibrations de peur.
    Il libère du stress et des inquiétudes.
    Il induit une connexion permanente à l'énergie d'amour et de lumière.

    Seul, vous ne pouvez pas grand-chose, à 2 ou plus tout est possible.
    Grâce à ce livre, rejoignez une confraternité d'humains qui aspirent à un nouveau monde de santé, bonheur et prospérité pour tous.
    Laissez-vous guider. Suivez simplement le processus détaillé, simple et accessible à tous. Engagez-vous sur le chemin d'une réussite partagée. Vous le méritez.

  • NOUS... sommes tous concernés, par l'évolution de la société à travers les changements climatiques. L'agroécologie n'est pas une alternative, elle est le moyen de nourrir les Hommes durablement et de parvenir à la résilience de l'environnement.
    Nous... démontre les intérêts économiques d'un environnement protecteur pour le pays, permettant de plus le retour au plein emploi, ce qui semble impossible à ce jour. Aidé par les plans de relances français et européen, nous allons voir notre continent se transformer et surpasser ses engagements de la Cop 21 au bénéfice des générations futures.
    Nous... propose un plan élaboré, pour la création d'une commission nationale dont la stratégie est en partie établie. Elle doit permettre d'élaborer à son tour, ce Grand Plan National pour la résilience de l'environnement en étant opportuniste pour la relance de l'économie et de l'emploi vers la neutralité carbone.
    Toute la société est concernée, citoyens, élus, de la ruralité aux métropoles, des paysans aux industriels qui ont tout intérêt à transformer le modèle actuel pour le propulser dans le monde de demain. Loin des énergies fossiles, de l'agrochimie, incompatible avec l'avenir et l'évolution humaine.
    Patrick LEVEQUE

  • Ralph, Aurélie, Patricia et leur ami Fabien passent quelques jours dans une immense propriété au fond de laquelle se situe un étrange tunnel portant le nom énigmatique de « couloir du diable » !
    Dans la propriété voisine se dresse un vieux château dont on prétend qu'il est inhabité. Pourtant, Patricia effrayée, affirme avoir aperçu un visage derrière l'une de ses fenêtres... Des ombres furtives semblent hanter le parc et le vieil édifice.
    Une nuit, Aurélie et Ralph s'aventurent dans le mystérieux « couloir du diable ». De l'autre côté du tunnel, ils surprennent, à la faveur du clair de lune, un lugubre cortège : quatre étranges personnages, vêtus comme l'étaient les moines autrefois, promènent un chariot sur lequel est posé un cercueil...
    Cette fois encore, nos quatre amis vont vivre de terrifiantes aventures...

  • Micka4you

    Monteverde Michael

    À travers sa biographie, l'influenceur social trader Michaël Monteverde, connu aussi sous le pseudonyme de mickalamasse, feuillette les pages de son enfance et de son adolescence.
    Il revient sur le début de son parcours professionnel et raconte l'aventure hors norme qu'il vit sur les réseaux sociaux à travers la démocratisation qu'il propose du trading et des cryptomonnaies.
    Un ouvrage touchant et sincère qui lève aussi le voile sur ses amours et sur son unique moteur : la famille.

  • Wen Carter, alias Léona Novotna, a repris le cours de sa vie. Une vie simple.
    Après avoir retrouvé ses racines, découvert qui elle était vraiment et après deux années particulièrement tumultueuses, elle est enfin heureuse.
    Mais pour combien de temps ?
    Sur l'échiquier du temps et sur le chemin de son passé, des nuages noirs viennent encore une fois obscurcir son avenir sur sa terre maternelle.
    À nouveau, Wen va devoir se battre pour sauver sa vie, et celle d'un être aimé, très particulier...

  • Du Pandanus Utilis, du BAKOUA à la Martinique, de la feuille à la tresse, à la coiffe, aux bijoux... ce catalogue permettra à tout un chacun de découvrir d'hier à aujourd'hui, l'évolution de notre couvre-chef selon son usage qui est le « chapeau Bakoua ».
    Le regard posé sur ce patrimoine démontre qu'il peut se transformer et se porter avec élégance.
    Au fil des pages, les initiés ou non à cet artisanat auront le loisir d'apprécier un travail de plus de dix années réalisé avec passion, acharnement et conviction.

  • Du Pandanus Utilis, du BAKOUA à la Martinique, de la feuille à la tresse, à la coiffe, aux bijoux... cet ouvrage permet d'acquérir les premières bases et secrets d'un précieux savoir artisanal patrimonial que l'on retrouve dans différents pays à travers le monde.
    Les artisans, voire les artistes les plus doués et les plus motivés, pourront à la force du TRESSAGE s'ouvrir sur l'ART.

  • Une exo-planète habitée par de hominidés au stade primitif de la civilisation vient d'être découverte.
    Cette planète est parsemée de ruines montrant qu'une civilisation très évoluée y a vécu puis a disparu.
    Une expédition est chargée de prendre contact avec les habitants et de découvrir les raisons de la disparition de cette société dont l'évolution était semblable à celle de la Terre.
    À leur retour, les membres de l'expédition s'aperçoivent que cette similitude est totale.

  • C'était une si vieille histoire qu'ils pensaient l'avoir oubliée tous les quatre.
    Après la mort du premier d'entre eux, deux inspecteurs aux méthodes d'enquête opposées et en désaccord sur les suspects vont devoir démêler l'écheveau de cette intrigue à tiroirs.
    Lequel des deux ouvrira le dernier tiroir ?

  • Un suspect providentiel permet de rouvrir un dossier sur le point d'être classé.
    Deux inspecteurs aux méthodes d'enquête opposées vont jouer à « qui est le meilleur flic des deux », mais c'est un jeu dangereux et pas seulement pour son amour propre ; pour sa peau aussi.

  • Une nuit, Khorlak, le Messager des mondes, apparaît à Gweg pour le charger d'une nouvelle mission : le jeune garçon et les siens devront protéger la Terre et la galaxie tout entière de l'attaque imminente d'une armée de monstres assoiffés de sang.
    Mais les enfants sont pris de cours par le cruel Zilmos, le maître absolu de tous les vampires ! Très vite, la planète est occupée par cet ennemi implacable et sanguinaire !
    Gweg devra, une nouvelle fois, trouver des alliés, et combattre de nouveau pour sauver la planète Terre. Il lui faudra faire preuve de courage et de perspicacité pour remporter cette nouvelle bataille face à un monstre sans pitié !


  • Après la guerre nucléaire, le combat pour l'indépendance de l'Humanité commence...

    Des hommes, esclaves ou opprimés, se soulèvent contre le pouvoir despotique d'un robot-roi entouré de princes aux allures extravagantes. Ceux-ci possèdent des corps de métal truffés d'informatique et paradoxalement, sont également dotés d'une âme.
    Ils ont des morphologies mélangeant l'être vivant à la machine, et peuvent même prendre l'apparence de simples illusions, tels des animaux virtuels. Ce sont les Écolos.
    Pour vaincre les robots, les habitants de la Terre Soleil, lourdement diminués par des épidémies mortelles provoquées par la royauté de Fer-Or, vont devoir utiliser la puissance du Feu et faire alliance, à leurs risques et péril, avec des colonies d'araignées venimeuses...

    Suivi de 6 nouvelles de science-fiction.

  • Amour inconditionnel, pour une femme, pour un fils... ces poèmes proclament le désir de prolonger la vie au travers de l'amour sous ses multiples formes.
    Ils sont une invitation à restaurer notre vision du monde à la faveur d'un voyage intérieur.
    Ils sont une réponse à l'appel des cieux occultés par le halo urbain, comme la jeune pousse en quête de lumière se fraie un chemin de vie dans les fissures de l'asphalte.

  • J'ai aimé trois hommes passionnément, trois hommes aussi différents que complexes, trois hommes qui ont profondément impacté ma vie.
    Tout au long de mon parcours, j'ai suivi mon intuition, mes rêves et mes visions, qui se sont toujours réalisés tôt ou tard. Ces prémonitions ont fortement influencé et dirigé ma perception et ma sensibilité.
    C'est à coeur ouvert que je me dévoile dans ce récit, témoignage d'une destinée hors du commun.

  • La question éducative à la Martinique sur la période 1848-1862, déjà présente bien avant 1848, deviendra essentielle après l'abolition de l'esclavage.
    Prise en étau entre les aspirations du peuple et les intérêts de l'économie coloniale, l'instruction deviendra très rapidement un enjeu sociétal, économique et politique majeur devant garantir le devenir de la colonie.
    Les « ravages » de l'instruction et les enjeux économiques d'une société coloniale post-esclavagiste vont nourrir une politique d'assujettissement de l'instruction publique à l'agriculture, puis de réorganisation de celle-ci, dans un climat circonstanciel de tensions entre les Autorités coloniales françaises et l'Église catholique.

  • Nous naissons tous médium.
    Pourtant, la plupart d'entre nous laisseront des voiles occulter peu à peu ce don, jusqu'à le faire disparaître de leur vie.
    Mais pour celles et ceux qui acceptent la mission que le Ciel leur confie, la médiumnité se révèle un outil précieux pour guider ceux qui en ont besoin, afin que leur parcours ici-bas soit le plus harmonieux possible. Passé, présent, futur... les maux ni les mots ne connaissent les frontières, et ils franchissent parfois les limites de l'espace-temps, résonnant ainsi sur plusieurs générations.
    Grâce à son don, Nathalie Internicola aide des personnes se heurtant à des écueils sur leur chemin de vie à comprendre et agir sur l'origine des difficultés qui entravent leur destinée. Les témoignages qu'elle reçoit à la suite de sa guidance n'expriment d'ailleurs que reconnaissance et amour...

  • En octobre 1944, le Japon se trouve déjà depuis longtemps sur la défensive aussi bien sur mer que sur terre. Les défaites puis les désastres se succèdent sans pourtant que les militaires au pouvoir à Tokyo ne cherchent à y mettre un terme en proposant aux Alliés une reddition. Bien au contraire. Les défaites crispent le Japon dans une résistance toujours plus acharnée. Dévasté, sans ressources, à bout de souffle, le Japon cherche une nouvelle arme. Ce sera les kamikazés, ces pilotes de l'armée de terre et de mer qui devront se précipiter sur les navires ennemis avec leurs avions chargés d'une bombe.
    De cette jeunesse sacrifiée pour la gloire du Grand Japon, il ne reste rien si ce n'est leurs dernières lettres, testaments, journaux intimes, longtemps ignorés, mais qui bénéficient aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans l'archipel. Soumis à censure, ils n'en forment pas moins un témoignage poignant des dernières heures de ces jeunes hommes et de leur travail de deuil.
    Nous avons également voulu donner la parole aux derniers kamikazés encore vivants, interviews qui, s'ils ne nous donnent pas un accès direct au passé, nous permettent tout de même d'entendre leur parole dans une histoire orale pas encore écrite mais pour laquelle nous plaidons.

  • Julien vit au Maroc. Chaque année, dès que l'hiver pointe son nez, il tente de convaincre son père de lui rendre visite. Il sait que ce dernier souffre de cet interminable hiver québécois. Mais le Père refuse obstinément. Car il a peur... Pourtant cette année-là, le Père se laisse convaincre et s'embarque ainsi dans une aventure hallucinante dont il ne sortira pas indemne. Car son fils n'est pas à l'aéroport d'Agadir comme il l'a promis. C'est Abdoul qui l'attend. L'un des membres du commando qui a procédé quelques jours plutôt à l'enlèvement de Julien... Le Père va bientôt faire la connaissance de Sana qui dirige ce petit groupe de révolutionnaires maghrébins. C'est elle qui va mettre le Père « au parfum » et lui expliquer ce qu'elle attend de lui. Le but que poursuivent Sana et ses comparses ? L'assassinat du roi Hassan II qui doit bientôt faire une visite officielle dans la région d'Agadir.

  • Les inspecteurs Jules Bavure et La Biche enquêtent sur des meurtres dont toutes les victimes portent mystérieusement des noms d'oiseaux.
    Les scènes de crime sont encombrées d'objets de peu de propos, météorites, plumes colorées ou insectes d'origines préhistoriques et rampants...
    Ils sont aux prises avec des personnages aux allures atypiques, tels un hacker, Corvus Poltergeist, et Cornix, un petit bonhomme aux allures étranges, affublé d'une tête circulaire et de grands pieds de clowns.
    Cette affaire prit tellement d'ampleur qu'elle concernera tous les pays de la Terre se trouvant simultanément attaqués par des êtres issus de la planète Mars mais qui l'auront quittée jadis, lorsqu'elle sera devenue impropre à la vie.
    L'histoire du livre « Le Conflit - Oiseau & Cie » raconte une guerre qui eut lieu, entre hommes et Martiens.
    Il est une sorte de parallèle, tracée dans le ciel et l'espace, du précédent roman de l'auteur, « Cnidaria, Reine méduse », se déroulant dans les profondeurs des océans.


  • De la Patrouille de France au Boeing 747

    De la lecture d'un premier livre à l'âge de sept ans naît une vocation pour le métier d'aviateur chez un petit garçon qui gardait les vaches chez ses grands-parents. Cette orientation sera confortée lors de l'adolescence par des visites d'expositions et des livres qui orienteront Christian ROGER vers une volonté opiniâtre de devenir pilote de chasse.
    La réussite au concours de l'École de l'Air permettra au jeune homme de vivre sa vocation pour un métier où il sera pilote de chasse supersonique à vingt-trois ans et où il participera à la guerre d'Algérie. Sa passion pour la voltige le fera remarquer par le Chef d'État-Major de l'Armée de l'Air qui le nommera Leader de la Patrouille de France.
    Plus intéressé par le pilotage des avions que par les tâches d'État-Major, Christian ROGER quittera l'Armée de l'Air assez tôt, pour mener une carrière de pilote de ligne à Air France. Il jouera un rôle déterminant dans l'évolution de cette profession, tant sur le plan technique que social, en s'appuyant sur le puissant moyen d'action du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), dont il fut une figure marquante au long de près de trente années.
    Ce livre relate comment a été vécue cette carrière, avec des situations comiques ou tragiques qui retracent de façon vivante ce parcours qui est le rêve de tant d'enfants.


  • Note : Les versions française et anglaise sont incluses dans ce livre.

    La symbolique artistique s'est constituée à partir de codes, enregistrés dans la mémoire individuelle et collective, ainsi qu'avec des objets de la vie quotidienne et des matériaux retrouvés dans l'artisanat. La découverte et la confrontation avec des oeuvres étrangères avait suscité un désir de transformation de la part des créateurs vietnamiens. En s'adaptant à ce nouveau paradigme où son utilisation restait sollicitée, la symbolique s'est posée en médiatrice efficace de ce changement, tout en préservant la communication vietnamienne et en favorisant un partage du sensible.


    Note : English and french versions are included in this book.

    The artistic symbolism was formed from codes, recorded in individual and collective memory, as well as objects of everyday life and materials found in the craft industry. Through the search for new aesthetic goals and the desire to share with a wider audience, contemporary Vietnamese artists have used it as a mediator, able to establish human relationships and link their achievements to contemporary world art.

  • James Dean

    Bertrand Meyer-Stabley

    Le 30 septembre 1955, sur une route de Californie, un garçon de vingt-quatre ans devenu une star de cinéma en quelques mois se tuait au volant de sa Porsche. James Dean allait devenir un mythe avec seulement deux pièces et trois films à son actif.
    Elève à l'Actor's Studio, il lui faut deux ans pour conquérir Broadway. Avec « A l'est d'Eden » naît un nouveau profil de héros, juvénile, tourmenté et rebelle. Bisexuel, Jimmy multiplie les aventures, mais seule sa romance avec l'actrice Pier Angeli le marque profondément.
    Après avoir tourné coup sur coup « La Fureur de vivre » et « Géant », il signe un contrat de neuf productions avec la Warner, qui s'engage à lui laisser en diriger deux. L'accident fatal vient couronner sa fulgurante carrière mieux qu'aucun film.
    « Il est mort au bon moment, dira Humphrey Bogart. Il a juste eu le temps de devenir une légende. Si Dean avait vécu plus longtemps, il n'aurait jamais pu l'assumer. »

  • Les soins se subdivisent en soins techniques et en soins relationnels. Mon constat est que les soins techniques prédominent sur les autres types de soins. L'impact favorable d'une relation de soins équilibrée sur l'anxiété d'un patient en préopératoire en chirurgie ambulatoire m'a montré que les soins relationnels sont aussi importantes et omniprésentes.
    Ces soins relationnels doivent être prioritaires dans l'esprit de chaque soignant, surtout quand le patient est anxieux et dans une situation d'attente.
    La réussite de l'alliance thérapeutique soignant-soigné dépend de la qualité de la relation qui existe entre ces deux partenaires, le patient et le soignant.

empty