Médecine Sciences Publications

  • Cette deuxième édition de L'ÉTHIQUE MÉDICALE en questions propose une actualisation des problèmes éthiques, abordés sous un nouvel angle, en fonction des progrès les plus récents apportés par la recherche médicale et les nouvelles technologies, mais aussi des évolutions juridiques et sociologiques qui ont marqué notre société ces dernières années.
    En effet, bien qu'elle concerne tous les domaines de la société, l'éthique reste particulièrement présente et essentielle dans la santé : la médecine donne naissance aux interrogations les plus délicates en rapport avec la vie, la souffrance et la mort.
    Cet ouvrage, fruit d'une pratique médicale de plus de 30 années passées au plus près des malades, a pour vocation d'exposer clairement, en 105 questions, les principaux problèmes éthiques qui peuvent se poser aux médecins dans leur pratique quotidienne (comme des décisions difficiles à prendre, concernant par exemple des demandes de fin de vie, de tests génétiques...). Il ne s'agit pas là d'évoquer la « morale » mais de mettre en évidence de façon factuelle les dilemmes que ces questions impliquent et de reconnaître que certains restent encore, pour le moment, sans solution.



  • Cette nouvelle édition de l'ouvrage « ORL de l'enfant » rend compte des multiples avancées qui ont transformé la pratique clinique en ORL pédiatrique ces dix dernières années, qu'il s'agisse de pathologies courantes ou de tumeurs ou malformations rares.
    Les progrès en imagerie, en explorations fonctionnelles, en génétique ont transformé les évaluations diagnostiques chez l'enfant. Les progrès technologiques autour de la chirurgie, de l'endoscopie thérapeutique, des implants auditifs et dans certains domaines la découverte de nouvelles thérapeutiques pharmacologiques ont transformé le pronostic fonctionnel, cosmétique et parfois vital des pathologies ORL. Notamment cela a été le cas de manière tout à fait spectaculaire avec la mise en évidence de l'effet curatif des bêta-bloquants sur lesangiomes du nourrisson et en particulier dans le domaine ORL des localisations laryngotrachéales et faciales de ces angiomes, qui nécessitaient auparavant souvent une trachéotomie ou des traitements chirurgicaux lourds.
    L'ouvrage comprend deux nouvelles sections détaillant de façon très pratique les urgences et les techniques chirurgicales courantes. Chaque chapitre est richement illustré et s'accompagne d'un encart résumant les principaux messages. Ce livre est l'outil indispensable de l'ORL, du pédiatre et des internes en formation.



  • Ce traité a pour objet de fournir à la communauté médicale un livre synthétique et relativement complet sur les aspects techniques, sémiologiques et cliniques de l'imagerie du thorax en pathologie adulte.
    La première édition de 1988 était marquée par une volonté forte des auteurs de rappeler les fondamentaux anatomiques et sémiologiques de la radiographie du thorax, dont l'analyse avait fait la notoriété des anciens maîtres de la radiologie thoracique, tout en les confrontant à l'émergence de nouvelles techniques d'imagerie parmi lesquelles la tomodensitométrie paraissait déjà avoir une place de choix.
    La deuxième édition de 1996 faisait la part belle aux premiers résultats de la tomodensitométrie en haute résolution et de la tomodensitométrie à acquisition volumique par balayage hélicoïdal. L'imagerie métabolique, avec la tomographie par émission de positons y faisait son apparition, à la fois dans le domaine de la recherche et pour la pratique clinique en pathologie tumorale et inflammatoire.
    La troisième édition de 2006 mettait l'accent sur la nouvelle génération des scanners multidétecteurs qui a permis d'amplifier la qualité et la précision de l'analyse des lésions thoraciques. Ce saut technologique a permis l'émergence de nouvelles indications jusque-là insoupçonnées de la tomodensitométrie en pathologie thoracique.

    Cette quatrième édition s'est largement enrichie en iconographie. Les progrès technologiques dans le domaine de la tomodensitométrie et de l'imagerie par résonance magnétique y sont largement rapportés. Tous les chapitres ont fait l'objet d'une mise à jour avec analyse de la littérature. Les recommandations de prise en charge qui ont fait l'objet de consensus internationaux y sont rapportées.
    En tenant compte de tous les acquis récents, la structure de l'ouvrage reste calquée sur celle des éditions précédentes avec un découpage en vingt-trois chapitres. Les six premiers traitent des techniques et de radio-anatomie normale, les trois chapitres suivants sont consacrés à la description et à l'analyse sémiologique radiographique et tomodensitométrique. Enfin, les résultats, les limites et les indications des différentes techniques dans les différents domaines de la pathologie pleuropulmonaire, vasculaire, bronchique, médiastinale ou pariétale font l'objet des quatorze derniers chapitres.

    Ainsi, au terme de cette mise à jour, cette quatrième édition a toutes les chances de demeurer le traité d'imagerie thoracique de référence, écrit en langue française.

  • L'endocrinologie pédiatrique est une spécialité large, pratiquée par de nombreux médecins car elle est située à l'interface entre les pathologies d'origine hormonale et les spécificités liées à l'enfance. Les Fiches Pratiques d'Endocrinologie Pédiatrique font la synthèse des principaux ouvrages de référence en endocrinologie et en pédiatrie et forment ainsi un des premiers livres en langue française d'endocrinologie pédiatrique. Ce recueil fourni une somme unique d'informations exhaustives sur l'ensemble des pathologies rencontrées en pratique courante d'endocrinologie pédiatrique ; de la croissance aux pathologies surrénaliennes, en passant par la gynéco-pédiatrie et les pathologies pubertaires, il traite également les dysthyroïdies, les pathologies hypothalamo-hypophysaires ou syndromiques, le diabète, les dyslipidémies etc., avec un chapitre complet sur la biologie hormonale et les tests endocriniens adaptés à l'enfant. C'est un guide pratique et didactique, divisé en parties clairement identifiées, avec un index fourni, présenté sous forme de fiches qui détaillent les signes cliniques et bilans paracliniques permettant d'amener au diagnostic, mais aussi la conduite à tenir et la prise en charge thérapeutique adaptées à chaque pathologie. Il pourra être abordé soit à partir d'un signe clinique ou symptôme, soit à partir d'une pathologie connue et diagnostiquée. Outil de formation des internes et des jeunes chefs de clinique, c'est aussi un ouvrage de référence pour les médecins pratiquant l'endocrinologie pédiatrique de façon occasionnelle ou plus régulière, qu'ils soient pédiatres, endocrinologues, médecins de PMI ou médecins généralistes. De petit format et facile d'utilisation, il trouvera sa place dans la poche d'une blouse ou sur le bureau d'un cabinet médical. Un guide pratique et didactique, de petit format et facile d'utilisation. Un outil de formation des internes et des jeunes chefs de clinique. Un ouvrage de référence pour les médecins pratiquant l'endocrinologie pédiatrique de façon occasionnelle ou plus régulière, qu'ils soient pédiatres, endocrinologues, médecins de PMI ou médecins généralistes.



  • Les troubles dépressifs, source majeure de handicap, tant en termes de prévalence que de coûts, constituent un domaine de recherche clinique, thérapeutique et fondamentale particulièrement dynamique, permettant une prise en charge et des programmes thérapeutiques adaptés à chaque patient et tenant compte des multiples facteurs impliqués dans la vulnérabilité à la maladie ou dans son évolution.
    Réunissant l'expérience et les recherches de plus d'une centaine d'auteurs, spécialistes reconnus de leur domaine, l'ouvrage offre un panorama détaillé et complet des avancées les plus récentes dans le champ des maladies dépressives, en explorant :
    o l'évolution des idées sur la dépression
    o les aspects sémiologiques et les formes cliniques
    o l'évaluation de la dépression
    o les différentes comorbidités
    o l'évolution de la maladie
    o les biomarqueurs états et les biomarqueurs traits
    o les prises en charge, qu'elles soient médicamenteuses, psychothérapeutiques, de stimulation, sans oublier l'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient et de son entourage.



  • La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Ce premier ouvrage en langue française sur le thème propose, à travers 41 chapitres, un aperçu complet et exhaustif de cette technique qui concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu (DPC). Elle permet l'acquisition de connaissances, de compétences et de comportements avec pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients et la relation professionnels-patients, et surtout de limiter les risques. Les quatre parties de l'ouvrage s'articulent autour de quatre grands thèmes : les aspects théoriques et les fondements de la simulation ; la planification et le déroulement pratique de l'enseignement ; la recherche et enfin le management d'un centre de simulation. Notions théoriques et applications pratiques alternent, facilitant ainsi la lecture.
    Rédigé par des experts reconnus dans leur domaine au-delà des frontières de la francophonie, cet ouvrage servira de référence non seulement aux formateurs, chercheurs et administrateurs mais aussi à tous les professionnels jeunes et moins jeunes quelle que soit leur discipline (médicale ou paramédicale).




  • Pratique et synthétique, Urgences AVC est un outil indispensable pour le diagnostic et la prise en charge des accidents vasculocérébraux en phase aiguë. Cet ouvrage, conforme aux dernières recommandations internationales, propose une base de connaissances communes entre les médecins neurovasculaires, urgentistes, neuroradiologues, réanimateurs, pédiatres, gériatres et neurochirurgiens.

    En 10 parties, ce livre aborde l'ensemble des thématiques clés liées à la prise en charge des AVC dans les premières heures ; la reconnaissance d'un AVC, orientation et transport des patients victimes d'AVC, imagerie initiale, traitement, évaluation du pronostic, accidents ischémiques transitoires, AVC graves, hémorragies méningées, étiologie et physiopathologie des AVC, contextes particuliers. Urgences AVC constitue le support nécessaire au diplôme universitaire « Urgences AVC » délivré par la faculté de médecine Pierre et Marie-Curie, Paris.

    Cet ouvrage s'adresse au personnel médical confronté à la prise en charge des AVC en phase aiguë : internes et séniors pendant les gardes d'urgence, médecins des unités neurovasculaires et soins intensifs, urgentistes, neurologues, neuroradiologues et réanimateurs, gériatres et pédiatres.





  • Le développement de la psychiatrie de liaison, de plus en plus reconnue comme une discipline à part entière, répond à la nécessité de prendre en charge les troubles psychiques des patients hospitalisés ou consultant à l'hôpital général, que ces troubles soient secondaires à la pathologie somatique, intriqués à celle-ci ou qu'ils en constituent un facteur favorisant ou précipitant.

    L'exercice de la psychiatrie de liaison, pionnière dans la promotion d'une médecine transversale et interdisciplinaire centrée sur le patient comprend non seulement une activité de consultation auprès du patient et de son entourage, mais également l'accompagnement et la formation des équipes médico-chirurgicales, visant à créer les conditions d'une prise en charge optimale aussi bien psychique que somatique.
    /> Fruit de l'expérience clinique et de la réflexion théorique d'auteurs francophones de plusieurs nationalités sur le rôle de la psychiatrie de liaison, l'ouvrage traite de l'ensemble des problématiques de façon complète et pragmatique :
    o la définition de la discipline qu'est la psychiatrie de liaison ;
    o les champs théoriques et cliniques connexes ;
    o la consultation de psychiatrie de liaison (pourquoi, comment, avec quels interlocuteurs) ;
    o les consultations spécifiques (avant un décision de traitement, avec d'autres équipes) ;
    o les grands motifs d'avis psychiatriques (patient déprimé, agité, n'adhérant pas aux soins, etc.), avec un chapitre résumant la conduite à tenir pour chaque motif par des arbres de décision ;
    o le travail avec les unités de soins somatiques spécifiques (cardiologie, cancérologie, etc.) ;
    o la thérapeutique, médicamenteuse ou fondée sur les psychothérapies ;
    o les situations particulières, enfin, auxquelles le psychiatre de liaison peut être confronté (fin de vie, particularités culturelles, etc.).

    Soucieux d'allier rigueur scientifique et pédagogie, l'ouvrage s'organise du plus général au plus spécifique, de la théorie à la pratique, pour apporter au lecteur des éléments utiles à sa pratique quotidienne et à sa réflexion sur celle-ci.





  • Les usagers de l'urgence, les patients en premier lieu mais aussi les familles et les tiers institutionnels, se disent confrontés à l'imbroglio des réponses multidisciplinaires, médicales, paramédicales et administratives qui leur sont apportées.
    Un des premiers objectifs de cet ouvrage est donc d'expliquer et d'informer les professionnels et les usagers. Une première partie est consacrée à l'organisation de l'urgence, l'évaluation des patients, les méthodes cliniques et paracliniques et les principes généraux de la thérapeutique.
    Dans une deuxième partie sont décrites les principales pathologies rencontrées en situation d'urgence en mettant l'accent sur les situations de stress, les situations d'agitation et/ou d'auto et d'hétéro agressivité, ainsi que les urgences liées aux consommations de substances. Les difficultés spécifiques aux populations (précarité, handicaps, adolescents et jeunes adultes, personnes âgées, populations migrantes) sont également prises en compte car les dimensions motivent et compliquent l'urgence, qu'il y ait ou non un diagnostic catégoriel.
    Dans la troisième partie du livre 16 cas cliniques illustrent les situations présentées dans la deuxième partie du livre. Présentés chacun en quelques pages synthétiques et didactiques ils viennent éclairer les modalités et difficultés de l'évaluation du patient, de sa prise en charge et du suivi post-urgence.
    Manuel pratique des urgences psychiatriques sera un outil indispensable pour tous les services d'urgences pour mieux appréhender et gérer la complexité des situations rencontrées. Il constituera aussi une aide pour les familles et tiers afin de comprendre le rôle et le fonctionnement des services d'urgences psychiatriques.





  • À l'heure où les psychothérapies sont reconnues comme efficaces et aussi utiles que les médicaments en ce qui concerne certains troubles psychiques, et que de très nombreuses études et métaanalyses sont publiées dans des revues scientifiques internationales, cet ouvrage offre une synthèse des recherches en psychothérapie, dans ses perspectives épistémologiques, historiques et scientifiques.
    Exposant de façon rigoureuse la méthodologie de l'évaluation, les concepts et outils de celle-ci (modèle ERC, efficacité absolue et relative, prédicteurs de changement, relation thérapeutique, responsiveness...), et sans occulter les débats qui parcourent le champ des psychothérapies, les auteurs s'attachent à apporter des éléments précis et argumentés, fondés sur leurs recherches et leur expertise, pour répondre à la question fondamentale : comment évaluer les psychothérapies, avec comme objectif « l'ambition d'être utile » au patient par l'amélioration constante des soins qui lui sont apportés.





  • En médecine d'urgence, les scores et règles cliniques (évaluation du risque en particulier) ont intégré la pratique médicale, associée au raisonnement bayésien qui est le prérequis indispensable à l'usage de ces outils. Dans cet ouvrage, nous nous sommes attachés à présenter les bénéfices et les limites de l'usage des scores pour les pathologies les plus fréquentes et/ou vitales en médecine d'urgence.

    Unique, ce livre couvre un large éventail de scores utilisés en médecine d'urgence, en 4 parties : validation d'un score, scores en médecine, scores en traumatologie, autres échelles et scores.

    Scores en médecine d'urgence s'adresse aux urgentistes et soignants en structure d'urgence ainsi qu'aux étudiants en médecine désireux d'approfondir leurs connaissances.

    />




  • Cette nouvelle édition du traité de référence en endocrinologie, par son envergure et son exhaustivité, a été entièrement revue et actualisée. L'ouvrage couvre toute l'endocrinologie, en s'appuyant sur les apports de la biologie moléculaire, de la biochimie, de l'immunocytochimie, de la génétique et de l'imagerie moderne, notamment la tomographie par émission de positons.
    La physiopathologie, les symptômes, les éléments du diagnostic, les orientations pronostiques et les choix thérapeutiques sont exposés de façon précise pour les affections touchant toutes les glandes endocrines : thyroïde o surrénales o parathyroïdes o testicules o ovaires o hypophyse, ainsi que toutes les maladies en lien avec le système endocrinien.
    Grâce à la richesse de l'iconographie (hors-texte couleurs de 32 pages), des tableaux et des arbres décisionnels, à l'abondante bibliographie et à son index détaillé, cette deuxième édition du Traité d'endocrinologie demeure un outil indispensable tant pour l'actualisation des connaissances dans la discipline que pour la pratique clinique quotidienne.





  • Véritable traité par son ampleur, cette nouvelle édition de Pneumologie pédiatrique témoigne des progrès réalisés ces dernières années aussi bien dans les explorations que dans la prise en charge. Notamment, la génétique et l'immunologie contribuent à affiner les connaissances sur les pathologies interstitielles, les maladies inflammatoires, les dyskinésies ciliaires, la mucoviscidose ou les pathologies vasculaires pulmonaires. L'imagerie, IRM et imagerie prénatale, améliore également le diagnostic des pathologies pulmonaires, de même que les données issues de la recherche fondamentale.
    Synthèse pratique et complète, depuis la sémiologie aux prises en charge spécifiques, l'ouvrage couvre l'ensemble des thèmes de la pneumologie pédiatrique : signes d'appel o outils diagnostiques o pathologie infectieuse o pathologie immuno-allergique o anomalies du développement o mucoviscidose o dyskinésie ciliaire primitive o pathologies infiltratives diffuses o poumon tumoral o poumon et autres pathologies o poumon aigu et poumon toxique o prises en charge spécifiques.
    L''ouvrage comprend en outre une riche iconographie (imagerie, histologie, schémas), des tableaux, des points clefs à la fin de chaque chapitre soulignant les messages essentiels. Un site compagnon en ligne propose également des vidéos et des bibliographies complémentaires.

    Cet ouvrage, dirigé par les Professeurs Jacques de Blic et Christophe Delacourt, tous deux Professeurs des Universités et Praticiens hospitaliers dans le service de Pneumologie et Allergologie pédiatriques à l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris), est le fruit de la collaboration de plus de cent quarante auteurs, tous spécialistes reconnus de leur discipline


  • En complément du volume consacré à la sénologie, cet ouvrage en deux tomes couvre de façon complète, exhaustive et didactique l'ensemble de l'imagerie diagnostique et interventionnelle gynécologique.
    Après les rappels techniques, anatomiques et histologiques, le le tome 1, traitait de la pathologie ovarienne pseudo-tumorale et tumorale, de la pathologie tubaire, de l'endométriose pelvienne et des dysfonctionnements pelvipéritonéaux.
    Le tome 2, qui clôt cette série, développe la pathologie endométriale, myométriale, cervicale, vulvovaginale, vasculaire, péritonéale, les pathologies gynécologiques lors d'une grossesse et les malformations müllériennes. Il expose également la démarche diagnostique devant des douleurs pelviennes aiguës et chroniques.

  • En complément du volume consacré à la sénologie, cet ouvrage en deux tomes couvre de façon complète, exhaustive et didactique l'ensemble de l'imagerie diagnostique et interventionnelle gynécologique.
    Ce tome 1 traite, après les rappels techniques, anatomiques et histologiques, de la pathologie ovarienne pseudo-tumorale et tumorale, de la pathologie tubaire, de l'endométriose pelvienne et des dysfonctionnements pelvipérinéaux, grâce à plus de 700 illustrations précisément décrites.
    Le tome 2 développe la pathologie endométriale, myométriale, cervicale, vulvovaginale, vasculaire, péritonéale, les pathologies gynécologiques lors d'une grossesse, les malformations müllériennes.


  • L'ophtalmologie pédiatrique et les désordres oculomoteurs peuvent être déroutants pour les non-spécialistes. L'examen n'est pas toujours facile, exigeant rapidité, patience et techniques spécifiques. Les pathologies rencontrées peuvent être propres à l'enfant, d'autant plus difficiles à cerner qu'elles sont rares. Enfin les traitements sont souvent particuliers à l'enfant, tenant compte de son système visuel en développement et des contraintes liées à l'âge et à l'environnement.
    Le coffret Ophtalmologie pédiatrique et strabismes se propose d'être un guide pour les praticiens, avec une approche la plus pragmatique possible et richement illustrée des situations rencontrées en pratique quotidienne, et de leur prise en charge.

    Le volume 1 Examen ophtalmo-pédiatrique présente tout d'abord les notions fondamentales d'embryologie et de développement de l'oeil et de la vision. Puis il détaille les techniques d'examen, cliniques et paracliniques, spécifiques à l'enfant, en précisant leurs indications et les résultats à en attendre. Les examens pratiqués chez l'adulte et applicables à l'enfant sont développés.


  • L'ophtalmologie pédiatrique et les désordres oculomoteurs peuvent être déroutants pour les non-spécialistes. L'examen n'est pas toujours facile, exigeant rapidité, patience et techniques spécifiques. Les pathologies rencontrées peuvent être propres à l'enfant, d'autant plus difficiles à cerner qu'elles sont rares. Enfin les traitements sont souvent particuliers à l'enfant, tenant compte de son système visuel en développement et des contraintes liées à l'âge et à l'environnement.
    Le coffret Ophtalmologie pédiatrique et strabismes se propose d'être un guide pour les praticiens, avec une approche la plus pragmatique possible et richement illustrée des situations rencontrées en pratique quotidienne, et de leur prise en charge.

    Le volume 2 Segment antérieur et annexes traite des pathologies et malformations orbito-palpébrales et lacrymales, fréquentes chez l'enfant, et de celles du segment antérieur (surface, cornée, cristallin, glaucomes, uvée), souvent particulières dans leur présentation et leur prise en charge. Des conduites à tenir claires sur les problèmes les plus fréquents et une description succincte des pathologies plus rares sont également données.


  • L'ophtalmologie pédiatrique et les désordres oculomoteurs peuvent être déroutants pour les non-spécialistes. L'examen n'est pas toujours facile, exigeant rapidité, patience et techniques spécifiques. Les pathologies rencontrées peuvent être propres à l'enfant, d'autant plus difficiles à cerner qu'elles sont rares. Enfin les traitements sont souvent particuliers à l'enfant, tenant compte de son système visuel en développement et des contraintes liées à l'âge et à l'environnement.
    Le coffret Ophtalmologie pédiatrique et strabismes se propose d'être un guide pour les praticiens, avec une approche la plus pragmatique possible et richement illustrée des situations rencontrées en pratique quotidienne, et de leur prise en charge.

    Le volume 3 Segment postérieur - Neuro-ophtalmologie est consacré aux pathologies vitréo-rétiniennes, médicales et chirurgicales, avec de nombreuses illustrations pour éclairer l'examen du segment postérieur, parfois difficile chez le jeune enfant. Il aborde également les questions neuro-ophtalmologiques exigeant rigueur et précision dans l'examen clinique et discernement dans le choix des examens complémentaires.


  • L'ophtalmologie pédiatrique et les désordres oculomoteurs peuvent être déroutants pour les non-spécialistes. L'examen n'est pas toujours facile, exigeant rapidité, patience et techniques spécifiques. Les pathologies rencontrées peuvent être propres à l'enfant, d'autant plus difficiles à cerner qu'elles sont rares. Enfin les traitements sont souvent particuliers à l'enfant, tenant compte de son système visuel en développement et des contraintes liées à l'âge et à l'environnement.
    Le coffret Ophtalmologie pédiatrique et strabismes se propose d'être un guide pour les praticiens, avec une approche la plus pragmatique possible et richement illustrée des situations rencontrées en pratique quotidienne, et de leur prise en charge.

    Le volume 4 Amblyopie et troubles oculomoteurs détaille les différents types de strabismes mais aussi les paralysies et les nystagmus. Le strabisme, pathologie touchant surtout les enfants, continue à accompagner le sujet tout au long de sa vie. C'est pourquoi ce volume couvre aussi ces pathologies chez l'adulte.
    La particularité de cet ouvrage est l'insertion de vidéos dans chaque chapitre concernant l'oculomotricité. Il est en effet important de se familiariser avec la sémiologie des strabismes et des nystagmus en visualisant et analysant chaque cas ou forme clinique. Ces vidéos montrent, de manière didactique, des cas fréquents et simples mais aussi des pathologies rares et complexes.


  • L'ophtalmologie pédiatrique et les désordres oculomoteurs peuvent être déroutants pour les non-spécialistes. L'examen n'est pas toujours facile, exigeant rapidité, patience et techniques spécifiques. Les pathologies rencontrées peuvent être propres à l'enfant, d'autant plus difficiles à cerner qu'elles sont rares. Enfin les traitements sont souvent particuliers à l'enfant, tenant compte de son système visuel en développement et des contraintes liées à l'âge et à l'environnement.
    Le coffret Ophtalmologie pédiatrique et strabismes se propose d'être un guide pour les praticiens, avec une approche la plus pragmatique possible et richement illustrée des situations rencontrées en pratique quotidienne, et de leur prise en charge.

    Le volume 5 Traitement de l'amblyopie et du strabisme - Divers présente, dans une première partie, les traitements utilisés pour assurer un avenir visuel satisfaisant aux jeunes patients en insistant sur la correction optique et le traitement de l'amblyopie. Les principes généraux de la chirurgie des strabismes ainsi que les controverses et complications sont détaillés. La deuxième partie, dédiée à la prise en charge en pratique courante de diverses situations cliniques en ophtalmologie pédiatrique, se veut très pragmatique tout en tenant compte de avancées récentes en matière de prise en charge de l'enfant.
    De très nombreuses vidéos montrant notamment des séquences pré-, péri- ou postopératoires viennent enrichir ce volume.

  • Les biomédicaments et les thérapeutiques ciblées immunomodulatricess sont, ces dernières années, un des thèmes privilégiés de la recherche médicale et ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques.
    Les progrès sont rapides. Ainsi, Immunothérapies ciblées - Maladies inflammatoires et auto-immunes a pour objectif de présenter et de faire le point sur les traitements disponibles et surtout les perspectives dans de nombreuses grandes disciplines médicales comme la rhumatologie, la neurologie, la médecine interne, la dermatologie, la gastro-entérologie, la pneumologie et la pédiatrie.
    /> En abordant le sujet par des chapitres de connaissances générales, puis par une approche molécule par molécule, et enfin pathologie par pathologie, les auteurs permettent d'avoir accès à toutes les informations nécessaires pour comprendre et utiliser le plus efficacement possible ces nouveaux traitements immunomodulateurs.
    Rédigé par les principaux spécialistes du domaine, abondamment illustré et documenté, cet ouvrage innovant est à la fois un text-book, un thésaurus de connaissances synthétiques, mais aussi un document pratique qui constitue une véritable référence répondant aux besoins des étudiants, des médecins de nombreuses spécialités et même des médecins généralistes les plus curieux.

  • La prise en charge et la prévention des addictions sont devenues l'un des principaux enjeux de santé publique comme en témoignent les différents plans, lois et décrets mis en place par les plus hautes instances gouvernementales ces dernières années. La perception des conduites addictives a grandement évolué, mais malgré une prise de conscience et une offre de soins de plus en plus large et efficace, elles peinent encore à être reconnues comme une véritable maladie et souffrent toujours d'une certaine stigmatisation. La notion même d'addiction s'est élargie, puisque l'on considère désormais comme relevant des conduites addictives certaines « hyperconsommations » sans substance telles que les jeux d'argent, internet, les achats compulsifs, etc. Les addictions frappent désormais de plus en plus de personnes, toutes catégories sociales confondues, et à un âge de plus en plus jeune.
    Largement revue et augmentée, cette nouvelle édition du Traité d'addictologie constitue une synthèse pratique et complète de la discipline.
    o Les trois premières parties font le point sur l'enjeu que représentent les addictions en termes de santé publique, puis sur la législation, l'offre de soins et les approches thérapeutiques, qu'elles soient classiques ou nouvelles.
    o Ensuite est passé en revue l'ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues, ainsi que les addictions sans substance.
    o Enfin, une large place est faite au dopage, à l'impact des addictions sur le système hépatique et en cas de grossesse.
    Michel Reynaud (PU-PH), Laurent Karila (PH), Henri-Jean Aubin (PU-PH) et Amine Benyamina (PU-PH) (département de Psychiatrie et d'Addictologie, hôpital Paul-Brousse, Villejuif), qui ont oeuvré durant de nombreuses années pour la reconnaissance de l'addictologie comme une spécialité à part entière, ont coordonné cet ouvrage et se sont entourés des spécialistes les plus éminents du domaine.
    Ce traité constitue une référence incontournable pour tous les acteurs de la prise en charge et de la prévention des addictions, qu'ils soient addictologues, psychiatres, médecins généralistes, personnels soignants ou étudiants.

  • Les urgences respiratoires représentent une part importante des patients pris en charge aussi bien en pré-hospitalier qu'au sein des Services d'accueil des urgences. Ces urgences quotidiennes sont au coeur du métier de l'urgentiste et des personnels de l'urgence : elles requièrent des connaissances solides sur la physiopathologie, la présentation clinique et la maîtrise d'actes et de gestes thérapeutiques permettant la préservation du pronostic vital du patient.
    Ce guide présente l'état actuel des connaissances sur les principales urgences respiratoires : l'asthme et la décompensation de BPCO, le patient restrictif, la pathologie pleurale, les traumatismes thoraciques, l'insuffisance cardiaque, les situations d'hypoxémie sévère, les détresses respiratoires de l'enfant.
    Pour chaque chapitre, les auteurs décrivent les données épidémiologiques, de physiopathologie, ainsi que les stratégies diagnostiques et thérapeutiques à mettre en oeuvre en urgence, et précisent les filières de prise en charge de ces patients.
    Cet ouvrage de référence propose des réponses utiles et précises aux praticiens et aux équipes confrontés à ce type d'urgences. Il s'adresse à tous les médecins et soignants des structures d'urgences désireux de mettre à jour leurs connaissances et leurs protocoles de soins ainsi que les procédures organisationnelles de leur service.

  • Les méningites sont des maladies rares. Cependant, l'éventail du spectre de gravité est large, allant du redoutable purpura fulminans d'origine méningococcique à la méningite virale guérissant sans traitement. Tout médecin a connu ou connaîtra la crainte de manquer ce diagnostic. La meilleure défense est d'avoir une vision globale et pragmatique de cette pathologie. C'est ce que propose cet ouvrage en balayant l'ensemble de la thématique : quand suspecter une méningite, comment réaliser une ponction lombaire selon les bonnes pratiques, comment analyser les résultats du liquide cérébrospinal, quelles en sont les principales étiologies bactériennes, virales, mais aussi parasitaires et les particularités dans la population pédiatrique, quelle est la place des biomarqueurs, sans oublier la prise en charge des céphalées post-rachicentèse et la prophylaxie entourant un cas index d'infection invasive à méningocoque.
    Cet ouvrage de référence est destiné aux médecins urgentistes, généralistes, pédiatres mais également aux autres spécialistes et permet d'avoir une vue circulaire et réaliste de la question.
    Rédigé par une équipe pluridisciplinaire d'urgentistes, anesthésistes, réanimateurs, infectiologues, pédiatres, il s'inscrit dans la collection « Références en médecine d'urgence » comme une aide pratique au quotidien.

empty