Marcel Broquet

  • Basées sur des faits réels et peignant des archétypes humains fascinants, ces nouvelles décrivent l'univers intimiste de personnages qui se débattent avec les ennuis et surprises de chaque jour. Leur
    courage de vivre ou de survivre séduit, nonobstant les événements contrariants, et nous rappelle à nous-mêmes.
    Avec un souci du détail et une plume légère, fluide, ces pages interrogent différentes facettes de notre société. Elles révèlent qu'une part de lumière investit le quotidien et l'empêche de s'enliser dans le noir, en dépit de l'omniprésence de la mort et de la racine du mal difficile à arracher.
    Tant que Vie, personnage à la fois Impérieux et fragile, nous habite, elle nous propulse vers des expériences et des horizons parfois palpitants, où se côtoient réel et merveilleux, ordinaire et inattendu, plaisir et déplaisir, amour et aversion.
    Le réalisme poétique et la dose optimale d'humanité de ces épisodes de vie saisissent les mouvements subtils des labyrinthes de l'âme, la dimension transcendante, souvent cachée, qui conduit à l'éveil.

  • Ces dernières années, on est frappé par les
    profonds changements qui touchent la société, et ce, dans plusieurs dimensions de nos vies : les valeurs, différentes selon les générations (âgés, baby-boomers, X, Y, Z), les transformations de la famille, la difficile conciliation famille-travail, la quête de la réussite à tout prix et le culte de la performance dans tous les domaines. Tous ces changements se produisent alors que la révolution numérique et technologique
    transforme notre vie.
    L'auteur a ciblé les 11 défis que représente chacun de ces changements. Il a également souligné les conséquences négatives et positives, tout en proposant des pistes de solution pour vivre sainement dans le monde d'aujourd'hui. Chaque thème (défi) fait l'objet d'un chapitre.
    Le lecteur, découvrira que chaque chapitre se veut un catalyseur qui incitera à réfléchir aux défis que nous impose la vie moderne, dans un monde en constant changement. L'auteur nous invite à choisir les moyens pertinents pour y arriver.

  • Vivre jeune : un livre en continuité avec les trois premiers qui sont des ouvrages de référence uniques contenant des recommandations sur tous les aspects importants à considérer pour `'vivre jeune plus longtemps''. Cette fois, les principales maladies associées au vieillissement sont abordées avec des explications sur les causes, mais aussi les facteurs de
    risque et de prévention.
    Dix professionnels de la santé s'unissent pour couvrir tous les aspects importants : l'Alzheimer, les problèmes d'articulations, les problèmes de sommeil, l'usage abusif des médicaments, la diète de longévité, etc. Ce sont trois pharmaciens, une nutritionniste, une docteure en kinésiologie, un psychologue ainsi qu'un dentiste qui s'unissent à Éric Simard, chercheur
    québécois du vieillissement en santé, afin d'offrir un nouveau concept : les conseils facilitants. Ici, il s'agit de simplifier les recommandations de réduction de risque des maladies de façon à produire des énoncés faciles à comprendre et à mettre en application; compréhension + motivations +
    applications = conseils facilitants. C'est la façon de simplifier et d'améliorer les habitudes de vie pour permettre le développement d'une culture de la prévention et permettre aux gens de vieillir en santé.

  • LA FERTILITÉ APPRIVOISÉE répond à des préoccupations courantes
    sur la fertilité humaine. Certains ne veulent pas l'actualiser maintenant,
    quoiqu'insatisfaits de la contraception choisie, surtout hormonale.
    D'autres s'étonnent de ne pas obtenir une grossesse quand vient
    le moment où ils la désirent.
    Ce livre s'adresse aux couples, femmes, hommes qui s'intéressent à
    l'approche naturelle de la fertilité, façon de l'apprivoiser pour éviter
    ou favoriser la conception, dans une perspective d'auto-santé et
    d'autonomie. Assorti de nombreuses références scientifiques, il s'adresse
    aussi aux professionnels.les de la santé qui encouragent la participation dans le
    domaine de la fertilité.
    LA FERTILITÉ APPRIVOISÉE décrit les contrôles des systèmes reproducteurs
    masculin et féminin, à partir du cerveau. Il décrit la méthode symptothermique,
    moyen concret de révélation en temps réel du jeu hormonal responsable de la fertilité,
    incluant la période après une naissance et la périménopause. Cette connaissance
    devient une base pour la modulation du comportement sexuel selon l'intention de
    concevoir ou non.
    Étant donné un taux d'infertilité de 12-15 %, beaucoup de couples sont surpris de
    ne pas concevoir immédiatement après avoir cessé la contraception. Le livre donne
    beaucoup d'information sur les facteurs de santé reproductive pour l'homme et pour
    la femme. De plus, l'observation concrète de ses propres signes de fertilité/infertilité
    donne un sentiment d'appropriation qui peut contrer le sentiment d'impuissance
    trop courant quand une conception désirée se fait attendre.

  • L'Histoire du Judo au Canada fut publiée
    dans sa version originale en 1998 par
    Glynn Arthur Leyshon pour souligner le 40e
    anniversaire de Judo Canada. Aujourd'hui,
    Nicolas Gill propose une mise à jour de cette
    histoire qui tient compte des nombreux
    développements durant les vingt dernières
    années de cette discipline sportive encore méconnue.
    Le nouvel ouvrage contient désormais des biographies de 26 héros et héroïnes du tatami, 22 biographies de pionniers et bâtisseurs de même que plusieurs sections sur l'arbitrage canadien et international, le développement du judo chez les femmes, le déménagement du Centre national de Judo à Montréal, et le répertoire des kodansha canadiens.
    On trouvera aussi la liste des tournois internationaux au Canada de même que des données d'archives sur les différents groupes de médaillés. Un texte de réflexion sur l'avenir du Judo au Canada clôt cette nouvelle compilation.

  • Ce guide de référence sur les difficultés et les troubles d'apprentissage s'adresse aux intervenants oeuvrant auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes de milieux scolaires, de centres de la petite
    enfance et aux parents.
    Le but de ce livre est de faciliter le travail de dépistage, de repérage et d'identification afin d'intervenir le plus rapidement auprès
    de personnes ayant des besoins spécifiques ou des difficultés passagères. Les troubles d'apprentissage sont : la dyslexie (difficulté en lecture), la dysorthographie (difficulté en écriture) et la dyscalculie (difficulté en mathématique).
    Au premier chapitre, vous retrouvez quelques constats d'une méta-analyse effectuée en France sur les troubles d'apprentissage. Ensuite, la clarification de définitions concernant les apprentissages et les interventions, les signes d'alarme, les indices pour le dépistage et le repérage afin de cumuler vos observations.
    Le troisième chapitre, celui des troubles d'apprentissage, est divisé en plusieurs sections : l'histoire d'un cas pour cerner la problématique, les impacts dans les matières scolaires et les mesures d'accommodation pour soutenir l'élève. Puis, vous retrouvez la définition officielle du trouble ainsi que les indices pour le repérer et l'identifier.
    Dans le chapitre quatre, des troubles développementaux souvent associés à la problématique de base. Vous retrouvez le syndrome des dysfonctions non verbales au chapitre cinq. Puis, l'importance de circonscrire une problématique en ayant une démarche systématique. Quels sont les spécialistes à consulter? Quels sont leurs rôles? Quand doit-on s'adresser à eux?
    Finalement, l'auteure partage quelques conclusions de son expertise d'orthopédagogue clinicienne et d'enseignante. Ce guide pratique servira de référence au quotidien.

  • Un portait écrit? Genre littéraire, il emprunte ses qualités au portrait pictural. Parmi les genres de peinture que le peintre Bernard Aimé Poulin privilégie, il y a le portrait.
    Donc, le portrait d'un portraitiste. En quelque sorte, un écrit pour faire voir ! Tout au long de ses 50 ans de carrière, Poulin présente des thématiques aussi variées que sa palette est riche. Le livre fait ressortir ses portraits de gens illustres, mais aussi ceux d'enfants, d'hommes et de femmes. L'enfant capté dans sa créativité, ses émotions, sa capacité de contempler ou de s'étonner. Vous verrez des pièces attendrissantes touchant la santé de l'enfant. Bernard fut un grand mécène auprès des institutions vouées aux enfants
    dans le besoin.
    Benoît Cazabon nous donne à apprécier le parcours d'un artiste reconnu en posant des
    questions sur son engagement. Son livre retient de nombreuses oeuvres tirées d'une collection qui dépasse 3000 tableaux. Il dit : «J'ai tenté de percer la curiosité, les connaissances, l'émotion et l'inachevé qui motivent l'artiste Bernard Poulin.»
    Poulin se démarque par sa qualité d'observateur. Enfant, il était frustré que son pinceau ne reproduise pas ce que son oeil voyait. Sa persévérance eut gain de cause. À votre tour d'exercer vos talents d'observateur et d'apprécier de belles pièces : nature morte, paysage urbain, mers et eaux, que ce soit au Canada, en Italie, en France ou aux Bermudes, vous serez convié au voyage.
    Dans sa préface, le Très honorable Jean Chrétien déclare : «Je tiens à féliciter l'auteur, Benoît Cazabon et l'artiste Bernard Poulin, pour avoir réuni leurs talents dans cette réalisation de qualité. Je leur souhaite une large diffusion pour que les canadiens et tous ceux et celles qui aiment la peinture puissent se nourrir à la lecture de ce beau livre.»

  • Ce livre ne décrit pas un pèlerinage en Inde
    mais au coeur de mon âme.
    Face aux épreuves, Rosette Pipar a souvent rêvé de fuir le quotidien pour trouver un sens à sa vie. Depuis 30 ans, elle a consommé livres, séminaires, conférences, retraites... tout en apprenant, certes, mais en ressentant comme un « vide » récurrent. Ce devoir d'être heureux provoquait anxiété et détresse. Écartelée entre sa réalité
    personnelle et ses aspirations profondes, elle réfléchit aux sources de la souffrance. Exaspérée de chercher un baume ailleurs, elle décide de créer une autre forme de spiritualité vivante, des outils, les siens.
    « Inutile d'aller en Inde pour grandir spirituellement »
    Signe encourageant de sa démarche, Rosette Pipar avoue ce songe fulgurant,
    une sorte d'injonction. Quelque 20 000 mots surgirent comme un clin d'oeil de l'Univers. Ce début de livre témoigne de sa révolte envers tous les « coachs de la foire spirituelle ». Lucide, elle décide de se réapproprier sa vie. Surgit une épreuve inattendue qui la dévaste. Épuisée, elle suit la recommandation : une cure de santé... en Inde !
    A son retour, elle ne pouvait plus renier la foi des pèlerins... Un temps de réflexion
    intérieure, au large de la Crête, lui révèle alors que « l'écriture lui a permis de
    formidables rencontres, des échos à ses questionnements ». Le déclic !
    Dès lors, elle partage avec nous comment apprécier véritablement la vie... celle
    qui s'offre à nous, chaque jour. A votre tour, repérez et comprenez ce point de bascule qui va vous réhabiliter avec le Bonheur, déjà présent dans votre vie !
    A découvrir en urgence, pour savourer votre existence au quotidien.

  • Après avoir été maire de la Ville de Sherbrooke pendant huit ans et président de l'Union des municipalités du Québec pendant 18 mois, Bernard Sévigny a saisi sa
    plume pour nous faire vivre « pourquoi » et « comment » sont prises les décisions par les élus municipaux dans les hôtels de ville. D'une façon structurée, intelligente et éclairante, l'auteur lève le voile sur les pratiques de gouvernance propres aux municipalités du Québec.
    Il aborde dans un style franc et direct, les dynamiques politiques, les tensions et les
    grands enjeux auxquels font face les municipalités du Québec à travers ses 16 ans d'expérience comme conseiller municipal et maire d'une grande ville. Un récit documenté d'une grande limpidité où on reconnait la plume de l'ancien journaliste qui pendant dix ans a couvert l'actualité
    économique et politique à TVA Sherbrooke.
    Outre un préambule personnalisé dont l'objectif est de camper les valeurs de l'acteur politique, l'ouvrage est divisé en cinq sections : le rôle de l'élu municipal, la gouvernance municipale, l'élu et l'administration municipale, les relations élus locaux et médias, le développement d'une grande ville et la campagne électorale municipale. Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de 2016 à 2018, M. Martin Coiteux, signe la préface de l'ouvrage.
    Comme des poissons dans leur bocal, les élus municipaux vivent dans un univers presque clos dont les dynamiques ne sont visibles que de l'intérieur malgré l'attention médiatique dont ils font l'objet. Pour mieux comprendre cet univers... Bernard Sévigny vous propose un voyage dans L'Aquarium municipal.

  • ENFIN, un essai qui traite de la vie des personnes âgées, tant du point de vue physique que psychique, notamment de ces aînés qui vivent du Supplément de revenu garanti, soit 1 442 $ par mois !
    Né de l'indignation de l'auteure qui constate
    l'extrême pauvreté de nombre d'entre elles, ainsi que ses effets pervers méconnus, cet ouvrage se fait plaidoyer pour la justice sociale et appel à la solidarité.
    L'ouvrage se fonde sur des statistiques convaincantes et résume des entrevues avec des femmes plongées dans cette misère que la société repue et satisfaite préfère souvent oublier. Il offre des
    témoignages bien sentis, y compris celui de son auteure qui, âgée de 84 ans, sait de quoi elle parle. L'essayiste devient ainsi elle-même objet de réflexion sur le ieillissement. Chiffres à l'appui, elle démontre ce qu'est la pauvreté et son cortège de conséquences. Elle nous invite à une sérieuse prise de conscience tout en proposant des solutions concrètes qui n'ont d'autre but que de réclamer un partage social mieux réparti et plus juste. Ce brûlot - car c'en est un - n'épargne évidemment pas le système
    économique qui engendre, accentue et prolonge la pauvreté des personnes les plus vulnérables.

  • Je marche telle une pèlerine sur le chemin de ma guérison : c'est une phrase qui traverse tout mon récit. J'ai voulu raconter cette histoire-là, celle de mon processus de guérison. Mais il m'est apparu en cours de route qu'une autre histoire voulait se faufiler entre les lignes. Une histoire qui cherchait depuis longtemps à se dire, à s'écrire. Une histoire d'amour et de retour vers soi.
    J'offre avec humilité mon histoire aux
    personnes qui entreprennent ce grand
    voyage de retour vers soi. Je vous l'offre afin de nourrir votre espoir de guérir, votre désir de vivre, votre courage de poursuivre malgré la maladie ou le diagnostic annoncé. Pour se retrouver, il faut d'abord se perdre. C'est à ce moment précis de déroute totale, quand tout bascule, que le cri de notre sagesse profonde parvient enfin à se faire entendre. Car c'est lorsque nous sommes vraiment perdus sur le chemin que commence le retour véritable vers la guérison.
    Témoignage d'un processus de guérison d'une femme atteinte par le cushing puis,
    cinq ans plus tard, par le cancer du sein qui a osé tomber, se relever, se rencontrer, se guérir. Qui se présente à vous en toute simplicité et et je partage avec vous non
    seulement son histoire mais aussi son chemin, sa quête, son récit, sa guérison,
    son amour. Ce livre est non seulement un témoignage authentique mais aussi un guide vers le chemin d'une libération grâce à la pratique du récit de vie.

  • Naît-on artiste ou le devient-on? Voilà la question qui est posée dans ce livre. L'objectif premier du livre est de démontrer que Johanne Raby, l'auteure, a eu une enfance et une jeunesse qui n'était pas nécessairement en relation avec ses objectifs artistiques. Bien qu'issue d'une
    famille plutôt musicale, les visées qu'on avait pour elle paraissaient bien éloignées de ce qu'elle-même souhaitait au plus profond d'elle.
    Elle a dû se battre, tout en conservant un
    désir de réussir et la volonté pour travailler
    très fort en ce sens, tout au long de son
    développement. Mille questions et mille
    remises en question se sont présentées à son esprit, sans qu'elle puisse vraiment y trouver réponse.
    C'est ce questionnement qu'elle transfère à ses lecteurs afin de susciter, dans les
    familles, auprès des amis, dans le milieu de travail et même sur les plateaux de
    performance, tout le respect qu'elle a pour les artistes.
    Son objectif est de créer des discussions et des remises en question qui ne
    manqueront pas d'émaner à la lecture de ses propos. Ses réflexions, elle les a
    enrichies de points de vue émis sur cette question par des artistes de tous les
    milieux : Chanteurs, comédiens, danseurs, peintres, etc. C'est dans cet esprit
    qu'elle a récemment participé à des milieux d'information (ateliers, émissions de
    télévision et partage sur les réseaux sociaux, etc.) pour faire surgir les points de
    vue qui amèneront, du moins elle l'espère, des prises de position conséquentes
    qui permettront une évolution sensible en regard du statut d'artiste.

  • En 1945, le monde du baseball professionnel est ébranlé suite à la signature, par l'équipe de baseball des Dodgers de Brooklyn, d'un athlète de race noire : Jackie Robinson. L'année suivante, Robinson est assigné à la principale filiale des Dodgers : les Royaux de Montréal.
    Rempli de craintes face à cette aventure, Jackie Robinson se présente à Montréal en compagnie de sa jeune épouse Rachel, enceinte. Le couple s'installe dans un quartier populaire de la métropole, au
    milieu de gens ne parlant pas leur langue. Rapidement, Rachel Robinson remarque
    la présence insistante de deux enfants, Paul et Marie, et de leur bébé, une poupée
    prénommée Irène. Les deux petits font tout pour gagner l'amitié de la femme.
    Parallèlement, la mère du garçon cherche à faire la même chose. Rachel se laisse progressivement convaincre par la drôlerie des deux enfants, alors que Jackie se montre méfiant, mais dépose les armes à la fin de son séjour à Montréal.
    CARACTÉRISTIQUES :
    Une comédie respectant rigoureusement la réalité alors vécue par le couple Robinson.
    Il s'agit d'un roman alternant les passages enfantins avec ceux où les adultes sont en vedette. Un texte positif, relatant avec humour un passage de notre histoire
    auréolé de tolérance. Femmes, adolescents et hommes pourront apprécier en
    harmonie et avec le sourire.

  • La vie est une longue quête de soi pour tout le monde. Parfois, cette quête s'avère
    plus complexe qu'elle ne pourrait l'être. C'est souvent le rapport à l'autre et le degré
    d'ouverture de ceux qui nous entourent qui complexifient cette découverte et cette
    acceptation de soi.
    Pour les personnes issues des communautés trans, il arrive que les épreuves
    s'accumulent et minent leur bonheur. Des ressources d'aide et d'accompagnement
    sont disponibles en grand nombre dans les organismes communautaires, dont l'Aide
    aux Trans du Québec (ATQ). Le travail des intervenants est essentiel et permet, chaque
    semaine, de sauver des vies. Les personnes concernées peuvent aussi compter sur
    plus de soutien de la part de leur entourage. Même s'il faut encore oeuvrer à changer
    les mentalités, nous pouvons constater que le monde progresse de la bonne façon.
    L'auteur Jean-Sébastien Bourré a rencontré onze personnes afin de leur donner la parole.
    C'était la suite logique de son premier livre, TRANSition : Évolution du mouvement trans
    et de ses revendications, dans lequel il décrivait de façon beaucoup plus technique le
    vécu des communautés transidentitaires en citant des auteurs et des études reconnus
    sur la question trans. Si le premier livre permettait de vulgariser et de comprendre,
    celui-ci permet de plonger au coeur de l'être humain et de sa nature unique et profonde.
    Ainsi, à travers ce livre, nous en apprendrons davantage sur les parcours transidentitaires
    d'individus fort différents les uns des autres, et ce, malgré quelques similitudes. Si le
    vocabulaire peut varier, voire se contredire d'une personne à une autre, d'une réalité
    à une autre, il en va de même en ce qui concerne le choix des étapes relatives à la
    transition. Quels sont les «standards» imposés par la société aux personnes trans,
    transsexuelles, transgenres et travesties? Qu'est-ce qui motive leurs choix de transition
    et les rend plus fortes?
    Toutes ces questions trouvent réponse à travers onze témoignages dans TRANSition
    : Une quête de soi, dont les profits seront remis à l'Aide aux Trans du Québec.

  • Animée d'une passion de vivre à l'épreuve de tout, Soeur Angèle s'active, plus que jamais, pour honorer sa mission « Être au service de l'être humain ». Sa biographie, un véritable succès de librairie, a relaté son histoire jusque dans les années 2009 environ. Ce livre est la suite de sa vie parsemée d'activités, de rencontres, d'évènements heureux et aussi parfois difficiles. L'optimisme et la joie contagieuse y sont omniprésents. Si sa présence à
    la télévision a nettement diminué, il n'en reste pas moins que Soeur Angèle, fidèle à sa capacité
    d'adaptation, a su répondre à d'autres engagements. Au fil des pages, vous saurez tout sur les dessous de son histoire, depuis 2009. Un véritable feu roulant d'activités : elle parcourt la planète avec des groupes de québécois, crée sa fondation au profit des jeunes défavorisés, invente son propre fromage, donne son nom à des vins sans alcool, fait l'objet d'un grand reportage à
    la télévision, participe à un documentaire sur sa région natale La Vénétie, reçoit de nombreux honneurs dont l'ordre du Canada, l'Ordre du Québec et récemment, le Trèfle d'or. Elle est aussi nommée Ambassadrice de la Ligue mondiale pour le droit au bonheur à Monaco...
    Des leçons de vie et des réflexions inédites dont elle seule a le secret :
    o Rebondir après une mauvaise nouvelle.
    o Être à l'écoute de son coeur et de son âme.
    o Réconforter malgré un emploi du temps chargé.
    o Créer de nouveaux projets et stimuler chacun.
    o Rester authentique et fidèle à ses valeurs sans avoir peur de prendre position.
    De nombreuses confidences témoignent de l'impact de Soeur Angèle dans la vie de gens qui sont marqués du sceau de sa joie de vivre et de son aura de lumière.
    Près d'une décennie racontée au rythme effervescent de la vie de Soeur Angèle qui fête ses 80 ans avec un coeur grand comme « une grenade prête à exploser de millions de petits grains de joie ».

  • Lorsque j'ai découvert le livre de Marthe, je me suis sentie transportée par un plaisir profond de pouvoir écrire mon histoire de façon organisée et encadrée. Plus j'avançais dans ma lecture, plus mon élan et mon besoin d'écrire revenaient avec une telle excitation. Les conseils que j'y ai trouvés m'ont aidée à apprécier le fait de travailler avec plus de directives en plus de dépasser mes peurs du jugement des autres. - Chantal Robillard, auteure, propriétaire Repère de l'ange
    Voici un ouvrage magnifiquement bien écrit avec sa plume empreinte de sensibilité et de
    douceur. Marthe partage les rudiments de l'écriture accompagnés de ses expériences
    d'auteure prolifique. Toutes les étapes à partir du projet d'écrire un livre jusqu'à la
    concrétisation de celui-ci sont clairement bien présentées. - Danielle Bois, auteure
    Un ouvrage d'un intérêt capital pour toute personne souhaitant écrire un livre ! Il m'a
    aidée à structurer mon texte. Il m'a donné des assises pour mener à bien mes récits
    du début à la fin. Jamais écrire n'a été si facile et agréable ! - Roxane Laurin, écrivaine
    Une vraie perle ! Cet ouvrage est une ressource indispensable pour nous initier à une bonne technique d'écriture. Marthe nous décrit de façon claire et concise la manière de bien structurer nos projets d'écriture pour en voir le bout. Depuis la lecture de ce livre, j'ai pu enfin mettre un point final à tous mes livres avec beaucoup plus de facilité et de discipline. À lire sans faute ! - Isabelle Tremblay, auteure, médium
    Jamais je ne l'aurais cru. Écris-moi ton histoire ! m'a permis de publier deux livres en deux ans ! Pour moi, ce livre demeure un outil indispensable afin de rédiger un contenu de qualité, empreint de professionnalisme. Merci, Marthe, par tes enseignements j'ai appris à structurer ma pensée puis mes écrits, chapitre par chapitre, afin de concrétiser mes projets. À lire et à relire ! - Chantale Belzile, auteure, thérapeute, conférencière

  • Jake, brillant informaticien, se retrouve en prison après avoir commis un acte criminel dont la sentence est la peine capitale.
    A cours de son incarcération, il fraternisera avec d'autres détenus, en particulier avec Benny et ses proches. L'obtention de privilèges inhabituels les conduira à découvrir le triste sort qui leur est réservé.
    N'acceptant pas cette éventualité, l'évasion deviendra la seule solution envisageable.
    En dépit des embûches survenues au cours de l'évasion, Jake deviendra le seul appui de Charlie, le fils de Benny. Il devra faire face à un dilemme qui le plongera au plus profond de sa conscience afin de prendre la bonne décision.
    Il se rendra compte que malgré lui, seul le destin aura le dernier mot.

  • La proche aidance évoque surtout le cas de personnes dédiant leur temps à aider un
    membre de leur famille vivant avec un handicap ou une maladie. Mais, il existe aussi des organismes dont la mission vise à aider de nombreuses personnes aux prises
    avec des problèmes existentiels majeurs. Pour exemple : la Fondation Gilles-Carle,
    les Petits Frères, la Mission Old Brewery, le Conseil de la Protection des malades, le
    Regroupement des aidants naturels de Montréal, l'Appui, l'Étoile de Pacho, etc.
    Ce livre décline plusieurs formes de proche aidance. Il veut conscientiser chaque être
    humain au fait que les besoins de notre société nécessitent une action sociale visant
    à développer l'entraide, la bienveillance, la compassion, l'altruisme. Pour en illustrer le propos, Marguerite Blais a interviewé vingt personnalités s'étant dédiées à un proche ou ayant reçu, elles-mêmes, de l'aide. Interviennent également des professionnels de la santé ou des responsables d'organismes. On y découvre des
    témoignages profonds et très touchants.
    Marguerite Blais sonne l'alarme auprès des membres du gouvernement afin qu'ils
    élaborent une politique de la proche aidance pour soutenir davantage les proches
    aidants dans la poursuite de leurs actions solidaires, sans s'épuiser ni s'appauvrir. Ce
    livre va au-delà de la proche aidance; il jette un regard sur la bienveillance dont font
    preuve bien des gens dans notre société.
    Finalement, Marguerite Blais termine par un plaidoyer et un appel vibrant à la solidarité
    de chacun dans une société vieillissante et qui sera, de plus en plus, en quête d'aide
    humaniste.

  • Une passion amoureuse perdue puis retrouvée tisse la trame de fond du destin peu banal d'Aurélie et d'Antoine qui se retrouvent une dernière fois dans la transition du mitan de leur vie. Depuis leur rencontre à l'adolescence, où l'insouciance et le plaisir meublaient leur quotidien, les
    années de séparation ont créé tristesse, malaise et désillusion pour Aurélie.
    Épuisé par sa course folle, Antoine s'est, quant à lui, fragilisé. L'amour authentique entre ces âmes soeurs viendra à bout de tous les défis semés sur leur chemin.
    Réunis avec des amis à l'occasion de l'anniversaire d'Aurélie, Antoine est appelé à quitter la fête subitement. Ce départ imposé fera basculer la vie de l'amoureuse abandonnée. Sa marche nébuleuse sur des pavés brûlants la guidera vers l'acceptation et la résilience. Personne ne peut se soustraire à son propre destin. Histoire troublante et fascinante...

  • Ces paroles de nacre vont jusqu'à la limite d'elles-mêmes, interrogent le mal, la mort, et cherchent, derrière le chaos, les racines de la paix et de l'amour.
    Le verbe ici est imagé, lumineux, riche en émotion, d'une désarmante et complexe transparence et simplicité.
    De l'ensemble de ces pages aux écorchures vives se dégagent, avec un style concis, lapidaire, le désir d'un monde meilleur et un appel à la fraternité universelle.
    La dernière suite poétique de ce recueil rend un vibrant hommage à l'apport exceptionnel de l'oeuvre de Brigitte Bardot qui enseigne « aux analphabètes de la douceur / l'éclatant cadeau de / vivre libre ».

  • Les romans de Bernard Marcoux sont depuis toujours habités par des femmes : Ève, Béatrice, Marie, Chantal, Odile, toutes modernes, libres, autonomes.
    Voici, avec un septième roman, La Mandragore, une autre histoire de femmes : Olga, Charlotte, Nathalie, Agathe, de la même trempe, inévitablement blessées, néanmoins courageuses, tenaces, vibrantes,
    toujours du côté de la vie.
    Le début de La Mandragore est comme un prologue, un vestibule, où le lecteur fait la connaissance de trois personnages. Puis, un
    fait divers met l'histoire en branle : un présentateur de nouvelles de Radio-Canada est enlevé, et un deuxième, et un troisième. Par qui ?
    Pourquoi ?
    La Mandragore, mêlant intrigue policière, art, littérature, amour et mort, vous emmènera jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine (Serait-ce la paradis ? se demandent certains personnages). Elle vous racontera
    cet instant d'une ancienne vie, qui tient quelquefois dans un seul mot, et les occasions que le destin nous offre parfois de le revivre, de lui donner une autre couleur, une autre vibration, un autre sens, pour
    rétablir ainsi l'harmonie et recréer le bonheur.

  • Les problèmes sur Terre existent parce que l'homme les crée et les entretient. Nous sommes en fin de cycle. Il convient de changer et vite !
    De quoi va-t-on accoucher ? Décadence ou renaissance ?
    o Réinventer l'économie, son importance, ses rouages et sa finalité
    o Redéfinir les notions de progrès, de croissance, de valeur ajoutée
    o Redonner à l'argent son rôle : l'argent pour l'argent a fait son temps
    o Que l'État et les instances internationales prennent leurs responsabilités
    o Exiger la vérité sur les OGM, Monsanto et consorts
    o Prendre grand soin de Mère Nature; elle a assez donné
    o Éliminer les barrières au travail : du travail il y en a plein
    o Mourir de faim d'un côté et d'obésité de l'autre est inacceptable!
    La liste est longue de ces inepties issues d'une absence de responsabilité,
    d'éthique, de conscience collective et individuelle.
    Comme l'écrivait André Malraux : «L'Homme doit être réinventé sinon il
    nous restera l'honneur d'avoir conquis la Lune pour aller nous y suicider».
    Mais le gâteau est assez grand pour tous et les solutions existent !
    Dans un style simple, direct, accessible à tous et optimiste, ce livre soulève des questions fondamentales et propose des solutions pragmatiques.

  • Quels sont les secrets pour gerer son stress
    professionnel et prive ?
    Il n'existe pas de reponse simple et complete a cette question.
    Il existe par contre un ensemble de principes qui vous permettront de reduire et
    de controler ce fameux stress, voire de l'eliminer de certains domaines de votre vie :
    Hygiene physique : nourriture, complements alimentaires, relaxation, sports,
    sommeil...
    Hygiene mentale : identifer les vrais problemes, reprendre le controle de sa vie,
    decider d'etre heureux, vivre ses reves, garder ses ideaux vivaces !
    Hygiene spirituelle : etre dans le present, augmenter son niveau de conscience,
    equilibrer l'Avoir et l'Etre...
    Et puis aussi quelques habitudes de travail tres efficaces a mettre en place !
    Trop de personnes pour elles-memes et leurs enfants qui n'ont rien demandé
    se fient aujourd'hui a des pilules magiques (Ritaline®, Prozac®...) pour resoudre
    ou masquer leur anxiete, leur hyperactivite... Il semble que ces pilules ne soient pas aussi magiques qu'on le pretende et qu'elles pourraient meme causer des degats.
    Bonne nouvelle : il y a aussi ces quelques verites pour renforcer enthousiasme et
    joie de vivre, redevenir soi-meme, laisser la Vie s'exprimer !
    Ce livre contient egalement :
    un test pour evaluer votre predisposition au stress
    un plan d'action structure

  • La vieillesse est-elle une maladie ? Et si oui peut-on la prévenir ou la retarder ? La peur
    de vieillir, mais surtout de mal vieillir, hante la plupart des gens après un certain âge,
    alors que la jeunesse a cédé sa place à la maturité. C'est donc aux Baby-Boomers
    que nous nous adressons, et à tous ceux qui s'intéressent au vieillissement.
    Si vous faites partie des gens qui s'interrogent sur l'art de vieillir en beauté et en santé, voici des réponses à 50 questions que la plupart d'entre nous nous posons.
    Pourquoi vieillit-on ? Pourquoi les taches brunes apparaissent-elles sur la peau ? Que
    font les différentes espèces vivantes pour mieux passer au travers du temps ? Qu'en
    est-il de l'équilibre hormonal et des traitements qui s'offrent à nous actuellement ?
    Quelles sont les grandes orientations de la recherche scientifique dans le domaine ?
    Que peut nous offrir la médecine esthétique combinée à une approche anti-âge ;
    prenons-nous trop de médicaments ?
    Dans son deuxième livre sur le vieillissement, le Dr Éric Simard joint ses connaissances à celles du Dr Jacques Lambert, médecin de famille et coauteur, ainsi que de deux pharmaciens collaborateurs, afin de répondre à vos questions.
    Le docteur Éric Simard, docteur en biologie, est président du comité consultatif
    du Conseil de Recherche en Sciences naturelles et en Génie du Canada (CRSNG)
    depuis 10 ans et membre de la Commission de l'éthique en science et technologie
    du Conseil des ministres. Il a malheureusement perdu son père très tôt dans la vie.
    Le docteur Jacques Lambert est médecin de famille depuis 37 ans et pratique la
    médecine esthétique et anti-âge depuis 2005. Des ennuis précoces de santé ont
    grandement motivé le Dr Lambert à développer une approche anti-âge des maladies dites dégénératives.
    Les docteurs Simard et Lambert partagent cette même passion de la santé humaine
    et du vieillissement, où la prévention peut nous permettre de conserver nos capacités
    et garder plus longtemps ceux que l'on aime.
    Voici leurs conseils !

empty