Mardaga

  • Joe Biden : un leadership rassembleur Nouv.

    Après 4 ans de gouvernement tumultueux, comment relever le défi de secourir les Etats-Unis de l'héritage de Donald Trump ?
    En tant que 46e président des États-Unis, la mission de Joe Biden est claire : restaurer l'âme de la nation en réhabilitant le leadership moral du pays, après la présidence sulfureuse de Donald Trump. Déterminé à apporter une lueur d'espoir à ses compatriotes et au reste du monde, il se veut le guérisseur d'une nation divisée.
    Saura-t-il réorganiser le paysage politique américain ? Pourra-t-il aplanir les inégalités sociales ? Parviendra-t-il à limiter la polarisation qui fait rage au détriment des valeurs nationales ? 
    En retraçant les parcours personnel et politique de Joe Biden, Gilles Vandal révèle un homme qui rassemble les qualités fondamentales pour s'ériger en dirigeant de la première puissance mondiale : expérimenté, persévérant, humble, authentique et surtout inébranlable. En s'appuyant sur une littérature politique riche, l'auteur offre une analyse inédite et éclairée de la gouvernance de ce nouveau leader.
    Le portrait d'un leader prêt à tout pour panser les plaies d'une Amérique traumatisée.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Gilles Vandal est professeur émérite de l'Université de Sherbrooke (Canada) spécialisé en politique américaine. Reconnu comme l'un des plus grands spécialistes francophones de la présidence de Barack Obama, il a écrit Barack Obama - 14 principes de leadership (2020, Mardaga). Il s'est également intéressé à la politique de son successeur dans Donald Trump, le fossoyeur de l'Amérique (2021, Mardaga).

  • Devenez un data pionnier ! comprendre et exploiter les données en entreprise Nouv.

    Comment maîtriser les données et saisir les nouvelles opportunités du numérique?
    Savoir collecter, comprendre et exploiter les données est aujourd'hui un enjeu stratégique pour toute entreprise qui souhaite rester performante et innovante. Mais comment faire de cette transformation digitale un succès ?
    Gauthier Vasseur, expert en analytique appliquée, démystifie la data et son analytique, et accompagne les entreprises dans cette transformation nécessaire. Présentant des approches concrètes permettant de maîtriser systèmes, données et processus, il expose les possibilités offertes par la data, son analyse et les intelligences artificielles. L'auteur en explore également les aspects humains : la gestion du changement, l'adaptation du leadership, les biais ou l'éthique. En s'appuyant sur des témoignages d'experts, il démontre que c'est l'harmonie des interactions entre l'humain, la data, les outils et les processus qui est la clé du progrès efficace et durable.
    Le manuel nécessaire pour les entreprises qui désirent se servir profitablement des données et mener à bien leur transition digitale !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Gauthier Vasseur est directeur exécutif du Berkeley Fisher Center (Université de Berkeley), fondateur et CEO de Data Wise Academy ainsi que co-président d'Alliance for Inclusive (AI).

  • Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte : TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT Nouv.

    Un ouvrage de référence sur le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte !
    Si les troubles du neurodéveloppement (TND) sont largement reconnus et diagnostiqués chez les enfants, nombre d'adultes se trouvent en situation d'errance diagnostic. En effet, peu de cliniciens sont correctement formés à l'évaluations, spécifique et complexe, des TDN chez l'adulte.Maëva Roulin, psychologue spécialisée en neuropsychologie, accompagne depuis des années des adultes souffrant de ces troubles. Dans cet ouvrage inédit en langue française, combinant les données de la littérature scientifique récente et son expérience, elle détaille une méthode pour accompagner concrètement le clinicien dans la réalisation de bilans psychologiques des TND chez l'adulte. De la réalisation des bilans aux entretiens cliniques en passant par le diagnostic différentiel, l'auteure reprend tous les aspects théoriques des TND. Elle propose ainsi un véritable guide pratique, enrichi d'exemples concrets, de vignettes cliniques et de témoignages. 
    Un outil indispensable pour tous les étudiants et cliniciens souhaitant se former à la démarche diagnostique des TND et au diagnostic différentiel chez l'adulte.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Maëva Roulin est une psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Après avoir exercé en psychiatrie adulte et en EHPAD Montessori, elle a fondé le cabinet GENEPSY qui est spécialisé dans la démarche diagnostique des TND à tous les âges de la vie. Elle dirige également GENEPSY FORMATION qui permet aux professionnels de mieux comprendre et mieux repérer les TND notamment via le GENEPSY'LAB et la supervision illimitée.

  • Bilan neuropsychologique de l'enfant : guide pratique pour le clinicien Nouv.

    Ne ratez pas ce guide clinique à la pointe de la neuropsychologie développementale !
    La neuropsychologie développementale a largement évolué au cours de ces dernières décennies. Il ne s'agit plus simplement d'appliquer, à des enfants, les cadres théoriques qui définissent les troubles acquis de l'adulte. Aujourd'hui, cette discipline intègre les apports de la psychologie du développement cognitif et des neurosciences développementales pour comprendre les troubles cognitifs et comportementaux ou les difficultés d'apprentissage, en lien avec des atteintes cérébrales, des troubles génétiques, métaboliques ou résultant d'un développement atypique avec une origine cérébrale supposée. 
    Se nourrissant des nouvelles avancées dans ce domaine, plusieurs experts du développement cognitif offrent, sous la direction de Marie-Pascale Noël, le guide incontournable à la pratique clinique du neuropsychologue de l'enfant. Chapitre par chapitre, les étapes du bilan neuropsychologique sont présentées. Pour chaque fonction cognitive à évaluer, les experts présentent clairement la théorie et les outils nécessaires. Ils illustrent ensuite leurs propos de cas cliniques, qu'ils analysent et explicitent.  
    Un ouvrage de référence sur la neuropsychologie de l'enfant, alliant théorie et pratique ! 
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Marie-Pascale Noël est docteure en psychologie, chercheuse qualifiée au Fonds national de la recherche scientifique belge et professeure à l'Université catholique de Louvain. Auteure d'une centaine d'articles scientifiques dans le domaine de la neuropsychologie, elle est également responsable du Centre de consultations psychologiques spécialisées en neuropsychologie et logopédie de l'enfant de Louvain-la-Neuve.

  • Pour assurer la pérennité des organisations, un nouveau mode de leadership, alliant humanité et performance, est essentiel.
    Nathalie Delmas propose aux dirigeants de se réinventer. Au moyen d'une approche longuement éprouvée en entreprise, elle les encourage à mettre en place un leadership plaçant la connexion humaine au coeur de la stratégie. Après une réflexion sur la source de la performance, l'auteure s'appuie sur des exemples concrets, des témoignages et des exercices pratiques pour livrer des outils, qui permettront aux leaders de se transformer en profondeur et d'atteindre de nouveaux niveaux de performance.
    Osez un leadership humain pour une performance exceptionnelle, équitable et durable !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Nathalie Delmas est directrice générale et fondatrice de Connexion TIP, un cabinet international de conseil en management. Consultante et coach auprès de nombreux leaders et d'entreprise, elle utilise une approche multi-dimensionnelle inspirée des neurosciences, de la théorie de la gestalt, de la systémique, du coaching ontologique ou encore du Radical Innovation Design (RID). 

  • Communiquer n'est pas inné... Oser prendre la parole, s'exprimer efficacement, captiver son interlocuteur et l'influencer, ça s'apprend. Grâce à des techniques inédites, Michel Besson, spécialiste de la communication, permet à chacun de se former à l'art de la communication gagnante !
    Après avoir exposé toute l'importance d'une bonne communication, en milieu professionnel ainsi que dans la sphère privée, l'auteur invite son lecteur à prendre conscience des freins psychologiques qui l'empêchent de s'imposer. Ensuite, fort de son expérience, il propose de nombreuses techniques et conseils pratiques permettant de convaincre et d'atteindre ses objectifs. Concret et pédagogique, Techniques de communication gagnantes est truffé d'anecdotes, d'exercices et de mises en situation qui permettent à chacun de saisir les subtilités de cet art pour les utiliser au quotidien. 
    « Michel Besson a, sur la vie et l'entreprise, glané plusieurs secrets dont celui de créer du lien à partir des mots que l'on prononce ou que l'on ne prononce pas. Ce livre mérite le détour. » Bernard Besson, contrôleur général honoraire de la Police nationale
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Michel Besson est un professionnel du renseignement commercial, de l'intelligence économique et de la communication. Il a fondé puis dirigé pendant 27 ans le fondateur du Bureau Européen d'Informations Commerciales (BEIC), avant que son intérêt pour les techniques de communication et le management d'équipe le conduise à devenir expert et conférencier APM en 2011. Depuis 30 ans, il intervient comme consultant auprès de personnalités publiques et de chefs d'entreprises et a notamment eu l'occasion de former Francis Bouygues, Mickael Gorbatchev, Emmanuel Macron, etc. Il est actuellement président de SAGACITÉ et de l'Universal Business Information (UBI). 

  • Apprenez tout ce qu'il faut savoir sur les addictions et la codépendance grâce à cette étude complète et détaillée.
    Qu'est-ce que la codépendance ? Comment repérer les comportements addictifs et les prendre en charge ? Quels sont les enjeux relationnels entre les acteurs médico-sociaux et les individus, les couples et les familles en prise avec une problématique addictive ? Quelle posture professionnelle adopter pour les aider, sans que les liens n'évoluent vers un processus de codépendance ?
    Edwige Picard et Sybille de Courcy commencent par délimiter les contours des notions de dépendance et de codépendance. Elles proposent ensuite des stratégies concrètes destinées aux intervenants en libéral, en institution ou à domicile permettant de déterminer les mécanismes du lien toxique pour s'en distancier. Illustrant leur analyse de cas cliniques, elles expliquent comment développer une relation épanouissante d'aide à l'autre, qui favorise l'autonomie de chacun dans l'accompagnement de l'addiction.
    Un guide indispensable à tout accompagnant, professionnel ou étudiant, de personnes faisant face à l'addiction.
    À PROPOS DES AUTEURES
    Edwige Picard est psychologue en clinique victimologique, spécialisée en toxicomanie. Thérapeute familiale, elle a co-créé une consultation systémique en CSAPA. En parallèle, elle enseigne depuis près de 20 ans auprès d'élèves travailleurs sociaux et avocats, des étudiants de sciences humaines et les professionnels des secteurs juridiques, médico-sociaux et éducatifs. Réserviste Sanitaire et Officier de Réserve dans l'Armée de Terre, elle a développé un pôle de psychologues au profit des jeunes ultra-marins. Psychologue clinicienne exerçant depuis 15 ans, Sybille de Courcy a d'abord pratiqué en alcoologie. Thérapeute Familiale, elle assure à présent une consultation systémique au sein du Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qu'elle a co-créé et intervient dans ce cadre en Maison d'Arrêt. Elle anime depuis de nombreuses années des formations à destination des professionnels du secteur médico-social et supervise des équipes pluridisciplinaires dans le champ des addictions. 

  • Cette étude dédiée aux cliniciens offre toutes les clés pour dépister le plus rapidement possible les troubles du spectre de l'autisme chez les enfants.
    Les troubles du spectre de l'autisme sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui provoque de nombreuses souffrances pour les patients et leurs familles. Pourtant, dès le plus jeune âge, des signes observables permettent d'identifier ces troubles. Entre absence de dépistage et attribution de pathologies erronées, ces difficultés diagnostiques sont la conséquence d'une méconnaissance théorique persistante.Sophie Carlier, docteure en psychologie et clinicienne spécialiste de l'autisme, propose aux professionnels de la santé des repères solides permettant d'améliorer leur démarche d'identification. Afin d'éviter les errances diagnostiques, elle redéfinit les étapes-clés des processus d'évaluation des troubles du spectre de l'autisme : le repérage précoce, le dépistage et le bilan diagnostique. Forte de son expérience clinique, l'auteure revient sur les procédures et tests actuels, leurs avantages, leurs défauts et les pièges à éviter. Elle examine les concepts théoriques liés au spectre de l'autisme, avant de proposer un panel de stratégies novatrices concrètes permettant d'optimiser les pratiques. Riche et documenté, ce livre s'adresse à un large public de cliniciens, quels que soient leur spécialité, leur niveau d'expérience ou la ligne de soins concernée.
    Un ouvrage de référence sur les troubles autistiques et leur diagnostic.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Sophie Carlier est docteure en psychologie et intervient comme clinicienne au Centre Ressources Autisme de l'Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF). Dotée de plus de vingt années d'expérience dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme (TSA), elle forme et supervise des équipes intervenantes ainsi que des étudiants à l'ULB. Elle est aussi l'auteure de l'Autism Discriminative Tool (ADT), un test de dépistage précoce des TSA.

  • Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
    Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre. S'appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d'accéder à la « planète tête » de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
    Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l'enfant vers une plus grande autonomie d'apprentissage !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Catherine Vanham est orthophoniste-logopède et spécialisée en troubles neurodéveloppementaux. Depuis 1998, elle forme des enseignants et paramédicaux en gestion mentale et s'intéresse particulièrement aux liens entre cette approche et les neurosciences cognitives. En 2007, elle crée « Mathémô », centre au sein duquel une équipe pluridisciplinaire accompagne les parents et les enfants vers le plaisir d'apprendre. Elle a publié Philo et Sophie à la découverte de la planète tête (2014) et Voyage au centre du nombre (2016).

  • La psychologie positive : instrument du bonheur ou simulacre naïf ?
    Depuis quelques années, la psychologie positive, ou « science du bonheur », connaît un succès important auprès du grand public. Cultivant les aspects positifs des individus, elle permet à chacun de mener une vie épanouissante et pleine de sens. Tout le monde aspire à être heureux, et la psychologie positive fournit des méthodes claires et concrètes pour mener à bien cette quête du bonheur. Mais est-ce réellement si facile ?
    Malgré l'engouement qu'il suscite, de nombreuses études pointent les failles méthodologiques et théoriques de ce paradigme psychologique : ses imprécisions et la relative efficacité de ses interventions le rendent très contestable sur le plan scientifique. Michel Hansenne met en exergue ses imperfections, son caractère profondément naïf et ses dérives parfois dangereuses. S'appuyant sur son expérience dans le domaine de la personnalité et des émotions, ainsi que sur diverses recherches scientifiques, l'auteur questionne notre quête effrénée du bonheur et de l'amélioration de soi tout en nous sensibilisant aux enjeux sociétaux de la psychologie positive et à ses alternatives.
    Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la psychologie positive, au travers d'une analyse critique, rigoureuse et argumentée !
    À PROPOS DE L'AUTEURMichel Hansenne est docteur en psychologie et professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège, où il dirige le service de psychologie de la personnalité et des différences individuelles. Membre de l'unité de recherche PsyNCog, il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles scientifiques publiés dans des revues internationales. Ses recherches portent principalement sur la psychobiologie de la personnalité, les relations entre la personnalité et les émotions, l'intelligence émotionnelle, et l'empathie.

  • La pensée d'Aristote s'invite dans le monde entrepreneurial pour ajouter l'éthique à l'efficacité !
    Dans le monde de l'entreprise, l'éthique est souvent considérée comme un signe de démagogie voire de naïveté, conduisant à une perte de temps et donc d'argent. L'efficacité managériale ne sait pas toujours prendre en compte ce qui est pourtant au coeur de toute entreprise : les êtres humains. Et si la pensée d'Aristote pouvait remédier à cela ? Si elle permettait d'allier éthique et efficacité managériale ?
    S'inspirant de la sagesse pratique d'Aristote, Pierre d'Elbée introduit les incontournables de sa pensée au centre de la vie en entreprise : l'étonnement, la vision, l'anthropologie, le désir, le bonheur, les émotions, le courage, la justice, la prudence et l'amitié. Il en tire dix conseils concrets pour renouveler l'approche managériale des entreprises. Vingt-cinq siècles plus tard, Aristote n'a décidément toujours pas fini de nous surprendre?! 
    Un ouvrage à la croisée de la philosophie et du management, pourvoyeur d'idées inspirantes pour s'épanouir au travail et donner du sens à la vie en entreprise.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Pierre d'Elbée est docteur en philosophie et intervient comme consultant auprès de nombreuses entreprises et associations. Depuis 2012, il est directeur de l'IPHAE, une structure qui accompagne les managers et leur offre un coaching fondé sur une approche philosophique. 

  • Le TDA/H est un trouble de plus en plus reconnu par la médecine, mais qui reste difficile à gérer au quotidien... Pascale De Coster part de son expérience personnelle pour aider les parents à mieux comprendre et accompagner les enfants TDA/H.
    Mon enfant souffre de TDA/H, comment l'accompagner ? Comment communiquer avec lui ? Comment l'aider à se sentir bien en milieu scolaire ? Comment le mener vers l'autonomie ? Comment développer son estime personnelle ?
    L'univers du TDA/H est un univers rempli de vie, de joie et de créativité. Pourtant, quand il touche les enfants, ce trouble peut éroder la patience des parents, l'indulgence des proches, et provoquer nombre de questionnements. Pascale De Coster, elle-même atteinte de TDA/H et maman de deux enfants également touchés par ce trouble, connait parfaitement cette situation et propose des réponses concrètes à ces interrogations.
    Dans ce guide pratique, émaillé de témoignages de parents, elle explique comment mieux communiquer avec son enfant, en détectant les signaux d'alerte et en les décodant. Elle propose des méthodes éprouvées adaptables à chaque situation et donc à chaque enfant. Finalement, elle permet d'envisager le TDA/H sous un jour positif et invite le lecteur à tirer parti de cette singularité : un enfant TDA/H est avant tout un enfant muni de supers pouvoirs.
    Un guide pratique indispensable pour accompagner son enfant atteint de TDA/H et l'aider à s'épanouir !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Pascale De Coster est auteure de livres pour enfants et d'ouvrages consacrés au TDA/H. Atteinte elle-même par ce trouble, elle est maman de deux enfants, maintenant adultes, également touchés par le TDA/H. Fondatrice de l'association TDA/H Belgique, elle s'implique depuis de nombreuses années dans l'aide aux personnes qui y sont confrontées.

  • Dans une société occidentale qui se veut toujours plus rapide, Pierre Moniz-Barreto vous propose de vous poser et de prendre votre temps.
    Dominée par la culture du « toujours plus, toujours plus vite », la société occidentale a fait de la rapidité et de la réactivité immédiate les conditions de la réussite. Et si nous découvrions que la lenteur est une formidable source de puissance, d'accomplissement, de réussite ?
    Pierre Moniz-Barreto démontre que la lenteur, considérée à tort comme un handicap ou une tare, est une qualité et une force. Après avoir exploré le concept de lenteur et ses différentes dimensions, il propose de multiples ressources et exercices pratiques permettant de cultiver la lenteur et de bénéficier de ses bienfaits au quotidien. Invitant son lecteur à un parcours initiatique, il lève le voile sur la puissance de la lenteur : dans un indispensable équilibre fast & slow, elle s'avère être un levier de développement personnel et d'accomplissement professionnel adapté aux crises et mutations que nous traversons.
    Découvrez le pouvoir de la lenteur, faites-en votre puissante alliée, pratiquez-la comme une arme de développement et d'accomplissement !
    Redécouvrez les bienfaits de la lenteur dans votre vie privée et professionnelle !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Pierre Moniz-Barreto est entrepreneur, auteur et conférencier. Il a cofondé en 2019 L'Académie des Intelligences Humaines où il déploie une expertise en intelligence spirituelle unique en francophonie. Diplômé d'études supérieures de commerce (ISG, Paris), il a exercé en marketing stratégique, communication institutionnelle et business développement au sein de grands groupes (Thomson, Club Med, Akzo-Nobel, etc.) Il est l'auteur de Slow Business (Eyrolles 2015) et de Se former à l'intelligence spirituelle dans le collectif Leadership et pratiques spirituelles (Collectif, EMS juin 2021).

  • Au vu de la diversification des options scolaires et des choix de carrières, la question de l'orientation des élèves est devenu un enjeu central dans notre société. Dominique Odry s'est penché sur le problème pour vous donner les clefs de compréhension indispensables.
    L'orientation des élèves, dans le système éducatif ou à d'autres moments de leur vie, est un enjeu sociétal essentiel. Les conceptions de l'orientation s'articulent autour de plusieurs notions telles que l'environnement social et économique, les apprentissages, l'acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Mais ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l'orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l'antagonisme de ces notions.
    /> Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe. Il présente les grandes évolutions de l'école, les aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation et leur évolution, mais également divers aspects juridiques, territoriaux et administratifs. Il conclut avec des réflexions relatives aux enjeux contemporains de cette question, notamment la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux sociétaux qui y sont liés.
    Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat.
    Familiarisez-vous avec les différents enjeux et problématiques que présente l'orientation scolaire des élèves.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Dominique Odry a été inspecteur de l'Éducation nationale, puis a assuré pendant douze ans le rôle de responsable formation à l'École supérieure de l'Éducation nationale auprès des inspecteurs et des chefs d'établissements. Il a également été conseiller auprès du directeur de la formation de la police nationale. Aux Éditions Mardaga, il est déjà l'auteur de L'évaluation dans le système éducatif.

  • Envisagez les situations de handicap sous un nouveau jour et « pensez autrement » l'intégration des enfants qui en souffrent dans la société !
    La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés.
    Florence Labrell invite à « penser autrement le développement », grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement affectif et émotionnel typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non.
    Découvrez des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Florence Labrell est docteure en psychologie et professeure des universités à l'INSHEA. Chercheuse à l'Université de Rennes, elle étudie notamment le développement social des jeunes sourds ou malentendants, ainsi que le développement cognitif et social d'enfants et d'adolescents atteints de cancers, en rapport avec leurs environnements familial et scolaire.

  • Découvrez la thérapie RECOS, un outil thérapeutique innovant qui aide à la réinsersion des personnes souffrants de troubles psychiques.
    La remédiation cognitive est devenue, en quelques années, un outil thérapeutique essentiel pour aider les personnes souffrant de troubles psychiques et d'une altération des fonctions cognitives à se réinsérer dans leur environnement social et/ou professionnel. La thérapie RECOS est l'une des seules à proposer un entraînement qui cible des objectifs individualisés et fonctionnels, favorisant ainsi le processus du rétablissement dans son ensemble. Pascal Vianin, concepteur du programme RECOS, propose un guide pratique à destination des thérapeutes et professionnels engagés auprès de ces personnes. Il présente les postulats théoriques sur lesquels se base l'intervention du thérapeute et livre une description approfondie des outils de cette thérapie, de leur application pratique et de leurs avantages. L'ouvrage comprend de nombreux exemples concrets ainsi que des conseils de l'auteur afin de personnaliser la thérapie pour l'adapter à chaque patient. Il est un complément indispensable à la formation au programme RECOS, destiné au personnel soignant qui s'intéresse à la remédiation cognitive et à tous ceux qui sont engagés dans des processus de formation ou de réinsertion sociale et professionnelle.
    Le manuel incontournable pour se former à la remédiation cognitive avec la thérapie RECOS !

  • Trouvez la voie qui vous convient grâce à cet ouvrage de référence sur l'orientation...
    Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours, telles que l'orientation scolaire et professionnelle, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socio-économique en transformation continue, ce défi est complexe et nécessite de la part de l'individu des compétences particulières pour construire et orienter sa vie. Cela exige également des conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs de développer de nouvelles stratégies pour un accompagnement adéquat du jeune ou de l'adulte face à de tels défis.
    Les auteurs de cet ouvrage proposent un regard croisé unique sur ces questions. Ils définissent la notion de « compétences à s'orienter » à partir de repères théoriques et pratiques issus de la psychologie de l'orientation, de l'éducation et des pratiques d'accompagnement en counseling d'orientation. Ils proposent également un regard critique sur cette notion et sa redéfinition. Alliant théorie et pratique, ils offrent une vision holistique et nouvelle d'un sujet crucial dans les finalités des pratiques d'intervention en orientation.
    Un ouvrage de référence sur la question de l'orientation, des compétences à s'orienter et des pratiques d'intervention qui y sont liées.
    À PROPOS DE LA DIRECTRICE D'OUVRAGE
    Marcelline Bangali est professeure à l'Université Laval et chercheuse en psychologie du travail et de l'orientation au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (Canada). Elle est également l'auteure de plusieurs articles sur la notion de compétences à s'orienter et sur l'approche constructiviste

  • Enrichissez-vous de cette synthèses rigoureuse afin d'alimenter vos futurs débats sur l'égalité de genre !
    Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie. Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre.
    Un ouvrage de référence inédit sur un domaine en pleine expansion : les psychologies du genre.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Vincent Yzerbyt est professeur de psychologie sociale à l'Université catholique de Louvain. Internationalement reconnu, il a été Lauréat du Kurt Lewin award de l'Association Européenne de Psychologie Sociale. Certains de ses travaux concernent également la méthodologie et les statistiques.
    Isabelle Roskam est professeure de psychologie du développement à la faculté des Sciences Psychologiques et de l'Éducation de l'Université catholique de Louvain. Ses travaux de recherche menés au sein de l'Institut de recherche en Sciences Psychologiques portent sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Elle a consulté pendant 10 ans au centre de revalidation neuropédiatrique des Cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles et dirige les Consultations Psychologiques Spécialisées en Parentalité à Louvain-la-Neuve.
    Annalisa Casini est Docteure en sciences psychologiques et professeure à l'Université catholique de Louvain où elle enseigne la psychologie du travail et de la santé au travail. Chercheuse, ses intérêts portent sur les liens entre genre, travail et bien-être des travailleurs avec une attention particulière aux dynamiques de reconnaissance professionnelle.

  • Un guide pratique qui vous donnera des conseils et astuces afin de vivre votre allaitement paisiblement.
    Les premiers mois d'un bébé sont, pour les jeunes parents, source d'un immense bonheur, mais aussi de nombreuses interrogations. C'est notamment le cas des mamans qui font le choix d'allaiter : comment bien démarrer l'allaitement ? La poussée de lait est-elle douloureuse ? Quand survient-elle ? Comment dois-je adapter mon alimentation ? Est-il normal d'avoir mal ? Comment s'organiser pour sortir sans bébé ? Puis-je prendre des médicaments ? Que faire si mon bébé a des coliques ? Quand et comment arrêter l'allaitement ?
    Dans Le guide pratique de l'allaitement, Madeleine Allard et Annie Desrochers, toutes deux mères de quatre enfants, répondent à toutes ces questions. Fortes de leur expérience maternelle, elles offrent aux jeunes mamans le livre qu'elles auraient voulu recevoir lors de leur première grossesse. Accessible et solidement documenté, ce guide accompagne les parents de la première tétée au sevrage, leur permettant de prendre des décisions éclairées tout au long de l'allaitement de leur enfant.
    Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour faire de l'allaitement une première expérience harmonieuse et sereine avec votre enfant !
    À PROPOS DES AUTEURES
    Madeleine Allard est rédactrice et traductrice. Annie Desrochers est journaliste et animatrice à la radio de Radio-Canada. L'une et l'autre sont mères de quatre enfants. En plus de leurs responsabilités familiales et professionnelles, elles aident depuis longtemps les femmes qui rencontrent des difficultés durant l'allaitement.

  • Découvrez ce guide pratique qui vous donnera les outils pour négocier et atteindre vos objectifs !
    Nous sommes tous des négociateurs ! Chef d'entreprise, parent au foyer, manager d'équipe ou représentant commercial, nous négocions tous les jours, entrainant parfois d'importantes conséquences dans nos vies. Pourtant, rares sont ceux qui maîtrisent réellement les outils de la négociation et atteignent leurs objectifs. Ancien négociateur du RAID, Christophe Caupenne profite de son expérience de terrain pour apprendre à tous à négocier efficacement.
    Négocier, c'est bien plus qu'argumenter avec éloquence. Pour atteindre le résultat espéré, il est nécessaire de cerner son interlocuteur et le contexte culturel spécifique dans lequel il évolue, de comprendre les besoins qui l'animent et, finalement, de mobiliser ses émotions. S'appuyant sur des exemples concrets issus de sa pratique, Christophe Caupenne permet à tout un chacun d'appliquer ces principes de la négociation stratégique à sa vie quotidienne, professionnelle comme personnelle. Il présente nombre de techniques, mais aussi d'écueils et permet ainsi à chaque lecteur d'atteindre ses objectifs, grâce à des négociations bien menées.
    Un ouvrage incontournable sur la négociation, ses enjeux, ses stratégies et les pièges à éviter !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Christophe Caupenne est un ancien commandant du RAID, chef du groupe de gestion de crise et négociation. Aujourd'hui à la tête d'un cabinet de consultance en négociation, gestion d'équipe et sûreté, il est également expert auprès des entreprises et des médias sur les questions de sécurité, terrorisme, contre-manipulation et négociation. Il a déjà publié plusieurs ouvrages, dont La tentation de l'extrémisme avec Dounia Bouzar (Mardaga, 2020).

  • Une approche psychologique et neurocognitive afin de comprendre les effets que le binge drinking peut avoir sur notre fonctionnement émotionnel, cognitif et cérébral.
    Comme tout pan de la société, nos modes de consommation d'alcool évoluent. Ces dernières années, un phénomène nouveau s'est intensifié : le binge drinking. Cette pratique, qui consiste à boire épisodiquement de manière très intense jusqu'à l'ivresse, est aujourd'hui très répandue, en particulier chez les jeunes. Au-delà de ses effets à court terme, cette pratique est à l'origine de modifications majeures et durables du fonctionnement émotionnel, cognitif et cérébral.
    Deux Docteurs en psychologie se sont penchés sur ce problème de santé publique actuel. Salvatore Campanella et Pierre Maurage détaillent le fonctionnement du binge drinking et montrent comment l'approche psychologique et neurocognitive, qui a permis de faire avancer les connaissances à son sujet, peut aider à mieux le prendre en charge. Ils présentent les facteurs de risque et les conséquences néfastes de cette pratique sur les habiletés émotionnelles et interpersonnelles, les fonctions cognitives et le fonctionnement cérébral. Dépassant la simple étude, ils fournissent aussi nombre de recommandations pratiques et de pistes de développement pour toutes les personnes concernées, à savoir les cliniciens ou chercheurs, mais également les consommateurs d'alcool et leurs proches. Ils proposent ainsi de mettre en place de meilleures techniques de prévention et d'intervention psychologique, fondées sur la neuropsychologie et les neurosciences.
    Un ouvrage de référence sur le binge drinking et ses risques, qui fournit nombre de recommandations pratiques et pistes de réflexion !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Salvatore Campanella est Docteur en psychologie, maître de recherches du FRS-FNRS au laboratoire de Psychologie Médicale et Addiction au CHU Brugmann et Professeur de Psychopathologie à l'ULB.
    Pierre Maurage est Docteur en Sciences Psychologiques, Professeur de psychologie à l'UCLouvain et Chercheur qualifié au FRS-FNRS. Il co-dirige le Louvain Experimental Psychopathology research group (UCLEP).

  • Un guide pratique pour développer sa stratégie en entreprise en s'inspirant des subtilités du poker.
    Faire fructifier un capital de départ dans un milieu concurrentiel : voilà un objectif commun au joueur de poker et au chef d'entreprise ! Les règles et tactiques caractéristiques de ce jeu pourraient-elles donc servir la réussite d'une entreprise ?
    C'est ce que démontre Pierre Fiastre dans ce livre de stratégie ! Utilisant le poker comme métaphore de l'entreprise, il montre que ce jeu permet de développer des compétences identiques à celles que l'entreprise recherche pour ses collaborateurs. Afin de permettre à tous de comprendre les apports du poker en entreprise, l'auteur commence par en présenter les règles. Il en explique ensuite les stratégies, sous l'angle conjoint du poker et du business : la maîtrise du hasard, la rentabilité des investissements, l'anticipation des réactions des autres, la prise d'initiatives, la gestion des risques, le contrôle de l'information. Et, en fin d'ouvrage, l'auteur offre la possibilité d'aller encore plus loin, en abordant les notions plus ardues de stratégie optimale, de prospective et de stratégie coopérative.
    (Re)découvrez le poker et ses subtilités pour y trouver un puissant levier de progrès pour l'entreprise !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Pierre Fiastre est consultant en stratégie auprès d'entreprises depuis trente ans et expert auprès de l'Association pour le progrès du management (APM). Il a créé la société Poker for Business en 2009, qui intervient en entreprise pour des formations, des séminaires ou des incentives basés sur la stratégie au poker.

  • Un ouvrage pratique qui vous aidera à optimiser vos méthodes de managements en entreprise en faisant des liens avec le monde de la marine.
    Difficile de ne pas constater une analogie entre le monde de la marine et celui de l'entreprise : à la tête de son navire, le dirigeant se doit de maintenir le cap, ainsi que le bon ordre et la cohésion. Responsable de son équipage, il est à la barre et prend des décisions qui impactent directement le bien-être de ses collaborateurs.
    Les principes fondamentaux de la Marine permettent-ils donc d'optimiser les méthodes de management en entreprise ? C'est ce que Laurent Mérer, vice-amiral d'escadre de la marine française, démontre ! Pour cela, il commence par plonger au coeur des bateaux de combat, de leur organisation et de leur fonctionnement. Il présente et analyse ensuite cinq scénarios tirés de la vie quotidienne d'un navire et des opérations qu'il conduit. En s'appuyant sur les textes fondateurs des pratiques militaires et sur son expérience de marin aguerri, il renforce l'analogie entre ces deux mondes et invite les dirigeants à réfléchir à leurs propres tactiques.
    Devenez un chef d'entreprise capable d'emmener ses équipes vers la réussite en vous inspirant des enseignements de la marine !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Laurent Mérer est officier de marine. Il a passé vingt ans sur des bâtiments de combat et en a commandé quatre. Vice-amiral d'escadre, auditeur de l'Institut des hautes études de Défense nationale, il a exercé d'importantes responsabilités au sein de la marine et dans le monde politico-militaire. Depuis 2009, il met son expérience au service des chefs d'entreprise pour les aider à réfléchir à leurs pratiques managériales.

  • Vous pensez que vous ne savez pas dessiner ? Laissez Betty Edwards vous prouver le contraire !
    Grâce à sa méthode, qui a déjà convaincu plus de 3 millions de lecteurs dans le monde, vous apprendrez rapidement et efficacement à dessiner. Avec Dessiner avec l'oeil dominant, l'auteure complète son précédent ouvrage Dessiner grâce au cerveau droit et permet à tout dessinateur novice de repousser les limites de sa créativité.
    Dans ce nouvel ouvrage de référence, Betty Edwards révèle l'influence de la dominance oculaire sur les capacités de perception et de création. Toujours au moyen de nombreuses illustrations et d'exercices pratiques variés, elle offre un véritable guide et invite chaque dessinateur en herbe à poser un regard plus éveillé sur son processus créatif. Une fois que vous aurez cerné la différence entre votre oeil dominant et son pendant dominé, l'art du dessin n'aura plus de secret pour vous !
    Apprenez à mieux voir pour mieux dessiner !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Betty Edwards est une enseignante et conférencière renommée, docteure en art, éducation et psychologie de la perception. Après avoir exercé comme professeure d'art à l'Université d'État de Californie à Long Beach, elle est aujourd'hui à la retraite mais anime encore régulièrement des conférences et des formations au sein des universités, des écoles d'art et des entreprises.

empty