Massot éditions

  • L'éducation, un bien commun Nouv.

    " L'éducation est un bien commun, au même titre que l'air, l'eau, la biodiversité et la santé "
    Les bouleversements sociétaux majeurs que nous vivons s'accompagnent d'une vague émancipatrice. Il en découle le concept de BIEN COMMUN. Il concerne, entre autres choses, l'enfant et son éducation, dont la qualité sera déterminante pour réparer les erreurs
    du passé.
    Ce bien précieux est depuis toujours un outil de la reproduction sociale aux mains des pouvoirs politiques. Aucune réforme n'a contrarié cette fonction. Une alternative émancipatrice est indispensable. Elle vise à faire de l'enfant le sujet et non plus l'objet du processus éducatif, à l'aider à surmonter des aliénations cruelles et ancestrales, et à construire ses savoirs par le biais de réalisations individuelles et collectives.
    La mobilisation nécessaire pour faire face au réchauffement climatique fera de cette alternative une obligation. Ce texte examine avec réalisme la transition indispensable pour passer du système
    dominant individualiste actuel à un système alternatif, inclusif et émancipateur.
    Préface de Ludivine Bantigny.

  • Travailleur médiatique Nouv.

    Avec un portrait de l'auteur par Alain Damasio
    Travailleur médiatique dit les bouleversements et les malheurs d'une profession en perte de repères et d'enracinement. L'expression renvoie l'idée que les journalistes appartiennent également à une classe sociale et ne sont pas étrangers aux rapports entre dominants et dominés.
    Au coeur de la machine à fabriquer de l'info et du consentement depuis les années quatre-vingt jusqu'à la création de Blast, Denis Robert livre un retour d'expérience inédit sur la bataille médiatique, entre Covid, Gilets jaunes, pressions politiques, corruption et fake news.
    Original dans sa forme, libre et sans concessions dans son propos, agrégeant prises de notes, éditos, reportages, témoignages et révélations, ce périple introspectif tient autant du journal de bord, de l'essai philosophique que du journalisme gonzo et littéraire.
    Dérangeant et passionnant, il explore quarante années de dérives et de compromis qui nous ont conduits à ces années Macron. Mais le pire reste peut-être à venir, si les travailleurs médiatiques poursuivent leur descente aux enfers...

  • Black Panthers Party Nouv.

    Il était une fois la révolution afro-américaine
    Oakland, 1966. Huey Newton et Bobby Seale créent le Black Panther Party for Self-Defense, une organisation politique radicale visant à défendre les droits civiques de la communauté noire.
    Qui étaient les membres des Black Panthers et qu'en reste-t-il aujourd'hui?
    Quelles étaient leurs revendications et quelles avancées ont-ils permises pour les Afro-Américains ? Ce roman graphique retrace l'histoire du parti : on y découvre son programme éducatif, social et médical, son combat contre les violences policières, et le rôle du FBI, qui a opéré pour le réduire à néant par tous les moyens.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Carole Delporte.

  • La santé bleue Nouv.

    La santé bleue

    Pascale d' Erm

    " Ce que je vais vous relater, ce sont les extraordinaires découvertes contemporaines qui nous montrent comment et pourquoi l'expérience de l'eau nous rend plus heureux et en meilleure santé physique, émotionnelle et même spirituelle. "
    Après une longue enquête internationale sur les liens entre la nature, l'être humain et sa santé, Pascale d'Erm poursuit ses investigations en nous invitant cette fois à plonger à la découverte d'un nouveau champ de recherches et de pratiques : la Santé bleue (Blue Health). Face aux défis des maladies de civilisation, comment la natation renforce-t-elle l'immunité et la santé émotionnelle ? Comment la pratique du surf peut-elle accompagner le handicap ? En quoi la plongée est-elle thérapeutique ? Alliant données scientifiques, enquêtes de terrain, témoignages et réflexions personnelles, ce livre nous invite à retrouver l'émerveillement et le bien-être au contact de l'eau.

  • Le bonheur est en vous Nouv.

    Quand la diva du rock se fait prêtresse de la sagesse bouddhiste Tina Turner, rock-star adulée dans le monde entier, nous révèle, au travers d'une existence rocambolesque et inspirante, son secret pour trouver le bonheur et l'amour.
    En 1973, Tina fait une rencontre qui bouleverse son existence : le bouddhisme. Grâce à la pratique de la méditation et des mantras - qui ont fait le tour du monde -, elle trouve la force mentale de surmonter tous les obstacles et de réaliser ses rêves.
    Tirant les leçons d'une expérience qui l'a menée des champs de coton aux plus grandes scènes internationales, Tina nous dévoile les principes du bouddhisme nichiren, qui lui ont permis de trans
    cender le désespoir et d'emprunter le chemin de la sérénité.
    Mêlant anecdotes personnelles inédites et techniques de médi
    tation éprouvées, ce récit porteur de sagesse et d'espoir est un authentique hymne à la vie.

  • Nos voies de résilience Nouv.

    En 2015, l'année des attentats de Charlie Hebdo et de la COP 21, Flora Clodic-Tanguy, journaliste
    à Paris, traverse une grave crise existentielle. Face aux défis écologiques, aux instabilités
    politiques, aux troubles de notre époque qui se conjuguent, quel sens donner à sa vie ?
    Comment être et s'épanouir dans un monde qui s'effondre ?
    Et comment trouver le courage d'agir ?
    Ces questionnements la poussent à tout quitter pour transformer son existence, mais aussi à enquêter : elle part à la rencontre de personnalités atypiques qui s'engagent aujourd'hui pour créer en conscience le monde de demain, plus égalitaire et plus écologique. Du penseur collapsologue Pablo Servigne à la réalisatrice Flore Vasseur, en passant par la naturopathe Odile Chabrillac ou
    encore le danseur Bolewa Sabourin, elle dresse leurs portraits, sensibles et vivants, et nous démontre que chacun peut trouver sa voie de résilience.

  • La java

    Goldi Merville

    Le roman d'une itinérance aux frontières de l'identité
    " Je l'ai aimé comme je n'avais jamais aimé aucun garçon. Aussi niaise et facile que cette phrase puisse paraître, elle est la plus sincère de toute cette histoire. C'est lui qui m'a appris à faire l'amour comme un homme. Il m'a rendu mon corps. Parce qu'avant lui, j'étais de ceux qui pouvaient jouir sans jamais faire l'amour. Après lui,ça n'a plus jamais été possible. Quelque chose était définitivement perdu, il m'a condamné à vivre intensément. "
    Alors qu'il sombre dans la somnolence et la déchéance physique, un vieil homme raconte sa jeunesse errante, dans un monde où il ne trouvait pas sa place. À 20 ans, ses aventures gravitaient autour de la Java, un night-club homosexuel en ruines où " tout le monde venait se frotter en quête de dépaysement sexuel ".
    Son initiation à la nuit est le témoignage d'un exil politique, une exploration puissante de la mémoire perdue du corps et du désir.

  • Chaque année, il y a environ 70 000 disparitions inquiétantes en France. Beaucoup d'affaires sont classées sans suite, laissant parents et enfants, amis et collègues démunis. Pour faire entendre leur désarroi et leur combat, Bernard Valezy et Agnès Naudin sont allés à la rencontre des familles de disparus. Il en ressort une série de portraits poignants, comme celui du jeune Valentin Mousset, qui ne reviendra jamais de sa mission humanitaire en Inde, ou des randonneuses Monique Thibert, Marie-Christine Camus et Anne-Marie Arnal, qui disparaissent dans des circonstances très semblables. D'autres affaires non résolues laissent penser qu'il pourrait s'agir de meurtre : ainsi Eric Foray, Hamed Hamadou, Jean-Christophe Morin ou Lucie Roux, ont-ils pu croiser le chemin de Nordahl Lelandais...
    /> Un document choc qui dénonce les disfonctionnement de nos institutions et la nécessité de faire évoluer la justice.

  • Lucine et Enzo

    Emma

    Enzo est un enfant atypique.
    Dès le plus jeune âge, Lucine, sa maman, l'a bien compris.
    Turbulent, il peine à suivre en classe, n'arrive pas à se faire des amis, est pris en grippe par les enseignants.
    Lucine consulte des spécialistes et, au bout d'un parcours du combattant, obtient un diagnostic : Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
    Un trouble encore méconnu, même au sein du corps médical, ce qui entraîne une grande souff rance chez ces enfants incompris : considérés comme mal élevés ou insolents à cause de leur handicap, ils sont souvent punis, rejetés et harcelés.
    Pourtant il peut être pris en charge : un accompagnementadapté, un suivi psychologique, un traitement médicamenteux, peuvent permettre aux enfants comme aux adultes diagnostiqués de vivre normalement.
    Une nouvelle histoire d'Emma pour expliquer le TDAH chez l'enfant, déculpabiliser les parents, et les aider à communiquer autour d'eux afi n de mener une vie épanouie avec leurs enfants extraordinaires.

  • Une galerie d'expériences positives dans le monde
    Nous serions bien plus inspirés de regarder la forêt qui pousse plutôt que les arbres qui tombent : c'est ce que ce livre nous rappelle. Et qu'il est grand temps de prendre au sérieux les bonnes nouvelles ! Car, partout sur la planète, de nombreuses initiatives positives sont à l'oeuvre et forment une vraie révolution.
    Des collectifs, des gouvernements, des organisations, des citoyens inventent une nouvelle société et créent un nouveau patrimoine commun de l'humanité.
    L'auteur nous invite à faire un tour du monde des expériences positives. Il nous montre que le changement concerne tous les domaines : société, environnement, entreprises, alimentation, énergie, santé, animaux, éducation... et que nous pouvons tous en être un acteur à notre échelle.
    Laissons-nous inspirer ! Et agissons nous aussi !

  • Jamais l'homme n'a été confronté à tant d'injonctions contradictoires : être viril et doux à la fois, prendre l'initiative de la séduction en restant respectueux, s'épanouir individuellement tout en sachant s'engager... Comment être un homme au xxie siècle ? Nous sommes toutes et tous constitués des polarités féminine et masculine. Comprendre cette réalité ouvre le champ à de multiples façons de vivre sa vie d'homme. Cela offre la clé vers un Masculin plus équilibré et conscient, qui n'est pas dans la confrontation avec le Féminin. Accueillir en soi ces deux polarités amène à une double réconciliation : d'abord avec soi-même, puis avec les autres.
    Fort de nombreux échanges et témoignages recueillis lors de sa pratique de thérapeute psychocorporel, mais aussi de son propre vécu, Didier de Buisseret nous invite à repenser l'approche du genre et de la sexualité, à retrouver l'équilibre originel Yin-Yang perdu par la stigmatisation de la société patriarcale.

  • Une enquête percutante et drôle, sur un sujet encore peu exploré. Au xxie siècle, les femmes s'épilent. Pourquoi ? Pour qui ? Si célébrités et anonymes affichent fièrement leur corps non épilé, dans la société, le sujet reste tabou. Mais nous, on veut en parler et en montrer les enjeux. Pour cela, on est allées à la rencontre de sociologues, psychologues, dermatologues, gynécologues, esthéticiennes et spécialistes en marketing. On a aussi recueilli des milliers de témoignages, rencontré des créatrices de contenus, des militantes et des femmes de tous âges, tout simplement.
    Voici donc, en une dizaine de chapitres thématiques, une enquête qui aborde de multiples questions. Pourquoi les femmes s'épilent-elles aujourd'hui et d'où vient cette habitude ? Peut-on parler de discrimination pilophobe ? L'art a-t-il joué un rôle dans l'invisibilisation du poil ? Comment se porte l'industrie de l'épilation ? Le poil pubien est-il non hygiénique ? viril ? anti-orgasme ? Et surtout : les femmes sont-elles libres de faire ce qu'elles veulent de leur corps ?
    Juliette et Léa.
    Préface de Marion Séclin.

  • Librement adapté du livre La Guerre des métaux rares.
    2043
    La transition énergétique a eu lieu : le monde s'est débarrassé du charbon et du pétrole. La planète est 100 % " green ". Mais à quel prix...
    Sud de la Malaisie. Salem, chasseur expérimenté à la solde de l'une des plus grandes compagnies
    d'exploitation de métaux rares, est sur les traces des derniers gisements de prométhium, le plus convoité de tous les métaux.
    Nord-Est de la Sibérie. Laszlo et Aude font une découverte qui pourrait tout changer et ruiner l'empire juteux de la greentech.

  • Et si notre coeoeur était la clé du changement qui nous est demandé ?
    Connaissez-vous les pouvoirs réels du coeur sur notre cerveau, nos émotions, notre conscience ? Serait-il la clé de notre évolution ?
    C'est à partir de ces questions et de ses expériences personnelles que Laurence de la Baume a rencontré des cardiologues d'avant-garde comme Pim van Lommel, Carlo Ventura, le psychophysiologiste Rollin Mc Craty, des épigénéticiens comme Pier Mario Biava, Bruce Lipton, ou le philosophe des sciences Ervin Laszlo...
    Dans ce récit, elle nous emmène dans une enquête rigoureuse, à la fois scientifique et spirituelle, sur l'intelligence du coeur. On y apprend qu'il possède le champ électromagnétique le plus puissant de notre corps. Chef d'orchestre de nos émotions, il émet des fréquences pouvant influencer jusqu'au champ magnétique de la Terre. Mais c'est aussi et avant tout un moteur de transformation de soi et une force d'amour infinie qui nous relie aux autres.
    À l'heure d'une pandémie dont nous ignorons encore les limites, en dévoilant toute la puissance du coeur et sa portée essentielle, ce livre nous offre une formidable opportunité : une prise de conscience d'une autre forme de bonheur.

  • " Le poète épique de notre temps s'appelle Bacqué ", Le Point.
    Voici donc le tome 3 de l'aventure littéraire unique de Pascal Bacqué.
    Aventure au long cours, qui patiemment construit le monument
    poétique, talmudique, mais aussi comique et tragique, de notre modernité
    et de notre Occident. De nombreuses " grandes voix " ont
    déjà salué cette oeuvre extraordinaire. Il est temps que le public l'approche
    davantage, d'autant que chaque livre de la " pentalogie " est
    autonome. Une publication intégrale en podcast sonore sur le site de
    la Règle du Jeu a d'ailleurs précédé cette publication.
    Ce troisième tome, qui sera suivi de deux autres, raconte notre effondrement,
    et se termine par des " versets " qui résument une Collapsologie.
    Auparavant, comme toujours chez Bacqué, c'est à la fois très
    simple et très complexe. Pascal B. réunit ses amis au café, pour leur
    demander de l'aide. Il doit écrire le poème de la Fin, mais il ne pourra
    pas l'écrire sans eux. Ses amis, ce sont quatre grands esprits de leur
    époque, très différents les uns les autres - un artiste, trois penseurs.
    Puis il tire sa révérence, leur laissant la tâche de dire ce " monde à
    l'envers " où nous sommes tous enfermés. Les folies de notre époque
    défilent : folies immenses, destructrices, ravageuses. Il faut tout un
    humour, mais aussi tout un lyrisme pour donner à cet effondrement
    du langage, de la civilisation, de la littérature, et de notre lien à la
    Terre, jusqu'aux scènes finales où tout se désagrège, une vie. Parce
    que la folie de Bacqué consiste à chercher, dans sa traversée, la voie
    vers une renaissance. Au passage, les dernières idoles des lettres et
    de la pensée sont bousculées, dans un baroud d'honneur. L'édition du
    livre renverra donc à une version audio qui pourra accompagner la
    lecture sur Spotify. La grande richesse théâtrale et poétique du livre,
    mise en valeur par une lecture très vivante, aidera le lecteur à traverser
    les étapes fascinantes, parfois hilarantes, parfois bouleversantes,
    de cette " Guerre " finale.

  • Le premier manga sous le parrainage du Dalaï-lama
    Paris, 8 septembre 2018. Un attentat ébranle la capitale. Parmi les nombreux blessés se trouve Maya, une adolescente de 16 ans, qui se réveille du coma amputée de la jambe gauche. Elle doit désormais vivre avec une prothèse. Peut-on, si jeune, accepter un tel sort ? Comment trouver la force de continuer à vivre ? L'adolescente trouvera des réponses à ses questions grâce à Sofia, une enseignante de médiation qui l'initie au bouddhisme et l'emmène à la rencontre du Dalaï-lama et des Tibétains exilés à Dharamsala.
    De Paris aux monastères et aux sommets de l'Himalaya, ce roman graphique basé sur des faits réels, nous plonge au coeur de la tragédie du Tibet, la résistance non violente de son peuple, mais il nous montre aussi la force de résilience et de pardon présents en chacun de nous. Un appel à devenir à notre tour des Invincibles
    À partir de 14 ans.

  • Un roman graphique poignant et poétique
    Dans cette histoire autobiographique, nous suivons l'autrice et illustratrice Erin Williams dans le train qui l'emmène chaque jour au travail, à Manhattan. Alors qu'elle navigue entre interactions banales et regards oppressants de passagers, Erin a des flash-back. Elle se rappelle ces moments où, considérée comme un objet sexuel, elle cherchait à devenir invisible et se réfugiait dans l'alcool.
    Ses souvenirs nous plongent dans l'espace gris qui se situe entre le consentement et l'agression, la honte et la culpabilité, le mal-être et le désir de vivre.

  • PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande dessinée.
    En co-édition avec la Revue XXI.
    C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido.
    Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes émotionnelles pour tenter d'avoir un bébé. " C'est dans ta tête ! ", lui disait-on. L'auteure démonte cette idée reçue qui culpabilise, et révèle avec intelligence et humour comment l'infertilité est devenue un problème de santé publique.
    Cette bande dessinée est un voyage intime. C'est aussi une enquête journalistique nécessaire pour briser un tabou.

  • " L'Egyptienne Mona Eltahawy veut secouer le monde. Les mots jaillissent de sa bouche comme une canonnade. Précis, puissants, parfois obscènes. " Annick Cojean - Le Monde
    Mona Eltahawy, figure iconoclaste du féminisme arabe, livre ici son enseignement. Elle signe un manifeste provocateur et non-conformiste. L'autrice développe les sept péchés - ou vertus féministes - que les femmes doivent commettre pour faire éclater le règne du patriarcat. Elle nous invite à nous libérer de l'image de la " gentille petite fille sage " et nous donne des moyens pour le faire : la colère, l'attention, l'obscénité, l'ambition, le pouvoir, la violence et la luxure.
    Son appel à l'action est illustré par les histoires de militantes célèbres (bell hooks, June Jordan...) et par celles de femmes ordinaires du monde entier - de l'Afrique du Sud à la Chine, du Nigeria à l'Inde, de la Bosnie à l'Égypte. Toutes franchissent les lignes de race, de classe, de foi et de sexe pour se faire entendre. Toutes puisent dans leur fureur intérieure pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles d'un patriarcat hétéronormatif tyrannique.
    Plutôt que d'apprendre aux femmes et aux filles à survivre au patriarcat, Mona Eltahawy donne les armes pour le démanteler et oser être libre. Et avoir l'audace de dire Fuck au patriarcat !

  • Cet ouvrage rassemble les contributions, écrites durant les premières semaines du confinement, de plus de quarante figures du paysage intellectuel et culturel français.
    Au printemps 1943, trois ans après l'invasion de la France et la capitulation vichyste, des résistants s'élevaient contre l'envahisseur. Certes, contrairement au siècle dernier, nous ne sommes pas à proprement parler " en guerre ". Cependant, les analogies sont frappantes : les résistants d'aujourd'hui - qu'il s'agisse du personnel soignant, des artisans de la vie quotidienne ou des citoyens-militants - se battent. Les années de Résistance pourraient donc nous inspirer pour nous conduire à la Libération. Dès lors, comment organiser ce changement ? Pour y réfléchir, les grands penseurs, artistes et figures militantes de notre pays (écrivains, sociologue, politiques, économistes, réalisateurs) se sont rassemblés dans un Conseil National de la Nouvelle Résistance (CNNR). Quelles activités doit-on développer, créer ou relocaliser ? Quels moyens pour former à de nouveaux comportements ? Chacun d'entre eux livre ici, en quelques pages, son analyse pour une société plus juste. Ensemble, ils lancent un nouvel " Appel pour des jours heureux " et réclament la mue d'un système périmé que nos dirigeants, dans leur obsession du profit, ont engendré. " (Claude Alphandéry, résistant).

  • L'une des premières enquêtes objectives sur le sujet
    La 5G est arrivée en France. Cela signifie, pour certains, la victoire du lobbying, un nouveau danger pour la santé, un épuisement des ressources, une surveillance accrue de la population et une dépendance vis-à-vis de la Chine. Pour d'autres, c'est une innovation technologique majeure qui nous fera pénétrer dans une " ville intelligente " (la smart city), dotée de débits dix fois supérieurs. En France, les opérateurs (Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom) s'implantent déjà dans des villes pilotes comme Marseille, Nice et Lyon.
    Nos craintes autour de la 5G sont-elles fondées ?
    Qu'est-ce que la 5G apportera de plus aux consommateurs et aux citoyens ? Voici une enquête objective et documentée qui permet de faire le point sur cette cinquième génération de réseau mobile et incite chacun d'entre nous à réfléchir sur le modèle de société que nous voulons pour demain.

  • Le premier livre sur l'identité afro européenne !
    Comment les Européens d'origine africaine jonglent-ils avec leurs
    multiples identités ? C'est avec cette question que Johny Pitts,
    né d'une mère européenne et d'un père afro-américain, parcourt
    Paris, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Stockholm, Moscou, Marseille,
    Lisbonne...
    Dans cette Europe des invisibles, il interroge des Afropéens pour
    savoir comment ils vivent au quotidien leur double identité - noire
    et européenne. Son essai fait entendre leurs voix auxquelles s'ajoute
    celles des écrivains Noirs dont il suit les traces (comme James Baldwin,
    Frantz Fanon...). Johny Pitts démontre la nécessité de sortir des
    clichés du " nigga " (l'homme Noir du ghetto) et du " king " (hipster,
    rappeur, footballeur Noir qui a réussi). Il montre avec brio qui sont les
    afro-européens d'aujourd'hui et comment ils se forgent de nouvelles
    identités.
    Un document inédit, illustré de nombreuses photographies prises par
    l'auteur, et qui s'inscrit dans un projet plus vaste (www.afropean.com).
    Ce livre a reçu le Prix Jhalak 2020, un prix prestigieux britannique.

  • De l'air !

    Collectif

    La revue Ravages fait peau neuve
    De l'Air ! Comme si le mot " respiration " concentrait une multiplicité d'espoirs qui, dans leur variété même, résument l'urgence absolue de notre temps... S'il est naturellement tentant d'associer notre exigence de respiration face aux scandales de la pollution atmosphérique, à la raréfaction de l'oxygène, au " smog " des mégapoles et au réchauffement climatique, d'autres enjeux de société enserrent la question de nos étouffements... ...
    Rester vivant et libre, insuffler un nouveau souffle démocratique au niveau local et national, échapper aux racismes chroniques (à tous), arrêter les violences policières symbolisées par l'étranglement de George Floyd (" I can't breath "), promouvoir une "listen culture " plutôt qu'une "cancel culture ", en finir avec le harcèlement de rue des femmes et des trans, tout cela en vue d'établir, enfin, une société " respirable" pour tous où " s'envoyer en l'air " librement...

  • À la découverte de Sri Aurobindo et de " Mère "
    Sri Aurobindo, né en 1872 à Calcutta, fait ses études en Angleterre et à 20 ans rentre en Inde. Il devient professeur et directeur d'université, et s'engage dans le combat pour l'indépendance de l'Inde. Il passe un an en prison, reprend la lutte et quitte tout pour se mettre en quête d'une nouvelle Voie qui conduirait à la transformation de l'Homme.
    Mère, née en 1878 à Paris, devient peintre, puis se lance dans la découverte des mondes occultes. Cherchant toujours plus loin, elle part en Inde découvrir la clef d'une Conscience qui aurait le pouvoir de changer la vie humaine en une vie divine.
    Deux chemins, une même quête : trouver ce qui fera de l'homme, de la vie, du monde - cet orchestre discordant - une harmonie.
    C'est à Pondichéry que ces deux chemins se croisent et se réunissent afin de poursuivre le travail de transformation. Et sur le chemin : des " disciples ", puis des enfants de disciples. Aux uns Mère donne un ashram, aux autres une école.
    " Chaque individu porte en soi une vérité et c'est à cette vérité qu'il doit s'unir, c'est cette vérité qu'il doit vivre ", écrira Mère.
    En 1968, Mère se lance dans une nouvelle aventure : Auroville. Pourquoi ? Pour hâter la création sur Terre d'une ville nouvelle, d'une vie nouvelle

empty