Omnibus

  • Les aventures de Jack Aubrey t.2 Nouv.

    Deuxième volet des aventures de Jack Aubrey et de Stephen Maturin.
    Jack Aubrey, devenu un personnage important dans la hiérarchie de la Royal Navy, est chargé de se rendre à Botany Bay (dans l'actuelle Australie) pour régler le problème délicat posé par le célèbre capitaine Bligh qui, après avoir provoqué une première mutinerie sur la Bounty, est maintenant responsable d'une révolte des colons britanniques. Mais, avant de toucher les antipodes, il lui faut affronter une épidémie de typhus, puis, au large du cap de Bonne-Espérance, combattre un énorme bâtiment hollandais qui l'oblige à descendre très au sud et à faire relâche aux Kerguelen, l'île de la Désolation. Dans le cadre du Blocus imposé par l'Angleterre à la France napoléonienne, et de la guerre l'opposant aux Etats-Unis qui veulent continuer de commercer avec la France, les aventures du capitaine Aubrey et du docteur Stephen Maturin, chirurgien, ornithologue et agent secret de Sa Très Gracieuse Majesté se poursuivent ici du Pacifique à la Baltique, des côtes de Nouvelle-Angleterre aux rivages méditerranéens. Un dossier historique de Dominique Le Brun et des cartes complètent ce second volume de la grande suite romanesque de Patrick O'Brian (1914-2000).
    Préface de Dominique Le Brun
    Cartes de François Le Guern

  • Les aventures de Jack Aubray t.3 ; le port de la trahison ; de l'autre côté du monde ; le revers de la médaille ; la lettre de marque Nouv.

    .
    Après plusieurs décennies de bons et loyaux services sur toutes les mers du globe, la Surprise est condamnée par la Royal Navy et retirée du service. Elle sera rachetée par l'ami plein de ressources qu'est Stephen Maturin et armée pour la guerre de course ? Jack Aubrey devient corsaire !Ce volume réunit quatre nouveaux épisodes de la grande saga de Patrick O'Brian, désormais classique et connue de tous grâce à Master and Commander, le film de Peter Weir. Portée par l'amitié de ses deux héros, le capitaine Aubrey et le médecin espion et naturaliste Maturin, elle apparaît aujourd'hui comme une des plus étonnantes et des plus attachantes suites romanesques du dernier siècle.

  • Les aventures pleines de panache du corsaire de Napoléon, racontées par son descendant Pour qualifier Surcouf, les superlatifs manquent : il fut le plus brave, le plus audacieux, le plus insouciant, le plus intelligent... et le plus heureux de tous les corsaires ! Entre 1794 et 1814, ce Malouin mit son talent et son ahurissante témérité au service de la République, puis de l'Empereur... pour son plus grand profit : plus de 50 navires attaqués, 500 millions de livres de prise et le commerce anglais durablement désorganisé. Le nom de Surcouf est devenu e 1800 synonyme de "croquemitaine" dans les familles de Portsmouth et de Douvres.
    Personnage historique, Surcouf est aussi et surtout un mythe. Celui d'une ville, Saint-Malo; celui d'une région, la Bretagne, mais aussi de la France révolutionnaire en lutte contre l'Angleterre. Un mythe qu'il est bien agréable d'entretenir tant le récit de ses aventures est joyeux.

  • Les dessous d'un naufrage très politique révélés par ceux qui ont vécu le drame.Le 2 juillet 1816, la frégate française
    La Méduse s'échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie à la suite d'une erreur de navigation grossière. La mer est calme, le navire n'est pas endommagé et la côte est proche... Pourtant cet incident stupide mais banal va se transformer en tragédie - une des plus célèbres de l'histoire de France.
    Les témoignages réunis dans ce recueil révèlent, au fil du récit, les préventions sociales et les choix politiques qui sont à l'origine de l'accident et de ses suites catastrophiques. On comprend à les lire qu'ils aient fait scandale dans une France tout juste rendue aux Bourbon. Car c'est bien l'acharnement des nouveaux gouvernants à effacer les traces de la Révolution qui a, indirectement mais inéluctablement, provoqué la mort de près de deux cents personnes. Ainsi, entre autres aberrations, le commandant de l'expédition était-il un royaliste émigré restauré dans ses fonctions sans avoir navigué depuis près de vingt ans. Ainsi le choix des passagers désignés pour embarquer sur les quelques chaloupes ou sur le sinistre radeau fut-il fait en fonction de leur rang.
    Les témoignages retenus croisent les points de vue, leurs auteurs étant présents soit sur les chaloupes (Sander Rang, Charlotte Dard, Charles Bredif), soit sur le radeau (Alexandre Corréard, Henri Savigny, Daniel Dupont), tous s'accordant à désigner les responsables du drame et les héros oubliés.

  • Préfacé par Alexandra Lapierre, voici le troisième volume de la saga des Whiteoak, Jalna, l'un des plus grands succès de la littérature nord-américaine qui a fait rêver des millions de lectrices et de lecteurs du monde entier. Finch Whiteoak, Le Maître de Jalna,La Moisson de Jalna, Le Destin de Wakefield
    Préfacée par Katherine Pancol, Geneviève Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen, voici l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna, best-seller international depuis la parution du premier des seize romans en 1927, aussi réputée qu'Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.La saga des Whiteoak Tome 3Finch WhiteoakFinch, heureux d'avoir aidé Renny et Piers à rétablir la situation à Jalna, quitte le Canada. Il va rejoindre en Angleterre sa tante Augusta et son frère Eden, le poète, la brebis galeuse des Whiteoak. C'est là qu'il rencontre Sarah, belle, riche et égoïste. Finch est violemment attiré par la jeune femme mais, inconsciemment, il la sent dangereuse.Le Maître de JalnaUn domaine aussi vaste que Jalna est bien lourd à entretenir. Meg, qui a enfin épousé Maurice, voudrait le vendre, à la grande fureur de Renny. Sarah, déjà veuve et très riche, débarque un jour à Jalna : elle est libre maintenant, peut-être décidera-t-elle enfin Finch à l'épouser.La Moisson de JalnaLe combat que Renny a entrepris pour tenter de sauver Jalna de la faillite, l'épuise. Un soir de détresse, il a trompé sa femme Alayne. Celle-ci l'apprend et sa fierté supporte mal l'offense. Elle quitte Jalna. Renny, qui n'avait désiré qu'un moment d'oubli, se sent incapable de continuer seul cette lutte épuisante. Il aime Alayne et pour la première fois de sa vie, il est prêt à s'humilier, à implorer son pardon.Le Destin de WakefieldLa vocation religieuse de Wakefield a été de courte durée. En ce début 1939, il vit à Londres, résolu à se faire un nom dans le théâtre. Il obtient un rôle dans une création, en même temps qu'une jeune comédienne, Molly Griffith, dont il tombe amoureux.Préface de Alexandra Lapierre : Grand prix des lectrices de Elle en 1993 pour Fanny Stevenson, elle vient de publier Belle Green.

  • Préfacé par Françoise Nyssen, voici le dernier volume de l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna, l'un des plus grands succès de la littérature nord-américaine qui a fait rêver des millions de lectrices et de lecteurs du monde entier. Retour à Jalna, La Fille de Renny,Les Sortilèges de Jalna,Le Centenaire de Jalna
    Une édition en quatre volumes préfacée par Katherine Pancol, Geneviève Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen de l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna. Best-seller international depuis la parution du premier des seize romans en 1927, aussi réputé que Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.La saga des Whiteoak Tome 4Retour à JalnaAvoir mené en Irlande une vie de petit prince et se voir obligé de trier des pommes ou de panser des chevaux c'est la surprise qui attend le jeune Maurice quand il revient au Canada auprès des siens, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.La Fille de RennyMaurice doit se rendre en Irlande pour recueillir en héritage une grande propriété. Il rêve d'en faire reine sa cousine Adeline. Toute la famille sourit à ce projet, sauf Renny qui trouve que sa fille a bien le temps de penser au mariage et Adeline elle-même qui a simplement envie de voir le monde.Les Sortilèges de JalnaPersonne n'avait été content quand Adeline avait décidé de se fiancer avec Maitland Fitzturgis, à commencer par son père Renny. Le maître de Jalna redoute de perdre cette fille selon son coeur qui partage sa passion des chevaux et de la vie au grand air.Le Centenaire de JalnaPrès de cent ans se sont écoulés depuis qu'Adeline et Philippe Whiteoak ont fait bâtir Jalna. Rien ne plairait plus à l'actuel maître du domaine, leur petit-fils Renny, que de savoir Jalna de nouveau entre les mains d'une Adeline et d'un Philippe après sa mort. Il suffirait pour cela que sa fille épouse son cousin, le fils de son demi-frère Piers.Préfacé par Françoise Nyssen. Présidente du directoire des éditions Actes Sud, ministre de la Culture en 2017-2018.

  • Préfacée par Geneviève Brisac, voici le deuxième volume de l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna, l'un des plus grands succès de la littérature nord-américaine, qui a fait rêver des millions de lectrices et de lecteurs du monde entier. L'Héritage des Whiteoak, Les Frères Whiteoak, Jalna, Les Whiteoak de Jalna
    Une édition préfacée par Katherine Pancol, Genevière Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen de l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna, best-seller international depuis la parution en 1927 du premier des seize romans de la série, aussi réputée qu'Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.La saga des Whiteoak Tome 2L'Héritage des WhiteoakRenny Whiteoak, l'héritier de Jalna, revient d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Le domaine a été mal géré et ses quatre jeunes frères ne se montrèrent guère disciplinés. Renny commence par remonter l'écurie. Son rêve, c'est de renflouer la fortune familiale en gagnant des courses. Les Frères WhiteoakLa grande fratrie née des deux mariages de Philippe Whiteoak, une fille et cinq garçons, de trente-sept à sept ans, vit dans la même maison presque séculaire, sans compter deux oncles, une tante, une invitée et, bien sûr, Adeline qui a quatre-vingts dix-huit ans.JalnaOn prépare le centenaire d'Adeline qui donner lieu à une fête mémorable. La vieille dame reste telle qu'en elle-même, la langue bien pendue. En attendant, c'est l'effervescence. Renny qui approche de la quarantaine et règne en maître sur le domaine, tombe sous le charme de sa jeune belle-soeur américaine.Les Whiteoak de JalnaAdeline, pieusement veillée par Finch, le musicien de la famille, arrive au terme de son long règne sur Jalna. Mieux vaut pour elle ignorer les ravages que le désir et la passion ont exercé sur ses petits-enfants. Elle s'éteint calmement, laissant, comme un dernier défi, le plus surprenant des testaments.Préface de Géneviève Brisac : prix Femina en 1996 pour Week-end à la chasse à la mère et prix des Editeurs pour Une année avec mon père, elle a publié une trentaine de romans pour la jeunesse.

  • Préfacée par Katherine Pancol, voici le premier volume de l'intégrale de la saga des Witheoak, Jalna qui a fait rêver des millions de lectrices et lecteurs du monde entier. La naissance de Jalna, Matins à Jalna, Mary Wakefield, Jeunesse de Renny
    Préfacée par Katherine Pancol, Geneviève Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen voici l'intégrale de la saga des Whiteoak, Jalna. Cette fresque familiale canadienne fut l'un des plus grands succès de la littérature nord-américaine, dès la parution en 1927 du premier des seize romans, aussi célèbre que Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.La saga des Whiteoak Tome 1La naissance de JalnaDès leur première rencontre, le capitaine Philippe Whiteoak et la pétulante Irlandaise Adeline Court tombent amoureux. Leur mariage dépasse en splendeur ce qu'a connu la ville indienne de Jalna. La mort de leur oncle de Québec qui leur laisse une fortune considérable les décide à quitter les Indes. Après un faux départ et maints incidents, leur voilier les conduit à Québec, d'où ils partent s'installer dans les verts espaces de l'Ontario.Matins à JalnaAdeline et Philippe Whiteoak ont invité Curtis et Lucy Sinclair à séjourner chez eux pendant la guerre qui vient d'éclater aux Etats-Unis. Les Sinclair sont Sudistes, et l'esclavage n'est pas admis au Canada. Mais Adeline a la fougue des natifs d'Irlande et Philippe la célèbre obstination anglaise, si bien qu'ils affronteront la réprobation de leurs voisins sans se troubler.Mary WakefieldTrente ans ont passé, Philippe héritier du domaine de Jalna, jeune veuf, va s'y installer avec ses deux enfants. Son frère lui envoie une gouvernante : Mary Wakefield orpheline, inexpérimentée et charmante.La Jeunesse de RennyLa famille s'est agrandie. Mary et Philippe ont eu quatre fils : Eden, Piers, Finch et Wakefield. Renny, l'aîné de Philippe, est un adolescent difficile qui méprise les livres et adore les chevaux. Adeline aime sa nature ardente et voit en lui le futur maître de Jalna.Préface de Katherine Pancol. Auteur notamment de Les yeux jaunes des crocodiles, prix Maison de la Presse en 2006.

  • Du rififi dans la haute bourgeoisie... - En revenant de son travail, pendant la nuit du 15 au 16 avril 1913, Justin Minard, un jeune flûtiste des concerts Lamoureux, passant à la hauteur du 17 bis rue Chaptal, entend, un cri de femme suivi d'un coup de feu.Du rififi dans la haute bourgeoisie... En revenant de son travail, pendant la nuit du 15 au 16 avril 1913, Justin Minard, un jeune flûtiste des concerts Lamoureux, passant à la hauteur du 17 bis rue Chaptal, entend, un cri de femme suivi d'un coup de feu. Il sonne à la porte de l'hôtel particulier, un maître d'hôtel ouvre de mauvaise grâce et lui affirme que tout est calme. Minard se précipite néanmoins au commissariat de la place Saint-Georges et Maigret, jeune inspecteur, accompagne le commissaire chargé de l'enquête jusqu'à la maison suspecte.Adapté pour la télévision anglaise en 1963, sous le titre A Test of Power, dans une réalisation de Terence Williams, avec Rupert Davies (Commissaire Maigret).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • Femme en perdition - Nathalie Sabin-Levesque vient demander à Maigret de retrouver son mari disparu depuis plus d'un mois.Femme en perdition Nathalie Sabin-Levesque vient demander à Maigret de retrouver son mari disparu depuis plus d'un mois. Le commissaire commence une enquête auprès des domestiques des Sabin-Levesque, des amis (juristes et médecins) du notaire disparu et dans le milieu des boîtes de nuit des Champs-Elysées. Il peut alors mesurer la profondeur du désaccord qui existait entre les époux.Adapté pour la télévision en 1977, dans une réalisation de Jean-Paul Sassy, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Paulette Dubost (Louise), Macha Béranger (Juliette Bauchamps) et pour la télévision japonaise en 1978, sous le titre Keishi to saigo no jiken, par Inoue Akira, avec Kinya Aikawa (Commissaire Maigret).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • Le chien jaune

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    L'incontournable !A Concarneau, le sort s'acharne sur les joueurs d'une banale partie de carte...L'incoutournable !Des notables peu recommandables...A Concarneau, des faits troublants mettent la ville en émoi. On tente d'assassiner M. Mostaguen, au sortir de sa partie de cartes quotidienne à l'Hôtel de l'Amiral. Le sort s'acharne sur ses partenaires, car, deux jours après l'arrivée de Maigret, Jean Servières, rédacteur au Phare de Brest, disparaît ; le siège avant de sa voiture est maculé de sang. M. Le Pommeret meurt chez lui, empoisonné. Le docteur Michoux pense être le suivant. Adapté pour le cinéma, en 1932, dans un film de Jean Tarride, avec Abel Tarride (Commissaire Maigret), Robert Le Vigan (Docteur Michoux) et pour la télévision en 1968, par Claude Barma, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), puis en 1988, dans une réalisation de Pierre Bureau, avec Jean Richard (Commissaire Maigret) et Eléonore Hirt (Mme Michoux).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • Maigret et la jeune morte

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    L'héritage d'un père - Le cadavre d'une jeune fille est découvert place Vintimille, à Paris. Maigret parvient à identifier la victime...L'héritage d'un père, escroc international Le cadavre d'une jeune fille est découvert place Vintimille, à Paris. Maigret parvient à identifier la victime : il s'agit de Louise Laboine, d'origine niçoise. En venant tenter sa chance à Paris quelques années plus tôt, elle se lie d'amitié dans le train avec Jeanine Armenieu, une jeune Lyonnaise. A Paris, tandis que Jeanine réussit à se faire ouvrir les portes de la haute société, Louise végète et sombre peu à peu dans la misère... Adapté pour la télévision anglaise en 1963, sous le titre The Lost Life, dans une réalisation de Campbell Logan, avec Rupert Davies (Commissaire Maigret) et pour la télévision en 1973, dans une réalisation de Claude Boissol, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Eléonore Hirt (Mme Crémieux), Ginette Leclerc (Irène).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • La Tête d'un homme

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    Machiavel en anarchiste... - Le 7 juillet, à Saint-Cloud, Mme Henderson, riche veuve américaine, et sa femme de chambre ont été sauvagement assassinées.Machiavel en anarchiste... Le 7 juillet, à Saint-Cloud, Mme Henderson, riche veuve américaine, et sa femme de chambre ont été sauvagement assassinées. La police arrête Joseph Heurtin, livreur, qui a laissé ses empreintes sur le lieu du crime. Reconnu sain d'esprit, Heurtin est condamné à mort le 2 octobre. Or, pour Maigret, Heurtin est fou ou innocent. Pour le sauver de la guillotine, le commissaire obtient des autorités judiciaires de le faire évader.Adapté pour le cinéma, en 1933, par Julien Duvivier, avec Harry Baur (Commissaire Maigret), Valéry Inkijinoff (Radek), Damia (la femme lasse), pour la télévision, en 1983, dans un film de Louis Grospierre, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Gérard Desarthe (Radek), Annick Tanguy (Mme Maigret) et en 1996, sous le titre Maigret et la tête d'un homme, dans un film de Juraj Herz, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Marisa Berenson (Mme Crosby).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • Le Pendu de Saint-Pholien

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    Remords mortels... - Au buffet de la gare d'une petite ville-frontière entre la Hollande et l'Allemagne, Maigret, intrigué par un individu, le suit jusqu'à son arrivée à Brême.Remords mortels...Au buffet de la gare d'une petite ville-frontière entre la Hollande et l'Allemagne, Maigret, intrigué par un individu, le suit jusqu'à son arrivée à Brême. L'inconnu, du nom de Jeunet, se suicide dans sa chambre d'hôtel après avoir constaté qu'on avait substitué à sa valise une autre absolument identique. Maigret, qui a procédé à la substitution lors du voyage en train, constate que ce bagage ne contient que de vieux vêtements tachés de sang.Adapté pour la télévision anglaise en 1961, sous le titre The Children's Party, dans une réalisation de Gerard Glaister, avec Rupert Davies (Commissaire Maigret) et pour la télévision française en 1981, sous le titre Maigret et le pendu de Saint-Pholien, par Yves Allégret, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Patrick Bouchitey (Jeunet), Michel Blanc (Belloir), Xavier Gélin (Van Damme).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • L'Affaire Saint-Fiacre

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    Où un dîner livre l'énigme - " Un crime sera commis à l'église de Saint-Fiacre pendant la première messe du jour des Morts. " Tel est le message reçu par la police de Moulins qui en a averti la P.J. de Paris. Maigret se rend aussitôt dans ce village de l'Allier où il a passé son enfance... Où un dîner livre l'énigme " Un crime sera commis à l'église de Saint-Fiacre pendant la première messe du jour des Morts. " Tel est le message reçu par la police de Moulins qui en a averti la P.J. de Paris. Maigret se rend aussitôt dans ce village de l'Allier où il a passé son enfance ; son père était le régisseur du château. Il assiste à cette messe où la comtesse de Saint-Fiacre meurt d'une crise cardiaque. Le commissaire comprend que cette mort a été provoquée par une émotion violente : il trouve, dans le missel de la comtesse, un papier qui ressemble à une coupure de journal ; on y annonce la mort de Maurice, fils de la châtelaine.Adapté pour le cinéma en 1959, sous le titre Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, par Jean Delannoy, dialogues de Michel Audiard , avec Jean Gabin (Commissaire Maigret), Valentine Tessier (Comtesse de Saint-Fiacre), Michel Auclair (Maurice, son fils), Robert Hirsch (Lucien Sabatier) et pour la télévision en 1980, dans une réalisation de Jean-Paul Sassy, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), puis en 1995, par Denys de La Patellière, sous le même titre, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Jacques Spiesser (Comte de Saint-Fiacre), Anne Bellec (Mme Maigret), Claude Winter (Comtesse de Saint-Fiacre).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • Une femme à bord, catastrophes en série... - Octave Fallut, capitaine du chalutier l'Océan, a été étranglé et jeté dans un bassin du port de Fécamp à l'arrivée de son bateau, après trois mois de pêche à la morue en mer du Nord.Une femme à bord, catastrophes en série... Octave Fallut, capitaine du chalutier l'Océan, a été étranglé et jeté dans un bassin du port de Fécamp à l'arrivée de son bateau, après trois mois de pêche à la morue en mer du Nord. Le télégraphiste du bateau, Le Clinche, est arrêté. Un ancien ami de Maigret, instituteur à Quimper, qui connaît bien la fiancée de Le Clinche, demande au célèbre commissaire de prouver l'innocence de ce dernier. Adapté pour la télévision anglaise en 1963, sous le titre The Log of the Cap Fagnet, dans une réalisation de Michael Hayes, avec Rupert Davies (Commissaire Maigret) et pour la télévision française en 1977, par Jean-Paul Sassy, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Catherine Allégret (Adèle). Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • Un crime en Hollande

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    Maigret et le criminologue - Après une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos venu faire une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été tué d'un coup de revolver. Maigret et la criminologue Après une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos venu faire une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été tué d'un coup de revolver. Maigret est envoyé dans la ville afin d'enquêter sur le meurtre. Les suspects ne manquent pas...Adapté pour la télévision en 1976, par René Lucot, avec Jean Richard (Commissaire Maigret) et en 1996, sous le titre Maigret en Finlande dans une réalisation de Pekka Parikka, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Robin Renucci (Professeur Jean Duclos).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on... - Maigret doit enquêter sur le meurtre d'une femme à l'écluse 14 de Dizy. Il fait la connaissance de l'équipage du luxueux yacht Southern Cross... La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on... Maigret doit enquêter sur le meurtre d'une femme à l'écluse 14 de Dizy. Il fait la connaissance de l'équipage du luxueux yacht Southern Cross, dont le propriétaire, sir Lampson, mari de la victime, et Willy, amant de celle-ci, attirent ses soupçons. Pourtant, certains détails relevés lors de l'autopsie du corps de Mary lancent Maigret sur la piste de La Providence, péniche dont le charretier Jean, homme solitaire et taciturne, retient son attention.Adapté pour la télévision en 1980, par Maurice Cravenne, avec Jean Richard (Commissaire Maigret) et en 2001, sous le titre La Croqueuse de diamants, dans une réalisation d'André Chandelle, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Alexandre Brasseur (Lachenal), Michael Lonsdale (Sir Lampson).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • Maigret à l'école

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    Retour de manivelle - Joseph Gastin, un instituteur des Charentes, s'enfuit à Paris pour demander la protection de Maigret : on l'accuse à tort d'avoir tué Léonie Birard, la bête noire du village.Retour de manivelle Joseph Gastin, un instituteur des Charentes, s'enfuit à Paris pour demander la protection de Maigret : on l'accuse à tort d'avoir tué Léonie Birard, la bête noire du village. Maigret décide de prendre un congé de quelques jours et de l'accompagner ; arrivé à La Rochelle, Gastin est, comme prévu, placé sous mandat d'arrêt, tandis que le commissaire s'installe à Saint-André... Adapté pour la télévision en 1971, par Claude Barma, avec Jean Richard (Commissaire Maigret) et en 2002, dans une réalisation de Christian de Chalonge, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Jean-Claude Dreyfus (Xavier Bresselles) et pour la télévision anglaise en 1961, sous le titre The Liars, dans une réalisation de Rudolph Cartier, avec Rupert Davies (Commissaire Maigret).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • Maigret a peur

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    Humiliations et vengeance - Revenant d'un congrès de la police qui s'est tenu à Bordeaux, Maigret s'arrête à Fontenay-le-Comte pour saluer son ami, le juge Chabot. Celui-ci lui apprend que deux meurtres ont été commis dans la ville...Humiliations et vengeance Revenant d'un congrès de la police qui s'est tenu à Bordeaux, Maigret s'arrête à Fontenay-le-Comte pour saluer son ami, le juge Chabot. Celui-ci lui apprend que deux meurtres ont été commis dans la ville ; l'une des victimes est Robert de Courçon, un aristocrate excentrique ; l'autre est la veuve Gibon, la sage-femme. Maigret est à peine arrivé qu'un vieil ivrogne, Gobillard, est assassiné à son tour. Le corps a été découvert par Alain Vernoux de Courçon, neveu de Robert, qui confie à Maigret et à Chabot que les assassinats doivent être l'oeuvre d'un fou, puisque les victimes n'ont aucun lien entre elles...Adapté pour la télévision française en 1976, par Jean Kerchbron, avec Jean Richard (Commissaire Maigret) , puis en 1996, dans une réalisation de Claude Goretta, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Jean-Paul Roussillon (Julien Chabot).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • Une double escroquerie... - Dans un hôtel de Sancerre où il était connu sous le nom de M. Clément, Emile Gallet, domicilié à Saint-Fargeau, a été tué d'une balle dans la tête et achevé d'un coup de poignard dans le coeur.Une double escroquerie... Dans un hôtel de Sancerre où il était connu sous le nom de M. Clément, Emile Gallet, domicilié à Saint-Fargeau, a été tué d'une balle dans la tête et achevé d'un coup de poignard dans le coeur. Maigret apprend que le jour du crime, Gallet a eu une altercation avec son fils ainsi qu'avec le châtelain voisin de l'hôtel. Et le commissaire découvre que Gallet, que sa femme croyait représentant de commerce, ne l'était plus depuis dix-huit ans... Ce premier " Maigret ", ainsi que Le Pendu de Saint-Pholien, seront lancés au cours d'un mémorable bal anthropométrique, dans la nuit de 20 au 21 février 1931, à Montparnasse, où se pressa le Tout-Paris. Adapté pour la télévision en 1987, dans une réalisation de Georges Ferraro, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Annick Tanguy (Mme Maigret), Michel Robin (Moers). Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.
    Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans " populaires ". Dès 1931, il écrit sous son nom et devient rapidement célèbre. Le cinéma s'intéresse dès le début à son oeuvre : Le Chien jaune, paru en 1931, est porté à l'écran l'année suivante. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs oeuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Il fut élu membre de l'Académie royale de Belgique.

  • La Nuit du carrefour

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    Une vamp au sang froid...- Carl Andersen et sa soeur Else, Danois, M. et Mme Michonnet, Oscar et sa femme, tels sont les couples qui occupent les trois maisons du carrefour des Trois-Veuves.Une vamp au sang froid... Carl Andersen et sa soeur Else, Danois, M. et Mme Michonnet, Oscar et sa femme, tels sont les couples qui occupent les trois maisons du carrefour des Trois-Veuves. Un dimanche, Andersen découvre, dans son garage, la voiture de Michonnet dans laquelle se trouve le cadavre d'un certain Goldberg, diamantaire à Anvers ; quant à la voiture d'Andersen, elle est dans le garage de Michonnet.Adapté pour la télévision en 1969, par François Villiers, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Félix Marten (Oscar), en 1984, dans une réalisation de Stéphane Bertin, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Michel Galabru (M. Michonnet), Annick Tanguy (Mme Maigret) et en 1991, sous le titre Maigret et la nuit du carrefour, par Alain Tasma, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Roland Blanche (Victor), Myriam Boyer (Elyane Michonnet).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • Maigret à Vichy

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    Chantage à l'enfant - Maigret fait une cure à Vichy où Hélène Lange se fait assassiner. Un ancien inspecteur de Maigret devenu commissaire à Clermont-Ferrand, Lecoeur, dirige l'enquête à laquelle Maigret s'intéresse tout en poursuivant sa cure...Chantage à l'enfant Maigret fait une cure à Vichy où Hélène Lange se fait assassiner. Un ancien inspecteur de Maigret devenu commissaire à Clermont-Ferrand, Lecoeur, dirige l'enquête à laquelle Maigret s'intéresse tout en poursuivant sa cure et ses promenades avec son épouse. La personnalité de la victime intrigue les enquêteurs. Originaire d'une famille modeste des environs de La Rochelle, elle a été employée à Paris, puis a vécu en rentière à Nice et était installée à Vichy depuis neuf ans ; on ne lui connaissait aucune fréquentation, mais on apprend qu'elle recevait à date plus ou moins fixe des versements importants qu'elle allait toucher dans différentes villes.Adapté pour la télévision en 1984, dans une réalisation d'Alain Levent avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Annick Tanguy (Mme Maigret).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

  • - 38%

    Pietr le Letton

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Février 2021

    Jumeaux et escroquerie... - La police internationale signale l'arrivée à Paris du célèbre escroc Pietr-le-Letton. Maigret le file dès sa descente du rapide L'Etoile-du-Nord.Jumeaux et escroquerie... La police internationale signale l'arrivée à Paris du célèbre escroc Pietr-le-Letton. Maigret le file dès sa descente du rapide L'Etoile-du-Nord. Mais alors que le suspect se rend à l'hôtel Majestic, on découvre dans le train un cadavre qui est son sosie. Tandis que Pietr prend de mystérieux contacts avec un milliardaire américain, M. Mortimer-Levingston, l'enquête sur le meurtre conduit Maigret à Fécamp, où il l'aperçoit, sortant de la villa d'une certaine Mme Swaan...Adapté pour la télévision anglaise en 1963, sous le titre Pietr the Lett, dans une réalisation de Rudolph Cartier, avec Rupert Davies (Commissaire Maigret), et pour la télévision française en 1972, par Jean-Louis Muller, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Danièle Ajoret (Mme Swann).Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

empty