Presses de l'EHESP

  • L'evaluation clinique en institution Nouv.

    Un psychologue prend la plume pour s'attaquer à l'évaluation. Très critique sur le formatage conceptuel induit par les référentiels administratifs, Michel Brioul, psychothérapeute et formateur, veut replacer la démarche clinique au fondement de l'évaluation dans les établissements sociaux et médicosociaux.
    Comme le souligne Jacques Ladsous dans sa préface, il plaide ainsi pour « une évaluation laissant place à l'aventure humaine, à l'aventure du sujet... »

  • Le droit de la sécurité sociale : système et finalités Nouv.

    Rendre le droit de la sécurité sociale accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine. Tel est le défi auquel répond tout d'abord cet ouvrage, également susceptible d'intéresser un plus large public : cadres des organismes et autres professionnels de la protection sociale, enseignants et formateurs en sciences médico-sociales, etc.
    Outre l'acquisition d'un ensemble de savoirs juridiques et techniques, il vise à faire comprendre les enjeux de cette branche du Droit et à rendre explicites ses dynamiques. Pour atteindre ces objectifs et servir de support à la préparation d'une épreuve écrite ou orale, ce livre comprend :
    - les connaissances à maîtriser et l'exposé des problématiques ;
    - les schémas et graphiques pour éclairer les développements ;
    - des encadrés afin de faire le point sur des sujets spécifiques.
    Comme la précédente, cette deuxième édition couvre tous les grands thèmes des programmes de sécurité sociale des formations universitaires (licence, master, IEP), ainsi que des concours de l'École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et de l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Elle consacre désormais un chapitre à la nouvelle branche Autonomie. Afin de fournir une approche globale du système de protection sociale, l'aide sociale et la protection sociale complémentaire sont également prises en compte de façon à en ­préciser les articulations avec la sécurité sociale.

  • La nouvelle loi de bioéthique en question(s) Nouv.

    La loi relative à la bioéthique est sans conteste particulière. Par son objet, car le développement des biotechnologies appliquées à l'humain engage les sciences « dures », mais convoque également les sciences humaines et sociales dans une approche tant individuelle que populationnelle.

    La bioéthique invite chacun à réfléchir à l'équilibre entre les possibilités d'applications de la science, en constante évolution, et le respect de nos valeurs intangibles, au premier rang desquelles la sauvegarde de la dignité humaine.
    Particulière aussi par sa procédure préparatoire : les États généraux de la bioéthique en 2018 ont permis une vaste consultation des Français destinée à recueillir l'opinion de la cité sur les différents thèmes abordés par la loi.
    Cet ouvrage, au travers de 10 questions, analyse les principales dispositions de la loi du 2 août 2021, en s'attardant sur la raison d'être des changements attendus par certains, redoutés par d'autres. Il offre ainsi une vue synthétique et analytique du nouveau cadre légal relatif à la bioéthique qui concerne les professionnels de santé, juristes, associations de patients et, au-delà, impacte la vie des citoyens.

  • La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
    La puberté est une période de grands bouleversements. Comprendre les transformations physiques et psychologiques qui s'opèrent, savoir prendre soin de soi, accueillir des émotions nouvelles... grâce à de nombreuses astuces, ce livre aidera l'adolescent à apprivoiser tous ces changements. Un livre pratique et informatif sur un sujet universel.

  • Ce livre est basé sur des expertises et témoignages de personnes engagées sur le terrain pendant la période unique de propagation et d'évolution initiale de la pandémie Covid-19.
    Il retrace dans le monde francophone le déroulement des prises de conscience, des actions et des questions fondamentales posées par cette crise sanitaire mondiale et peut constituer une référence dans la préparation aux défis de santé à venir.

  • La version ePub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
    À la maison, rien ne va plus pour Théo. Swan, son grand-frère, ne veut plus jouer avec lui et tout est prétexte à conflits entre Swan et ses parents. Comment aborder les changements de comportements liés à l'adolescence ? Comment communiquer avec un adolescent en crise ? Dans cet album illustré, l'adolescence est expliquée aux plus jeunes enfants.

  • En 2018, Guillaume Canaud, néphrologue au sein de l'hôpital Necker-Enfants malades, découvre un traitement contre le syndrome de Cloves, une maladie génétique rare qui provoque des excroissances sur tout le corps. Ce livre raconte l'histoire de cette découverte incroyable et inattendue et livre des portraits bouleversants des jeunes patients.

  • Référence depuis plus de 30 ans, Les 12 points clés développent les principales dispositions législatives et réglementaires concernant les personnels des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux (fonctionnaires et contractuels).
    Cette 15e édition est profondément remaniée par l'intégration de nombreux textes, pris en compte jusqu'au 30 juin 2021, mettant en oeuvre la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Parmi ceux-ci :
    - les lignes directrices de gestion et l'évolution des attributions des commissions administratives paritaires ;
    - la création d'une procédure de rupture conventionnelle ;
    - les nouvelles règles concernant le congé parental et la disponibilité pour élever un enfant ;
    - le congé pour invalidité temporaire imputable au service ;
    - l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires en lien avec la suppression de la notation ;
    - l'accompagnement des personnels en cas de suppression d'emploi.
    - l'institution d'une période de préparation au reclassement au profit des fonctionnaires hospitaliers.
    Destiné aux praticiens de la GRH (DRH, cadres, représentants du personnel), aux étudiants préparant les concours de la FPH et à tous ceux qui veulent connaître le cadre juridique de la gestion des personnels hospitaliers, cet ouvrage est indispensable.

  • La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d'être au monde.
    Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l'analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d'aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
    Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu'à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l'aide portée à autrui.

  • Quelle que soit votre formation d'origine, réussir l'épreuve de santé publique des concours administratifs suppose d'acquérir la logique d'une démarche de santé publique et de maîtriser un ensemble de savoirs techniques spécifiques.
    Pour répondre à ces objectifs, ce manuel rassemble :
    - les connaissances de base nécessaires pour analyser les grandes problématiques de ce secteur (le système de santé et son économie, la protection sociale, la prévention, l'épidémiologie, etc.) ;
    - les définitions essentielles des notions fondamentales ;
    - les chiffres-clés actualisés de la santé des Français ;
    - 50 questions pour s'entraîner.
    Cette 4e édition est directement issue de l'expérience d'une équipe investie depuis des années dans la préparation aux concours administratifs de l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Elle fait le point sur l'épidémie de Covid-19 et les modalités de sa gestion, la loi de juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé et la loi de transformation de la fonction publique d'août 2019, sans oublier les dernières ordonnances parues en 2021.
    Ce livre s'adresse aux étudiants préparant les concours et aux professionnels en formation continue.

  • Dans l'ensemble des pays européens, on observe que les personnes situées en haut de l'échelle sociale bénéficient d'un meilleur état de santé et d'une espérance de vie plus longue que celles situées en bas. Ce livre s'intéresse à ces inégalités sociales face à la santé et vise à saisir leur processus de constitution. Pour cela, il s'appuie sur l'exemple du cancer, première cause des écarts de mortalité entre les groupes sociaux, les hommes et les femmes et les régions en France. Alors que, dans les années 1970, le risque de décéder d'un cancer était 1,5 fois plus élevé chez les personnes peu diplômées par rapport aux plus diplômées, il l'est désormais 2,5 fois plus.
    Pour donner à voir et à ressentir les effets multiples des inégalités sur les corps, cet ouvrage explore et compare les trajectoires de malades issus de différents milieux sociaux. L'enquête empirique sur laquelle il s'appuie permet de mieux comprendre à quels moments, de quelles manières et dans quels espaces ces inégalités se (re)produisent, dans le temps long de la maladie.
    Ce livre offre ainsi des pistes pour améliorer les pratiques en cancérologie, mieux prendre en compte le vécu des malades et, surtout, la diversité de leurs besoins et de leurs expériences. Il s'adresse tout autant aux soignantes et soignants qui s'interrogent sur leurs pratiques qu'aux malades et à leurs proches curieux d'en savoir plus sur la diversité des expériences de cancer. Il offre également matière à penser les défis actuels pour les autorités publiques et les associations de défense des patients.

  • Le concept d'inclusion provoque des échanges vifs et?tranchés. De façon claire et documentée, cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés. Il détaille l'ensemble des dispositifs en établissement, à l'école, dans l'entreprise et les mesures pour favoriser l'habitat inclusif.

  • Cet album aborde le thème du cancer vue à hauteur d'enfant. Pourquoi le papa de Lilou est-il fatigué et inquiet ? Il a perdu ses cheveux et maigri, va-t-il guérir ? Ce livre est l'occasion de faire réfléchir les enfants sur une maladie qui peut toucher un proche et d'accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Crise à la fois sanitaire, économique, sociale et sociétale, la pandémie de Covid-19 interroge nos modèles de société et notre conception de la santé. Beaucoup de commentateurs parlent d'un avant et d'un après. Mais qu'en sera-t-il vraiment ? L'auteur nous livre une synthèse captivante et éclairée des défis auxquels nous confronte cette crise.

  • Avec la pandémie de Covid-19, le système hospitalier est plus que jamais au coeur de toutes les préoccupations. Cette deuxième édition fait le point sur toutes les dispositions prises pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, qu'elles soient de droit commun ou dérogatoires. Afin de mieux comprendre les mutations qui agitent actuellement le secteur hospitalier, elle est également à jour des dernières nouveautés législatives et règlementaires, en particulier les ordonnances du 17?mars 2021.
    Réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours administratifs implique d'avoir une bonne compréhension des mutations en cours du système hospitalier dans le contexte économique et démographique actuel. Cet objectif est aisément atteignable grâce à ce manuel qui rassemble?:
    - les connaissances de base nécessaires pour appréhender le cadre juridique des activités hospitalières (offre hospitalière, coopérations, droits des malades)?;
    - les points les plus importants de la législation hospitalière?;
    - des encadrés favorisant des réponses précises?;
    - un index complet pour s'orienter dans l'ouvrage?;
    - 50 questions pour s'entraîner.
    Issu de l'expérience d'une équipe de professionnels et d'enseignants impliqués dans les cycles de préparation aux concours administratifs, ce manuel permettra aux élèves de réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours de la fonction publique et aux professionnels d'actualiser leurs connaissances et de comprendre les enjeux et les évolutions du secteur hospitalier.

  • Aujourd'hui en France, près de 70?% des décès ont lieu dans un établissement de soins ou d'hébergement médicalisé. La prise en charge des corps des défunts, l'accompagnement de l'entourage constituent une mission importante de ces établissements, comme a pu en témoigner la situation liée à l'épidémie de Covid-19. Elle doit s'effectuer avec professionnalisme et dignité, dans le respect de la volonté des personnes.
    Tout un corpus de dispositions juridiques et de règles de bonnes pratiques a été progressivement établi, qui concerne les nombreux métiers confrontés au décès d'un patient - tant dans les établissements de santé publics et privés que dans les institutions sociales et médico-sociales, en particulier les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les auteurs en proposent une présentation claire et pratique. Les onze chapitres de l'ouvrage traitent chacun d'un moment ou d'un aspect particulier de la prise en charge post mortem?: exposé détaillé des règles en vigueur, façons de procéder, recommandations et exemples de formulaires administratifs.
    Cet ouvrage s'adresse aussi bien au personnel administratif qu'au personnel soignant.

  • Cet ouvrage retrace l'évolution des politiques sociales depuis 30 ans à travers les missions effectuées par l'IGAS sur des sujets cruciaux pour les citoyens : emploi, travail et formation professionnelle, sécurité sociale, santé-environnement... Une façon inédite de découvrir toute la richesse des méthodes de travail de ce service de l'État.

  • La crise sanitaire du coronavirus a mis en lumière l'épidémiologie. Cette discipline, longtemps méconnue, est souvent mal comprise. Ce livre propose une introduction à l'analyse épidémiologique pour en comprendre les notions clés. En 10 questions, l'auteur apporte tout l'éclairage nécessaire à une meilleure compréhension de l'épidémiologie.

  • Consoles, tablettes, smartphones, Internet, réseaux sociaux... Alors que les nouvelles technologies font de plus en plus partie de notre quotidien, il est essentiel d'informer et sensibiliser les plus jeunes des effets des écrans sur la santé et des précautions d'usage à respecter pour naviguer en toute sécurité.
    La version epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait des jeunes confinés dans leur chambre ; un phénomène d'abord identifié et nommé hikikomori au Japon dans les années 1990.
    Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication ne s'impose pour comprendre leur retrait soudain. Sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical, ils représentent une énigme.
    Un collectif de chercheurs et cliniciens propose d'aborder ces jeunes comme des sujets pensants et agissants, qui questionnent, bousculent et parfois détournent les formes de soin et de prise en charge. De leur place, ils interpellent la façon dont sont ­pensées la sortie de l'enfance et la transition vers l'âge adulte.
    Ce livre s'adresse aux jeunes en retrait, aux professionnels éducatifs et soignants, à toute personne touchée de près ou de loin et à tous ceux qui s'interrogent sur ces nouvelles générations de reclus, néanmoins connectés au monde.

  • En 2018, les territoires sous-dotés en médecins généralistes concernaient près de 6 % de la population, soit environ 3,8 millions de Français. Dans l'imaginaire collectif, le désert médical, c'est la campagne à perte de vue, des villages dépeuplés, sans écoles, sans services publics et quelques habitants obligés de s'exiler pour être soignés... Or, la réalité est tout autre : au-delà de territoires dépourvus d'offre sanitaire, les déserts sont partout, de la péri­natalité à la dépendance, en santé mentale, dans les maladies rares... La discordance entre besoin et offre en santé est ici retenue comme l'expression d'un désert médical. Comment notre société peut-elle laisser s'installer, parfois à son insu, ces déserts médicaux ? Comment la pandémie a-t-elle pu aggraver encore la situation et quelles leçons en tirer ? Pourquoi les solutions, dont la e-santé, ont-elles tant de mal à émerger ? En 10 questions simples et directes, ce livre propose un panorama et une nouvelle vision des déserts médicaux qui intéressera les collectivités, professionnels de santé et toute personne curieuse de la question des inégalités de santé.

  • L'organisation des soins primaires est au coeur des réformes actuelles des systèmes de santé.
    Souvent assimilés aux «?soins de proximité?» ou «?de premier recours?», les soins primaires concernent à la fois les soins, les acteurs et l'approche territoriale et populationnelle de la santé.
    Au fil de 10 questions que tout un chacun peut se poser, les auteurs détaillent l'usage récent de cette notion, les enjeux politiques qu'elle sous-tend, l'organisation territoriale de l'offre de soins primaires, le rôle des patients, les impératifs de formation et de recherche, les exemples d'autres pays, les perspectives... Ce livre offre aux professionnels de santé et du social les clés pour décrypter leur environnement, permet aux cadres de l'administration de la santé, mais aussi aux citoyens et élus de comprendre les enjeux des réformes et le rôle qu'ils peuvent y jouer, et fait découvrir aux étudiants l'importance d'une approche globale et pluriprofessionnelle des questions de santé.

  • Partout, l'enfant est éduqué pour devenir un adulte adapté à son groupe social.
    Cet ouvrage propose des outils concernant la parentalité en exil, dans un contexte interculturel, et les processus relationnels entre intervenants et familles accompagnées. Il s'adresse ainsi aux acteurs intervenant dans le champ de la parentalité.

  • En 50 notions illustrées par des exemples concrets tirés de la pandémie de COVID-19, ce glossaire définit les principales notions en épidémiologie et éclaire chaque citoyen sur les plans d'actions mis en place pour lutter contre l'épidémie. Pédagogique, il s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l'actualité.

empty