À la fois cri d'amour et cri de haine, c'est toute la tragédie palestinienne que cette fresque puissante exprime, à travers l'histoire d'un commando de Fedayins, le commando de Jaffa, dans les années soixante-dix. Amour d'un peuple déraciné pour sa patrie perdue, cette Terre promise qu'il réinvente en rêve ; haine dans ses rapports avec le monde hostile qui l'entoure. Porteurs de grandes espérances, écorchés vifs, tendres et passionnés, mais aussi irascibles parce que frustrés du plus élémentaire des droits, ces combattants croyaient alors plus à la justice des hommes qu'à celle de Dieu. Jean Bertolino retrace leurs luttes, leurs vicissitudes, leurs idéaux, leurs chimères. Il montre comment, malgré eux, ils sont pris dans un tourbillon qu'ils ne peuvent contrôler, et avancent inexorablement vers l'absurde et le chaos. Un récit percutant, au souffle épique, qui permet de mieux comprendre le conflit le plus préoccupant du monde.
A partir des enquêtes-reportages qu'elle a réalisées pour Marie-Claire, Catherine Rihoit a composé un ouvrage passionnant sur la vie des femmes d'aujourd'hui. Ces dernières années, les femmes ont beaucoup changé. Nous sommes à l'ère du "post-féminisme". "Nous regardons désormais le monde par nos propres yeux, dit Catherine Rihoit, et non plus à travers ceux de nos pères, de nos frères ou de nos maris. Et nous parlons notre propre langage, même si celui-ci est encore parfois hésitant, timide, pudique." L'auteur de La Favorite et de Triomphe de l'amour ajoute : "Les femmes dont les témoignages émaillent ce livre ont évidemment des noms et des identités d'emprunt. Pour parler librement, il faut être assurée que les voisins ne vous reconnaîtront pas. Car elles ne témoignent pas, comme les hommes le font si volontiers, sur la vie publique, mais sur la vie privée. La leur donc, par définition : le domaine du coeur." En effet, l'amour est au centre de ces récits. Selon leur âge et leur situation affective, les femmes racontent leurs flirts, leurs liaisons, leurs plaisirs et leurs désirs. De la recherche du premier amour au bilan de toute une vie... A cet égard, Regards de femmes est à la fois le roman de la femme moderne, avec ses multiples facettes, et un panorama en prise directe sur la vie affective des Françaises.
La Palestine au temps de Jésus. Dans le vacarme de la Pâque, Jérusalem grouille de pèlerins, de marchands et de soldats. Emboîtant les pas du Christ dans les derniers jours de sa vie, ce roman nous fait pénétrer dans les méandres d'un plan secret tramé par Judas. La mort du crucifié bouleverse la ville. Ébranlée par un rêve prémonitoire, la femme de Ponce Pilate mène l'enquête dans l'entourage des disciples, et se retrouve face au linceul de celui qu'ils disent ressuscité... Vingt siècles plus tard, un vieux cardinal angoissé, doutant de la résurrection des morts, est, lui aussi, frappé par la vue du Saint Suaire. Bouleversé, il se lance, à son tour, dans une investigation qui le mènera beaucoup plus loin qu'il n'avait imaginé. Car, par-delà suspense et rebondissements, l'aventure scientifique du Suaire est déjà un roman en soi : de la science-fiction qui serait vraie. Orchestrée de main de maître par Hubert Monteilhet, l'intrigue de ce grand roman historique, entre épopée et enquête scientifique, est au service d'une confrontation féconde entre les Évangiles et la science.
Généticien réputé, Giovanni Collodi est un homme austère, comme cette Italie du sud dont il est originaire. Après des études à Rome et à Berkeley, il est nommé à l'Institut Pasteur, à Paris, où il rencontre Hélène, qui mène avec passion une vie partagée entre la recherche et le piano... Profondément amoureux, ces deux êtres vont s'installer en Provence. Mais, absorbés par leurs recherches, ils voient leur désir d'enfant brisé net par le cancer qui emporte prématurément la jeune femme. Désespéré, Giovanni, l'homme d'une seule femme, n'en renonce pas pour autant à leur projet. Un enfant ? Après tout, il sait en faire, dans son laboratoire... Mais son désir se heurte à son sens moral. À qui confier ses doutes et ses interrogations ? Au moment de transgresser et de créer un Pinocchio moderne, Giovanni, en proie à la plus vive inquiétude, se tourne vers les figures mythiques des origines de la vie : Prométhée, Narcisse, Pygmalion... Quelques mois plus tard, naît Clara...
2 août 1998 : un coup de téléphone bouleverse les vacances de la famille. Charlotte apprend la mort imminente de son père, qu'elle n'a pas vu depuis plus de vingt ans et dont elle va organiser l'enterrement. Débute alors pour la jeune femme un douloureux parcours initiatique : un voyage à Nevers pour un ultime rendez-vous avec le père.
En 1219, au milieu de brigands, de chevaliers, de pénitents et de gueux en armes, François d'Assise s'embarque pour les croisades. Posant ses pas dans ceux du Christ, il part prêcher la pénitence sous les remparts de Babylone. Au cours de ce périple, il va à la rencontre du sultan d'Egypte, Malek al-Kamel. Les deux hommes nouent un étrange dialogue. Qui, d'Allah ou de Dieu, détient la vérité ?
En 1776, le comte de Cagliostro inspire à Londres bien des convoitises lorsque les gens découvrent qu'il peut prédire par sa science les numéros gagnants de la loterie. En France, il vit à Strasbourg en 1780, puis à Bordeaux trois ans plus tard, avant de s'installer à Lyon où il fonde la franc-maçonnerie égyptienne.
Mêlant les voix de plus de cent Quarante poètes « mystiques » contemporains, de langue française, cette anthologie explore les différentes voies du dialogue ininterrompu qu'ils entretiennent avec Dieu. Donnant à lire et à méditer, elle surprend par l'audacieux éclectisme de ses choix et la richesse foisonnante des auteurs retrouvés ou découverts, de Guy Allix à Simone Weil, de Blaise Cendrars à Dominique Cerbelaud, en passant par Xavier Grall, Angèle Vannier, Patrice de La Tour du Pin, Lanza del Vasto, Marie Noël...
Leurs textes - dont un certain nombre d'inédits - composent un regard polyphonique sur une fin de millénaire empreinte de sacré. Une manière de renverser les idées reçues et de donner à tous l'occasion de s'émerveiller devant une bouleversante cathédrale de splendeur, et de redécouvrir le fulgurant pouvoir de la poésie : illuminer la vie.
Fanfan et Petite-Fleur sont inséparables. Leur enfance est un monde à part, magique et fragile. Mais un jour tout bascule, Fanfan a frappé Petite-Fleur et elle décide d'aller rejoindre les sirènes qui ont emmené la grand-mère morte, Babouchka. Un conte plein de sagesse sur la magie de l'enfance, les rêves brisés et l'amour salvateur.
Le Titanic vient de percuter un iceberg. Pour diverses raisons, certains passagers, qui ont refusé de se battre pour avoir une place dans un canot, sont allés boire un dernier verre au bar. Autour des fameux cocktails, préparés par James Corn, un barman, s'engage alors une conversation entre un jeune libertin, le comte Mosconi, le baron Warburg, patron d'aciéries et sa pieuse épouse, la baronne Frederica. Miss Alexandra Thomson, une mondaine, et Adolfo, son ami, viennent se joindre à eux, apportant une touche d'excentricité dans ce moment tragique. Le vicomte Chesterfield, un important dignitaire de la cour de Buckingham, et Andrew le séminariste, complètent le tableau. Ce dernier parviendra-t-il à faire en sorte que tous se présentent dans les meilleures conditions devant Dieu ?
Désireux d'écrire une thèse sur l'origine du christianisme, David Russo, jeune professeur à l'université de Los Angeles, souhaite contacter le professeur Julius Evans. Mais Evans a disparu au Mexique. Il est accusé par Interpol du vol de mystérieuses tablettes. En marchant sur les traces du Julius Evans, D. Russo se lance dans une enquête qui va se transformer en voyage initiatique.
Romain est employé aux Eaux et Forêts. Il arpente quotidiennement le massif de la montagne Sainte-Victoire, solitaire et méfiant, hanté par le feu. Un jour, il fait la connaissance de David, jeune homme énigmatique, et de son amie anglaise, Else, rousse et pâle...
Comme chaque année, Lucile Séverac passe ses vacances dans la propriété de sa belle-famille. L'été, ici, est moite, oppressant, l'ordre des choses immuable, à peine ponctué par l'espoir, toujours déçu, de l'orage. Égarée dans cette vie de bourgeoise aisée, Lucile arrache au temps des bribes de vertige, vaines tentatives de reprendre possession d'elle-même. En un seul et bref été, elle recompose un monde, dont elle avait perdu la vérité, et se l'approprie par la grâce de Lorenzo, l'adolescent, dont la beauté viole son regard assoupi. Hallucinée dans son désir, Lucile Séverac fait le choix du plus fou des actes d'amour. La nuit fauve est le roman d'une passion, d'un assouvissement absolu, au-delà des limites où l'on peut encore continuer à vivre.
Les derniers jours d'un écrivain célèbre, notoirement alcoolique et fasciné par le suicide, qui, en un ultime et éblouissant paradoxe, veut croire encore à la rédemption par l'écriture. Un roman inspiré par la vie de Jack London. Par l'auteur de $$Les Brasiers de la peste$$.
Une histoire d'amour fou et d'errance. L'auteur à reçu le prix Prométhée pour un recueil de nouvelles.
Dans ce recueil de douze nouvelles, Pividal explore dans un savant dosage d'humour et d'intelligence, les travers et les inconséquences de notre société contemporaine.
Vingt ans après le drame, trois hommes se retrouvent dans leur village natal pour venger la mort de leur meilleur ami. Par l'auteur de $$Ce soir Tania$$, Grand Prix des lectrices de Elle.
Un thriller métaphysique et poétique par l'auteur de $$L'Age de pierre$$.
Un roman poético-humoristico-branché, drôle, actuel, tendre et lucide. Par un publicitaire confirmé.
Tout au long des trois journées de sa folle équipée, Félicien, qui vient de s'enfuir d'une maison de santé, s'adonne à son sport favori, le meurtre de blondes (il en a 37 à son palmarès). Par l'auteur de $$Ce n'est pas la vie que je voulais$$.
La vie, c'est la périlleuse garde d'un funambule sans balancier. Sous son fil, le rire et les larmes, étroitement mélangés, siamois impossibles à disjoindre, et qui s'épient, et qui se supportent, et qui finissent par accepter de vivre ensemble. Dans les laboratoires de recherche, des gens s'évertuent à trouver de l'argent assorti d'un peu d'âme, sur les bords de mer, de pauvres petits enfants riches s'efforcent à pas grand-chose, partout des chômeurs et des richards ont du mal à s'en sortir (différemment), sur les frontières de Bordurie, une jeune fille laide voudrait bien séduire... mais les bonnes solutions n'existent nulle part. Tous oscillent entre bonheur et chagrin. Déjà, du temps d'Adam et Ève, Dieu savait que la Création irait son train giocoso, ma non... En fait, ce ne sont qu'histoires d'un monde que je mets en scène depuis quinze ans, où les individus doivent survivre en subissant, vaille que vaille, les bulletins météo de leur coeur : grand beau temps ou fort mistral, ils sont tenus de faire avec. Comme moi. Je trouve que nous ne manquons pas de malice.
Une nouvelle collection. Ici, se croisent et se décroisent 7 personnages dans une ville du midi de la France. 7 irréductibles aux aventures cocasses et graves à la fois. De leur rencontre, naîtront des chocs, des remises en question.
Le récit autobiographique d'une ancienne junkie écrit avec toute la violence, l'impudeur, le désespoir d'une enfant vieillie par l'héroïne.
La ville est envahie par les chiens, meutes hurlantes devenues folles. Thomas, peintre sur palissades, est obligé de fuir, en compagnie de Malika, une jeune Algérienne... Premier roman.