Retz

  • Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, ici dans sa version ePub, pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant des actions à sa portée.
    Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte.
    Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner.
    En accueillant les élèves autistes,
    l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin. Et savoir aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde et de raisonner pour
    inventer une pédagogie novatrice.
    Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
    Une
    première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitement sensoriels, perceptifs et cognitifs des informations de l'environnement).
    Puis est abordée plus spécifiquement la question la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
    Le fil rouge concerne les modalités d'intervention et la nécessité d'inclure l'enfant dans un projet global, partenarial.

  • Un titre, ici dans sa version ePub, pour permettre aux enseignants d'adapter des contes connus, mais détournés avec humour, au théâtre.
    Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.
    Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que :
    Le petit chaperon rouge, Le Loup, Le petit poucet, L'ogre, Le vilain petit canard, Les trois petits cochons, Boucle d'or, Les 3 ours, Cendrillon, Blanche Neige ou encore Jacques et le haricot magique.
    Chaque saynète offre de nombreux clins d'oeil aux récits originaux, puisqu'intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s'en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l'ogre, parfois le héros ou l'héroïne vit dans une époque modernisée.
    Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable :
    de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière.
    Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les enseignants et les formateurs face à une classe difficile qu'ils soient débutants ou chevronnés. Les outils proposés permettent d'autoévaluer sa gestion de classe.
    Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité :
    comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ? La dimension
    pratique de l'ouvrage est doublée d'une
    intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l'enseignant saura
    poser le cadre préventif apaisant et
    anticiper les manières d'agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs.
    Ancré dans le réel, l'ouvrage fournit à l'enseignant des
    clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d'élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe.
    L'ouvrage est organisé en
    cinq parties :
    De l'enfant à l'élève : son développement moral et social ;Comprendre l'enfant, mon élève : facteurs à l'origine des problèmes de comportement, clés pour comprendre l'élève perturbateur ;Construire mon autorité et ma gestion de classe : reconsidérer sa posture d'enseignant et celle de ses élèves ; mettre en place un climat serein ;Lorsque la classe et les élèves sont difficiles : gérer les indisciplines individuelles ou de groupe, bien agir face à l'élève " en crise " ;Règles, sanctions et réparations : construire des règles efficientes, réparer.

  • Un essai personnel, ici dans sa version ePub, fondé sur une longue pratique en Action Éducative en Milieu Ouvert et en psychiatrie infantile, pour penser la continuité entre la famille et l'école.

    Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ?
    Comment éduquer dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ?
    Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ?Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée.Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignants.

  • Un ouvrage indispensable, ici dans sa version ePub, pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante.
    Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.
    Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être
    souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de
    bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les
    spécificités de chaque établissement et le
    rôle des différents partenaires.
    L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le
    travail y est
    complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.
    Après avoir
    explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des
    exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite
    comment travailler en partenariat pour promouvoir l'
    inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.

  • Cet ouvrage, destiné à faire mieux connaître le Pays de Retz, est de Jean Mounès (décédé en mai 1975), conservateur du Musée du Pays de Retz ; les photographies sont de Pierre Fréor. Leurs recherches ont bénéficié de l'aide occasionnelle de MM. C. Boisserpe, J. Le Clainche, R. Letortu, P. Manceron, M. Ortais et R.M. Renaud, de MM. les maires et recteurs du Pays de Retz et, en général, de tous les habitants - les cultivateurs notamment - qui leur ont toujours réservé le meilleur accueil. Nous avons dû, pour des raisons évidentes (la première édition de ce guide date de 1973), remettre à jour certains circuits, refaire plusieurs clichés. Malgré ces quelques changements, nous avons eu à coeur de rester fidèles à l'esprit - et aux intentions - des auteurs de ce livre. Ces pages restent inséparables de l'excellent documentaire filmé de Michel de Sarna, « Visages du Pays de Retz ».

  • Cet ouvrage, destiné à faire mieux connaître le Pays de Retz, est de Jean Mounès (décédé en mai 1975), conservateur du Musée du Pays de Retz ; les photographies sont de Pierre Fréor. Leurs recherches ont bénéficié de l'aide occasionnelle de MM. C. Boisserpe, J. Le Clainche, R. Letortu, P. Manceron, M. Ortais et R.M. Renaud, de MM. les maires et recteurs du Pays de Retz et, en général, de tous les habitants - les cultivateurs notamment - qui leur ont toujours réservé le meilleur accueil. Nous avons dû, pour des raisons évidentes (la première édition de ce guide date de 1973), remettre à jour certains circuits, refaire plusieurs clichés. Malgré ces quelques changements, nous avons eu à coeur de rester fidèles à l'esprit - et aux intentions - des auteurs de ce livre. Ces pages restent inséparables de l'excellent documentaire filmé de Michel de Sarna, « Visages du Pays de Retz ».

  • Un ouvrage de référence écrit par un collectif de professionnels, en lien le plus souvent avec des enseignants sur le terrain avec lesquels ils travaillent pour faire de la théorie un appui à la pratique.
    La FNAME (Fédération nationale des associations de maîtres E ; www.fname.fr) édite en partenariat avec les Éditions Retz un ouvrage collectif écrit par les conférenciers présents suite à l'organisation de ses colloques.
    Le présent ouvrage reprend les actes du colloque de Rennes 2018 (Apprendre, comprendre, raisonner : l'élève un être pensant) et les actes du colloque de Niort 2019 (Des enfants chercheurs à l'école des maths).
    Dans une première partie, l'ouvrage permet de découvrir différentes approches proposées aux élèves pour les mettre en situation de penser par eux-mêmes, en leur donnant un cadre structuré où ils peuvent apprendre à s'exprimer. Il apporte aussi des pistes de réflexion aux enseignants pour aborder la difficulté scolaire qui peut parfois être mal identifiée.
    Dans la deuxième partie de l'ouvrage, les contributions sont consacrées plus spécifiquement à l'approche des mathématiques. Elles proposent des pistes pour aborder la résolution de problèmes, pour comprendre en quoi le genre influence l'apprentissage en mathématiques et pour découvrir une démarche pédagogique spécifique.
    Tout au long de l'ouvrage, les auteurs guident les enseignants spécialisés afin qu'ils déploient des gestes professionnels pour permettre à tous les élèves d'emprunter les chemins de la compréhension et de la pensée.

  • Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Vous êtes ici sur la version ePub de l'ouvrage L'échec scolaire.
    En France,
    100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme.
    Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est.
    Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que
    réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves.
    Les auteurs passent en revue 1
    0 des mythes et réalités les plus répandus, tels que :
    " L'échec scolaire est un phénomène récent ",
    " Les élèves en échec manquent de capacités ",
    " L'échec scolaire, c'est la faute du ministère ",
    " L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ",
    " Les bons établissements font les bons élèves ",
    " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves ",
    " La famille au coeur du succès ou de l'échec ? " ...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Jacques Bergier est un personnage de légende. Certains même affirment qu'il est un voyageur venu d'ailleurs, en transit sur notre planète, avant de regagner sa lointaine galaxie pour y réfléchir sur ces êtres étranges et admirables que sont les hommes. Explorateur des espaces infinis, cosmonaute de l'espace intérieur, il fit - avec Louis Pauwels - lever le Matin des magiciens. Il est illustre, pourtant nous ne le connaissons pas. Il a beaucoup écrit : sur la guerre secrète, la science-fiction, la politique-fiction ; mais il est un sujet qu'il n'a jamais abordé : lui-même. son enfance à Odessa, ses errances à travers l'Europe, son installation à Paris, sa carrière... De la vie, il a connu le meilleur comme le pire : la pauvreté, la lutte quotidienne, les camps de la mort, comme la passion de la science, l'exaltation du combat secret, les expériences alchimiques, le succès... Il ignore la lassitude et promène, infatigable. un regard aigu, ironique certes, mais jamais dépourvu de chaleur, sur les gens et les choses. Deux événements plus marquants que les autres : c'est grâce à lui que, dans la nuit du 17 au 18 juillet 1943, fut bombardée la base de Pennemünde, base de recherche et de fabrication des fusées allemandes. Et, en 1955, il a publié la description de son réacteur nucléaire sous-critique sans modérateur, ce qui facilite l'exploitation de l'énergie nucléaire. Membre de l'Académie mondiale des arts et des sciences, académie dans laquelle il est le seul Français, son action a été évoquée dans un film tourné par les Soviétiques et la R.D.A. Cette vie est une aventure, un film qui dépasse la plus étonnante fiction. Une aventure dont il ne regrette rien : « Et, s'il était à refaire, je referais ce chemin... »

  • Un nouveau titre, ici dans sa version ePub, qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
    On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le
    jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
    L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
    Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les
    mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
    " Le jeu, c'est surtout pour les enfants "," La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant "," Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ".

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
    Ce livre donne une vision concrète des espaces d'apprentissages avec des propositions pratiques d'aménagements que chaque enseignant pourra adapter à sa réalité de classe. De nombreux exemples et témoignages, ainsi que des scénarios complets sont présentés pour aider l'enseignant à repenser sa classe.
    Préface d'Yves Soulé.
    Ce volume s' inscrit dans la série "
    Aménager les espaces en maternelle " :
    MéthodologieGestes clés
    Mise en oeuvre (présenté ici)****************************************************************************************Pour en découvrir davantage sur nos titres "Éducation positive" de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !***************************************************************************************

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Accéder au bonheur, n'est-ce pas le rêve plus ou moins conscient de la plupart de nos contemporains ? Mais cet objet de désir ne paraît-il pas, généralement, aussi lointain qu'inaccessible ? Plutôt que d'y aspirer de manière abstraite, pourquoi ne le mettriez-vous pas en pratique dès aujourd'hui ? Cet ouvrage ne propose pas des recettes miracle du « bonheur », mais la possibilité - pour les hommes d'aujourd'hui - d'accéder aisément et rapidement à une certaine forme de décontraction et, par là même, à la sérénité. Parallèlement à une série de réflexions sur le sens réel du mot « bonheur », sur sa place dans le monde actuel, et sur la portée qu'il peut avoir dans notre vie quotidienne, l'auteur vous invite à de nombreux exercices pratiques : technique de respiration, lecture de textes, suggestions de dessins, thèmes de méditation, programme de « retraite ». Cet ouvrage s'adresse aux hommes et aux femmes qui désirent assumer pleinement leur vie personnelle et professionnelle, en triomphant de l'anxiété ou de l'angoisse qui, souvent, les accable.

  • Il décrit ainsi les principes de bases qui y président : les règles de politesse, la notion de territoire, mais aussi les implications psychologiques que comporte le simple fait de se présenter. Il passe ensuite en revue les différentes situations auxquelles nous sommes confrontés : entretien direct, entretien téléphonique, rédaction de courrier, recherche d'un emploi (lettre de candidature, curriculum vitæ, entretien d'embauche), situation de vente, discours en public. Enfin, il nous donne les techniques de base pour vaincre sa timidité et savoir se relaxer, conditions indispensables pour montrer le meilleur de soi-même.

empty