Tec&Doc

  • Les alertes sur la dégradation de l'état de la planète ont émané initialement des scientifiques. Elles se sont ensuite multipliées et sont données actuellement par l'ensemble des parties prenantes.
    Par son activité de production d'électricité, EDF interagit avec les espaces naturels terrestres et aquatiques, ce qui peut impacter les espèces vivant dans ces milieux et avoir une incidence sur le fonctionnement des écosystèmes. Aussi, EDF s'est très tôt intéressée à la protection de la biodiversité. Cet engagement s'est poursuivi sans discontinuité jusqu'à aujourd'hui et l'intégration du Groupe EDF en 2020 dans le dispositif proposé par l'Etat français « Entreprise engagée pour la nature - Act4nature France ».
    Cet ouvrage, élaboré à partir d'un dossier constitué pour le Conseil scientifique d'EDF, dresse un panorama complet des engagements et réalisations du groupe EDF pour la biodiversité
    Après avoir défini dans un premier chapitre l'enjeu de la préservation de la biodiversité, les auteurs abordent ensuite les engagements opérationnels des producteurs d'électricité d'EDF en faveur de la biodiversité au travers d'une description des actions engagées par les filières nucléaire, hydraulique, thermique ou renouvelables, que ce soit pour les phases de construction, d'exploitation ou de déconstruction. La deuxième partie du livre détaille le programme de recherche mis en oeuvre par EDF et ses partenaires pour accompagner la définition et la mise en oeuvre de ces actions opérationnelles sur des thématiques où les questions et verrous scientifiques restent nombreux. La majeure partie du programme porte sur la mesure de la biodiversité dans un contexte de changement climatique, la réduction des impacts des aménagements et la gestion du foncier. Des connaissances sont également apportées pour intégrer les questions d'économie et de territoire dans nos interactions sur la biodiversité avec les parties prenantes.

  • Depuis 30 ans, en France, au vu des retours d'expériences des catastrophes naturelles et des inondations, les pouvoirs publics ont pris conscience qu'ils devaient non seulement approfondir leurs connaissances de l'état et du comportement des systèmes endigués, mais qu'ils devaient également les évaluer en continu.
    Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude.
    Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties :
    o les systèmes de protection contre les inondations ;
    o l'analyse de risque de ces systèmes ;
    o les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque.




  • Les algues marines sont utilisées depuis des millénaires en alimentation humaine, notamment en Asie. Aujourd'hui, face à l'accroissement des besoins alimentaires de la population mondiale, elles répondent à une évolution de la demande sociétale qui intègre de plus en plus la nécessaire préservation des écosystèmes et des ressources, et qui se montre favorable à la consommation de nouveaux produits.

    Au regard de ces nouveaux enjeux, cet ouvrage propose une synthèse complète des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires actuelles sur les algues, leur exploitation et leur valorisation en alimentation humaine et animale.

    S'appuyant sur de nombreux tableaux et schémas clairs et accessibles, il comprend :
    - une présentation détaillée des caractéristiques biologiques et écologiques des espèces algales utilisées en alimentation ;
    - une description pratique de leurs modes de production et de transformation ;
    - une analyse de la composition biochimique et de la valeur nutritionnelle des algues alimentaires mettant en évidence leurs intérêts pour la santé ;
    - une étude des multiples applications possibles en alimentation humaine (légumes de mer, additifs, ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, compléments alimentaires...).

    Cet ouvrage fait également le point sur les avancées réglementaires (françaises, européennes et internationales), les évolutions technologiques et les nouveaux produits alimentaires. Il met ainsi en perspective différents moyens de valorisation des algues marines, tels que le développement d'aliments fonctionnels hypoallergéniques en alimentation humaine, mais aussi la formulation de nouveaux aliments riches en protéines végétales pour les animaux. Enfin, des photos en couleur et des recettes de préparations culinaires à base d'algues viennent enrichir cet ouvrage de référence.


  • Des crises pétrolières à la loi de transition énergétique, en passant par les différents événements nationaux et mondiaux concernant l'environnement et l'énergie, différents acteurs ont appelé à un changement de comportements des utilisateurs finaux d'énergie, appuyés par des analyses de l'homo oeconomicus (agent mu par sa rationalité économique) et de l'homo ecologicus (agent mu par ses valeurs environnementales). Cette démarche, qui n'a pas porté tous les fruits attendus, considère les comportements comme points d'aboutissement des politiques publiques, des dispositifs techniques ou des offres.

    Cet ouvrage propose de renverser cette perspective. Posant les pratiques sociales comme point de départ, notre démarche consiste à appréhender leur diversité et leur ancrage quotidien et à saisir leurs logiques propres, pour analyser ensuite comment les outils et dispositifs sont mobilisés dans ces pratiques.
    Dans un premier temps, les pratiques sociales et activités qui produisent une consommation d'énergie sont étudiées, afin de montrer comment les usagers jouent avec les systèmes, les équipements, les expérimentations, les catégories, les prescriptions. Dans un second temps, l'analyse se décale vers les acteurs intermédiaires, afin de prendre en compte les dispositifs socio-techniques, les acteurs et les instruments. C'est ainsi le « façonnement social » des technologies et la « fabrique des pratiques » qui sont explorés. Enfin, le rapport entre normes et pratiques (imbrication ou décalage) est examiné, en s'attachant aux discours portés par les ménages et les médias sur les consommations d'énergie et en analysant ce que chacun en raconte, dans ses actes langagiers.
    Les contributions alternent entre restitutions d'enquêtes empiriques originales et travaux de synthèse faisant le point sur une notion. L'acteur de terrain comme le chercheur académique et l'étudiant pourront ainsi tirer profit de plusieurs niveaux de lecture correspondant à des formats de papier qui se complètent.

  • Le concept d'économie circulaire est mis en avant depuis une dizaine d'années, avec la prise de conscience du caractère non renouvelable de nos ressources. S'inscrivant directement dans ce cadre, cet ouvrage propose une démarche de recherche de nouvelles pistes de valorisation des déchets et des produits en fin de vie visant à les intégrer en tant que ressources dans les activités industrielles.
    La première partie retrace l'évolution de la politique environnementale de gestion des déchets, qui a progressivement conduit à promouvoir l'économie circulaire. Elle présente une démarche itérative de recherche d'éligibilité des déchets aux critères permettant leur intégration en filières industrielles, en complément en ligne, le lecteur peut accéder à une base de données relative à la caractérisation des déchets en vue de leur valorisation.
    La seconde partie, constituée de monographies structurées, dresse un état des lieux des exigences techniques, réglementaires et environnementales relatives à la valorisation des déchets pour différentes filières : fabrication de verre, de matériaux plastiques, de ciment, industrie du bois, régénération de solvants, techniques routières et méthanisation.
    De par son apport tant méthodologique que pratique, cet ouvrage s'adresse aux divers acteurs impliqués dans la valorisation des déchets : les collectivités et industriels détenteurs de déchets et/ou responsables de leurs produits en fin de vie, les prestataires de services, ainsi que les enseignants et étudiants des cursus spécialisés en environnement.

  • Introduction aux matériaux polymères permet d'acquérir l'essentiel des notions de base sur les polymères et leur mise en oeuvre. Il montre en outre, qu'il n'y a pas de barrière entre la chimie et la physico-chimie macromoléculaires d'une part, et la mise en oeuvre et les propriétés mécaniques des matériaux polymères, d'autre part.
    Après avoir situé les matériaux polymères parmi les autres grandes familles de matériaux industriels, cet ouvrage aborde les relations entre leur structure et leurs propriétés afin d'en comprendre leur comportement particulier. Les propriétés d'usage des principales familles des polymères sont ensuite décrites ainsi que les propriétés de mises en oeuvre et leur influence sur les propriétés des pièces fabriquées. Le dernier chapitre, original par son contenu académique et didactique, porte une attention particulière sur l'application des polymères au collage. Il comporte un rappel des notions fondamentales nécessaires à la compréhension du phénomène de collage, puis aborde les arguments techniques et les données qui déterminent le choix du collage parmi les autres méthodes d'assemblage ainsi que le choix d'une colle parmi les différentes familles d'adhésifs.
    Clair et didactique, fruit de l'expérience académique et industrielle des auteurs, cet ouvrage de référence est indispensable à tous les ingénieurs des filières chimie, matériaux, mise en oeuvre..., techniciens et étudiants de LMD voulant découvrir ou approfondir la science et la technique des matériaux.

  • Le livre du pinot noir

    Robert Boidron

    • Tec&doc
    • 21 Juillet 2016

    Que ce soit grâce aux grands crus de vins rouges de Bourgogne ou aux vins effervescents de Champagne, la réputation du pinot noir se mesure à l'échelle internationale. Les vins de pinot noir tiennent une des premières places parmi les plus appréciés au monde pour leur finesse, leur délicatesse et leurs arômes complexes et subtils.
    Cépage historique de Bourgogne, le pinot noir a conquis de nouveaux territoires et il est aujourd'hui cultivé dans de nombreux pays. La sélection et le développement d'une variété étonnamment grande de clones permettent d'obtenir les meilleurs vins là où les terroirs (sous-sol, sol, climat) lui sont le mieux adaptés.
    Le livre du pinot noir, véritable encyclopédie illustrée de plus de 150 photos en couleurs, présente une revue complète des aspects propres à ce cépage :
    o son histoire, de la période gallo-romaine à nos jours
    o sa place dans la classification botanique
    o ses caractéristiques ampélographiques et culturales
    o les travaux de sélection clonale et les particularités génétiques du cépage qui en font un modèle pour l'étude du génome de la vigne
    o son implantation et son développement géographique en France et dans le monde.

  • Le champagne, de la tradition à la science développe toutes les spécificités liées à ce vin de notoriété mondiale.
    o Après un rappel des origines historiques du champagne et une présentation de la région champenoise, les différentes étapes de l'élaboration et du traitement des vins sont exposées : pressurage, fermentation, assemblage, tirage, prise de mousse...
    o Les réactions chimiques et physiques à l'origine de la mousse, des bulles et de l'effervescence sont étudiées, ainsi que les différents éléments extérieurs agissant sur cette effervescence : bouteille, bouchon, verre, etc.
    o Les qualités organoleptiques du champagne, sa dégustation et les rapports entre consommation et santé sont détaillés.
    o Le livre aborde enfin les différents modes d'élaboration des vins mousseux existant de par le monde, et s'achève par une réflexion sur l'évolution du vin de Champagne et les défis à relever.
    Cette nouvelle version actualisée s'est enrichie, 6 ans après la parution du livre, des innovations scientifiques ayant permis de faire progresser l'élaboration des vins par la méthode traditionnelle, notamment en ce qui concerne les phénomènes d'effervescence, et des nouvelles technologies appliquées aux bouchons et capsules. Elle présente également le projet « Champagne 2030 » et le devenir du champagne en tant que viticulture d'excellence.

  • Cet ouvrage de synthèse aborde l'ensemble des éléments exogènes pouvant interférer sur les conditions d'hygiène des aliments transformés. Il aide notamment à la compréhension, la qualification et la quantification des phénomènes de contamination (chimique, physique, microbiologique), d'adhésion microbienne et de formation de biofilms pouvant intervenir sur les machines et équipements des industries agroalimentaires.
    Il propose et analyse les moyens à mettre en place pour éviter et éliminer les contaminations à travers :
    o l'étude des matériaux constitutifs des machines et équipements alimentaires ;
    o l'application de principes de conception hygiénique des outils et des environnements de production ;
    o la mise en oeuvre de différentes méthodes de nettoyage-désinfection.
    Véritable guide pratique, cet ouvrage est le fruit de la collaboration d'experts dans le cadre du RMT (réseau mixte technologique) ACTIA CHLEAN (Conception hygiénique des lignes et amélioration de la nettoyabilité).

  • Véritable guide technique de référence, le Manuel de viticulture réunit l'ensemble des connaissances sur tous les aspects du fonctionnement de la vigne et de sa culture. La réputation et le succès de cet outil d'information synthétique auprès des professionnels se sont solidement ancrés au fil des éditions.
    L'ouvrage, découpé en 20 chapitres, est organisé en 4 parties :
    o La vigne cultivée : présentation des connaissances ampélographiques, anatomiques et physiologiques de la vigne, production des plants
    o Installation d'une parcelle de vigne : réglementation en matière de plantation, aménagement du terrain, choix des cépages, réalisation de la plantation
    o Conduite du vignoble : les interventions réalisées sur les vignes en production, que ce soit au niveau du sol (entretien du sol) ou de la partie aérienne (taille, vendanges)
    o État sanitaire du vignoble : le point sur les différentes maladies de la vigne, les ravageurs, les accidents climatiques, comment les prévenir et les traiter.
    La 12e édition offre une mise à jour de l'ensemble de ces informations et intègre les principaux sujets d'actualité tels que la création de variétés résistantes, la nouvelle réglementation et les aides européennes à la reconversion variétale, les épidémies menaçant le vignoble, etc.

  • Thermodynamique et optimisation énergétique des systèmes et procédés permet d'acquérir les notions indispensables en vue de modéliser, simuler et optimiser les systèmes et procédés énergétiques. L'objectif étant de répondre à la question suivante : comment utiliser rationnellement l'énergie en vue d'une transition énergétique et environnementale raisonnée ? La thermodynamique phénoménologique est l'outil privilégié pour cela, tant du point de vue fondamental (physicien) qu'applicatif (ingénieur).
    La première partie aborde l'ensemble des notions de la thermodynamique en insistant plus particulièrement sur celles relatives au second principe et ses conséquences : analyse thermodynamique et dégradation d'énergie. La deuxième partie rapporte des concepts et méthodes d'étude des systèmes et procédés, en vue de leur optimisation qui revêt deux formes privilégiées : l'optimisation statique et l'optimisation dynamique. La troisième partie enfin, à travers des exemples choisis, illustre les développements précédents. Les applications retenues sont prises dans les domaines de la combustion, de la production de froid, des pompes à chaleur, de l'énergie thermique, et des nouveaux procédés de conversion et de stockage de l'énergie.
    Cet ouvrage propose une approche originale de la thermodynamique scientifique et technique. Fruit de la grande expérience pédagogique de l'auteur et de sa connaissance approfondie des problèmes industriels, il s'adresse aux étudiants, techniciens et ingénieurs ayant à concevoir, adapter ou suivre des procédés et systèmes mettant en jeu l'énergie sous toutes ses formes.

  • Droit de l'environnement - Comprendre et appliquer la réglementation aborde l'ensemble de la réglementation relative à la préservation de la nature, du patrimoine et du voisinage contre les atteintes auxquelles ils peuvent être exposés, qu'elles soient liées aux activités humaines ou à la survenance de risques naturels. Il s'articule autour de six parties qui développent successivement :
    - les administrations chargées de la gestion de l'environnement ;
    - la protection de la diversité biologique ;
    - la protection du patrimoine et la qualité du cadre de vie ;
    - la lutte contre les pollutions et les nuisances ;
    - la protection des populations face aux risques naturels et technologiques ;
    - la protection de l'air, de l'eau, du sol et du milieu marin.
    De très nombreuses références jurisprudentielles permettent aux lecteurs d'illustrer et d'approfondir les notions présentées. Cette sixième édition de l'ouvrage Introduction au droit de l'environnement, augmentée et mise à jour, intègre les évolutions les plus récentes de la réglementation et de la jurisprudence en matière de droit de l'environnement, concernant notamment la culture d'organismes génétiquement modifiés, les secteurs agroalimentaire et forestier, l'urbanisme, la gestion des milieux aquatiques, la police de l'environnement et les risques technologiques majeurs - établissement Seveso 3.

  • Après avoir été fabriqués massivement et utilisés pour des applications extrêmement diversifiées jusqu'à diffuser dans tous les écosystèmes de la planète, les polychlorobiphényles (PCB) sont interdits depuis plus de 30 ans. Leur persistance dans l'environnement, leur (éco)toxicité chronique et leur difficulté de destruction ont engendré depuis les années 1970 un problème majeur à la fois environnemental et de santé publique, dont la gestion est délicate.
    Cet ouvrage de référence propose une synthèse complète des connaissances actuelles sur les PCB, leur comportement au sein des différents compartiments physiques de l'environnement et leur impact vis-à-vis des organismes vivants. Croisant des expertises universitaires, opérationnelles et industrielles, cet ouvrage convoque de nombreuses disciplines telles que la chimie, la biochimie, la physique, l'(éco)toxicologie, l'épidémiologie, la médecine clinique...
    PCB, environnement et santé s'adresse à tous les ingénieurs, techniciens et industriels concernés par la prévention, l'évaluation et la gestion des polluants ainsi qu'aux gestionnaires, décideurs et autorités impliqués dans les problématiques de risque sanitaire et d'impact environnemental. Il intéressera également les enseignants et les étudiants de troisième cycle.

  • Pour qu'une centrale nucléaire produise de l'électricité de façon sûre, propre, compétitive et pérenne, la maintenance a un rôle clé à jouer. C'est ce que Jean- Pierre Hutin, ancien directeur technique du Parc nucléaire EDF, nous explique en ne négligeant aucune facette de la question.
    Après avoir rappelé ce qu'est une centrale nucléaire, il aborde les aspects humains et organisationnels de la maintenance : les acteurs, la préparation et le déroulement des interventions, les activités en support, la politique industrielle, etc. Puis sont passés en revue tous les matériels avec leur conception, le retour d'expérience, les programmes et les stratégies de maintenance. Une annexe rappelle les connaissances de base relatives aux mécanismes d'endommagement des matériaux.
    Les points forts de cet ouvrage ? Un souci constant de vulgarisation pour être simple tout en restant rigoureux ; une mise en perspective pour comprendre comment la maintenance des centrales nucléaires s'est mise en place année après année ; des informations précises sur le comportement des installations, la façon dont les problèmes ont été traités et résolus, le retour d'expérience présenté en toute transparence.
    L'ouvrage se focalise sur le Parc nucléaire français mais évoque également les pratiques des autres exploitants. Bref, un ouvrage technique et scientifique mais aussi un livre « d'histoires » que l'auteur a vécues et qu'il raconte avec une grande liberté de ton.

    Ce livre est préfacé par Dominique Minière, EDF, Directeur de la production nucléaire et thermique.

  • L'évolution de l'activité agricole oblige l'agriculteur moderne à intégrer dans son action des connaissances toujours plus diverses, et en particulier le fonctionnement écologique des différents systèmes qu'il gère. Les bases de l'agriculture présente une vision globale de ces connaissances essentielles pour comprendre l'agriculture, depuis les enjeux de ce secteur en pleine mutation jusqu'aux aspects concrets du métier d'agriculteur.
    Devenu au fil des éditions un « classique » des ouvrages de référence pour l'enseignement agricole, le livre propose une approche de l'agriculture durable, une synthèse de la pratique agricole et une initiation aux fondements scientifiques de cette pratique, l'agronomie.
    Délibérément moderne et didactique, cette 4e édition s'enrichit d'une importante iconographie en couleurs et d'une présentation en double page où le texte et l'image se font écho.
    Le livre s'adresse aux élèves et étudiants de l'enseignement agricole - bac pro, BTSA - et à tous ceux qui veulent avoir une vision globale des connaissances nécessaires à l'activité agricole d'aujourd'hui.

  • L'eau est un bien précieux dont la préservation devient une priorité absolue et la gestion de la ressource en eau fait face à un défi majeur : la capacité à s'adapter à l'excès comme à la pénurie. L'évaluation des impacts du changement climatique sur le cycle de l'eau, aux échelles globale, nationale et locale, est donc primordiale et implique de poursuivre les efforts développés pour mettre en place des systèmes de prévision ainsi que des méthodes efficaces de gestion et d'adaptation.
    Cet ouvrage unique en langue française est entièrement orienté vers cet objectif. Il permet de mieux aborder les impacts des changements climatiques sur les ressources en eau.
    Après avoir rappelé les modèles de prévision de la variabilité et du changement climatique et les scénarios utilisés pour mieux anticiper le climat futur à différentes échelles temporelles, cet ouvrage présente un état des impacts connus du changement climatique sur le cycle de l'eau. Les principes de gestion intégrée des ressources en eau dans le contexte de la variabilité climatique sont rappelés et les mesures d'adaptation au changement climatique sont discutées, ainsi que les mesures de planification à l'épreuve du climat. Sont ensuite abordés les principaux atouts et points à développer du cadre réglementaire de la politique de l'eau dans l'Union européenne, en particulier la directive-cadre sur l'eau, et les implications du changement climatique sur le système de gestion des réseaux hydrographiques. Enfin, les auteurs donnent un aperçu des programmes de recherche européens et de l'état d'avancement de la création d'interfaces entre science et législation.

  • La série de livres Les Biotechnologies en Santé s'articule en 8 tomes. Ce tome 1 est dédié à une présentation générale des domaines phares des biotechnologies et de leurs applications, les tomes suivants présentant une étude approfondie de chacun de ces domaines.
    Introduction aux biotechnologies en santé présente un panorama des différents types de biotechnologies devenues incontournables dans le domaine de la santé, qu'elles soient actuellement sur le marché ou en cours de développement.
    Après un rappel historique des évolutions et des découvertes scientifiques et un point sur l'apport prépondérant de l'informatique dans les domaines multidisciplinaires des biotechnologies, l'ouvrage aborde les différents aspects scientifiques - la production de molécules et de cellules, l'analyse, le diagnostic, la thérapeutique -, mais aussi les implications éthiques et les enjeux socio-économiques liés au développement des biotechnologies.
    Chaque chapitre reprend les définitions essentielles, précise le principe des technologies et laisse une place importante aux applications.

  • Ce rapport est consacré à l'état des observations et de la recherche sur l'ozone dans l'atmosphère. Il met à jour les données contenues dans deux rapports précédents de l'Académie des sciences, dont le fond scientifique reste d'actualité : Ozone et propriétés oxydantes de la troposphère (Lavoisier, 1993) et L'ozone stratosphérique (Lavoisier, 1998).
    Il fait le point sur l'évolution de l'ozone troposphérique, dont l'augmentation est néfaste pour la santé et la végétation, et de l'ozone stratosphérique qui a mis en évidence la première manifestation d'un changement d'origine anthropique dans l'environnement et dont la destruction a fait craindre une augmentation nocive du flux solaire UV sur notre planète.
    L'ozone présente en effet deux sous-problèmes distincts, d'aspect apparemment contradictoire : trop d'ozone dans certaines régions de la troposphère (notamment près des grandes villes), pas assez dans certaines régions de la stratosphère (particulièrement au dessus de l'Antarctique).
    Le rapport met en évidence ces phénomènes distincts, qu'il ne faut pas confondre, car les remèdes éventuels ne sont pas de même nature.
    Le problème de l'équilibre de l'ozone dans l'atmosphère et celui du climat sont a priori différents. Cependant, l'état d'un constituant dans l'atmosphère est influencé par les caractéristiques du milieu et une interaction entre les deux problèmes est donc inévitable. Ces différentes interactions sont présentées dans le rapport.

  • Faisant appel à de nombreuses disciplines scientifiques, la formulation implique un réel savoir-faire et une parfaite connaissance des matières premières, de la physico-chimie des mélanges et des opérations s'y rapportant.
    Ce livre a pour principal objectif d'aider les personnes concernées, et tout particulièrement les formulateurs, à s'initier, à découvrir et à enrichir leur compréhension et leurs connaissances dans ce domaine. Cet ouvrage réunit ainsi les notions indispensables à la bonne sélection des ingrédients en fonction des produits à développer.
    Les premiers chapitres présentent un état des lieux des contraintes réglementaires qui régissent l'industrie des cosmétiques, ainsi que l'ensemble des tests et des critères auxquels doit répondre chaque nouveau produit fabriqué. Ensuite, toutes les formes galéniques sont analysées en détail, des gels aux produits de maquillage, en passant par les solutions moussantes, les émulsions, les produits solaires ou encore les poudres et les suspensions.
    Coordonné par Anne-Marie Pensé-Lhéritier, qui a réuni une équipe de spécialistes et d'industriels du domaine, ce livre pratique et synthétique s'adresse aux professionnels de la dermo-cosmétique qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser ou conseiller de nouveaux produits, ainsi qu'aux étudiants et enseignants des filières cosmétiques et esthétiques.
    Ce livre paraît sous le label de la Cosmetic Valley, premier réseau mondial de la parfumerie - cosmétique.

  • Les fruits charnus sauvages ou rencontrés dans les parcs et jardins ne sont pas toujours bien connus : sont-ils délicieux à consommer, simplement comestibles, ou au contraire dangereux pour l'organisme ?
    Après une présentation générale de la formation et des différents types de fruits, puis une clé d'identification, à la fois rapide et simple, basée sur la couleur et la morphologie des fruits, ce guide propose 124 monographies de plantes à fruits charnus présentées sous forme d'atlas : le texte descriptif et, sur la page en regard, des photographies du fruit, de la plante entière et des graines. La couleur des fruits à maturité est repérable grâce aux onglets, ce qui facilite la recherche de la plante à laquelle on s'intéresse et fait de cet ouvrage un guide pratique, utilisable sur le terrain.
    Cette partie descriptive est complétée par une chronologie des maturations et une présentation des principaux syndromes d'intoxication. Enfin est indiquée partiellement la classification botanique APG III, permettant de situer les plantes citées dans ce nouvel ordonnancement qui n'est pas encore familier à tous.

  • Les fourrages sont produits pour répondre, en quantité et en qualité, aux besoins alimentaires des animaux d'élevage herbivores. Le choix de la production varie selon le type de prairie (permanente ou semée), les espèces et les variétés de fourrages (graminées, légumineuses... ; maïs, sorgho, betterave...), l'utilisation (pâturage, ensilage...).
    Ce livre fait le point sur tous les systèmes fourragers actuellement utilisés :
    o la première partie est consacrée à la prairie permanente : typologie, phytoécologie et présentation des 42 principales espèces prairiales ;
    o la deuxième partie traite de la prairie semée : choix et sélection des meilleures espèces fourragères, nouvelles variétés et qualité des semis, conduite des prairies ;
    o la troisième partie présente les fourrages annuels tels le maïs ensilage, le sorgho fourrager, la betterave fourragère ainsi que les cultures dérobées.
    Riche d'une abondante iconographie en couleurs, Productions fourragères permet au lecteur d'appréhender le système fourrager et alimentaire pour une situation donnée. Il s'adresse aux étudiants en lycée agricole, en particulier en cycle de BTSA, mais il intéressera également les exploitants agricoles en les aidant à établir le diagnostic de leurs prairies, ou à améliorer une prairie dégradée.

  • Limiter les populations de Brettanomyces bruxellensis et les teneurs en phénols volatils est un des principaux enjeux techniques des producteurs de grands vins rouges.
    L'ouvrage décrit les options techniques préventives pour lutter contre le développement de Brettanomyces à chacune des étapes de la production des vins, depuis les vendanges jusqu'à la mise en bouteilles. Après des rappels de microbiologie et une présentation de la levure, sont exposés les outils de contrôle et de lutte durant les phases pré-fermentaires, fermentaires et durant l'élevage. Le dernier chapitre présente les outils d'analyse microbiologique utiles aux vinificateurs pour piloter les itinéraires de production et gérer au mieux le risque « Brett ».
    L'objectif de ce livre est de fournir un état des lieux des travaux de recherche menés à travers le monde sur cette thématique. Il est illustré par de nombreux exemples et résultats obtenus chez les producteurs, en conditions réelles. Ce guide pratique aidera les vinificateurs et les microbiologistes à mieux prévenir les altérations du vin.

  • Cet ouvrage de référence présente les principes et la méthodologie de la défense en profondeur à travers une approche globale, systémique, structurée, pérenne, scientifique et complémentaire aux démarches existantes.
    Après un rappel des origines du concept de défense en profondeur et des points-clés de son utilisation dans différents domaines (militaire, nucléaire, industriel, sécurité civile...), la finalité, les définitions et les principes liés à la défense en profondeur sont développés, expliqués et appliqués.
    Unique et novateur, cet ouvrage propose et détaille étape par étape l'Analyse méthodique et organisée des risques systémiques (« AMORY ») avec une méthodologie créée et développée par l'auteur. Elle consiste à comparer le système de défense existant et le système idéal ou de référence pour en déduire des recommandations. L'objectif est la conception, l'analyse et le diagnostic de façon globale des dispositifs visant à réduire les risques d'accidents ou de défaillance d'un service réalisé par un organisme (entreprise, association, collectivité territoriale, organisation non gouvernementale, État...). Enfin, deux exemples d'application concrets (canicule et inondation fluviale) sont détaillés afin de mettre en pratique l'analyse « AMORY ».
    Ainsi, l'analyse « AMORY » apporte une réponse concrète aux problématiques contemporaines et constitue un véritable outil d'aide à la décision pour nos dirigeants.

  • Cet ouvrage offre au lecteur un panorama complet de l'efficacité énergétique. La nature des enjeux est précisée et replacée dans le contexte énergétique mondial. Les méthodes qui permettent d'évaluer les économies d'énergie et leurs coûts sont décrites, ainsi que les différents types de gisements qui en résultent. À partir de ces éléments, le mode d'action des politiques d'efficacité énergétique et les principaux éléments qui les constituent sont présentés. Ensuite, la mise en oeuvre de l'efficacité énergétique est décrite dans les secteurs du résidentiel, du tertiaire et de l'industrie, à partir de la connaissance des modes de consommation de l'énergie dans chacun de ces secteurs. Les principales technologies pour améliorer l'efficacité énergétique sont également abordées.
    Chaque chapitre constitue une synthèse enrichie d'une iconographie abondante et d'une riche bibliographie, faisant de cet ouvrage une référence dans ce domaine d'étude.
    Ce livre s'adresse aux acteurs en charge de la mise en oeuvre locale de la politique d'efficacité énergétique et aux acteurs économiques du développement durable. Il est également recommandé aux étudiants de niveau master et doctorat en économie de l'énergie, développement durable, environnement, et aux élèves des écoles d'ingénieurs.

empty