Édito

  • À peine arrivée en Floride, Corinne va de surprise en surprise. Qui était réellement Frannie, sa grand-mère flamboyante et exubérante qui vivait selon ses propres règles ? Comment pouvait-elle posséder cette grande maison transformée en caverne d'Ali Baba et cette décapotable bleu poudre ? Qui sont ses amis originaux qui prennent tour à tour soin d'elle et lui transmettent chacun un enseignement ? Ce qui devait être au départ un court séjour se transforme en une véritable quête de soi. Corinne va petit à petit prendre conscience que pour atteindre sa vie de rêve, celle qu'elle s'est imaginée sans l'accomplir, elle devra guérir ses blessures et se libérer des lourdeurs qui l'entravent.

  • S'aimer, malgre tout

    Nicole Bordeleau

    • Édito
    • 16 Octobre 2019

    À 36 ans, Édith est une femme résolument moderne, à la carrière brillante. Elle dirige de main de maître une société de conseil, possède un bel appartement dans le Vieux-Montréal, vit des aventures sans lendemain et rencontre fréquemment Marguerite, une femme très différente d'elle, avec qui elle partage pourtant une longue amitié. Mais sous ces apparences, elle est aux prises avec de terribles démons. Chaque matin, des douleurs chroniques lui déchirent les entrailles et chaque soir, elle boit de plus en plus, au point d'en perdre la mémoire. Au bureau, une lutte de pouvoir se trame qui pourrait bien lui coûter son poste. Acculée dans cette impasse personnelle et professionnelle, effrayée de devenir folle comme sa mère, elle n'a plus d'autre choix que de faire face à elle-même.

  • La course des tuques

    Nicholas Aumais

    • Édito
    • 20 Novembre 2019

    L'hiver est revenu. Les Tuques se préparent pour le concours annuel d'ingéniosité. François les Lunettes a bien hâte de montrer une fois de plus tout son génie à ses amis. Mais Zac, le nouveau du village, arrive avec une luge spectaculaire ! Pendant la course, c'est la catastrophe : la luge de François se désagrège. Comment est-ce possible ? Zac est-il un redoutable inventeur ou un simple tricheur ? François va devoir montrer à Zac qui est le meilleur. Car après tout, la caboche bat toujours les tout croches !

  • être à son meilleur Nouv.

    être à son meilleur

    Benoit Chalifoux

    • Édito
    • 25 Février 2021

    Cet ouvrage traite de ce que l'on nomme en anglais les soft skills, soit les habiletés relationnelles qui reposent sur l'intelligence émotionnelle (altruisme, connaissance de soi, communication bienveillante, empathie, conscience sociale, etc.). Ces compétences sont aujourd'hui primordiales pour évoluer dans les différents groupes qui composent notre existence : couple, famille, cercle d'amis, monde du travail. Elles pourraient même être l'élément déterminant qui fera la différence chez quelqu'un, tant pour son parcours personnel que professionnel.L'auteur s'appuie sur les dernières recherches scientifiques en intelligence émotionnelle et en psychologie positive et les illustre de nombreux exemples, afin de nous proposer dans cet ouvrage des outils concrets pour améliorer nos comportements individuels et nos relations interpersonnelles.

  • Grâce à ses chansons d'une qualité d'écriture peu commune, Leonard Cohen est assurément l'un des artistes les plus estimés et admirés du paysage musical des cinquante dernières années. Il est de ceux qui, tout au long de leur carrière, ont su se réinventer pour répondre aux attentes du public. Difficile, néanmoins, de raconter Leonard Cohen tant il y a à dire sur cet être charismatique à bien des égards et ô combien fascinant.
    Sylvie Simmons, journaliste, l'a fait. Elle a rencontré Cohen, ainsi que ceux et celles qui l'ont côtoyé, connu ou aimé. Dans cet ouvrage, elle explore toutes les facettes de sa vie d'artiste, remontant ainsi à son enfance et sa jeunesse à Montréal, baignées dans la culture de ses origines juives; relate l'émergence de son talent d'auteur, de poète et de compositeur, et les rencontres qui ont jalonné et façonné sa carrière; raconte l'amoureux tourmenté et volage, et comment les femmes ont inspiré ses plus belles compositions; révèle l'être en quête de spiritualité et d'absolu... sans oublier ses épisodes dépressifs, sa dépendance aux drogues et au sexe.
    Sylvie Simmons a eu accès aux archives privées de Cohen et elle a réalisé des entrevues exclusives avec ses plus proches collaborateurs, ses ami(e)s et ses amoureuses, et avec des artistes connus et inspirés par son travail. Il en résulte une oeuvre magistrale et très fouillée, d'une grande rigueur, mais ponctuée d'anecdotes inédites et cocasses, qui apporte un nouvel éclairage. sur la vie de Leonard Cohen

  • Bad féministe

    Roxane Gay

    • Édito
    • 5 Juin 2019

    Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions. On peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d'être féministe. En se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l'Amérique contemporaine, elle parle de culture, de race, de sexe et de genre, d'amitié féminine. L'ouvrage regroupe les chroniques de l'auteure initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rumpus. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d'une femme au regard incroyablement juste porté aussi bien sur elle-même que sur notre société

  • La bande des Tuques

    Nicholas Aumais

    • Édito
    • 17 Décembre 2019

    Coffret comprenant 3 titres:

    La course des tuques
    L'hiver est revenu. Les Tuques se préparent pour le concours annuel d'ingéniosité. François les Lunettes a bien hâte de montrer une fois de plus tout son génie à ses amis. Mais Zac, le nouveau du village, arrive avec une luge spectaculaire ! Pendant la course, c'est la catastrophe : la luge de François se désagrège. Comment est-ce possible ? Zac est-il un redoutable inventeur ou un simple tricheur ? François va devoir montrer à Zac qui est le meilleur. Car après tout, la caboche bat toujours les tout croches !

    Luc et les mystérieuses disparitions
    En jouant à la cachette avec d'autres membres de la bande des tuques, Luc constate avec horreur qu'on a volé le précieux clairon de son père. Sophie, Jacques, Charlie et son cousin Zac se livrent aussitôt à une enquête avec le seul indice trouvé sur la scène du crime : l'empreinte d'une botte d'enfant. Mais les vols ne s'arrêtent pas là ! La luge de Jacques disparaît à son tour, puis la collection de livres de Sophie... C'est assez ! Plus solidaires que jamais, Luc et ses amis se penchent sur tous les indices laissés par le malfaiteur pour découvrir son identité. Après tout, tout le monde se connaît au village, non ? Mais ce ne sera pas si facile et les obstacles seront nombreux pour arriver à la vérité. À travers une série d'aventures rocambolesques et une bonne dose d'humour, Luc et la bande découvriront le coupable... et ils n'en croiront pas leurs yeux !

    Lucie et la légende des lingots d'or
    Lucie apprend que la petite école du village où vont tous les membres de la bande des tuques va fermer ses portes à la fin de l'année scolaire pour des raisons économiques. Alors qu'elle annonce la terrible nouvelle à Maranda, celui-ci lui raconte une ancienne légende familiale à propos de lingots d'or cachés par son grand-père dans le village. Véritable aventurière qui n'a pas froid aux yeux, Lucie fait appel à des amis de la bande des tuques pour l'aider à élucider le mystère et trouver les lingots qui pourraient sauver l'école du village ! Accompagnée de sa soeur Sophie, mais aussi de Maranda l'apprenti espion, de France la grande lectrice et de l'hilarant mais attachant Chabot, Lucie suit les indices un par un. Solidaires comme jamais, ils se lancent sur des pistes remplies de péripéties... et de fous rires ! La légende peut-elle VRAIMENT être vraie ?! Peu importe, Lucie et ses amis doivent absolument tenter de trouver ces lingots pour sauver leur école !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage courageux et sans concessions est le récit autobiographique de l'auteure. Victime d'un viol collectif à douze ans, elle perd son enfance, son innocence et la substance d'elle-même. Elle grandit en taisant ce drame à son entourage, mais garder un tel secret ne se vit pas impunément. Pour survivre, elle se met à manger. Sans faim. Tout le temps. La nourriture devient son refuge, sa protection, son amie, pour combler son vide intérieur, pour cesser d'être désirable en érigeant une forteresse imprenable autour d'elle. Elle devient obèse.
    Le livre de Roxane Gay n'est pas un témoignage triomphant sur la perte de poids, parce que le combat à mener contre ce corps refuge, mais aussi prison, est incessant. Parce qu'il est des plus douloureux, physiquement et psychologiquement. Parce qu'être obèse est socialement inacceptable. Pourtant, Hunger n'en est pas moins un triomphe, car à travers l'expérience de Roxane Gay, nous apprenons une leçon fondamentale : nous devrions tous faire preuve de plus de bienveillance envers la réalité du corps des autres et nous réconcilier avec le nôtre

  • Une vieille légende au village pousse les tuques à se lancer dans une véritable chasse au trésor ! Lucie apprend que la petite école du village où vont tous les membres de la bande des tuques va fermer ses portes à la fin de l'année scolaire pour des raisons économiques. Alors qu'elle annonce la terrible nouvelle à Maranda, celui-ci lui raconte une ancienne légende familiale à propos de lingots d'or cachés par son grand-père dans le village. Véritable aventurière qui n'a pas froid aux yeux, Lucie fait appel à des amis de la bande des tuques pour l'aider à élucider le mystère et trouver les lingots qui pourraient sauver l'école du village ! Accompagnée de sa soeur Sophie, mais aussi de Maranda l'apprenti espion, de France la grande lectrice et de l'hilarant mais attachant Chabot, Lucie suit les indices un par un. Solidaires comme jamais, ils se lancent sur des pistes remplies de péripéties... et de fous rires ! La légende peut-elle VRAIMENT être vraie ?!

  • Des vols en série au village lancent Luc et les membres des tuques dans une mystérieuse enquête ! En jouant à la cachette avec d'autres membres de la bande des tuques, Luc constate avec horreur qu'on a volé le précieux clairon de son père. Sophie, Jacques, Charlie et son cousin Zac se livrent aussitôt à une enquête avec le seul indice trouvé sur la scène du crime : l'empreinte d'une botte d'enfant. Mais les vols ne s'arrêtent pas là ! La luge de Jacques disparaît à son tour, puis la collection de livres de Sophie... C'est assez ! Plus solidaires que jamais, Luc et ses amis se penchent sur tous les indices laissés par le malfaiteur pour découvrir son identité. Après tout, tout le monde se connaît au village, non ? Mais ce ne sera pas si facile et les obstacles seront nombreux pour arriver à la vérité. À travers une série d'aventures rocambolesques et une bonne dose d'humour, Luc et la bande découvriront le coupable... et ils n'en croiront pas leurs yeux !Des vols en série au village lancent Luc et les membres des tuques dans une mystérieuse enquête ! En jouant à la cachette avec d'autres membres de la bande des tuques, Luc constate avec horreur qu'on a volé le précieux clairon de son père. Sophie, Jacques, Charlie et son cousin Zac se livrent aussitôt à une enquête avec le seul indice trouvé sur la scène du crime : l'empreinte d'une botte d'enfant. Mais les vols ne s'arrêtent pas là ! La luge de Jacques disparaît à son tour, puis la collection de livres de Sophie... C'est assez ! Plus solidaires que jamais, Luc et ses amis se penchent sur tous les indices laissés par le malfaiteur pour découvrir son identité. Après tout, tout le monde se connaît au village, non ? Mais ce ne sera pas si facile et les obstacles seront nombreux pour arriver à la vérité. À travers une série d'aventures rocambolesques et une bonne dose d'humour, Luc et la bande découvriront le coupable... et ils n'en croiront pas leurs yeux !

  • À travers des textes courts et diversifiés sur l'empathie, la gratitude, la culpabilité, la parentalité, la bienveillance, l'optimisme, la créativité, l'amour, le bonheur, la vulnérabilité, la solitude, notamment, l'auteur présente dans un style percutant et stimulant les actions à entreprendre et les émotions positives à cultiver pour élever sa conscience, s'enrichir des leçons du passé, vivre chaque instant comme un cadeau, actualiser ses aspirations et accéder à sa propre définition du bonheur. Ce livre offre ainsi l'occasion d'apprendre à relativiser, à se centrer sur l'essentiel et à s'épanouir en restant connecté au meilleur de soi, au partenaire amoureux, aux enfants, à la famille, aux amis et, de façon plus large, aux autres partout dans le monde... Le lecteur qui suit la voie suggérée par cet enseignement simple et profond est guidé vers une véritable expérience de liberté, de joie, d'amour et de paix intérieure.

empty