Sciences humaines & sociales

  • Pierre-Esprit Radisson est un des personnages les plus fantastiques de l'histoire du Québec. Avec son beau-frère Médard Chouart Des Groseilliers, il représente la figure type du coureur des bois.
    Arrivé en Nouvelle-France au milieu du XVIIe siècle, Radisson commence sa vie d'aventurier en étant fait prisonnier par les Iroquois. Adopté par un des guerriers de la tribu, il s'initie alors aux moeurs des Indiens d'Amérique. Une vie trépidante s'ouvre à lui.
    Pendant près de vingt ans, il sillonne les vastes territoires vierges de l'Amérique. À la fois trappeur et explorateur, il contribue à mettre sur pied la puissante Compagnie de la baie d'Hudson.
    Les récits de voyage de Radisson sont un témoignage unique de la vie et des moeurs tant des Amérindiens que des coureurs des bois de la Nouvelle-France. Toujours vifs, les récits de Radisson transportent le lecteur dans les régions les plus fabuleuses et inexplorées du grand continent américain.

  • Cet essai de Robert Richard a pour motif central le mythe de l'Annonciation, fondateur de l'Europe contractualiste moderne. L'auteur démontre l'importance de l'invasion des «barbares», de la rencontre avec l'Autre et du contrat que l'on passe avec lui, entente étrange d'où naît le sujet politique libre. L'essai de Robert Richard a l'originalité de parler de l'Europe à partir d'un point de vue américain et de traiter du politique à partir de textes littéraires de Dante, Sade et Aquin.

empty