Vie pratique & Loisirs

  • La vie des arbres

    Francis Hallé

    Francis Hallé raconte dans ce beau texte sa passion pour les arbres. La science des arbres, il la possède ; la beauté des arbres, il la contemple ; l'ingéniosité des arbres et leur faculté de se sortir de toute situation difficile, il s'en émerveille ; leur manière d'occuper l'espace, il ne cesse de l'observer. Il sait pourtant que les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères.
    Son propos est aussi celui d'un spécialiste de l'écologie, notamment tropicale, sa passion l'ayant mené dans de nombreux pays à travers le monde, jusqu'aux Tropiques. Il est aussi un ardent défenseur des forêts primaires, jamais exploitées par l'homme, qui ne représentent plus que 5 % des forêts de la planète. Il est grand temps de lire Francis Hallé.
    L'auteur : Francis Hallé est botaniste, biologiste et dendrologue (spéciliste des arbres). Il a étudié particulièrement les forêts tropicales. Il a publié de nombreux livres, notamment "Plaidoyer pour la forêt tropicale", Actes Sud, 2014 et "Plaidoyer pour l'arbre", Actes Sud, 2005. Il est l'initiateur de l'exploration "Le radeau des cimes" qui étudie la canopée des forêts du monde.

  • Si vous aimez le gâteau au chocolat, pouvez-vous décrire son goût ? Si vous n'aimez pas les courgettes, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Quelle est la couleur des aliments qui vous attirent le plus ? On croit savoir beaucoup de choses sur l'alimentation, sur ce qui nous nourrit ; mais la nourriture est en réalité pleine de mystères.
    La cuisine, par exemple, n'est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien comme on le dit parfois. Manger et faire la cuisine font partie des rares actions qui éveillent les cinq sens. À cet instant, toutes les portes de ce monde nous sont ouvertes.
    Le monde est fait d'échanges constants. En étant simplement assis à côté de quelqu'un, peut-être échangez-vous avec lui, même sans le savoir, un peu de l'eau qui est dans votre corps et qui s'évapore dans l'air que l'autre aspire.
    La terre est une marmite, et on y danse, nous les êtres humains, avec les arbres, les poissons, les animaux, l'eau, et les mots pour les nommer, avec pour assaisonnement les grands mystères de la vie et de la mort.

  • Tout lui réussissait... jusqu'à l'accident de parapente. Philippe Pozzo di Borgo menait une existence dorée, jusqu'au drame qui le rend tétraplégique. Dans Le Second souffle, il racontait son accident, la mort de sa femme et sa vie bouleversée par le handicap et la solitude. Dans ce nouveau témoignage, il revient sur la vie bouleversée. Si plus rien n'est comme avant, il découvre surtout qu'on ne peut pas vivre seul. Devenu dépendant, il mesure combien il était jusqu'alors « handicapé » dans sa rencontre des autres, prisonnier d'un rôle à tenir. C'est dans notre vie relationnelle que se joue l'essentiel de la vie. Que ce soit avec les proches comme avec les inconnus, cette découverte du vis-à-vis bouleverse Philippe Pozzo di Borgo. C'est dans cet échange avec chacun, entre toi et moi, que s'exprime le meilleur de notre humanité. Un témoignage émouvant sur la découverte de l'autre et de la dépendance.

  • Homs, 7 avril 2014. Le père Frans, jésuite néerlandais, vivant en Syrie depuis 1966 est assassiné dans le jardin du couvent où il continuait de résider malgré le conflit syrien faisant rage dans cette partie de la ville assiégée, meurtrie par les bombardements quotidiens, par l'absence de ravitaillement. Le Vatican ne tarde pas à envoyer une dépêche : « Un homme de paix est mort. » Le visage de cet homme hors du commun est alors sur tous les écrans de télévisions occidentales. Le père Frans incarne l'esprit de fraternité et une ténacité incroyable à protéger les innocents...
    Le père Ziad Hilal était à ses côté à Homs, de l'autre côté de la ville. Jésuite lui aussi, né en Syrie, le jeune curé de Homs livre ici un témoignage poignant de la solidarité à l'oeuvre sous les bombes. Il est un héros presque ordinaire, de ceux que la fraternité inspire au quotidien, et qui, comme son ami Frans, ne renoncent jamais à vouloir la paix. Il est le frère de ses voisins musulmans qui risquent leur vie pour lui, le médiateur des situations qui semblent désespérés, un veilleur parfois impatient et toujours tenace. Un témoignage rare et inspirant.

  • Foot et spiritualité ? Il peut y avoir de la spiritualité dans le foot ? Question incongrue. Mais après tout... D'un côté, il y a un sport, considéré comme une activité, un loisir. D'un autre côté, il y a des gens, des millions de personnes de tous horizons, de toutes cultures et parce qu'il y a des gens, il y a Dieu. Oui, avec le foot, nous sommes au coeur de ce qui fait la richesse, la difficulté, la beauté des relations humaines. Le foot peut diviser, mais c'est avant tout un sport qui rassemble et qui émeut

  • Le nombre de se parations suffirait a lui seul a justifier de s'interroger sur le sens donne au couple aujourd'hui et les difficulte s qu'il traverse. Plusieurs penseurs se sont d'ailleurs re cemment penche sur la question du mariage d'amour, comme Luc Ferry ou Pascal Bruckner. Mais comment e crire et donner un livre « de l'inte rieur », qui tente de re pondre aux questions quotidiennes, sans e tre pour autant
    un guide de recettes ? Nicole et Philippe Jeammet ont accepte un de fi aussi ine dit que stimulant. Ecrire un livre a deux, nourri de leurs pratiques de psychothe rapeutes, de leurs lectures et de leur expe rience de vie commune. Refusant toute abstraction, ils cheminent ainsi, chacun a sa fac on, elle en traversant la litte rature contemporaine, lui en se re fe rant a ses quarante ans de pratique aupre s des adolescents et des familles, pour tenter d'analyser les nouveaux enjeux, les questions et les pressions actuelles qui pe sent sur les couples aujourd'hui : l'ide alisation et la de ception, le besoin d'un ailleurs et la jalousie, la revendication d'e galite entre hommes et femmes et la rivalite , l'enfant...
    Loin de tout jugement de valeur, ils nous font voir une multitude d'expe riences de vie a deux, tentatives plus ou moins heureuses de concilier l'amour de soi et l'amour de l'autre.

empty