Sciences & Techniques

  • LA JOIE DE VIVRE EST COMMUNICATIVE !
    Testez la ronronthérapie, câlinez un arbre, dialoguez avec un cheval, marchez pieds nus, regardez voler les mouches, jardinez en ville, prenez un bain de foin, vibrez avec les abeilles...
    Grâce à des expériences pratiques inédites ou éprouvées, mais toujours efficaces, ce livre nous propose de renouer avec notre équilibre naturel. Dans un constant dialogue entre la nature extérieure et notre nature intérieure, cet ouvrage positif et constructif nous mène doucement mais sûrement sur le chemin de la sérénité et du bien-être.

  • Beaucoup de choses se sont passées depuis que, en 1965, Jean Dorst a publié son fameux Avant que nature meure, analyse vivante et prémonitoire de la crise d'érosion de la biodiversité aujourd'hui avérée. Et appel à l'action : pour que l'homme se réconcilie avec la nature. Toutes donnent raison à cette analyse documentée et réfléchie. Toutes ont besoin de la profondeur de ce récit, de son ampleur tant naturaliste qu'historique et géographique, pour être pleinement comprises.Certes, des avancées réelles ont été obtenues sur le plan des connaissances, de la prise de conscience, de la mobilisation et de l'action. Mais la biodiversité continue de se déchirer. Pourquoi ? Que faire ? D'abord, relire Avant que nature meure, qui a conservé toute son actualité, sa pertinence... et sa saveur. Ensuite, s'appuyer sur une synthèse de ce qui s'est passé depuis 1965, sur les développements en matière de connaissance et de protection de la biodiversité, et sur les obstacles qui persistent.Avec Pour que nature vive, Robert Barbault prolonge ce récit écologique, avec des rappels fréquents sur les clairvoyances étonnantes d'actualité. Il confirme la réalité de la crise d'extinction de la biodiversité et en précise l'ampleur et les modalités, à la lumière des faits. et des analyses de Jean Dorst. Il s'attache ensuite à souligner l'ample mobilisation qui s'est déployée depuis les années 1970, et ouvre la perspective - encore utopique mais qui s'enracine -, de cette réconciliation avec la nature, dans un esprit de solidarité écologique, sur la base d'une éthique de la biosphère.

  • Qu'est-ce que le bio ? Quelle est son histoire depuis les premiers agriculteurs ? Qui sont les pionniers de cette agriculture ? Comment se définit le bio par rapport à l'agriculture intensive ? Et par rapport à l'agriculture dite « raisonnée » ? Quelle est la situation du bio en France aujourd'hui ? D'où proviennent les produits bio consommés en France ? Où trouver les produits bio ? Le bio, combien ça coûte ? Le vin peut-il être bio ? Et la cosmétique bio, c'est quoi ? Comment jardiner bio ? Le bio peut-il nourrir le monde ? Le bio est-il plus cher ? Le bio est-il un business ? Le bio est-il meilleur pour la santé ?L'auteur répond à toutes ces questions et bien d'autres de manière claire et informée afin que chacun puisse s'y retrouver dans le flot d'informations et d'opinions qui circulent, comprendre les débats de société et de santé, choisir pour sa vie quotidienne. To bio or not too bio ? Question éminemment d'actualité !

  • Les écolosceptiques suivent une mode politique utilisée pour marquer la société : derrière l'expression " développement durable " se cache l'inertie et le refus d'agir, attitude parfaitement irresponsable à terme. Ils jouent l'avenir de la biodiversité, d'une vie supportable et même de la planète.Les écolosceptiques comme les climatosceptiques s'acharnent, utilisant les réseaux les plus puissants et maîtrisant parfaitement l'outil internet, à décrédibiliser les écologistes et à dénoncer leur " catastrophisme " auprès des ministres et des parlementaires.D'un ton résolument polémique, l'auteur pointe du doigt avec ironie ces conservateurs vêtus des oripeaux de la science, voire du capitalisme. Il dénonce les adversaires du principe de précaution environnemental, qui paralyserait, paraît-il, le progrès technique et scientifique. Il accuse enfin certains milieux économiques et grandes institutions d'utiliser leurs appuis pour relayer leurs arguments fallacieux.

  • Depuis environ un quart de siècle, certains génomes de végétaux et animaux sont modifiés par transgénèse pour plusieurs raisons : amélioration de l'espèce (goût, valeur nutritive, conservation) et des rendements, limitation de l'emploi de pesticides, meilleure résistance aux maladies, etc. Mais la réalité est plus contrastée. On s'oppose en effet au sein des communautés scientifique, médiatique et politique sur la dangerosité des OGM.Où sont les OGM en France ? Et dans le monde ? Y a t-il des OGM dans mon assiette ? Comment les repérer ? Pourquoi modifier le vivant ? Quels sont les risques ? Pour moi ? Pour l'environnement ? Pour tout le monde du vivant ? Pourquoi les OGM déclenchent-ils tant de bruits et de fureur ?Ce texte fait le point pour que l'homme, citoyen et consommateur, comprenne le pourquoi du comment des OGM et aborde le débat sans dramatiser à outrance pour une réflexion plus constructive.

  • Les gaz de schiste, Eldorado ou Apocalypse ?Que sont les gaz dits "non conventionnels" ?Où les trouve-t-on ?Quels sont les risques de leur exploitation ?Combien d'emplois pourraient-ils créer en Europe ?Et en France, quelle est la situation ?Les gaz de schiste seront-ils un frein à la transition énergétique ?La révolution des gaz de schiste a secoué les Etats-Unis ; elle divise l'opinion publique dans le monde entier. Comment peser le pour et le contre ? Olivier Blond, pour la fondation GoddPlanet - qui prône une vision humaniste des questions environnementales et vise à mettre l'écologie au coeur des consciences - donne dans ce livre les outils pour y voir clair et pour forger sa propre opinion.

  • Cet essai fait le constat que les hommes, au fil des générations, sont en proie à une amnésie concernant les choses de la nature. A force de détruire la biodiversité, nous sommes tout simplement en train d'oublier ce qu'elle était, il y a encore peu de temps. Et comme ce qui disparaît finit par être oublié... comment dès lors protéger cette nature que nous ne connaissons plus, comment éviter un effondrement des ressources naturelles ?L'éducation à l'environnement n'existe ni en famille (à travers les anciens) ni à l'école. Sans repères, sans référents, sans connaissance du passé, nous fonçons vers un avenir proche dont on sait désormais qu'il est extrêmement inquiétant.Alors, que peut-on faire ? A travers ce court essai, Philippe J. Dubois tente de montrer comment la lutte contre l'oubli et le travail de mémoire sont primordiaux à l'égard de notre biodiversité, sauvage et domestique, si nous ne voulons pas devenir un ermite perdu sur Terre dans quelques décennies. Cette évolution de la société vers une conscience écologique profonde est possible si nous nous en donnons individuellement et tous ensembles les moyens. L'auteur donne ici des pistes concrètes d'actions et livre une réflexion globale - politique, économique, sociale et philosophique - pour que l'évolution des consciences se fasse de manière raisonnée, et avant que ne surgissent les plus grands bouleversements.

  • Le nucléaire, c'est bien ou c'est mal ?Qu'est-ce que la fission ? Qu'est-ce que la fusion ?Quelle est l'histoire de l'énergie nucléaire ? Qui utilise la technologie nucléaire dans le monde, dans quelles proportions et pour quoi faire ? Cette industrie est-elle incontournable ?Quels ont été les accidents majeurs ?Quels sont les risques réels du nucléaire civile et militaire pour la population ? peut-on arrêter le nucléaire ?Y a-t-il un véritable débat démocratique autour du nucléaire ?Ce texte fait le point de manière objective pour que l'homme, citoyen et consommateur, comprenne tous les enjeux actuels du nucléaire et aborde le débat sans dramatiser à outrance pour une réflexion constructive, ancrée dans le contexte économique, social et politique contemporain.

  • Face aux nombreuses idées reçues qui circulent au sujet des traitements antidépressifs et de la dépression elle-même, ce livre, écrit par deux spécialistes des soins psychiatriques actuels, apporte un éclairage clinique et scientifique sur les antidépresseurs, éclairage marqué par leur vision humaniste.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Vaccins

    Brigitte Bègue

    Tout ce qu'il faut savoir sur la vaccination.Faut-il de facto vacciner petits et grands ?Quelles maladies sont concernées ?Y-a-t-il des risques ?Les industriels nous disent-ils tout ?Pourquoi les Français se méfient-ils ?Et demain, quels vaccins ?Depuis quelques années, dans les pays où les grands fléaux ont disparu, c'est la peur des effets secondaires qui prend le dessus sur les bénéfices de la vaccination. Loin du débat souvent passionnel, Brigitte Bègue fait le point sur ce qui est considéré comme l'un des plus grands progrès de la médecine, aujourd'hui ébranlé par le doute. Ainsi, chacun - citoyen, parent, consommateur - sera en mesure de démêler le vrai du faux.

  • La liste des idées reçues sur l'équilibre alimentaire est longue et, avec elle, celle des régimes qui dictent de maigrir tous azimuts. Mais au fait, pourquoi mange-t-on et pourquoi veut-on entreprendre un régime ?Les régimes les plus connus passés au crible.

  • Les régimes végétariens, qui prônent l'interdiction de toute chair animale, excepté les oeufs et les dérivés du lait, semblent être une mode aujourd'hui où fleurissent tant de restaurants et de livres de recettes « veggie ». Il n'en reste pas moins que le végétarisme soulève des questions philosophiques et de santé publique fondamentales et mène à se questionner sur son rapport au monde. On ne peut être entièrement indifférent à cette démarche qui interpelle toutes les consciences, adeptes comme non adeptes.Un végétarien, c'est quoi ? Y avait-il des végétariens à la Préhistoire ? Quelles sont les motivations des végétariens ? Qui et où sont les végétariens aujourd'hui ? Quelle est la différence entre un végétarien, un végétalien, un pesco-végétarien, un locavore ou encore un biovore ? Peut-on être végétarien seulement une fois par semaine ? Les enfants peuvent-ils être végétariens ? Est-ce dangereux pour la santé ? Être végétarien, qu'est-ce que ça change au quotidien, en famille, au travail, en société ? Est-ce à la portée de tous ? Où trouver aide et conseils ?Ce texte fait le point pour que l'homme, citoyen et consommateur, trouve des réponses claires et objectives sur une pratique alimentaire « à part » dont les motivations sont aussi diverses que controversées.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty