L'ouvrage présente les mutations du monde de l'énergie depuis le XVIIe siècle à travers onze personnages déterminants qui ont connu un destin tragique.
Il fait le lien entre les innovations de l'époque et les débats énergétiques contemporains dans le domaine des hydrocarbures, du charbon, du nucléaire et des énergies nouvelles.
Il présente également les débats sur la tarification de l'électricité et la gestion des réseaux.
Une solide synthèse sur l'énergie, mais qui se lit comme un roman !
Les terres rares et métaux rares sont très présents dans nos biens d'équipement. Comment assurer à nos entreprises une sécurité d'approvisionnement ?
L'auteur, après avoir posé le problème dans ses dimensions techniques (usage, substituabilité), économiques (concurrence, monopoles, déséquilibres dans la filière) et géopolitiques (avec le poids énorme de la Chine), explore les solutions dans plusieurs directions dont le recyclage, le réengeniering, et une meilleure maitrise du Supply Chain Management.
L'économie néoclassique de l'environnement - signal prix et marché de permis carbone - qui a sous-tendu les négociations climatiques internationales a fait perdre deux décennies à la compréhension de la question climatique. La nouvelle économie de l'effet de serre va devoir trouver les voies concrètes de la décarbonisation. Les tensions et conflits productifs, sociaux et de redistribution ne manqueront pas. L'économie politique des changements climatiques au XXIe siècle sera une longue, longue bataille.