Contes / Légendes

  • Les elfes disparaissent et le monde court un grave danger !
    ?
    Sous la ville de Plombières les bains se trouve le Monde des sources ; c'est le royaume des elfes qui vivent là depuis des temps immémoriaux, cachés du regard des hommes par les vapeurs des bains chauds qui circulent sous la ville. Mais les elfes disparaissent et leur monde court un danger mortel ; la reine Lulle envoie alors un émissaire à la surface pour requérir l'aide des humains.
    Ce conte de Noël est écrit pour les grands, afin de leur offrir un peu de la magie de Noël et de leur rappeler le goût du merveilleux ; mais il s'adresse aussi aux plus jeunes. Il est destiné à tous ceux qui ont envie, pour le temps que dure cette histoire, de revenir aux sources magiques de l'imaginaire et des histoires merveilleuses.
    Découvrez un conte de Noël qui (re)plongera petits et grands dans l'imaginaire de la magie de Noël !
    EXTRAIT
    Selfie se doutait que ce devait être quelque chose d'importance, aussi se hâta-il vers la plus grande des cavernes, là où résidait Lulle et où se rassemblait tout le peuple des sources lors des grands évènements. Il y retrouva bientôt tous ceux qu'il connaissait bien, mais d'autres aussi qu'il rencontrait rarement ; ces derniers avaient - semble-t-il - un air effacé, moins présent, moins vivant que ceux avec lesquels il avait des contacts réguliers. « Les gens que l'on voit souvent, les amis, ont-ils des couleurs plus vives que les autres ? » se demanda-t-il. Mais cette pensée fugace s'éloigna rapidement de son esprit, remplacée par la curiosité : « Quel message Lulle voulait-elle leur transmettre ? »
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Les Éditions Ex Aequo sont dirigées par Laurence Schwalm et sont installées à Plombières-les-Bains.
    La maison d'éditions reversera ses bénéfices de ce conte pour la restauration de l'Église de la ville construite sous Napoléon III.

  • 36 chandelles

    Alain Fontaine

    • Ex-æquo
    • 16 Octobre 2018

    36 histoires à lire et à relire...
    La légende raconte qu'elles sont cinq, unies comme les doigts de la main : cinq folles, mi- ange mi- démon, cinq sages d'un autre temps. Quiconque les a rencontrées n'en est pas sorti indemne. Imperceptiblement, leur vie a basculé. Non par quelque magie noire, mais grâce à une impulsion beaucoup plus subtile : celle du vécu, des situations saugrenues qui vous bousculent ou vous interpellent un tant soit peu.
    Ce ne sont peut-être que de pures coïncidences : des rencontres banales auxquelles des âmes en peine ont attribué une volonté ou un dessein particulier. Le hasard somme toute. Mais le hasard existe-t-il ?
    Cinq présences pour changer une vie, peut-être la vôtre.
    Laissez-moi vous conter quelques-unes de leurs bizarreries, laissez-vous toucher par ce qu'elles vous disent de vous et peut-être ainsi vous rapprocherez-vous d'elles. Vous les avez sans doute déjà rencontrées sans les reconnaître ou sans y prêter attention.
    Alors, arrêtez-vous un instant, posez vos bagages trop lourds et savourez. Qui sait ? Peut-être votre vie va-t-elle changer...
    Découvrez sans plus attendre ce recueil de 36 nouvelles, 36 chandelles, 36 histoires, 36 rencontres avec ces 5 sages...
    EXTRAIT DE Louise
    Louise pleurait. Il était tard et elle sortait de la boîte de nuit où son copain venait de la délaisser pour une blonde allumeuse et frivole. Elle qui rêvait de vivre le grand amour venait de se faire larguer une fois de plus, sans ménagement ni respect.
    « Les hommes sont tous des salauds ! » pensa-t-elle, hésitant à rentrer dans les ordres ou à devenir Catherinette à vie. Elle avait pourtant mis tout son coeur pour réussir cette nouvelle rencontre, allant même jusqu'à négliger ses amis pour être plus disponible. Elle s'était intéressée à lui, ses passions, son travail, sa famille. Pour en arriver où en fin de compte ? Seule, âme blessée à l'abandon sur un radeau de fortune, à errer dans une nuit aveugle.
    L'air était doux, la lune brillait. Quand elle arriva sur la place du village, elle aperçut plusieurs femmes marchant à quatre pattes de long en large sous les réverbères. 3 heures du matin... Que pouvaient-elles bien faire ? Des pensionnaires de la maison de retraite en plein délire peut-être ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Échappé d'un troupeau de zèbres (comprenne qui pourra !) Alain Fontaine est né en 1958 à Namur. Belge et fier de l'être, il s'intéresse à l'âme humaine depuis longtemps. Il en fera son (ses) métier (s) : formateur, intervenant en ressources humaines, psychothérapeute.
    Passionné et avide de découverte et de plaisir, la Vie lui a attribué son triple A : Apprendre, Aider, Aimer.
    Ses premiers essais poétiques datent de l'adolescence. Depuis, il n'a jamais cessé de jouer avec les mots et les maux mis en mots, tantôt avec émotion, tantôt avec irrévérence ou facétie, souvent avec auto dérision, toujours avec engagement et tendresse.
    Il vit depuis plus de 20 ans en Loire Atlantique.

empty