Jeunesse

  • Face de lune

    Valérie Allam

    Quel est donc l'incroyable secret de Face-de-Lune ?
    Pavlos est un nouvel élève dans la classe de CP de Sébastien. On le surnomme Face-de-Lune. Il est un peu bizarre et dessine d'étranges schémas qui sont rapidement convoités par Quentin et sa bande du CM2. Sébastien et ses copains vont s'organiser pour protéger les dessins de Pavlos. Mais ils sont loin de se douter de l'incroyable secret de Face-de-Lune...
    Suivez les aventures de Quentin et sa bande, et découvrez un roman qui aborde des thèmes tels que l'amitié et le pouvoir !
    EXTRAIT
    Et qui se trouve tranquillement sur le toit de l'école ? Face-de-Lune ! Je ne l'aurais pas reconnu si la pâleur étrange de son visage ne ressortait pas autant sous le clair de lune. Il était là, debout à contempler la lune et on aurait dit qu'il lui causait comme à une vieille copine. Toni et moi, on le regardait sans rien dire (et j'avais même la chair de poule de le voir là-là-haut), mais nos deux chiens, eux, ne sont pas très discrets. Ils l'ont vite repéré et se sont mis à aboyer dans sa direction.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Valérie Allam est née à Paris en 1972 et vit aujourd'hui dans le Sud de la France où elle partage son temps entre l'écriture et son métier d'enseignante spécialisée. Face-de-Lune est son 3ème ouvrage pour la jeunesse.

  • Découvrir et comprendre ensemble l'autisme.
    « C'est mon histoire à moi, Maxime, celle d'un petit garçon comme les autres... mais aussi pas tout à fait comme les autres. C'est vrai je suis différent, je le sais. »
    Maxime, 5 ans et demi, nous emmène d'abord dans son univers d'enfant autiste. Pas tous les jours facile d'être différent !
    Ensuite, Maxime a 10 ans et nous parle de ce lien qu'il a réussi à établir avec le monde.
    Un livre pour comprendre et pour partager. Dans l'histoire de Maxime et dans le dossier de jeux qui l'accompagne, parents et enseignants trouveront autant d'occasions d'amorcer le dialogue avec les enfants sur le sujet de la différence.
    Découvrez en famille un ouvrage qui, à travers l'histoire d'un petit garçon autiste, invite parents et enfants à amorcer le dialogue sur le sujet de la différence. - A lire et à partager avec les 6/11 ans.
    EXTRAIT
    Les autres, ça les étonne,
    parfois ça les fait même rire
    quand, par exemple, je clame de ma plus grosse voix censée leur faire peur :
    « Je suis le roi des dragons ! »
    Ils ne savent pas non plus que Pépino le pingouin s'est déguisé en ara Blue
    ... sauf peut-être Inès, mon amoureuse aux cheveux « jaunes comme le soleil »,
    à qui j'aime prendre la main.
    A PROPOS DES AUTEURS
    Antoinette Hontang a publié plusieurs ouvrages, avec une prédilection pour la poésie et le conte. Ici elle donne la parole à Maxime, un enfant autiste qu'elle a suivi durant plusieurs années dans son métier d'Auxiliaire de Vie Scolaire. La relation de confiance établie entre l'auteure et l'enfant a permis la réalisation de ce livre.
    Florent Lucéa, artiste plasticien et auteur, aime explorer un vaste univers créatif inspiré par le rêve, les contrées intimistes ou multiculturelles. Lui-même Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap, il propose ici le dossier de jeux qui vient prolonger l'histoire de Maxime.

  • Deux enfants veulent jouer les justiciers pour lutter contre tous les méchants de leur village, ils prennent le nom de "Bébés Flingueurs" !
    Zack et Malouka, 10 ans, sont inséparables. Ensemble ils décident de devenir des justiciers anonymes pour lutter contre l'égoïsme, l'intolérance ou la méchanceté. Sous le nom de code "les Bébés Flingueurs", le duo intrépide décide de donner une bonne leçon à plusieurs personnes de leur village quels que soient leur âge et leur position ! Pour un monde plus juste.
    Mais leurs interventions "un peu spéciales" créent pas mal de remous. Une enquête est ouverte. Les deux enfants seront-ils démasqués ?
    Lecteurs de 8/11 ans
    Ce livre d'action et d'aventures, à découvrir dès 8 ans, suit l'attachant duo dans des aventures qui créent la zizanie dans tout le village. Pourront-ils échapper aux enquêteurs et assouvir leur soif de justice ?
    EXTRAIT
    Mais si Zack et Malouka ont décidé de donner une bonne leçon aux trois adolescents, c'est en raison de leur cruelle habitude de s'en prendre aux chats de la ville. Plusieurs fois en rentrant de l'école, les deux amis ont vu la bande jeter des pauvres chats dans l'étang du parc Millefeuilles situé derrière le stade.
    - Ze ne zupporte plus de voir zes pauvres bêtes rezortir de l'eau trempées jusqu'aux oz ! se lamente Zack.
    Plus grave encore, il y a quinze jours, Jojo et sa bande ont rasé le chat persan de Madame Douceur. Et hier, Monsieur Rudesku a retrouvé sa chatte tigrée peinte en rouge et vert !
    - Elle était trop chou en rouge et vert, la chatte de Rudesku, ricane Jojo.
    - La prochaine fois, c'est au tour du chat de la mère Chandail de passer à la casserole, renchérit Marvin.
    - Et les trois chatons des Duraton, faudra pas les oublier, s'esclaffe Tanguy.
    Les trois garnements se sont bien trouvés. Jamais en manque d'idées lorsqu'il s'agit d'être cruels.
    - Trop z'est trop ! s'emporte Zack
    C'est décidé les deux justiciers vont passer à l'action !

  • Qui est vraiment le Père Noël ?
    Et si le Père Noël n'était pas vraiment celui que l'on croit ? Thomas a 8 ans et se pose bien des questions à son sujet. Alors, c'est décidé : il va mener son enquête. Mais il est bien loin de se douter des surprises qui l'attendent.
    Une histoire qui allie humour et mystère, et qui tiendra en haleine petits et grands.
    Découvrez cette histoire pleine de suspense et de mystères à la recherche de la vérité sur le Père Noël. Un conte de Noël pas comme les autres !
    EXTRAIT
    Thomas avait 8 ans et ne croyait plus au Père Noël. Ou, du moins, se posait de nombreuses questions à son sujet. Dans sa chambre, au premier étage d'une jolie maison résidentielle de Saint-Rémy, il collectionnait les articles en lien avec le célèbre personnage au costume rouge et les rangeait dans un album dédié à cet effet. À l'approche du jour J, il le consultait dans l'espoir d'y déceler un indice, une preuve de l'existence du Père Noël qui lui aurait échappé jusqu'alors. Malheureusement, tout ce qu'il y trouvait ne le confortait que dans l'hypothèse inverse : le Père Noël n'existait pas. Ainsi, un article relatait qu'il avait été renversé par une voiture à Tokyo tandis qu'un autre passage du journal mentionnait sa présence au même moment dans un orphelinat français. Comment pouvait-il être à deux endroits en même temps ?
    De même, en une seule nuit, comment un homme seul pouvait-il distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier ? En comptant qu'il y avait environ deux milliards d'enfants sur la planète, cela faisait beaucoup de foyers à visiter en une seule nuit ! Soit vingt-sept mille sept cent soixante-dix-sept maisons par seconde ! Sans parler de la vitesse de transport. Comment des rennes pouvaient-ils voler aussi vite que la lumière ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Professeur d'histoire en Belgique, Clara Reynaert est depuis toujours passionnée par l'écriture. Particulièrement friande de romans policiers, elle fait partager à ses jeunes lecteurs le plaisir d'une intrigue savamment menée, et signe ici son premier livre jeunesse, une séduisante enquête sur fond de conte de Noël... pas vraiment comme les autres !

  • Aigle

    Aziz Chouaki

    Héritier d'Ibn al Arabî et de Camus, de Coltrane et de Farid El Atrache, Jeff, l'aigle, assiste à la montée de l'islamisme en Algérie. Les frustrations s'exaspèrent. Jeff s'exile à Paris. Un manuscrit et quelques devises pour tout bagage, de Barbès à Neuilly, Beaubourg et sa faune interlope, Jeff fait son chemin dans le dédale parisien. Décidé à participer à un concours de nouvelles, Jeff rencontre ses personnages. Réalité et fiction s'entremêlent, se répondent. L'intrigue prend forme à travers une succession de mises en abîme qui lient les personnages entre eux, le destin de l'Algérie et de la France, l'auteur à son héros. Servi par une écriture érudite et jubilatoire, le récit d'Aziz Chouaki s'impose par la pertinence des questions qu'il pose : sur la création littéraire, les enjeux identitaires, le monde d'aujourd'hui.

  • Les aventures de Manbat la grenouille.
    Manbat la grenouille s'ennuie sur son étang et rêve d'aventure. Un jour elle part, son baluchon sur l'épaule, sans se douter un instant de ce qui l'attend ! Et si, finalement, la véritable aventure était de rester soi-même ?
    Découvrez un récit attachant qui invite à une réflexion sur l'importance de rester soi-même !
    EXTRAIT
    Eh oui, Armol a raison, c'est bien Rastène la Méchante comme tout le monde l'appelle. Seulement, Manbat, elle, ne la connaît pas encore.
    Et vous non plus, vous ne la connaissez pas ! Je dois vous en dire deux mots. Elle a une bien TRISTE histoire cette Rastène, vous savez...
    Il y a longtemps, très longtemps, elle a été une adorable et douce jeune femme, pleine de vie et d'avenir. Malheureusement, elle est tombée malade, TRÈS, TRÈS malade. PIRE : sa FIN était proche.
    A PROPOS DES AUTEURS
    Antoinette Hontang a publié trois ouvrages : Allô la Lune...Ici la Terre en 2014, Comptines pour tout-petits en 2017 et Les Couleurs de la Vie en 2018. Ses univers de prédilection naviguent entre la poésie, y compris pour les enfants, et les contes. Laura Jaeger, d'origine franco-libanaise, vit à Montpellier. Le dessin a toujours été l'un de ses moyens d'expression privilégiés. Ce livre est sa première expérience professionnelle de jeune illustratrice.

  • On a des soucis

    Catherine Cahard

    Les petits malheurs font parfois les grands chagrins.
    Le scorpion, Noé le patriarche, l'abeille, l'arc-en-ciel, le marchand de glaces... ronchonnent, bougonnent, gémissent et réclament un peu de compassion... Ecoute-les avec sollicitude car les petits malheurs (le sais-tu ?) font parfois les grands chagrins... Des portraits tendres, croqués avec humour et illustrés par Sylvain Leberruyer. Des poèmes pour petits et grands, à lire un sourire aux lèvres.
    Découvrez un recueil de poèmes qui sont autant de portraits tendres, croqués avec humour et illustrés.
    EXTRAIT
    Tôt ce matin, j'ai butiné lys et jasmin
    Puis ce midi, j'ai butiné les ancolies
    Pour le goûter, j'ai butiné tout le muguet
    Au crépuscule, j'ai butiné les renoncules
    Et tout à l'heure, j'ai butiné les pois de senteur...
    Berk ! Mais c'est infect !
    Trop de sucré m'enivre, m'entête !
    Il va falloir que je m'arrête.
    L'apiculteur lui-même s'inquiète :
    C'est le diabète qui me guette !!!
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Dans son métier d'enseignante et dans son engagement auprès de l'association Lire et faire lire, Catherine Cahard a toujours aimé la lecture. Mais c'est surtout pour ses petits-enfants qu'elle adore inventer et écrire des histoires, dont plusieurs ont déjà été publiées.

  • Avant Ellya, personne n'avait jamais aperçu le Père Noël...
    Autrefois, il y a bien longtemps, nul ne savait à quoi ressemblait le Père Noël.
    Personne, jamais, n'avait pu l'apercevoir.
    Sans doute son apparence serait-elle restée secrète jusqu'à la fin des temps s'il n'y avait eu à cette époque, dans un pays lointain, une petite fille presque comme les autres...
    Une petite fille nommée Ellya.
    Plongez dans la magie de Noël grâce à cette histoire féérique et découvrez les aventures d'Ellya, une petite fille presque comme les autres...
    EXTRAIT
    À deux soirs seulement de la nuit magique de Noël, Ellya retourna voir le génie. À proximité de son refuge, sous l'aplomb du rocher, la désagréable odeur de pommes pourries revint chatouiller ses narines. Mais cette fois Arwin se garda bien d'empoigner la fillette, et il s'efforça de modifier un peu sa voix caverneuse :
    - Bonjour, lui dit-il. Merci à toi d'être venue à ma rencontre.
    Comme la veille, ils s'installèrent dans la grotte. Ellya était avide d'entendre mille détails sur les esprits de la forêt. En un seul soir, elle en avait appris plus sur leurs coutumes que tout ce qu'elle avait pu imaginer d'après les histoires de sa grand-mère. Mais elle était surtout curieuse de connaître les intentions d'Arwin. Elle décida donc de l'interroger sur cette malédiction dont il disait être victime.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Suzanne Max propose ici un conte qui donne de la magie de Noël une vision différente. Ellya, cette petite fille pas tout à fait comme les autres, invite petits et grands à pénétrer dans l'univers des créatures légendaires qui peuplent les forêts de son pays et son imagination d'enfant. Une plongée dans le merveilleux et un monde de sensations qui raviront les lecteurs de tous âges.
    L'illustratrice, Justine F, donne vie au monde féérique de l'enfance au sein d'une nature bienveillante qui lui tient particulièrement à coeur. La poésie du dessin et la douceur évocatrice de la couleur soulignent l'atmosphère enchantée du texte.
    Née en Provence JustineF vit désormais en Finlande où elle trouve de nouvelles sources d'inspiration.

  • Le destin fascinant de Shan, une petite fille née dans la Chine traditionnelle.
    Par une froide après-midi de fin d'hiver, dans un village isolé de l'Empire du Milieu, Lian donnait naissance à une jolie petite fille prénommée Shan.
    Ainsi débute l'histoire de cette fillette au destin surprenant. L'auteure emmène son jeune lecteur dans un joli voyage au coeur de la Chine traditionnelle, et baigne ce conte dans une ambiance de merveilleux qui ravira les enfants.
    Découvrez ce joli conte jeunesse au coeur de la Chine traditionnelle, parsemé de jolies illustrations de Maria João Raimundo.
    EXTRAIT
    Shan était endormie comme si de rien n'était dans sa couverture douillette. Pourtant, il ne pouvait s'empêcher de s'inquiéter pour elle. Des pensées tournaient dans sa tête et après une distance de plusieurs li{1}, Liao prit conscience qu'il ne pouvait pas abandonner sa fille avec ce froid dans la forêt. C'est alors qu'il décida de changer sa route vers le lac, en direction d'un village où il comptait passer sa nuit, avant de reprendre son chemin au petit matin vers une plus grande ville où il trouverait peut-être une solution pour laisser Shan à l'abri.
    Une fois sa décision prise, il continua à marcher dans la neige, aussi rapidement qu'il le put, en espérant arriver avant la tombée de la nuit. Même avec ses vêtements chauds, Liao frissonnait.
    Après quelques heures, les flocons cessèrent enfin de tomber. Le paysage était couvert d'une couche de neige si blanche et si belle que Liao s'arrêta un court instant pour contempler cette merveille, et il en profita pour manger le repas que sa femme lui avait préparé.
    En regardant autour de lui, il s'aperçut qu'il était arrivé à proximité du village où, comme partout dans cette région de forêt, les habitations étaient faites de bois. Soulagé, il fit quelques pas, s'approcha du premier chalet qu'il vit et frappa à la porte.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Silvia Bandas aime offrir à ses jeunes lecteurs de jolies histoires où magie et merveilleux sont au rendez-vous. Ici encore, elle mêle avec un grand plaisir son goût pour l'imaginaire et le plaisir de découvrir une autre culture.
    Auteure jeunesse, elle a notamment publié Le Prince Tohami, Léa et Nathan et le monde magique, ainsi que La gourmandise d'Anaïs paru aux éditions Ex Aequo.

  • Mut-Muk

    Mido

    • Ex-æquo
    • 19 Novembre 2018

    La rencontre entre une petite fille et Mut-Muk, une garçon qui vit entre le réel et imaginaire.
    « Son visage figé se cache derrière un masque blanc qui m'empêche d'y déceler le moindre sourire. Ses deux yeux rouges, pareils à deux boutons lumineux, me dévisagent à leur tour.
    Alors, timidement, je lui demande :
    - Qui es-tu ?
    Les oiseaux, au-dessus de ma tête, me répondent. Mais comme toi, je suis incapable de comprendre leurs gazouillis. »
    Cette histoire raconte la rencontre d'une enfant avec Mut-Muk, petit garçon qui s'est retiré du monde à cause de sa différence. Est-il réel ou pas ? Peu importe, la fillette l'invite chez elle, dans son monde imaginaire. Il y fait la connaissance de la coquette Poupée Caroline et du philosophe Vieux Nounours.
    Un joli conte à mettre, absolument, entre toutes les mains !
    Découvrez, en famille, ce beau roman jeunesse, illustré par l'auteur, qui amène à la découverte et l'ouverture aux autres.
    EXTRAIT
    Mes pas bousculent la douceur toute cotonneuse de mon jardin endormi. Une nappe de brouillard engloutit les toits de mon village, c'est l'heure où tout s'éveille. Mes yeux se posent sur les hautes herbes qui m'offrent leur premier souffle. Et je cherche, non pas ma boucle d'oreille perdue l'autre jour, ni le trèfle à quatre feuilles qui pourrait m'apporter du bonheur pour toute la vie ! Non, je cherche l'idée qui déclenchera l'écriture d'une nouvelle histoire pour mes poupées. Tu te dis que je suis encore un bébé pour jouer ainsi ? En réalité, j'ai presque dix ans. J'écris des histoires pour mes poupées. Ce n'est pas facile, crois-moi ! Elles sont devenues exigeantes avec le temps, surtout Caroline et Vieux Nounours. Oui, je sais, Nounours n'est pas une poupée mais bien une vieille peluche. Il s'en moque de toute façon que je l'englobe avec mes poupées. Il est, quoiqu'il arrive, mon Nounours d'amour !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Mido vit aujourd'hui en Bretagne où elle réalise l'un de ses rêves : publier et illustrer ses propres histoires. L'enseignante qu'elle était n'abandonne pas pour autant les enfants puisqu'elle écrit pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais de la poésie, de l'imaginaire et du questionnement philosophique, est essentiel pour elle. On retrouve dans ses récits son goût profond pour la nature mais aussi pour le mieux vivre ensemble. Dessinant depuis la plus tendre enfance, Mido illustre elle-même ses histoires.

  • Le périple d'un chat qui décide de partir à l'aventure, loin du monde des humains.
    Motus est un jeune chat rêveur et curieux qui découvre le courage au fil de son aventure. Il quitte son abri tranquille, s'éloigne du monde des humains, pour devenir un fier « poileux ». Son voyage l'oblige à prendre des risques, à faire des choix, à suivre son intuition pour, au retour, être heureux de partager un trésor avec une jeune fille.
    Mais n'est-ce pas aussi ton destin, à toi lecteur, de t'enrichir d'expériences pour être plus fort et mieux accompagner ceux que tu aimes ?
    Alors va... voyage avec ce petit personnage qui, quelque part, te ressemble !
    Écoute la Nature. Peut-être le murmure de la forêt t'invitera-t-il à goûter... le miel de lune !
    Découvrez en famille l'histoire d'un chaton qui part pour un voyage enrichissant et plein de découvertes. Un roman jeunesse joliment illustré par JustineF.
    EXTRAIT
    Motus trotta longtemps dans le bleu de la nuit, à travers les fougères et les genêts, vers la colline pointue où la lune faisait ce soir-là comme un point sur le i... Pour faire jol-i.
    C'est sur cette colline lointaine qu'il devait aller, et après...
    Il ne s'était jamais aventuré aussi loin de son jardin, mais, curieusement, il ne se sentait ni triste ni seul. Les bruits de la nuit faisaient une belle musique et quelques animaux des fourrés, des « Couche-tard », l'accompagnaient parfois, d'un territoire à l'autre. Seuls les mulots grassouillets préféraient se cacher, évitant de réveiller l'appétit de notre « Poils-gris ». Mais lui n'avait ni faim ni soif...
    À PROPOS DES AUTEURS
    Christophe Bladé est un amoureux de la Nature et du vivant sous toutes ses formes. Le chat, son animal Totem dont il aime la compagnie, lui permet souvent de regarder le monde avec gourmandise et philosophie. A travers contes, nouvelles ou romans, ses personnages, parfois drôles et pas toujours raisonnables, sont empreints d'humour et de réalisme.
    Une lecture qui fait sourire, aimer, rager ou rêver. Qui nous entraîne en tout cas à prendre le large... pour mieux revenir en nous-mêmes.
    L'illustratrice, JustineF, puise dans ses souvenirs d'enfance pour faire renaître la tendresse et le réconfort que nous procurent nos amis à poils. Encre et peinture viennent ponctuer avec douceur et souplesse les lignes poétiques du texte.
    Née en Provence JustineF vit désormais en Finlande où elle trouve de nouvelles sources d'inspiration.

  • Durant le Moyen-âge, un noble chevalier nommé Thibaud, accompagné de sa belle et gente dame Alise, part au secours d'un enfant mystérieux...
    Au XIIe siècle, fin du règne de Louis VII.
    Le jeune Seigneur Thibaud, noble chevalier accompagné de la belle et impétueuse Alise, se lance au secours d'un enfant pourchassé par des hommes armés. Pour les deux Châtelains c'est le début d'un combat sans merci semé d'embûches et de dangers.
    Avec l'aide inattendue de deux sauvageonnes qui vivent en forêt avec une meute de loups, parviendront-ils à libérer Laurent et à répondre à cette mystérieuse question : qui est-il et pourquoi a-t-il été enlevé ?
    Un roman historique bourré d'une grande dose de suspense et d'action, où deux sauvageonnes qui vivent avec des loups aident Thibaud et Alise à libérer le jeune garçon. Mais qui est-il et pourquoi a-t-il été enlevé par ces hommes ? À dévorer dès 9 ans !
    EXTRAIT
    - Mais... ils se battent !
    Trois hommes - ce pouvaient être des soldats - pressaient la gente Alise.
    Apparemment, ces bougres malséants s'efforçaient de repousser leur toute jeune proie agile en direction d'un quatrième larron qui se tenait prêt. Il resserrait ses poings.
    Toutefois, la damoiselle se démenait avec une vigueur comparable à la fulgurante vivacité d'un chat sauvage acculé. Mais comme seule arme, Alise ne disposait que d'une badine souple. La jeune châtelaine la brandissait avec une telle vivacité que ses trois agresseurs prenaient de sales coups, directement sur leur trogne !
    Deux d'entre eux grimaçaient sous des balafres cuisantes, l'un au front, l'autre au cou. Le sang avait coulé sous leur cotte d'hommes de guerre.
    Thibaud étouffa un cri, puis se lança au galop, usant de ses éperons. Rien ne pouvait l'arrêter... surtout lorsqu'un danger menaçait sa douce et fière compagne !

  • Mamie Bonbon, guidée par son instinct et par son don inestimable, affronte des nouveaux ennemis au risque de ne jamais retrouver sa vie tranquille...
    Mamie Bonbon est une grand-mère fragile en apparence qui mène une vie paisible dans son petit village. Pourtant elle possède un don inestimable qui va l'entraîner dans un monde fantastique et la confronter à des ennemis extrêmement dangereux.
    Heureusement elle pourra compter sur des amis formidables aux multiples facettes pour l'aider dans cette aventure. Le courage n'a pas d'âge, l'amour est le plus précieux des cadeaux et le plus tendre des surnoms peut se révéler être votre plus grande force.
    Ce roman nous fait découvrir Mamie Bonbon, un personnage extrêmement attachant, et sa panoplie de complices rieurs, généreux et courageux. L'intrigue se révèle originale et prenante, et la morale de tolérance et d'altruisme est présente à chaque page de ce roman jeunesse.
    EXTRAIT
    Dès que les gens croisaient notre héroïne, ils murmuraient sur son passage, changeaient de trottoir, refusaient poliment les bonbons qu'elle proposait à leurs rejetons. Ils avaient peur de la côtoyer dans les magasins.
    Les garnements se moquaient d'elle en riant ou lui jetaient des cailloux. Quand un chien errant aboyait après eux, ils déguerpissaient à toute vitesse. Les commerçants la servaient en la fixant comme s'ils la voyaient sous un nouveau jour.
    Elle trouvait tout cela bien étrange. Souvent, les animaux de compagnie la saluaient, mais les maîtres affichaient des mines dédaigneuses. Les bêtes domestiques jugeaient leurs propriétaires bien injustes. La faune sauvage s'entretenait également avec la mamie, ce qui attirait sur elle encore plus de regards louches.
    Un jour, une biche l'accompagna jusqu'à sa demeure, ce qui fit paniquer nombre des badauds l'épiant par leur fenêtre.
    Dans son modeste domaine fleuri, son voisin, monsieur Nouvelle, soignait ses glaïeuls. La flore le passionnait. Il s'adressait aux graminées qui restaient muettes.
    Quand il aperçut la berline médicale, il pressentit un malheur. Il tenait la locataire de la maison rose en haute estime.
    Il côtoyait Georgette sans la soupçonner d'être un suppôt de Satan. Sa femme, qui lui reprochait déjà de parler à ses plantes, n'aimait pas du tout ce rapprochement avec la vieille excentrique du coin.

  • Lorsqu'une enquête policière méthodique s'égare sur des chemins légendaires... Lorsqu'une étrange disparition se mêle à des rencontres fabuleuses...
    Dire que Lily craignait de s'ennuyer durant ses vacances en famille ! La voici pourtant témoin d'une étrange disparition. Seule contre tous, la jeune détective amateur est bien décidée à tirer au clair cet enlèvement. Elle commence alors une enquête minutieuse.
    Bien vite, une plongée dans le monde légendaire des forêts et des Trolls inquiète Lily et remet tout en question. Serait-il possible que ces créatures fabuleuses existent vraiment? Et pire encore, qu'elles soient responsables d'un crime ?
    L'héroïne oscille entre l'imaginaire de l'enfance et ses préoccupations d'adolescente : un roman policier pas comme les autres, qui séduira les 9/12 ans.
    EXTRAIT
    - C'est beau, n'est-ce pas ? demanda l'étrange personnage qui apparut juste derrière Lily.
    Cette dernière secoua la tête en signe de consentement.
    - Je suis tombée amoureuse de ce paysage la première fois que je l'ai vu ! Depuis, je ne m'en lasse pas.
    - Vous habitez ici ? demanda Lily avec curiosité.
    Cette fois, c'est l'Apparition qui acquiesça. Cela intrigua la jeune fille. Elle savait que certains logements du centre appartenaient à des propriétaires et qu'ils n'étaient dès lors plus disponibles à la location. C'était surtout le cas en bas avec les bungalows près de la rivière. Elle ignorait par contre que certains chalets avaient aussi trouvé acquéreurs. Cela lui sembla d'autant plus bizarre que personne ne vivait ici à l'année, mais, au mieux, le temps des vacances scolaires.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née en 1992 à Mons en Belgique, Clara Reynaert est depuis toujours passionnée par l'écriture. Elle est aujourd'hui enseignante en histoire et tente de transmettre son goût pour les énigmes policières en écrivant des romans jeunesse où l'intrigue se teinte de merveilleux.
    En 2018 elle publie aux éditions Ex Aequo Le Père Noël est un assassin. En 2019, le Comité des Usagers du Centre de Lecture d'Antoing lui décerne le prix du jury du concours « Périple(s) », pour sa nouvelle La quête.

  • Carabistouille ? Un drôle de nom pour un drôle de cirque !
    C'est que Monsieur Achille, son directeur, est bien décidé à rassembler autour de lui les artistes les plus incroyables et les plus déjantés possible pour présenter un spectacle unique au monde, que nul n'aurait pu imaginer ! Le public se lasse des cirques classiques ? Eh bien, il ne reste qu'à prendre la route, à la recherche de l'équipe idéale, celle qui saura attirer les foules.
    Et qui sait ? Peut-être réussira-t-il au-delà de ses espérances ?

  • L'enfant roy

    Chantal Boiron

    • Ex-æquo
    • 11 Décembre 2020

    Un royaume paisible et harmonieux est menacé par l'armée de Gontran le varan !
    Au royaume de Talange vivent toutes sortes d'êtres fabuleux. Tous se comprennent et coulent une existence paisible. Mais un jour, cette belle entente est menacée : Gontran le varan a levé une armée et il a décidé de prendre le pouvoir en anéantissant tout sur son passage. La famille royale est en danger. Il faudra tout le courage des agents du roi et la malice de son fils Robin pour tenter d'arrêter l'envahisseur.
    Action, imaginaire et humour sont les ingrédients de ce roman, à lire dès 8 ans.
    Lectorat 8/11 ans
    Les lecteurs seront ravis par l'action, l'humour et l'imaginaire de ce roman jeunesse !

  • Le gardien des saisons

    Christophe Blade

    • Ex-æquo
    • 11 Décembre 2020

    Prêt à accompagner Timothée et Nathalie et participer à leur voyage dans un monde parallèle pour sauver la conscience humaine ?
    D'après les vieux Sages, des signes subtils se manifestent à travers la réalité pour nous aider à exprimer notre propre légende.
    Deux adolescents, Timothée et Nathalie, découvrent l'existence d'un monde parallèle après une étrange rencontre. Guidés par un sage guerrier, ils vont affronter des épreuves et conduire une mission capitale pour la sauvegarde de la conscience humaine.
    Un récit plein de rebondissements, où poésie et sagesse se mêlent à l'action.
    Le lecteur lui-même accompagne les personnages pour participer à ce voyage initiatique.
    Roman ados
    Lectorat : + de 14 ans
    À travers une multitude de rebondissements, poésie et sagesse trouvent également leur place dans cette aventure !

  • Félicette, la première chatte dans l'espace !
    Passionnés par la conquête de l'espace, Léo et Lila découvrent la véritable histoire de Félicette, première chatte à avoir effectué un vol spatial, à bord de la fusée française Véronique, en 1963. Une héroïne méconnue à laquelle les enfants rendent enfin justice en suivant pas à pas son aventure !
    Aux côtés de Léo et Lila, suivez pas à pas l'aventure de cette héroïne méconnue !
    EXTRAIT
    Malgré le fracas du décollage et les nombreux bruits qui l'entourent, Félicette est parfaitement calme. Elle ressent bien les effets de la propulsion, mais cela change peu par rapport à ceux subis au sol. Pour elle, il n'y a pas de différence avec les exercices effectués au laboratoire hormis l'obscurité à l'intérieur du container.
    Tout au long du vol, de légères impulsions électriques sont envoyées par radio au niveau d'une de ses pattes antérieures et les réactions de son cerveau sont réceptionnées par les électrodes. La chastronaute bien entraînée ne manifeste aucune crainte et réagit de la même façon que sur Terre. La lecture des mesures montre que son équilibre électrique, sa respiration, son pouls ne varient absolument pas.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Sylvie Baud-Stef, auteure et enseignante, aime éveiller chez les enfants imagination et curiosité. Elle touche ici ses jeunes lecteurs en leur offrant l'histoire véridique et romancée de Félicette, mais elle leur propose aussi de se documenter sur un thème qui les intéresse grâce aux dossiers de Léo et Lila sur la conquête spatiale.

  • Un roman délicieux !
    Anaïs est une petite fille qui ne sait pas résister au chocolat et aux bonbons ! Son incorrigible gourmandise va la transporter dans d'étranges mondes aussi magiques qu'appétissants... Mais il lui faudra prendre garde de ne pas se faire dévorer toute crue ! Une histoire adaptée aux petits mais aussi aux grands gourmands !
    Découvrez en famille un récit appétissant qui vous plongera dans le monde magique d'Anaïs et de son incorrigible gourmandise !
    EXTRAIT
    Anaïs est ravie d'avoir découvert les carottes et les fraises, mais elle a tout de même très envie d'une douceur sucrée. Or, dans ce monde, il n'y en a pas. « Peut-être que cette pastèque fera l'affaire ? » Mais pour la manger, il faut d'abord l'ouvrir ! Anaïs la dépose par terre, et essaie de la casser en deux. Impossible. Il faudra se contenter de quelques raisins blancs mûris au soleil.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Très attachée au monde de l'enfance, Silvia Bandas aime offrir à ses jeunes lecteurs des histoires gaies et colorées au sein d'un univers magique.

  • Trocs de choc

    Jean-François Thomas

    Où donc est passé Timo ?
    Où donc est passé Timo ? Sa disparition aurait-elle un rapport avec ces étranges objets que Julien et Singh ont découverts et rapportés à l'école pour faire du troc ? Laurianne en est persuadée. Elle décide de se joindre aux deux garçons pour retrouver Timo et percer le mystère.
    Plongez dans une enquête inédite menée par Julien, Singh et Laurianne, trois copains bien décidés à percer le mystère de la disparition de Timo !
    EXTRAIT
    De fait, il descendit gentiment dans le noir, marchant à reculons dans une masse de terre molle, tenant lui aussi la corde à deux mains et regardant la fente s'éloigner au fur et à mesure qu'il descendait. Fier et craintif en même temps, il s'imagina Indiana Jones à la découverte du temple maudit, fameux spéléologue explorant un gouffre insondable rempli de ptérodactyles... Influencé par son imagination, il eut soudain peur du vide qui devait se trouver sous lui. Il se figea, au moment même où son dernier pas heurta une surface dure. Suspendu à la corde, il déplaça son pied et tapa sur le sol plusieurs fois de sa semelle. Pas de doute, il se trouvait sur une surface stable et rigide.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Spécialiste de la science-fiction en Suisse romande, Jean-François Thomas a publié des nouvelles dans plusieurs anthologies. Avec Trocs de choc il se tourne aujourd'hui vers la littérature jeunesse.

  • La ballerine

    Virginie Piatti

    Et si la petite ballerine quittait sa boule à neige ?
    Dans la chambre de Sacha, une petite ballerine vit dans une boule à neige. Elle partage sa passion de la danse avec la petite fille mais le reste du temps, elle s'ennuie, grelotte et rêve de découvrir le monde. Et si, un jour, son voeu se réalisait ?
    Découvrez en famille ce roman attachant et suivez les aventures d'une petite danseuse prête à découvrir le monde !
    EXTRAIT
    C'est incroyable ! Elle se rend compte qu'elle n'est pas sortie du Rikikimini Ballet depuis qu'elle y est arrivée. Elle a quitté sa bulle pour en rejoindre une autre finalement. Elle se fraye un chemin à travers les tiges de fleurs et s'arrête juste avant la clôture de son ancienne maison. Sacha est assise sur la balançoire dans son tutu rose, le visage baissé.
    - Elle a l'air si triste... pense Rose à voix haute.
    - Ses parents connaissent une période difficile. Ils ne peuvent plus payer ses cours de danse. Même moi, je dois me contenter de croquettes au lieu des délicieuses sardines dont je raffolais tant, mais je ne me plains pas... dit Roméo, le chat de la famille, en s'étirant.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Auteure et illustratrice, Virginie Piatti invente pour les enfants des histoires qui les font joliment grandir et s'ouvrir sur le monde qui les entoure.

  • Hamsi et Vica

    Emma Laforêt

    Le récit d'amitié d'une vache indienne et d'un corbeau !
    Hamsi est une jeune vache indienne dont la race est en voie d'extinction. A la mort de son propriétaire, elle se retrouve dans un petit monastère hindou du sud de l'Inde où la vie se révèle de plus en plus difficile. Heureusement, elle se lie d'amitié avec Vica, un corbeau gourmand et dégourdi, qui l'aide à retrouver sa joie de vivre.
    Découvrez un conte attachant, qui vous fera voyager et plonger au coeur de la culture indienne.
    EXTRAIT
    La nouvelle inquiète Hamsi. Que va-t-elle trouver si loin de chez elle ? Après une mauvaise nuit, elle se retrouve devant une grande boîte bruyante et colorée. Elle hésite à y monter mais finit par se laisser convaincre par la douceur des moines qui l'attachent solidement à l'intérieur. Le trajet est très inconfortable mais elle supporte cette nouvelle épreuve avec patience, espérant un avenir meilleur. De toute façon, elle n'a pas le choix. « Un pré, de la bonne herbe douce et des relations amicales avec d'autres vaches suffiront largement à mon bonheur » se dit-elle, pendant que le camion roule à vive allure en direction de la côte sur les routes chaotiques du Karnataka. Huit heures plus tard, épuisée par ce long voyage sans eau ni nourriture, Hamsi se retrouve dans une étable de tôles grises et rouges, avec une quinzaine d'autres vaches et taureaux d'espèces différentes. Il y fait très chaud et pas un brin d'herbe ne pousse alentour. Il n'y a que du sable partout. Au bout de trois semaines et quelques sabots tordus, elle a perdu tout espoir de manger à nouveau de l'herbe tendre et savoureuse, et sa joie de vivre la quitte peu à peu. À l'heure de la sieste, lorsque les autres bêtes se serrent les unes contre les autres affectueusement, Hamsi pleure à chaudes larmes.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Grande voyageuse, Emma Laforêt a fait de longs séjours en Inde. Ses rencontres et ses expériences animent ce conte d'éléments véridiques qui se mêlent au récit romanesque. Elle transporte ainsi son jeune lecteur au coeur des traditions de l'Inde pour partager avec lui un autre regard sur la Nature.

  • L'arbre-fontaine

    Pierre Cousin

    La double vie de Lucie, 9 ans.
    Lucie a 9 ans. Elle vit seule avec son père dans un hameau de Touraine. Elle rejoint très souvent ses grands-parents dans leur maison au coeur de la forêt, où son grand-père est garde-chasse. Chaque jour elle s'émerveille des spectacles que lui offre la nature et savoure tous les instants de sa jeune existence. Mais la nuit, dans ses rêves, sa quête du mystérieux Arbre-fontaine la transporte vers d'autres horizons et une rencontre troublante. C'est cette double vie qui est contée ici, lors d'un printemps prometteur. Un nouveau roman initiatique, où la soif de découverte et de liberté est présente à chaque page.
    Découvrez un roman initiatique, où la soif de découverte et de liberté est présente à chaque page.
    EXTRAIT
    Lucie observe le dessin qu'elle vient de faire. Puis l'efface avec l'une de ses mains.
    - Elle a commencé à quel âge d'essayer de contrôler ses rêves ?
    - Oh ça, je n'en sais trop rien. Peut-être à ton âge ?
    - Elle réussissait à voler elle aussi ?
    - Je crois qu'elle a réussi au moins une fois, mais elle n'était pas aussi douée que toi tu sais. Toi tu es une championne !
    - Je tiens ça d'elle alors quand même ?
    - Oui, très certainement ! Mais j'avoue que je ne sais pas d'où ta mère le tenait. Pas de moi en tout cas, ni de ton grand-père.
    Le visage de Lucie se ferme lentement. Elle jette le petit caillou qu'elle avait dans la main.
    - Je n'ai aucun souvenir d'elle. Il n'y a que les photos. Mais moi je ne me souviens de rien.
    - Tu étais trop petite, dit sa grand-mère en venant caresser sa chevelure blonde. Elle t'aimait beaucoup tu sais, ajoute-t-elle, une fine buée venant mouiller ses yeux.
    - Oui, je sais, papa me l'a dit aussi.
    Madeleine retire sa main, s'essuie les yeux d'un revers de manche et attrape la bassine bleue.
    - Allez, viens m'aider à préparer le repas, dit-elle en effleurant l'épaule de Lucie. Ton grand-père va bientôt rentrer, et il va avoir faim, tu le connais ! Et il aura sûrement des choses à te raconter après sa tournée d'inspection de ce matin !
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Pierre Cousin vit en Touraine en lisière d'une grande forêt. Grand amateur de nature lui-même, il a vécu toutes les rencontres avec les animaux sauvages racontées dans ce roman. Il est instituteur spécialisé travaillant auprès d'enfants en difficulté scolaire. Il peint également et a réalisé l'illustration de la couverture. Il a déjà publié aux éditions Ex æquo : Le tireur de sable, Le dernier cerf, La forêt du Dessous et Le manuscrit de Georges.

  • Les légendaires farces du lutin Sotré.
    Le Sotré est un lutin malicieux bien connu dans les Vosges. Il est capable d'être charmant comme d'être méchant. Un certain nombre de ses farces sont devenues des légendes. Mais ce qu'on ne sait pas c'est que Le Sotré a rencontré et parfois même apporté une aide bien utile à d'autres célébrités de la Lorraine. Demandez donc à Saint Nicolas !
    Un recueil de cinq contes à lire aux enfants et à partager dans la tradition des veillées d'autrefois pour le plus grand plaisir de tous.
    Plongez en famille dans ce recueil de contes et découvrez des aventures inédites du Sotré, ce lutin malicieux des Vosges !
    EXTRAIT
    - Peu importe la raison, ce que nous voulons c'est notre vengeance ! Seule leur destruction lavera l'affront, hurle la quatrième.
    Le Sotré n'insiste pas et fait en sorte de ne laisser paraître aucun sentiment. Il se dit que ces fées sont si malveillantes que même lever un sourcil d'interrogation leur apparaîtrait une véritable trahison.
    - N'aurais-tu pas quelque chose à nous proposer pour nous aider à en finir avec eux ? lui demande la cinquième. Ils doivent tous disparaître.
    Le lutin n'a pas d'autre solution que de se joindre à leur réflexion. Il étudie les alentours avec elles, pose des questions, donne quelques idées. Au bout de la nuit, la sixième s'écrie :
    - J'ai trouvé ! Nous allons les noyer !
    Toutes se rassemblent autour de leur soeur tandis qu'elle expose son plan.
    - Parfait ! Le jour s'est levé, allons nous reposer. Nous ferons ça à la nuit tombée. Le Sotré, bien sûr, tu viens avec nous pour nous aider ! ordonne la septième.
    Sotré n'a pas le choix. Il part se coucher, mais a bien du mal à s'endormir. Il est quand même bien ennuyé. Il n'a aucun scrupule à jouer de vilains tours aux gens qui l'ont blessé, mais là, ils vont noyer des personnes qu'il ne connaît même pas.
    Le soir venu, le lutin accompagne les sept fées dans une carrière voisine. Chacune à son tour lance un sort et extrait un énorme bloc de pierre. Tous prennent ensuite la direction de la Meuse et chacune des horribles femmes dispose son gigantesque rocher de part et autre de la Meuse. Ceux-ci forment alors un barrage. La première se met à ricaner.
    - Nous n'avons plus qu'à attendre ! Les eaux vont monter et la ville sera inondée !
    Les fées son tellement heureuses de leur méfait qu'elles ne se rendent pas compte que Le Sotré s'est éloigné. Il est parti discrètement. Et maintenant qu'il est hors de leur portée, il court. Il s'arrête enfin pour souffler à côté d'une petite chapelle. Il se dit qu'il doit demander du secours, mais à qui ? Il regarde autour de lui et voit inscrit le nom «?Saint Michel?». Il se met alors à l'appeler de toutes ses forces.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Sylvie Baud-Stef, professeur des écoles, a fait connaissance avec Le Sotré lors d'un séjour scolaire effectué avec ses élèves. Séduite par ce personnage facétieux, si proche des enfants, elle s'est amusée à lui attribuer un rôle au coeur d'autres légendes lorraines.

empty