Etape par étape, le récit de cette opération militaire qui permit de libérer Marseille et Toulon en dix jours.
Un officier de la marine nationale évoque ses périples autour du monde qui l'ont amené à visiter de nombreux endroits et à se trouver confronté à des évènements parfois dramatiques.
Les auteurs, chercheurs au CNRS, établis en Bretagne, qui ont partagé les responsabilités du renouveau de la préhistoire armoricaine ces dernières décennies, se sont efforcés de présenter un bilan précis et équilibré des connaissances actuelles concernant la Bretagne armoricaine pendant les âges de la pierre.
Evénements clés, personnages illustres, grandes dynasties, commerces et échanges.
Ils portent à terre le même uniforme, mais ce ne sont pas des marins comme les autres. Ils appartiennent à une spécialité - presque une confrérie - dont ils sont fiers, et dont ils gardent jalousement les traditions, les rites, les habitudes acquises au cours des longues veilles. Avec les sous-marins nucléaires, les sous-mariniers ont retrouvé les longues navigations silencieuses dans les profondeurs, des mois de croisières sans jamais faire surface, vivant en vase clos, le regard posé sur les cadrans des appareils de contrôle, l'oreille attentive aux bruits et aux échos venus de la mer, veillant sur la sécurité du pays, parfois détenant la formidable puissance de la dissuasion nucléaire. Contés en détail par un spécialiste qui a vécu leur vie, qui a connu les survivants des deux conflits mondiaux, qui a épluché les journaux de bord, voici les sous-mariniers pour la première fois regroupés dans un livre de synthèse qui se préoccupe uniquement des hommes. Hommes de fer dans des bateaux d'acier, « sur leur tombe ne fleurit pas la rose », dit une vieille chanson. Voici ceux des temps héroïques de 1914-1918, se battant contre les éléments avec des moteurs trop faibles et des coques peu étanches ; ceux de 1939-1945, engagés dans l'inhumaine bataille de l'Atlantique. Voici enfin nos sous-mariniers nucléaires, avec un bilan de la situation mondiale de ces unités, notamment russes, qui posent au monde tant de problèmes. À l'heure où la sécurité de la France repose sur les sous-marins nucléaires, il est intéressant de les connaître et, pour quelques heures, de partager leur veille.
1931 : pose de la première tôle au Chantier de la Méditerranée à La Seyne. 1933 - Lancement, premiers essais en mer. 1936 : armement à Lorient, campagnes avec la Flotte de l'Atlantique. 1940 : raid éclair dans le Skagerrak avec l'Indomptable et le Triomphant. En route pour Dakar. 1942 : grand carénage à Casablanca. Atteint par un obus de 406 mm tiré par le cuirassé américain Uss Massachusetts. 1943 : réparation et modernisation à Boston. 1944 : en division avec le Fantasque et le Terrible-Atlantique, Anzio, Naples, Adriatique, mer Egée. Débarquement de Provence. Collision au large de Naples avec le Terrible. 1945 : réparation à La Ciotat. Reçoit l'étrave de l'Indomptable sabordé à Toulon. 1946 : mission du temps de paix. 1949 : mise en réserve à la base de Sidi Abdallah, en Tunisie, en compagnie de ses frères d'armes. 1951 : escorte le porte-avions Arromanches en Indochine. 1953 : sert à l'instruction des élèves officiers de l'École Navale à Lanvéoc Poulmic. 1965 : sert de brise-flot devant la base des Fusiliers Marins à Lorient. 1976 : la coque Q 359 est livrée aux ferrailleurs.
Dix-sept affaires criminelles, avec des éclairages apportés sur certains aspects des dossiers quelque peu négligés à l'époque : l'affaire Dominici, l'assassinat du juge Michel, Albert Spaggiari et les égoutiers de Marseille, la tuerie d'Auriol...
Traite de la Bretagne armoricaine pendant les Ages des métaux. Tout en faisant appel aux résultats des méthodes scientifiques les plus modernes, ce livre a été rédigé pour être accessible au plus grand nombre.
Durant la période noire de l'Occupation, Saint-Nazaire subit deux années de bombardements massifs opérés de jour par les bombardiers américains. Des centaines de B 17 Forteresses volantes vont ainsi déverser des tonnes de bombes de tous les calibres et de tous types sur la base sous-marine allemande, les installations portuaires et la ville. La concentration de canons antiaériens allemands - la Flak1 - y est tellement forte que les pilotes américains vont très vite surnommer Saint-Nazaire « Flak City » (en français D.C.A. Ville). Après des années de recherche sur le terrain et dans les archives militaires américaines et allemandes, Michel Lugez nous révèle toutes les péripéties de cette épopée militaire, nous fait partager la vie de ces équipages de boys d'à peine 20 ans et nous entraîne à la recherche de ces Forteresses volantes qui ne rentreront pas toutes à leurs bases et dont les carcasses broyées parsèmeront l'ouest de la France.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Il s'agit là d'un circuit de hauts lieux souterrains et de reliefs karstiques unique au monde.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Trace les cinq siècles auxquels la Bretagne doit son nom, ses limites et bien des traits qui aujourd'hui encore font son originalité.
Présente, à la lumière des recherches historiques les plus récentes, une synthèse claire et précise, abondamment illustrée.
En comparant les images d'hier et d'aujourd'hui, la découverte de l'évolution d'une région qui se transforme, se métamorphose, sans pour autant renier son âme.
Au lendemain de la dernière guerre, cent ans après Dumont-d'Urville, la France décide de revenir en Terre Adélie; trois expéditions se succéderont de 1950 à 1952. Récit en détail de l'expédition de 1951 commandée par M. Barré, témoignage essentiel pour comprendre l'épopée hors du commun de ces hommes dans l'Antarctique.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
À partir de cartes postales anciennes et de clichés plus actuels, cet ouvrage nous propose de découvrir les différentes métamorphoses de la ville de Rennes.
Une description de la plage codée sous le nom de Utah où se déroulèrent une partie des opérations du débarquement du 6 juin 1944.
De la prise de la Bastille au défilé de la Victoire, cent trente années ont été nécessaires pour accorder la France avec la date du 14 juillet. Malgré la Fédération nationale de 1790, le Directoire se méfie du symbole révolutionnaire. Les empereurs préfèrent leur 15 août, les Bourbons restaurent la Saint-Louis, la monarchie de Juillet jongle entre la Bastille et les Trois Glorieuses, la seconde République essaye un 4 mai consensuel : en vain. La grande date survit dans les mémoires. Mais lorsqu'en 1880, les Républicains vainqueurs décrètent la fête nationale du 14 juillet, il faut ruser et contourner. L'incarnation de la République dans la rupture insurrectionnelle entre l'ancienne et la nouvelle France divise. La commémoration disparaît, au profit de la fête militaire et populaire dont les versions parisiennes et provinciales, citadines et paysannes évoquent une Bastille intemporelle et une Révolution sans révolutionnaires. Inutile : la droite monarchiste tente de placer Jeanne d'Arc, la gauche sociale dénonce la fête d'une bourgeoisie repue. Il en est ainsi jusqu'à la Guerre. La Patrie, sacralisée par le sacrifice, prend alors le relais des valeurs de la République. La fête du régime devient la fête de la France. Elle n'est plus contestée, elle est désormais revendiquée.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le destin fabuleux de Georges Cadoudal (1771-1804). Chef de la chouannerie bretonne, il participa au débarquement de Quiberon (1795) et fut impliqué dans l'attentat de la machine infernale contre Bonaparte en 1800...