Vie pratique & Loisirs

  • « Nous devons changer à peu près tout dans nos sociétés.
    Plus grande est votre empreinte carbone,
    plus grand est votre devoir moral.
    Plus grande est votre audience,
    plus grande est votre responsabilité.
    Les adultes continuent de dire :
    "C'est notre devoir de donner de l'espoir aux jeunes."
    Mais je ne veux pas de votre espoir.
    Je ne veux pas que vous soyez pleins d'espoir.
    Je veux que vous paniquiez.
    Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi.
    Et puis je veux que vous agissiez.
    Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise.
    Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu.
    Parce qu'elle l'est. »
    Greta Thunberg
    « Elle parle pour elle, pour sa génération, mais aussi pour ses enfants à naître, et au-delà des humains, pour notre Terre tout entière, dans sa précieuse et fragile beauté. Écoutons-la. Entendons-la. Il est peut-être encore temps. »
    J.M.G. Le Clézio, Prix Nobel de littérature
    Greta Thunberg est une jeune activiste suédoise.Elle a été nommée par le Time parmi les jeunes les plus influents dans le monde.
     

  • Chez lui, impossible de faire un mètre sans croiser un chien, un chat, un cheval, des poissons...
    Mais c'est dans son cabinet normand que le docteur Grandcollot voit défiler le plus bigarré des bestiaires : un perroquet tout sec, un sanglier parfumé au Guerlain, une tortue de Floride, un veau à deux têtes, un bébé phoque perdu sur la plage...
     
    Quarante ans que cela dure, 24 heures sur 24, réveillons de Noël compris : les animaux n'attendent pas. François Grandcollot raconte son combat pour le bien-être animal et livre des anecdotes à foison, en tant que vétérinaire mais également en tant qu'éleveur - car les chevaux sont son premier amour.
    Et si les patients à plumes et à poils sont hauts en couleurs, leurs maîtres le sont tout autant : défilent au cabinet dans une joyeuse cacophonie Françoise Sagan et son mélancolique Fouillis, Guy de Rothschild dont le chauffeur suit, un teckel sous le bras, Carlos, Robert Hossein, Charlotte Gainsbourg, Claude Lelouch... En choyant leurs compagnons à quatre pattes, ce sont aussi un peu les maîtres que le docteur Grandcollot soigne.

  • Ne rien faire est une affaire sérieuse. Depuis la nuit des temps, des paresseux restés anonymes, des flemmards méconnus, des ramollos de tous ordres ont façonné, sieste après sieste, de renoncements en procrastinations, une histoire forcément sans traces, oubliée. Ce livre veut leur rendre justice en proposant à tout un chacun de rejoindre leurs rangs : tous ensemble, les mains dans les poches !
    À rebours de la frénésie contemporaine, ce livre offre de ne rien faire, mais de le faire le mieux possible. Nourri de ceux et celles qui ont réfléchi à la force du ne-rien-faire (Sénèque, Paul Lafargue, Bertrand Russell, Mona Chollet...), il propose une méthode constituée d'impératifs contradictoires à suivre pour décrocher son label de paresseux, malgré tous les obstacles (« Regardez les nuages », « Contribuez à la création d'une économie du temps perdu », « Ennuyez-vous », « Soyez disponible à la surprise », « Gardez tous vos sens en éveil »,
    « Buvez un Russe blanc »...).
    Mauvais esprit et grands auteurs : le mélange salutaire de cette pseudo-méthode doucement subversive.

  • - 50%

    «  Ce recueil se distingue par sa qualité littéraire. Percutantes, souvent poignantes, parfois drôles, les contributions ménagent toute leur place aux nuances et à l'ambivalence. Elles élèvent spectaculairement le niveau du débat, quand la réflexion sur le sujet se limite encore trop souvent à une poignée de préjugés.  »
    Mona Chollet, Le Monde diplomatique.    Seize écrivains des deux sexes et de tous âges expliquent pourquoi ils ont décidé de ne pas avoir d'enfants. Certains d'entre eux n'en ont jamais voulu, d'autres en ont désiré passionnément avant de changer d'avis. Avec une franchise déconcertante, ces femmes et ces hommes racontent leur expérience intime, leur enfance, leur couple, leur vie professionnelle et décrivent ce que nager à contre-courant de la parentalité représente. Parce qu'ils n'en ont pas voulu et qu'ils ont dû régulièrement s'en justifier, ils ont beaucoup réfléchi à ce que signifie mettre un enfant au monde, ce qui fait de ces témoignages un ensemble réellement captivant, déculpabilisant, brassant des multitudes de questions (place de la mère dans la société, taux de fertilité en déclin en Occident) pour former un portrait nuancé, intelligent, drôle de ce à quoi peut ressembler une vie pleine et épanouie, loin des injonctions sociétales.

  • 8 Français sur 10 souffrent de mal de dos, un mal face auquel les traitements sont souvent sans effet à long terme. On nous dit que l'on est trop cambré, pas assez musclé ou en surpoids. On nous conseille de faire du sport pour muscler le dos, de prendre des médicaments qui peuvent avoir des effets pénibles à supporter, de prendre garde aux gestes dangereux, de plier les genoux quand on porte des charges lourdes...


    En se concentrant sur les moments où le dos est sollicité de façon évidente, on oublie le plus important : les quatre-vingt-dix pour cent du temps restant ! Ces moments où on ne réfléchit pas à sa posture, en regardant un bon film, en travaillant le nez plongé vers son clavier, en lisant dans son lit.


    François Stévignon nous apprend à lutter contre les idées reçues en analysant les causes de nos douleurs persistantes. Appliquée depuis plus de trente ans, sa méthode permet de repérer les habitudes néfastes que l'on ne soupçonne pas et de les supprimer en adaptant notre environnement.
    Un programme novateur et simple en trois semaines grâce à un test pour autoévaluer vos postures à risque, des cas pratiques, une méthode pas à pas.

  • Loïc Lerenard est le propriétaire du haras de Belgrave, dans le Cher. En trente ans, il a accumulé plus de six cents victoires comme driver et plus de mille comme entraîneur de trotteurs, sur tous les hippodromes de France : Vichy, Saint-Galmier, Cagnessur-Mer... et bien sûr Vincennes, le temple du trot. Une vie de compétition de haut niveau, marquée, certes, par des triomphes, mais aussi par des revers et des passages à vide, comme quand une épidémie de rhino-pneumonie décime son écurie.
    Loïc Lerenard nous emmène dans les coulisses de ce sport qui
    se pratique à deux : driver + cheval, et même à trois si l'entraîneur ne drive pas. Comment celui-ci estime-t-il les dispositions d'un yearling ? Comment prépare-t-on un cheval à ces quelques minutes d'effort intense qu'est une course au trot ? Comment gère-t-on un planning qui vous fait parcourir 100 000 km par an en van
    ou en camion ? À qui appartiennent les trotteurs, et comment se répartissent les frais et les gains ? Il nous fait aussi connaître les turfistes, qu'ils soient  ccasionnels ou quasi-professionnels, brosse le portrait de quelques grands propriétaires, et nous initie aux arcanes des instances qui régissent le monde du trot. Il en profite pour évoquer les vifs débats qui animent cette filière, dont les
    ressources financières, assurées par le PMU, sont menacées par la concurrence des paris en ligne.
    La passion de Loïc Lerenard, son amour et sa connaissance des chevaux, sa persévérance et sa « gagne », sa fidélité aux valeurs que lui a inculquées son père, mais aussi la précarité d'un métier ou rien n'est jamais acquis et où tout peut basculer à la suite d'un accident, d'une épidémie ou d'un contrôle positif, constituent les fils conducteurs de ce récit riche en anecdotes savoureuses
    ou dramatiques.

  • Perte des rythmes naturels et des valeurs, frustration,  stress, fatigue, insomnies, anxiété, addictions multiples...  Pour trouver la paix en soi, nous sommes de  plus en plus nombreux à nous tourner vers des techniques  ancestrales qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires,  comme le yoga, la méditation, l'acupuncture. Elles envisagent  l'homme comme un tout, indivisible, qu'il faut prendre en  compte dans sa globalité.
      Lionel Coudron, médecin et professeur de yoga depuis plus de  trente ans, montre en effet qu'il est indispensable de soigner  notre corps et notre esprit, qui sont en perpétuelle interaction.
    Il vous propose dans cet ouvrage des outils issus des traditions  millénaires, validés et enrichis des découvertes scientifiques  les plus récentes, afin que vous puissiez agir sur les cinq plans  qui nous façonnent : environnement, corps, émotions, relation  à l'autre et au monde.
      Des exercices simples, comme le souffle, l'étirement, la pensée  positive, vous permettront de libérer vos ressources et  retrouver un esprit serein dans un corps apaisé, véritables  indicateurs du bonheur. 

  • Un roman lumineux qui fait la part belle à l'amitié et l'espoir.A 104 ans, Mlle Ona Vitkus pensait en avoir fini avec les sentiments. Mais l'arrivée dans sa vie si ordonnée d'un jeune garçon pas comme les autres va tout chambouler.Du jour au lendemain, la vieille dame se trouve embringuée au coeur d'une famille en plein tourment, et même dans un road trip inattendu et burlesque. Chemin faisant, elle découvre que la vie lui réserve encore bien des surprises, et, surtout, qu'elle a encore beaucoup à offrir à ceux qui croyaient avoir tout perdu... " Plein de charme, bouleversant... tout simplement magnifique. "Psychologies

empty