Littérature générale

  • En 1927 se tient à Bruxelles le cinquième Conseil International Solvay, dont le thème « Électrons et Photons » porte principalement sur la mécanique quantique.
    La conférence joue un rôle important dans l'histoire des sciences de par la réunion d'une brochette des plus grands physiciens de leur temps, mais surtout par les échanges animés entre les représentants de l'« école de Copenhague » (Bohr, Heisenberg, Ehrenfest, etc.) et d'autres physiciens (Einstein, Schrdinger, etc.) partisans d'une physique quantique à caractère déterministe.
    Cette pièce de théâtre de Paul Pourveur nous emmène dans la réception de l'hôtel Métropole, à la rencontre de trois personnages dont les aléas nous permettent d'imaginer les coulisses de cet évènement.

  • Une cage à la recherche d'un oiseau offre un choix d'une oeuvre qui s'étend de 1960 à nos jours. Opérée par Benno Barnard, Daniel Cunin et Ineke Holzhaus, cette sélection illustre les thèmes de prédilection de Willem van Toorn : les arts plastiques, la ville et le paysage - du polder moderne aux rivières immémoriales en passant par les collines italiennes -, l'amour et le deuil.


    Pour l'auteur, le poème est le lieu où conserver ce que le temps efface, ce que la main de l'homme dévaste : paysages, histoires, amis et proches... C'est aussi l'endroit où l'existence se trouve capturée, en partie domptée par le moyen de la langue. Cette dernière idée a présidé pour une bonne part au choix tant des cycles que des poèmes épars.


    Ce qu'énonce, en s'adressant au lecteur, le poème « Deux filles » :



    Si je maniais le crayon, vous verriez




    naître ici un dessin,




    l'une et l'autre figées




    [...]



    Imprimées dans votre tête,




    elles ne vont pas fuir de suite






    vaut en réalité pour l'ensemble du recueil.

empty