Sciences humaines & sociales

  • Le livre qui donne envie de faire l'amour.
    Que se passe-t-il dans le lit des Français ? C'est pour coller au plus près de la réalité que la sociologue Janine Mossuz-Lavau a enquêté sur le terrain pendant un an. Au cours de longues heures d'entretien, elle a recueilli les témoignages de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, de tous les milieux et de toutes les orientations sexuelles. Enfance, première fois, sites de rencontres, sodomie, polygamie compensatoire : tous se sont racontés, confiés. Donnant ainsi à voir ce qu'habituellement on ne voit pas, rendant audibles les paroles murmurées sur l'oreiller (ou ailleurs). Les tabous ont disparu. Sauf un : ces couples qui ne font plus l'amour.
    À travers ces expériences de vie, Janine Mossuz-Lavau démonte les idées reçues et nous livre une enquête inédite sur la sexualité et l'amour en France.
    Janine Mossuz-Lavau est directrice de recherches émérite CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Politologue et sociologue, elle travaille sur la question des sexualités depuis de nombreuses années. Sa première enquête sur la vie sexuelle en France est parue en 2002 aux Éditions de La Martinière.

  • La biographie d'un génie visionnaire, devenu l'homme le plus influent de la planète.
    Le plus secret aussi.
    À 18 ans, Zuckerberg refuse une offre de Microsoft qui aurait pu le rendre millionnaire, préférant suivre des études à Harvard. À l'université, il conçoit Facebook et fait mouche. Devenu milliardaire à 24 ans, il rachète WhatsApp, Instagram... des services utilisés par plus de 2 milliards de personnes ! Troisième fortune mondiale en 2018, il compte parmi les donateurs les plus généreux de la planète. On lui prête même l'ambition de devenir président des États-Unis... Une trajectoire supersonique sans équivalent à ce jour.
    Oui mais... Derrière les professions de foi humanistes – " un monde ouvert et connecté " – et l'altruisme revendiqué de son P-DG, que cache vraiment le projet Facebook ? Quel rôle a-t-il joué dans l'élection de Donald Trump, l'explosion des fake news ? Que deviennent les données récoltées auprès des utilisateurs ? Zuckerberg se servirait-il de Facebook comme d'un cheval de Troie au coeur de nos démocraties – quand on sait qu'il revendique sans état d'âme " la domination mondiale " ? Ou tel un Frankenstein du XXIe siècle, a-t-il été dépassé par sa créature ?
    Daniel Ichbiah, grand spécialiste de la Silicon Valley et des nouvelles technologies, a recoupé les témoignages de proches, retranscrit les messages privés et les réunions en huis clos, récolté des milliers d'informations, pour délivrer la seule biographie complète et actualisée sur un mythe vivant.
    Daniel Ichbiah, écrivain et journaliste, est spécialiste des nouvelles technologies. Mark Zuckerberg, la biographie est son troisième ouvrage consacré aux success stories de la Silicon Valley, après les biographies de référence Bill Gates et la saga Microsoft et Les 4 vies de Steve Jobs.

  • Catalogue de la grande exposition annuelle de la Cité des sciences et de l'industrie du 11 octobre 2016 à août 2017. Cet ouvrage associe de manière inédite archéologues et historiens. Thématique très grand public qui intéresse toutes les générations et caution d'auteurs historiens et scientifiques, spécialistes du sujet.

  • Qu'est-ce qu'être un homme libre aujourd'hui ? A partir de ses propres rencontres et expériences, le Cardinal Etchegaray nous livre ses réflexions sur l'être humain, sa liberté, ses défis et ses devoirs. Il exprime son infatigable espérance sur des vérités qui devraient être les principes de base de nos sociétés : il n'y a de progrès humain que dans la solidarité entre les peuples et entre les générations, il n'y a d'action commune que par le partage des responsabilités, il n'y a de grandeur pour un État que dans l'appel au dépassement.

  • Un livre événement. Pour la première fois, les principaux dirigeants des services secrets et les politiques les mieux renseignés racontent eux-mêmes les coulisses de l'espionnage français, de 1945 à aujourd'hui.

  • « Une magnifique déclaration d'amour à l'Europe, une exaltation de nos valeurs démocratiques, celles des Lumières. » Nicole Bacharan Pourquoi un président américain se décide-t-il à défendre la vision d'une Europe forte et unie ? En quoi cela constitue-t-il une nécessité absolue pour les États-Unis et le reste du monde ? Leader du monde libre, Barack Obama rappelle aujourd'hui aux Européens que leurs décisions dépassent les frontières de l'Union et qu'il y a urgence à faire bloc pour lutter contre les extrémismes, les populismes et le terrorisme. Ce plaidoyer, prononcé à Hanovre en avril 2016, s'inscrit dans la lignée des discours historiques d'Obama, comme « De la race en Amérique » ou « Yes we can ». Préface de Nicole Bacharan

  • Les archives Ben Gourion contiennent un document d'une importance exceptionnelle pour l'histoire du 20e siècle. En effet, de 1915 à 1972 (la partie antérieure ayant brûlé dans un incendie), David Ben Gourion a tenu un journal, jour après jour, tout en conservant, en parallèle, les lettres qu'il recevait du monde entier et même les copies-carbone des lettres que lui-même envoyait. Le journal, tel qu'il est conservé, compte 20 000 pages en hébreu. La partie qui nous concerne couvre cinq cahiers manuscrits petit format d'une cinquantaine de pages chacun. La période est cruciale : il s'agit de la naissance de l'Etat d'Israël, autour de sa proclamation en 1948. L'ouvrage sera constitué du journal lui-même, entre l'hiver 1947, date de la résolution 181 de l'ONU prévoyant la partition de la Palestine en trois états, dont un état juif, et le printemps 1949 et la fin de la guerre que cette partition déclenche, sans s'interdire de citer des extraits antérieurs ou postérieurs permettant de mieux comprendre les conditions de la création de l'Etat d'Israël. S'ajouteront des documents complémentaires tels que comptes rendus de réunions ministérielles, correspondances et photographies.

  • Assad

    Régis Le Sommier

    " Je connais Bachar El Assad.
    Vous me direz : tout le monde le connaît.
    Ou plutôt : tout le monde croît le connaître, tant cet homme est une énigme.
    Élève moyen et plutôt "sympathique' (il a étudié l'ophtalmologie à Londres), fou d'informatique, l'homme sort de l'ombre à la mort brutale de son frère aîné. Symbole de modernité, marié à une femme vêtue à l'occidentale, ancienne banquière, il incarne alors tous les espoirs aux yeux de l'Occident. Il devient, à 34 ans, président de la Syrie.
    Dix-sept ans ont passé. 340 000 morts. Certains le surnomment le "Boucher de Damas'. D'autres considèrent qu'il a servi de rempart à l'islamisme radical.
    Quoi qu'on pense de lui, il a gagné la guerre.
    /> Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, y compris en rendez-vous "off', quand tout brûlait autour de lui. Plus d'une fois, je me suis demandé quelle part de vérité je pourrais retirer de ces moments.
    Je vous laisse en juger. "
    Régis Le Sommier est directeur adjoint de Paris Match et grand reporter (Mali, Afghanistan, Irak, Syrie...). Expert du Moyen-Orient et du terrorisme, il est notamment l'auteur de Daech, l'histoire aux Éditions de La Martinière.

  • Tout comme Victor Hugo, auquel il est souvent comparé ("Alter Hugo"), Aragon fut à la fois un poète et un militant politique acharné, nourrissant son oeuvre de cette pensée et de cette action. Pierre Juquin, ancien député et Porte-Parole du PCF, raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d'Aragon et l'évocation de ses oeuvres. L'auteur a rassemblé ici une quantité de documents rares ou inédits, mis à sa disposition par Jean Ristat, légataire universel du poète : articles, essais, discours, correspondance avec Romain Rolland, mais aussi des interviews télévisées jusqu'ici inédites parce que censurées par l'ORTF.
    Lors de la parution de la première partie de cette biographie monumentale (chaque tome fait 800 pages), Josyane Savigneau, du Monde, a publié un entretien de 8 pages avec Pierre Juquin.

  • Un ouvrage à la portée de tous, qui procède au décryptage de toutes les techniques de psychologie cognitive (illusionnisme, déchiffrage des micro-expressions, persuasion ou résistance au mensonge) utilisées dans les séries télévisées à succès comme Mentalist ou Lie to Me, ainsi que des techniques de bluff, d´induction de comportement, et des méthodes de lavage de cerveau utilisées par les sectes ou mouvements fanatiques. Le lecteur pourra, en quelques chapitres, être formé pour y résister ou devenir lui-même, selon son choix, un manipulateur de consciences.

  • Le sexe est une composante du pouvoir. Et, inversement, le pouvoir un stimulant sexuel. Depuis César, amant de toutes les femmes et maîtresse de tous les hommes, Cléopâtre, les Borgia, la Reine Margot, Henry IV Le Vert galant, Louis XIV, Napoléon et tant d'autres, la vie sexuelle des chefs d'Etat est à la fois un sujet de fantasme, un moyen politique et une source de prestige. Un roi chaste, à fortiori un roi impuissant est considéré comme incapable de gouverner le pays, comme ce fut le cas pour Louis XVI. Et c'est particulièrement vrai dans les pays latins, dont la France. Aujourd'hui encore, les frasques amoureuses réelles ou supposées d'un Giscard, d'un Mitterrand, d'un Chirac, ne font qu'asseoir leur popularité, là où un Bill Clinton a perdu la sienne pour une médiocre aventure extra-conjugale. Ce livre évoque des siècles d'aventures galantes, non seulement pour le plaisir de l'anecdote, mais aussi pour constater l'impact historique de ces frasques d'alcôves. Plus près de nous, il interroge des grandes figures du XXe siècle, comme Hitler (homosexuel ou impuissant ?), Staline (débauché ou puritain ?) Mao, l'empereur rouge et ses concubines, Kennedy et ses liaisons dangereuses, mais aussi Pompidou et l'affaire Markovic, puis la vie cachée des présidents français depuis les années 70, jusqu'à l'affaire DSK, dont les conséquences politiques ont été colossales. Une étude à la fois distrayante et passionnante.

  • Ils s'appellent Salah, Abdelhamid, Rachid, Inès ou Sarah. Ils sont nés ici. Et ils ont grandi ici. Comme leurs parents. Comme leurs grands-parents. Comme n'importe qui. Ils fument, ils boivent, ils s'amusent. Ils n'ont pas trente ans, parfois même la moitié. Et, soudain, ils sont prêts à tuer. Et à mourir. Ils ont frappé à Paris, à Bruxelles, à Nice. N'importe où. Ce sont les mercenaires du Calife. Les soldats d'Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de Daech, à qui tous ont prêté allégeance. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, reporter de guerre en Irak, en Afghanistan et en Syrie, retrace les itinéraires de ces hommes et de ces femmes que Daech nous adresse.

  • Fatima Charrihi fut la première victime de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016. Elle était musulmane, comme un tiers des personnes assassinées ce soir-là. Sa fille, Hanane, dévoile la personnalité de cette mère d'exception. Exigeante et généreuse, puisant ses valeurs de paix et de tolérance dans sa pratique de l'islam. Mais Hanane raconte aussi son chagrin dans l'omni présence médiatique. Et la haine que sa famille a dû endurer en plein deuil. C'est avec lucidité et douceur qu'Hanane prend la plume pour contrer les amalgames. Et rendre hom mage à sa mère, en réaffirmant son attachement à la France, sa patrie. Hanane Charrihi a 27 ans et vit en banlieue parisienne. Elle est l'une des sept enfants de Fatima Charrihi. Elena Brunet est journaliste au magazine L'Obs.

  • L'histoire des liens entre la Mafia calabraise et l'Église est d'abord celle d'une association où chacun trouve son intérêt. La 'ndrangheta veille à l'évangélisation des foules, assure la présence aux offices dominicaux... En contrepartie, les " capi " affichent un catholicisme intransigeant qui leur vaut l'appui d'une Eglise qui leur permet de légitimer leur pouvoir.

  • Les Public Relations, ou encore les "spin doctors", ont fait élire Tony Blair, Bill Clinton, George Bush ou Barack Obama - jusqu'à devenir plus puissants que certains ministres. Dans l'ombre, ces étudiant brillants, journalistes recyclés, gourous de la publicité captent l'attention de leur client "président", le faisant monter au firmament des sondages, jouant des médias, planifiant ses actes politiques et ses remaniements ministériels - et même les guerres.En France, Claude Guéant a entrainé depuis plus d'un an le Président dans une étrange chute qu'il n'aura jamais cessé de croire salvatrice. D'autres éminences grises partageaient avec lui ce rôle occulte, l'étrange Patrick Buisson, par exemple...2012 approche. Déjà, en coulisse, les autres candidats choyent leurs Raspoutine en costume trois pièces, aprentis sorciers du marketing.Florence Vielcanet, qui a elle-même conseillé les grandes figures du combat social, connaît bien ces mercenaires sans morale qui dosent selon la couleur : un zeste de social, une pincée d'impôts, une cuillerée de sécurité, juste pour gagner un point.Qui sont-ils ? Comment travaillent-ils ? Quel est leur pouvoir ?Voici pour la première fois un France une grande enquête sur ces cerveaux qui nous gouvernent.

  • Le 21 octobre 1981, Pierre Michel est tué par balle à Marseille par deux inconnus qui s'évanouissent dans la nature. La France entière est sous le choc. Se focalisant sur la dernière année de la vie du juge, le livre décrit les coulisses de la préparation de l'assassinat, depuis le vol de la moto jusqu'au jour fatal.

  • Le livre commence par le récit abrupt d'une tentative de suicide, et se poursuit à un rythme hallucinant, entre expériences de contrebande, aventures en auto-stop façon hippy, vie naturiste, enfermement dans une prison chinoise, publication d'un beau-livre chez La Martinière, travail dans l'intimité de Mitterrand, découverte de la sagesse confucéenne sur une île déserte... Yann Layma, photographe, est fou de la Chine. En réalité, on pourrait dire qu'il est fou tout court, puisqu'il est bipolaire. Un trouble mental, autrefois qualifié de "maniaco-dépressif", qui voit s'alterner les périodes d'extrême exaltation et de profonde dépression.Dans cet ouvrage ahurissant, Yann Layma raconte sans détour une vie rocambolesque aux frontières de la folie. Tout comme ces héros de la littérature ou du cinéma occidental qui se sont eux aussi perdus en Asie, sa vie a des allures de Voyage au bout de l'enfer. Même si, pour paraphraser Hergé, en cherchant à "trouver la voie", il n'en a pas pour autant perdu toute sa tête.

  • Cavale exclusive d'un gangster, assassinats et magouiles en série en Corse, guerre des polices, siphonage en règle des cercles de jeu, rackets... Une plongée inédite dans les coulisses du crime organisé en France, de la Corse à Paris. Une Mafia à la française.

  • Durant 60 ans, Philippe Massoni a été de tous les coups. Depuis la guerre d'Algérie, il participe dans l'ombre à des opérations spectaculaires. Il raconte dans ce livre le manque de préparation de la police durant Mai 68, l'improvisation, les mythomanes ou les leaders gauchistes qui viennent proposer leurs services, l'infitration des milieux d'extrême gauche. On y suit le long processus qui mènera au démantèlement du groupe terroriste Action Directe, en février 87. Il y évoque les multiples anecdotes de sa vie de commisaire puis de Préfet de Police de Paris, avec un éclairage inédit et révélateur sur de grandes affaires, comme la mort de François de Grossouvre ou celle de Lady Di, la lutte contre le terrorisme après les attentats du RER St-Michel en 95 aux cîtés de Chirac. Puis il évoque une longue période de tiraillements et de conflits feutrés avec le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, jusqu'à ce que ce dernier, devenu Président, mette fin à ses fonctions en 2007.Un document passionnant, qui éclaire plus de 60 ans d'histoire de la République.

  • Considéré comme l'un des plus grands photojournalistes français, Yan Morvan revient sur trente ans de carrière, menés au pas de charge.Correspondant permanent de l'hebdomadaire américain Newsweek, puis de l'agence SIPA, il couvre les principaux conflits contemporains : Iran-Irak, Liban, Irlande du Nord, Philippines, chute du mur de Berlin, Rwanda, Kosovo... Et même le mariage de Lady Di dont sa photo fera le tour du monde.Ses nombreux scoops lui vaudront une reconnaissance internationale, mais également beaucoup d'ennuis : au Liban, il sera condamné à mort à deux reprises, en réchappant toujours de façon miraculeuse. En France, pour Libération ou Paris-Match, il travaillera également sur les gangs, ce qui lui vaudra d'être pris en otage et torturé pendant trois semaines par le serial-killer Guy Georges. Depuis 2004, il enchaîne les reportages sur des sujets de fond : les banlieues et les victimes de guerre ou de la route.

  • Pour la première fois depuis la défaite de Nicolas Sarkozy, un livre nous entraîne dans les coulisses des stratèges de l'UMP et propose une enquête passionnante, nourrie de nombreuses interviews exclusives, sur la refonte idéologique d'un monde politique en crise.

  • Des coulisses de la présidentielle de 2007 à la chute de DSK, de l'affaire Bettencourt à l'affaire Cahuzac... pour la première fois, des conseillers de tout premier plan s'expriment sur certains épisodes emblématiques de l'actualité politique ou économique, restés jusque-là secrets.

  • Il m'a semblé qu'un récit comme celui de Maurice était à classer parmi les témoignages importants parce qu'il a trait à des engagements fondés sur des faits réels. (...) L'aventure relatée ici est une véritable utopie dans le sens d'un défi à la raison raisonnante par un élan de vie. C'est encore aux utopies que la société devra son salut car elle recèle des individus et des collectivités déraisonnables. Dans un premier temps, le récit de Maurice a provoqué en moi une sorte de nostalgie d'une époque héroïque mais révolue. Et puis, je me suis aperçu que rien n'est jamais révolu de ce que les humains peuvent réaliser et se transmettre quand ils sont animés par le souci du monde. Ce récit se suffit à lui-même et nous espérons qu'il contribuera à l'éveil des consciences pour mieux comprendre certaines des grandes problématiques au coeur de la réalité, en particulier le rapport nord-sud encore si embrouillé, en dépit des connaissances que nous en avons aujourd'hui. Pierre Rabhi, Extrait de la préface Né en 1943 en Alsace, Maurice Freund a « inventé » le charter dans une France soumise au monopole des grandes compagnies aériennes et défendu pendant 40 ans un tourisme « différent », capable d'associer voyage et engagement solidaire vers de nouvelles frontières. Sans but lucratif, le Point Mulhouse puis le Point-Afrique ont changé la carte des voyages, embarqué des centaines de milliers de passagers, engendré des bénéfices records réinjectés dans le développement des destinations les plus déshéritées. Au Burkina Faso, c'est grâce au Point que Pierre Rabhi a pu créer le premier centre mondial d'agro-écologie. Maurice Freund vit désormais au fond des bois, en Ardèche, tout près de son âme-frère Pierre Rabhi.

  • Le mandat de François Hollande a été pour le moins pluvieux. L'image du président normal mais héroïque, bravant la pluie en refusant tout parapluie, a plutôt laissé place à celle d'un pauvre homme trempé jusqu'à l'os...
    Laurent Fabius, jugé trop hautain et soucieux de se rapprocher du bon peuple, affirme ne jamais rater une seule diffusion de la Star Academy et adorer les carottes râpées...
    Sarkozy se faufilant dans le défilé du 11 janvier 2015 pour être vu au premier rang,
    Giscard et son célèbre " au revoir ",
    Macron traitant des ouvrières d'" illettrées "...
    Voici une quarantaine de " bourdes " politiques racontées avec humour, et commentées par un expert en communication.
    Alain Cayzac est l'un des co-fondateurs de l'agence de communication RSCG. Il a également présidé le club du Paris-Saint-Germain.
    Guillaume Evin est journaliste et auteur d'une vingtaine d'ouvrages, notamment sur le monde du cinéma et du sport.

empty