Sciences humaines & sociales

  • Afrique et numérique Nouv.

    Afrique et numérique

    Jean-Michel Huet

    • Pearson
    • 12 Février 2021

    Comprendre, s'inspirer et saisir les opportunités offertes par l'accélération du digital en Afrique.

    Depuis ces dernières années, plusieurs dynamiques sont à l'oeuvre pour accroître le poids et le rôle du digital en Afrique.
    Il serait facile de mettre en avant celles liées à l'Internet des objets, au progrès du digital dans l'agriculture ou au succès des start-up africaines... mais on voit bien que ces sujets sont fort différents. Ils illustrent en fait l'existence de trois facteurs qui accélèrent la digitalisation de l'Afrique et permettent les sauts technologiques que connaît actuellement ce continent.
    Ce livre propose un éclairage sur la nature de ces trois catalyseurs, au premier plan desquels figurent les technologies : la blockchain, l'explosion de la data et de l'Internet des objets favorisent la digitalisation de l'Afrique.
    Dans le même temps, des acteurs - notamment bailleurs de fonds, gouvernements, entreprises et start-up - se sont associés pour apporter des solutions autour de nouveaux usages, comme le m-paiement, l'e-santé, l'identité numérique,
    le télétravail ou l'e-éducation.
    Grâce à l'expérience de l'équipe Afrique et développement international du cabinet BearingPoint, cet ouvrage offre un aperçu des changements réels de l'économie africaine dans des secteurs aussi divers que la santé, l'énergie, l'agriculture, l'e commerce, l'administration, les services financiers mobiles et les plateformes de collaboration.
    Il donne des clés de compréhension pour les décideurs, investisseurs, entrepreneurs qui souhaitent s'inspirer et saisir les opportunités offertes par un continent en pleine révolution numérique.

  • Du commerce équitable à l'épargne solidaire, de la protection de l'environnement à la santé, l'économie sociale et solidaire (ESS) apporte une contribution croissante aux questions de société.
    Avec 8 % des emplois dans l'Union européenne et plus de 12 % en France, l'ESS devient un débouché d'importance pour les jeunes diplômés en quête de sens dans leur vie professionnelle.
    L'ESS est ainsi l'objet d'une attention grandissante et il est important d'en cerner les enjeux. C'est l'objectif de cet ouvrage, divisé en trois parties :
    o les grands défis managériaux de l'ESS : particularités du management associatif, légitimité des actions de marketing, spécificités de la responsabilité sociétale ;
    o l'interaction entre les entreprises classiques et le secteur de l'ESS : entrepreneuriat coopératif, intrapreneuriat social, nouveaux modèles de financement ;
    o des études de cas éclairants : Médecins Sans Frontières, les banques coopératives, les coopératives de santé.
    Écrit à plusieurs mains, ce livre permet ainsi de croiser les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels souhaitant comprendre les défis de l'ESS dans leur organisation et au sein de la société.

  • Alors que l'Occident peine à sortir de la crise, l'Inde, après la Chine, confirme son rôle moteur d'une croissance mondiale fragilisée. Ce géant en marche, déjà premier centre mondial des services offshore, capable de créer la voiture la moins chère du monde, affirme sa présence sur tous les fronts : il produit des ingénieurs en masse, lance des satellites ou fabrique des supercalculateurs, tout en faisant irruption dans les biotechnologies et devenant centre de R&D pour plus d'une centaine de grandes entreprises. Tata, Mittal, Reliance, Infosys ou Airtel ne cessent de grandir et rachètent ici et là certains de nos fleurons industriels.
    L'Inde sera une grande puissance, elle est en train de devenir un grand marché et, surtout, elle offre un fantastique terrain d'apprentissage pour développer des produits et services qui s'adressent au « bas de la pyramide », c'est-à-dire à quatre milliards d'individus ! Les méthodes testées dans le laboratoire indien sont en effet transposables à tous les pays émergents, où les deux tiers de la croissance mondiale se feront désormais. Voilà le véritable enjeu pour les entreprises occidentales !
    Ce livre décrit les promesses et l'attrait d'un immense marché, l'agilité de ses entrepreneurs et les prouesses de ses entreprises, l'innovation née du chaos et de la nécessité, mais aussi les risques et la complexité d'une démocratie fédérale qui doit faire face à d'énormes défis. Émaillé d'histoires et d'anecdotes, écrit dans un style très vivant, il vous entraîne à la découverte de l'Inde des affaires, avec pour toile de fond la réalité politique, sociale et humaine d'un pays en transformation rapide.

empty