Jeunesse

  • 10 mai 1794. La jeune femme qui monte courageusement sur l'échafaud prie avec confiance : « Mon Dieu, je veux tout, j'accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout ; j'unis ce sacrifice à Celui de votre cher Fils, mon Sauveur. » Elle a 30 ans ; elle est la soeur de Louis XVI, le roi de France.
    Elle aurait pu s'exiler pour sauver sa vie, mais elle a choisi de veiller sur la famille royale, ce qu'elle fera avec dévouement jusqu'à la prison du Temple.
    Auparavant, déjà, dans son domaine de Montreuil, tout en tenant son rang à la Cour de Versailles, elle avait consacré sa vie à secourir les pauvres et les malades. Même dans la charrette qui l'emporte au lieu de son exécution, elle réconforte ses compagnons d'infortune qui s'apprêtent à subir le même sort.
    Dans le contexte historique mouvementé de la Révolution française, Madame Élisabeth a témoigné de façon exemplaire, par le don de sa vie, de son attachement à la foi et à la famille.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Catherine de Lasa, mariée, mère de six enfants, a travaillé chez Hachette, puis à la rédaction de Pomme d'Api. Elle est l'auteur de nombreuses histoires, poésies et romans pour enfants.

  • Deux orphelins, un troubadour, une pécheresse convertie, un chien redoutable, un âne... c'est une étrange compagnie que celle qui, sous la conduite d'un chef mystérieux, sillonne le Royaume de France et la Bretagne en l'année 1363. Quel homme est donc ce Lion qui manie l'épée comme un noble et connaît la Bible comme un prêtre ? Quel secret porte-t-il ? En pleine Guerre de Cent Ans, la découverte du Puy-en-Velay, du Mont-Saint-Michel, de Vézelay, d'Avignon, de la forêt de Brocéliande, leur permet de rencontrer sur leur route d'illustres personnages comme saint Roch ou Du Guesclin. Amitié, loyauté et courage triompheront-ils ?
    Ce premier roman de Léo Pastór nous entraîne dans l'univers du Moyen Âge pour une aventure exaltante.

  • Mihiel, 16 ans, est une jeune fille comme les autres... sauf qu'elle a l'habitude de dialoguer avec l'archange Michel, son saint patron. Pour sa rentrée en classe de Première, celui-ci l'envoie en mission au lycée Jehanne d'Arc. Trafics, menaces, complots, la situation semble désespérée, mais Mihiel peut compter sur de fidèles alliés sur terre et dans le Ciel : ses amis et ses parents d'un côté, les anges gardiens à l'oeuvre jour et nuit de l'autre. Une belle métaphore du combat spirituel !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Axel Vachon, à qui l'on doit dans la collection « Défi » la trilogie des Cinquantièmes hurlants, Les colons de Nouvelle-France 1 et 2, Les Paladins de Mongré et Chantécume, marié et père de six enfants, met en scène la dualité de notre monde d'une manière particulièrement compréhensible grâce à cette double vision de ce qui se passe en même temps sur terre et dans le Ciel. Il y a encore des Jehanne d'Arc parmi les jeunes, qui continuent de croire, au milieu de la tourmente, que le Royaume commence bel et bien, déjà, sur cette terre.

empty