Scolaire

  • Dans le cadre des activités de recherche de l'Institut d'Études Hispaniques de l'Université François Rabelais, le C.I.R.E.M.I.A. se propose depuis sa création de mener à bien une étude comparative des politiques et des systèmes éducatifs en Espagne et en Amérique latine à travers l'Histoire. [...] Les 36 études que nous présentons sont structurées en sept groupes qui tentent de refléter les interrogations principales du volume, en mettant en avant à la fois l'unité de l'espace universitaire et la diversité des modèles existants : "Les universités en Espagne de l'époque médiévale à la fin de l'ancien régime. Origines et structures administratives" ; "Acteurs de la vie universitaire en Espagne et en Amérique coloniale (XVIIe-XVIIIe siècles)" ; "Universités et universitaires espagnols au XIXe et au début du XXe siècle" ; "L'espace universitaire dans la société espagnole au XXe siècle" ; "Professeurs et étudiants dans l'Université espagnole après 1939" ; "Réformes institutionnelles et démocratisation universitaire en Amérique latine aux XIXe et XXe siècles" ; "L'Université dans la société latinoaméricaine contemporaine (Pérou et Chili)".

  • Les indicateurs mesurables du processus de scolarisation - et en particulier l'évolution du nombre d'écoles, de maîtres et d'élèves ont retenu assez tôt l'attention des historiens de l'éducation en Espagne, et les mouvements généraux de la scolarisation et de l'alphabétisation sont assez bien connus à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Mais c'est tout dernièrement que l'approche quantitative de la scolarisation a le plus avancé, en particulier dans le cadre des études locales [...] L'attention portée aux aspects quantitatifs de la scolarisation ne doit pas nous faire oublier l'espace scolaire. De quelles écoles s'agit-il, avec quels maîtres, et pour quels élèves ? Les travaux menés localement sur la scolarisation et la formation des maîtres (les Écoles Normales) ont heureusement abordé toutes ces questions, et nous permettent d'en savoir plus sur les conditions et modalités concrètes de la scolarisation, et d'en calibrer la portée. Mais même là dessus l'approche statistique peut avoir son utilité et autoriser des comparaisons : nombre de villages sans école, nombre d'écoles élémentaires incomplètes (selon la typologie officielle), donc aux objectifs pédagogiques plus que modestes, état des locaux, formation des maîtres...

  • Sous le titre d'Enjeux, Contenus, Images,le IVe colloque international du CIREMIA, tenu à Tours du 10 au 12 avril 1992, abordait [...] divers aspects laissés de côté lors du colloque précédent, tels que le statut et l'évolution des disciplines universitaires, les relations des universités avec les différents pouvoirs dont elles ont pu dépendre à un moment ou à un autre, les différents projets et modèles universitaires élaborés au fil du temps, ainsi que les images littéraires et artistiques qu'a pu inspirer l'Université, le tout dans le temps long et dans l'ensemble du monde hispanique et hispano-américain, ce qui permet ainsi de repérer constances et différences, ruptures et modèles.

  • Le CIREMIA a [...] quitté le domaine de l'éducation formelle où il s'était cantonné jusque-là - que ce soit dans le cadre des enseignements élémentaires qu'universitaires - pour aborder un territoire plus vaste, au coeur de l'histoire des mentalités, de l'histoire sociale, ouverte récemment à la vie privée, et donc à l'espace de la famille. L'éducation est à saisir ici non seulement comme processus formalisé d'apprentissages réglés de connaissances, mais surtout comme processus de socialisation. C'est dans ce cadre que s'est tenu à Tours le 5e Colloque International du CIREMIA, sur le thèmeFamille et Éducation dans le Monde Hispanique et Hispano-Américain. Réalités et Représentations, dont nous présentons ici les Actes. Plus de cinquante communiquants y ont participé (en provenance principalement de France, d'Espagne, et de certains pays d'Amérique Latine).

empty