Sciences physiques
-
Voici un manuel de thermodynamique « classique » : la mécanique quantique ni la physique statistique ne sont supposées connues. La thermodynamique est présentée comme une théorie en soi, fondée sur un postulat qui lui est propre et sert tout au long de référence ultime. Par la diversité des thèmes et des niveaux de difficulté, cet ouvrage s'adresse tant aux étudiants débutants (licence « européenne » ou classes préparatoires aux grandes Écoles) qu'aux plus expérimentés (master ou préparation à l'agrégation), voire aux doctorants. Les enseignants y trouveront matière à étoffer leur cours ou leurs séances de travaux dirigés. Ce livre juxtapose de multiples éléments - 9 chapitres, 26 « compléments », et 12 « suppléments » largement indépendants les uns des autres, mais constituant un ensemble cohérent. Les premiers chapitres posent les bases théoriques : postulat fondamental et condition d'entropie maximale, équilibre, stabilité, fonctions et potentiels thermodynamiques. Puis viennent les applications tant leur description phénoménologique que leur interprétation théorique des plus classiques (fluides purs, changements d'états, mélanges) à d'autres, plus élaborées (milieux diélectriques ou magnétiques, solutions électrolytiques, piles électriques, surfaces et interfaces, réactions chimiques, transitions de phases continues, élasticité). L'ultime chapitre aborde les phénomènes irréversibles et présente les lois élémentaires du transport.
-
Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifi ques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus. Cette collection est conçue pour répondre à ces diffi cultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
- Le résumé de cours
Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
- Les méthodes
Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
- Le vrai/faux
Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
- Les exercices, avec des indications
Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
- Les corrigés
Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les devoirs, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours. -
The electricity systems of many countries are currently undergoing a process of transformation. Market liberalization has induced major mergers and acquisitions in the electricity sector, but has also forced companies to seek out new business areas. Environmental regulations, like the Kyoto process and the European Emissions Trading Scheme, are exposing the sector to external pressure. New technologies - such as renewable energy, combined heat and power (CHP), or "clean coal" technologies - are emerging. Recent worldwide experiences with blackouts have once more put security of supply on the agenda. In Germany, the nuclear phase-out and decommissioning of outdated coal plants will lead to a need for replacement of more than one third of the current generation capacity by 2020. The need for replacement is an extremely important driving force for the current transformation, forcing conventional and new technologies to compete for a role in the future energy supply. The overall transformation of electricity systems is neither driven nor shaped by technical or societal modifications alone, but rather by a rich diversity of processes in the realms of technology, politics, society and economy.
-
à propos de la science ; autour de la matière
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Les rendez-vous d'Archimède
- 9 Octobre 2015
- 9782296472464
La science est à la fois un processus de connaissance et de compréhension du monde, et un phénomène social. Ce dernier aspect a pris de plus en plus d'importance avec le développement technique qui tend à redéfinir l'ensemble de la société, autant le rapport des hommes au monde que le rapport des hommes entre eux. Ce premier tome propose des écrits sur les sciences de la matière et de la lumière, sur l'astronomie, le mouvement, la mesure, ou sur ce personnage emblématique de la science contemporaine qu'est Einstein.
-
La chimie intervient beaucoup dans le sport : la chimie du corps, la chimie du cerveau, la chimie du matériel...
Comment fonctionnent nos muscles ? Pourquoi courir fait-il du bien ?Pourquoi le dopage fait-il du mal ?
Avec nos héros, Max et Léa, découvre les nouvelles applications de la chimie dans les pratiques et le materiel sportifle :
? les skis et les chaussures de course, les raquettes, les perches de saut ;
? les vêtements anticourbatures, les ballons de foot olympique ;
? les vélos super légers... et même les moteurs de Formule 1.
Cela te permettra de mieux choisir tes équipements, et en plus cela te donnera des idees des de metiers grâce aux `fiches professionnelles. -
Mise en forme des polymères ; approche thermomécanique de la plasturgie (4e édition)
Collectif
- Tec&Doc
- 5 Mars 2014
- 9782743065492
L'ingénierie des polymères n'est pas chose aisée : technique en constante évolution, elle fait souvent appel à des concepts et des procédés complexes. Mise en forme des polymères a ainsi pour vocation d'en expliquer les éléments essentiels : compréhension des procédés, ordres de grandeur, bases pour l'utilisation des logiciels de conception...
Les notions physiques nécessaires telles que la mécanique des milieux continus, les comportements rhéologiques et leurs méthodes de mesure, la thermique et ses applications aux problèmes de chauffage-refroidissement ainsi que ses implications dans les écoulements sont analysées en détail dans les premiers chapitres. Une fois ces connaissances acquises et maîtrisées, sont abordés les différents procédés que sont l'extrusion monovis et les écoulements en filières, l'extrusion bivis et ses applications, l'injection, le calandrage et les procédés comportant un étirage.
De nombreux exercices et leurs solutions sont proposés tout au long de l'ouvrage afin de permettre au lecteur de se familiariser avec les notions présentées. Largement revue et augmentée et abondamment illustrée, cette nouvelle édition constitue un ouvrage de référence indispensable pour maîtriser l'art de la plasturgie.
Pratique et didactique, Mise en forme des polymères s'adresse aux ingénieurs et techniciens de la profession, ainsi qu'aux étudiants de 2e et 3e cycles en sciences des polymères et en plasturgie.
-
Le si et la métrologie en France ; des unités de mesure aux références
Collectif
- EDP Sciences
- HORS COLLECTION
- 12 Septembre 2019
- 9782759823697
Un Système international d'unités et des étalons de référence de mesure : à quelles fins ?
Il est apparu impératif, au cours du temps, de disposer d'une base commune, universellement reconnue et facile à utiliser pour répondre aux besoins liés à la multitude des mesures qui régissent notre quotidien : besoins technologiques, impératifs économiques ou enjeux sanitaires, environnementaux, énergétiques...
... Le Système international d'unités (SI) répond à cette demande.
Des unités qui doivent être accessibles à tous, les plus stables dans le temps, associées à des mises en pratique réalisées avec une exactitude élevée.
De tous temps, le SI a suivi les évolutions scientifiques et technologiques, et les besoins de la société. Lors de la 26e Conférence générale des poids et mesures de novembre 2018, une révision du SI a été adoptée. L'ensemble des unités de base est désormais fondé à partir d'invariables que sont les constantes de la nature : il revêt ainsi un caractère universel et pérenne.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter les bases de la métrologie contemporaine, en prenant en compte les toutes dernières évolutions. Informations sur les fondements et la structure du SI, définitions des unités, recommandations internationales et nouvelles mises en pratique réalisées par les instituts nationaux de métrologie français, voici ce que vous pourrez découvrir.
Cet ouvrage est destiné aux utilisateurs d'appareils de mesure, scientifiques, ingénieurs, étudiants ou enseignants. -
Chimie dermo-cosmétique et beauté
Collectif
- EDP Sciences
- ACTUALITE CHIMIQUE LIVRES
- 3 Janvier 2017
- 9782759828432
Cosmétiques et chimie sont rarement associés dans l'esprit du public car la beauté est un bien naturel et un art, et la chimie une science et une technologie difficiles ! Pourtant, et depuis toujours, on réclame sans relâche des produits nouveaux, plus performants et plus sûrs, qui font appel à la recherche et à l'innovation... en chimie.
Cet ouvrage montre les enjeux et les défis de la question, pour les usagers comme pour les professionnels. La peau est un organe d'une grande complexité, comme la biologie moderne le montre, et les produits qu'on lui applique peuvent réagir avec l'un ou l'autre de ses composants ; ils peuvent l'abîmer comme la protéger, l'embellir et même la guérir. Les mécanismes d'interaction entre la peau et les produits sont de mieux en mieux connus et permettent de favoriser les effets positifs en évitant les dommages : on sait ainsi par exemple lutter contre le vieillissement normal ou pathologique de la peau, garantir la sécurité de l'emploi des produits tout en améliorant leurs performances cosmétiques. On sait aussi s'adapter à la diversité des peaux du monde en saisissant les particularités biologiques et culturelles.
On sort de cette lecture en ayant compris que derrière la magie ou le mystère qui s'attache au domaine de la dermo-cosmétique, se cachent une biochimie et une chimie scientifiques et industrielles mûres, qui garantissent l'efficacité, la sécurité et les progrès à tous ses usagers. -
Chimie et changement climatique junior
Collectif
- EDP Sciences
- Chimie et Junior
- 8 Juin 2017
- 9782759821433
L'avenir de la planète dépend de l'évolution du climat et des sources d'énergie utilisées et utilisables dans le futur.
Comprendre les problèmes à résoudre pour faire les choix et les efforts nécessaires concerne tous les habitants de la Terre.
Avec Max et Léa découvre
? Le bilan des plus récentes études du changement climatique
? Notre futur énergétique et les nouvelles sources d'énergie utilisables
? Comment nous pourrons effectivement réaliser cette transition énergétique et nous protéger du réchauffement climatique
Max et Léa vont t'aider à comprendre les problèmes qui restent à résoudre par les chercheurs des universités et de l'industrie et les difficultés et les efforts à faire qui nous concernent tous.
Tu verras que la chimie intervient partout dans le domaine du climat comme dans celui de l'énergie et que notamment les chimistes sont au service de la transition énergétique à travers de nombreux métiers qui se développent et se diversifient. Les fiches professionnelles te permettront de mieux les connaître.
Enfin avec le coin des jeux, tu pourras en t'amusant tester tes connaissances en chimie et en mathématiques. -
Un état des connaissances de cette science pluridisciplinaire qu'est la corrosion : éléments de base de la corrosion localisée, diverses formes de corrosion localisée, moyens d'étude, de prévention, de lutte et exemples de cas concrets de corrosion localisée.
-
L'optique non linéaire et ses matériaux
Collectif
- EDP Sciences
- SOCIETE FRANCAISE D'OPTIQUE
- 1 Mai 2003
- 9782759801947
On sait, depuis l'avènement du laser, que l'intensité de la lumière est susceptible de modifier les propriétés optiques des matériaux. Cette optique « non linéaire » autorise l'interaction entre faisceaux lumineux par l'intermédiaire des milieux qu'ils traversent. Du fondamental à l'appliqué, cet ouvrage aborde la diversité de ces aspects « matériaux » et « fonctions ».
-
Un siecle des quanta
Collectif
- EDP Sciences
- PHYSIQUE ET INTERROGATIONS FONDAMENTALES
- 1 Mai 2003
- 9782759802043
Aujourd'hui impliquée dans la plupart des phénomènes physiques, la théorie quantique reste profondément marquée par les épisodes de son élaboration, tout au long du XXe siècle. Au cours des sixièmes rencontres « Physique et interrogations fondamentales », physiciens, historiens des sciences et philosophes ont célèbré un siècle de quanta.
-
Les applications des auxiliaires, des réactifs et des catalyseurs chiraux en synthèse asymétrique. L'ouvrage expose les principales réactions de la synthèse asymétrique et offre une approche critique des différente méthologies à partir d'exemples récents.
-
Le cerveau humain est l'objet le plus complexe de la création. Il commande nos comportements, nos actions, nos états, mentaux ou physiques. Les dissections faites par les médecins des siècles passés ont permis, à partir d'examens post-mortem, d'établir de timides corrélations entre pathologies et détérioration de tissus cérébraux. Mais comment espérer relier cet organe mou et insaisissable aux fonctions de la vie, de l'humeur, des maladies ?
La science des vingt dernières années a tracé la voie des réponses à ces questions. Et la chimie y occupe une place toute particulière. Citons-en trois champs d'applications, explicités dans cet ouvrage : 1) les techniques d'imagerie modernes permettent de voir le cerveau « en situation réelle », montrant l'importance de la dynamique des molécules pour éclairer son fonctionnement au niveau moléculaire ; 2) l'observation des transformations de ses structures internes, qui ouvre la voie de la compréhension des processus du vieillissement ; 3) l'étude des effets de molécules étrangères introduites volontairement éclaire l'action des drogues et permet de définir des médicaments pour lutter contre la dépression, les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer... puis plus tard contre d'autres (toutes ?) les maladies. Si l'on considère la jeunesse de ces recherches et la rapidité de leurs progrès, on réalise les perspectives stupéfi antes qui se présentent pour la santé publique des prochaines générations. On voit aussi, de façon magistrale, qu'il faut faire jouer la chimie pour saisir le vivant. -
Chimie et technologies de l'information
Collectif
- EDP Sciences
- ACTUALITE CHIMIQUE LIVRES
- 20 Septembre 2023
- 9782759829682
L'intrusion des nouveaux outils de communication - smartphones, tablettes - modifie la vie de tout le monde. À force de les employer, on devient curieux de comprendre tous ces miracles techniques et de deviner les progrès futurs. Ce livre montre que la chimie joue un rôle clé dans les évolutions de ces technologies, que c'est elle par exemple qui en permet la miniaturisation qui en bouleverse l'utilisation.
Une première partie invite des experts scientifiques et industriels à expliquer comment il est possible de réaliser ces appareils à coûts acceptables et toujours plus performants... grâce aux recherches des chimistes. Une deuxième partie est plus prospective et s'appuie sur les travaux de recherche en cours pour annoncer les prochaines surprises techniques : écrans flexibles, systèmes à grandes surfaces, capteurs de surveillance de nos environnements et de nos santés. Tous ces progrès viennent entre autres des nouvelles maîtrises de la matière organique développées par les laboratoires.
Des questions inquiétantes mais fondamentales ne peuvent pas être éludées : comment ne pas gaspiller les ressources de la planète en métaux rares ? Les supports électroniques permettront-ils de conserver les archives aussi bien que l'ont fait les supports écrits ? Chaque fois, l'état des possibilités est présenté par les responsables aujourd'hui en charge de ces questions. -
La spectroscopie de résonance paramagnétique électronique ; applications
Collectif
- EDP Sciences
- GRENOBLE SCIENCES
- 4 Juin 2014
- 9782759833771
La spectroscopie de Résonance Paramagnétique Electronique (RPE), c'est-à-dire l'étude de la structure électronique des centres paramagnétiques, est de plus en plus utilisée pour des applications qui vont bien au-delà de celles imaginées initialement par les physiciens. La RPE permet d'obtenir des informations sur l'évolution de propriétés dans le temps (datation) et dans l'espace (traçage). Avec plus d'investissement, elle rend possible l'identification d'une molécule et la détermination de niveaux d'énergie. Cela concerne la physique, la chimie mais aussi les sciences de la Terre et de l'univers, celles de l'environnement, de la vie et de la santé.
Cet ouvrage collectif présente une grande variété d'applications. Certaines ne nécessitent pas un bagage théorique important pour être comprises. Pour d'autres, il est possible de se référer à l'ouvrage La spectroscopie de RPE - Fondements dans la même collection ou à certains compléments de fin de chapitre. Des annexes sur des méthodes ou techniques sont proposées de façon indépendante en fin d'ouvrage. Enfin, pour chaque application, des références sont proposées à ceux qui veulent approfondir.
L'ouvrage est accessible à des étudiants de master 1 de physique, de chimie, de chimie physique, de biophysique et de biochimie. Il sera utile aux professionnels qui utilisent la technique de spectroscopie RPE, aux chercheurs mais aussi aux enseignants du supérieur et des classes préparatoires qui pourront ainsi élargir leurs connaissances de façon très concrète et illustrée.
Chaque application est présentée, expliquée par les meilleurs spécialistes de la question, soit une trentaine d'auteurs principaux, coordonnés par Patrick Bertrand qui a repris, avec le soutien de Grenoble Sciences, l'ensemble des productions pour assurer une cohérence et une uniformité de lecture. Patrick Bertrand est un spécialiste reconnu de la spectroscopie RPE et auteur du livre sur les fondements de la RPE. -
La chimie et l'alimentation ; pour le bien-être de l'homme
Collectif
- EDP Sciences
- ACTUALITE CHIMIQUE LIVRES
- 5 Janvier 2011
- 9782759833894
La bonne alimentation et la chimie seraient incompatibles. Le livre montre que c'est pourtant grâce à la chimie que l'industrie agro-alimentaire peut garantir la sécurité sanitaire de ses produits et qu'elle peut de mieux en mieux satisfaire les demandes des consommateurs. Les experts scientifiques et industriels donnent toutes les informations qui permettent de se forger une opinion personnelle sur la place de la chimie dans une bonne alimentation et de comprendre son rôle dans les processus de transformation, de conservation et d'assimilation des aliments.
-
La mesure en rhéologie ; des avancées récentes aux perspectives
Collectif
- EDP Sciences
- MATERIAUX
- 1 Novembre 2013
- 9782759811502
La rhéologie est une spécialité située à l'interface de plusieurs disciplines : la physique, la mécanique des fluides, la mécanique des solides et la physico-chimie de la matière molle. Elle constitue un outil analytique très puissant mais la mise en oeuvre et l'analyse des tests expérimentaux qu'elle réalise, soulèvent des problèmes tant théoriques que techniques.
Écrit par les meilleurs spécialistes français de la rhéométrie, ce livre couvre la très large diversité des comportements rhéologiques connus, ainsi que la grande variété des outils expérimentaux et théoriques élaborés pour caractériser ces comportements. Il offre un panorama des méthodes utilisées et de la mise en oeuvre de la mesure rhéologique, par un éclairage de certaines analyses classiques, mais surtout par une approche des techniques récentes et novatrices. La présentation est concrète et pédagogique en illustrant les différentes analyses par de nombreux exemples empruntés tant au domaine académique qu'industriel.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux enseignants, aux étudiants (master, doctorat, élèves ingénieurs), aux chercheurs, mais aussi, de par sa recherche de simplicité et de pédagogie, à tout lecteur pratiquant ou susceptible de pratiquer les analyses expérimentales de la rhéologie.
Jean-Louis Grossiord : Professeur émérite de l'Université Paris XI, il a étudié les corrélations entre les propriétés rhéologiques des systèmes polymères et dispersés et leur microstructure ainsi que les systèmes vésiculaires optimisés en vue de fournir des formes thérapeutiques à libération contrôlée ou à extraction. Il est l'auteur de 200 publications et coauteur ou coordinateur de 5 ouvrages sur la rhéologie.
Alain Ponton : Directeur de recherche CNRS et chercheur au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, il étudie les propriétés statiques et dynamiques de la matière molle, les matériaux aux propriétés modulables par variation des conditions environnementales (en particulier les matériaux magnétostimulales). Il a mis en place et coordonne plusieurs collaborations internationales dans le domaine de la rhéologie. -
Cet ouvrage correspond à notre enseignement de Physique Quantique à l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (SupAéro). Il rassemble d'abord les textes de problèmes classiques d'une introduction à la mécanique quantique, traités généralement en petits groupes d'élèves et destinés à prolonger le cours magistral. Ils permettent une mise en pratique et une réflexion sur les concepts de base et les postulats de la mécanique quantique. L'originalité de notre ouvrage réside surtout dans les thèmes abordés lors de l'examen de mécanique quantique. Les problèmes d'examen proposent pour la plupart une pratique moderne de la mécanique quantique aussi bien en physique fondamentale (science des surfaces, théorie de l'information quantique, physique mésoscopique, physique atomique...) que pour les applications technologiques actuelles (microscope à effet tunnel, puits quantique, colorants...). Pour la plupart, ces textes sont présentés en plusieurs parties indépendantes qui peuvent souvent être utilisées séparément comme autant d'exercices nouveaux. L'étendue pédagogique de l'ouvrage, de la sélection de problèmes au formalisme très simplifié jusqu'à des textes plus élaborés se rattachant à des domaines très variés de la physique contemporaine, le destine à un public très large d'élèves d'école d'ingénieur ou d'étudiants universitaires de licence et de master.
-
CO2 emissions from fuel combustion ; émissions de CO2 dues à la combustion de l'énergie (édition 2009)
Collectif
- OCDE
- 1 Janvier 2009
- 9789264061033
Table of contents
INTRODUCTION
PART I: METHODOLOGY
1. IEA emissions estimates
2. Units and conversions
3. Indicators
4. Geographical coverage
5. IPCC methodologies
PART II: CO2 EMISSIONS FROM FUEL COMBUSTION
SUMMARY TABLES
CO2 emissions: Sectoral Approach
CO2 emissions: Reference Approach
CO2 emissions from international marine
bunkers
CO2 emissions from international aviation
bunkers
Total primary energy supply
GDP
Population
CO2 emissions / TPES
CO2 emissions /GDP
CO2 emissions / population
Per capita emissions by sector in 2007
Per capita emissions with electricity and heat
allocated to consuming sectors in 2007
Electricity and heat output
CO2 emissions per kWh from electricity
and heat generation
GLOBAL AND REGIONAL TOTALS
World
Annex 1 Parties
Annex II Parties
North America
Europe
Pacific
Economies in Transition
Non-Annex 1 Parties
Annex I Kyoto Parties
OECD Total
OECD North America
OECD Pacific
OECD Europe
European Union - 27
Africa
Middle East
Non-OECD Europe
Former Soviet Union
Latin America
Asia (excluding China)
China
COUNTRY TABLES
PART III: GREENHOUSE-GAS EMISSIONS
1. Shares and trends in GHG emissions
2. Sources and methods
3. Total greenhouse-gas emissions
-
The accelerator-driven system (ADS) is a potential transmutation system option as part of partitioning and transmutation strategies for radioactive waste in advanced nuclear fuel cycles. These proceedings contain all the technical papers presented at the workshop on Technology and Components of Accelerator-driven Systems held on 15-17 March 2010 in Karlsruhe, Germany. The workshop provided experts with a forum to present and discuss state-of-the-art developments in the field of ADS and neutron sources. It included a special session on the EUROTRANS as well as four technical sessions covering current ADS experiments and test facilities, accelerators, neutron sources and subcritical systems.
-
Nuclear energy data ; données sur l'énergie nucléaire (édition 2009)
Collectif
- OECD
- 13 Août 2009
- 9789264047730
Cette édition 2009 des Données sur l'énergie nucléaire de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire, une compilation annuelle de statistiques essentielles sur l'énergie nucléaire, décrit les projets de construction de centrales nucléaires et les développements dans le cycle du combustible et présente des projections de la puissance nucléaire installée dans les pays membres de l'OCDE jusqu'en 2035. Ce panorama complet de la situation actuelle et des tendances qui se dessinent dans divers secteurs du cycle du combustible nucléaire constitue l'ouvrage de référence pour les décideurs, les spécialistes et les chercheurs qui travaillent dans ce domaine.
-
L'ouvrage a pour objectif de donner une vision assez large des manifestations et approches de la turbulence et conduit le lecteur à s'interroger de lui-même sur le déterminisme. La découverte de thèmes aujourd'hui incontournables en sciences.
-
Cet ouvrage, conforme aux nouveaux programmes, s'adresse aux étudiants du premier cycle première année des sections de PC et MP. Il peut également être utilisé avec profit par les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.
Ce livre n'est pas seulement un livre d'exercices : au début de chaque chapitre une large place est réservée à un rappel des résultats fondamentaux du cours suivi de commentaires mettant en évidence les points délicats. Des problèmes de synthèse, choisis en fonction de leur valeur éducative, complètent chaque chapitre. Cet ouvrage ne saurait pourtant se substituer à un manuel de cours. Nous n'avons rappelé que les résultats essentiels pour la résolution des exercices et des problèmes. Pour tirer quelque profit de ce livre, le lecteur doit chercher et rédiger lui-même la solution de chaque exercice. Après ce travail, long mais seul utile, il pourra comparer la solution proposée dans ce recueil à celle qu'il aura rédigée lui-même. Il importe de faire correctement tous les calculs numériques et de préciser clairement les unités utilisées.