Filtrer
Accessibilité
Sciences de la vie
-
Culture générale et expression : BTS 1re année
Collectif
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 28 Août 2024
- 9782080453761
S'interroger sur les grandes questions de société et comprendre les enjeux du monde actuel, telles sont les orientations de l'enseignement de culture générale en première année de BTS.
Autour de 7 problématiques contemporaines, ce manuel propose des documents textuels et iconographiques de genres très variés. Chaque corpus est suivi par des questions et des sujets d'essai pour s'entraîner et acquérir tous les outils indispensables à la réussite de l'épreuve.
7 THÈMES CONTEMPORAINS
o Peut-on être heureux au travail ?
o Les liens sociaux à l'heure du numérique
o Mon corps et moi
o Quel est le rôle de l'homme dans l'avenir de la planète ?
o La femme est-elle enfin l'égale de l'homme ?
o Quelle liberté d'expression aujourd'hui ?
o Différents, mais ensemble
DOSSIER MÉTHODOLOGIQUE
o Présenter un exposé
o Analyser un texte d'idées et un texte littéraire
o Analyser une image et un document chiffré
o Répondre à des questions sur corpus
o Préparer un essai
o Écrire une lettre de motivation
CAHIER PHOTOS. -
Raconter les origines du vivant oblige à mobiliser de très nombreuses disciplines : l'astrophysique et l'astrochimie pour les origines de l'espace-temps et de notre système planétaire avec ses astéroïdes ; la physique puis la chimie, pour comprendre la formation et la nature des composants ultimes, donc primordiaux de la matière inerte puis cellulaire ; la biochimie, pour saisir la formation des premières molécules et le rôle essentiel de l'eau ; la théorie de l'évolution et la génétique des populations pour retracer le chemin de la première molécule à l'humanité conquérant la Terre.
Mobilisant tous ces savoirs, fidèle à son rôle de faire connaître au public le résultat de ses travaux, l'Académie des sciences a confié à Roland Douce et Éric Postaire le soin de mettre en récit l'intelligence collective qui se propose de raconter quelles sont, au stade actuel des connaissances, les équations de la vie. -
Le dictionnaire qui offre le panorama le plus complet et à jour des sciences de la vie : étymologie du mot, traduction anglaise, synonyme, définition scientifique et historique, des exemples pour illustrer.
Ce dictionnaire de biologie apporte une définition précise des termes que tout étudiant en sciences de la vie (premier cycle) est amené à rencontrer et à comprendre.
Cette quatrième édition a été révisée et augmenté de plus de 500 définitions portant le total à 11 500. Ces définitions comblent quelques lacunes concernant le vocabulaire descriptif des Invertébrés et des Végétaux.
De nombreuses définitions ont été revues, mise à jour de la nouvelle classification, et parfois allégées, pour rester dans les informations essentielles, rapidement lues et rapidement comprises.
Pour chaque terme, on retrouve, outre une définition complète mais concise, la nature grammaticale du mot, son genre, son étymologie, sa traduction en anglais, un exemple, les synonymes et les antonymes.
C'est donc un outil indispensable à tout étudiant en sciences de la vie, en pharmacie, aux élèves des classes préparatoires et des écoles d'agronomie et, plus généralement, à tous ceux que la biologie passionne, mais aussi déroute par l'étendue de sa terminologie. -
Tous acteurs de la révolution verte
Collectif
- Marabout
- Hors collection-Nature
- 2 Mai 2019
- 9782501145916
Qu'est ce que la révolution verte qui déferle dans nos villes ? Comment y prendre part ?
Pour contrer la déconnexion croissante entre les citadins et la nature, beaucoup d'actions vertes naissent dans les grandes villes de France. La prise de conscience par les populations urbaines d'être déracinées de leurs campagnes motivent un retour vers les savoir-faire perdus du jardinier et un besoin d'actions innovantes et concrètes à mettre en place en ville.
Qu'est-ce que l'agriculture urbaine ? Peut-on faire de la permaculture en ville ? Jardinier urbain, ça existe ?
Dans ce livre, MERCI RAYMOND :
- dresse un état des lieux de ce mouvement émergent depuis plusieurs années déjà
- va à la rencontre de personnalités fortes, acteurs de la réintroduction du vert en ville (apiculteurs, ingénieur agronome, etc.)
- partage une vision des villes de demain ...
- propose : 10 actions à mettre en place sur son balcon, explique comment devenir apiculteur en ville, bouturer pour mieux partager, semer des bombes de graines, mettre en place un jardin partagé, cultiver au pied d'un arbre, t obtenir un permis de végétaliser, etc.
Ce livre doit véhiculer une vision et aboutir à l'action pour des villes plus vertes et plus gourmandes ! -
À l'heure où nos sociétés amorcent un spectaculaire virage écologique, les forêts sont emblématiques de notre rapport - bien souvent idéalisé - à la nature. Derrière les drames de la déforestation sous les tropiques et des grands incendies, au-delà du mythe de la forêt « primaire », qu'en est-il de la réalité de nos forêts ? Les meilleurs experts apportent ici les éléments nécessaires pour prendre la mesure de la complexité du problème. Comment concilier le maintien de la biodiversité et des écosystèmes forestiers avec la production de bois et le tourisme ? À qui appartient la forêt et comment doit-on la gérer de manière durable ? Les « labels verts » de certification vont-ils se développer ? Comment surtout favoriser cette source de matériaux et d'énergie renouvelables à faible empreinte carbone à l'heure du changement climatique ? C'est tout l'univers des forêts et du bois qui se révèle ici, mêlant l'exigence d'une rentabilité raisonnable à l'impérieuse nécessité de gérer au mieux ces espaces vitaux. Par des membres de l'Académie d'agriculture de France sous la direction d'Yves Birot, Georges-Henri Florentin, Jean-Yves Henry et Bernard Roman-Amat.
-
Pesticides, agriculture et environnement ; réduire l'utilisation des pesticides et en limiter les impacts environnementaux
Collectif
- QUAE
- 2 Mars 2011
- 9782759209361
La France, troisième consommateur mondial de produits phytosanitaires, est confrontée à la remise en question de leur utilisation.
Plusieurs raisons y concourent : la prise de conscience des impacts sur l'environnement, voire sur la santé humaine, le renforcement des réglementations qui encadrent leur emploi, la réduction du nombre de produits autorisés et efficaces. C'est dans ce contexte que les ministères chargés de l'Agriculture et de l'Environnement ont demandé à l'Inra et au Cemagref de réaliser une expertise scientifique collective faisant le point sur les connaissances disponibles concernant les conditions d'utilisation des pesticides en agriculture, les moyens d'en réduire l'emploi et les impacts environnementaux.
L'expertise examine l'utilisation actuelle des pesticides, les contaminations de l'environnement, les impacts sur les écosystèmes, les techniques et les aménagements de l'espace agricole susceptibles de réduire leur dispersion. Dans un deuxième temps, elle analyse la logique et les limites des systèmes de culture intensifs et spécialisés, qui favorisent de fait le développement des bioagresseurs (adventices, maladies et ravageurs) et peuvent donc difficilement s'affranchir d'un recours important aux pesticides.
Par cet emploi répété et large, ces systèmes accélèrent aussi l'apparition de bioagresseurs résistants aux produits. Ensuite, sont examinés les techniques non chimiques de contrôle des bioagresseurs et l'intérêt des stratégies fondées sur la prévention, c'est-à-dire sur des systèmes qui réduisent les risques phytosanitaires. Enfin, elle étudie les conditions économiques qui renforcent actuellement la dépendance des systèmes agricoles vis-à-vis des pesticides, la nécessité de mettre en place une politique volontariste pour une réduction significative de leur emploi et les différents instruments réglementaires et économiques mobilisables pour élaborer une telle politique. -
Comment organiser la gestion des déchets dans les prochaines années ? Quels sont les conflits entre la population et les décideurs ? Comment les anticiper ? Quels sont les leviers économiques ? Comment intégrer les progrès sanitaires et environnementaux ? Une historienne de l'environnement, un urbaniste, un toxicologue et un ingénieur économiste répondent au questionnement des décideurs. Les techniques de gestion des déchets ménagers et les réglementations sont décrites en France et en Europe du Nord, et les coûts sont évalués et reliés au financement du service par la tarification incitative. Mais la gestion des déchets ménagers renvoie également aux modes de consommation, au devenir des biens usagés, aux impacts sur le milieu naturel et la santé publique. L'histoire de la gestion des déchets et l'analyse des risques sanitaires complètent ce panorama et l'exemple de la crise de la dioxine (1989-2000) montre la difficulté chronique à anticiper une crise sanitaire et à en accepter la dimension sociale. La prévention est l'enjeu majeur de la prochaine décennie avec l'objectif de réduire la quantité d'ordures ménagères résiduelles en France à 100 kg/hab et par an. En association avec les citoyens, de plus en plus impliqués dans les services et la prévention, les décideurs sont conduits à élaborer des solutions techniques et organisationnelles acceptables et durables. Cet ouvrage s'adresse aux décideurs des collectivités territoriales, des administrations et des agences d'environnement mais aussi à tous les consommateurs en Europe et au Maghreb.
-
Décroissance versus développement durable ; débats pour la suite du monde
Collectif
- Écosociété
- Théorie
- 7 Mai 2012
- 9782923165981
Le modèle de société fondé sur le dogme de la croissance économique infinie, s'essouffle. La course effrénée à la productionde richesses matérielles entraîne une dégradation de la biosphère très préoccupante pour la survie des générations futures,sans garantir des conditions de vie décentes aux générations actuelles. Les auteurs de cet ouvrage partagent un même souci d'agir «pour la suite du monde », mais ne s'accordent pas sur les moyens à mettre en oeuvre. Un riche échange et une réflexion entre les défenseurs d'un « développement durable » et ceux d'une « décroissance soutenable ».
-
Les grandes questions que posent la géographie et la démographie aujourd'hui : l'homme et la ville à travers les enjeux de la croissance et de la mondialisation. L'Université de tous les savoirs : une approche contemporaine des différents domaines de la connaissance dans un esprit qui est à la fois celui du bilan encyclopédique et celui du questionnement d'avenir. Contributions, notamment, de Jean-Claude Chesnais, Olivier Mongin, Marcel Roncayolo
-
Alternativez-vous !
Collectif
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 3 Juin 2015
- 9791020902993
Du 5 juin au 26 septembre, le grand tour de France Alternatiba part à la rencontre de plus d'un million de citoyens dans près de 200 villes.
A cette occasion un fascicule de 40 pages, préfacé par Christiane Hessel, sur le modèle d'Indignez-vous, sera publié. Véritable vadémécum de ce mouvement inédit qui prend depuis quelques mois un essor considérable, voici un ouvrage qui explique simplement comment chaque citoyen peut vivre dans une société véritablement alternative : plus écologique, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, une société plus désirable...
Les solutions existent et c'est l'affaire de tout un chacun de les mettre en oeuvre au quotidien. -
Les carnet du paysage Tome 19 : écologies à l'oeuvre
Collectif
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 11 Mai 2021
- 9782330146122
Ce numéro des Carnets du paysage est fidèle aux grands principes de la revue : accueillante pour la diversité des analyses, saisissant des réalités écologiques, paysagères et sociales contrastées. Une première partie (L'écologie en question) propose un état des lieux de la connaissance dans un éventail de points de vue, de l'expertise scientifique à l'engagement, de la recherche méthodologique à la question du projet chez les paysagistes. Une deuxième partie (L'écologie à l'oeuvre) présente des situations concrètes en divers lieux de la planète, où se conjuguent des problèmes écologiques, des stratégies d'intervention au nom du paysage et les conflits qui ne manquent pas d'en découler.
-
Architecture des plantes et production végétale ; les apports de la modélisation mathématique
Collectif
- QUAE
- 15 Décembre 2016
- 9782759226221
Comment les plantes poussent-elles ? Le nombre d'or est-il omniprésent dans leur architecture ? Leurs structures sont-elles fractales ? Ont-elles un langage ? Une grammaire ? Il y a du vrai dans ces questions, mais il faut aller plus loin. Il faut identifier, modéliser et simuler le rôle des organes d'une plante dans sa croissance et leur fonctionnement.
La modélisation des plantes fait l'objet de recherches à l'interface de disciplines biologiques (botanique, agronomie, génétique, écophysiologie) des mathématiques appliquées et de l'informatique. Elle permet de créer les modèles de développement de l'architecture des plantes, mais aussi les modèles de production végétale, expression de la croissance des organes.
Les auteurs de cet ouvrage nous exposent les fondements biologiques, mathématiques et informatiques qui permettent d'exprimer le fonctionnement des bourgeons, la production photosynthétique de la biomasse et sa répartition dans les organes d'une plante. La simulation de la croissance des plantes devient alors possible sous la forme de modèles dynamiques et sa représentation, sous la forme d'images de synthèse. Ces modèles autorisent de multiples applications. De nombreuses plantes sont présentées (herbacées, arbustes et arbres) ; leur modélisation a une visée pratique en agriculture, en gestion des ressources naturelles et de l'environnement et en représentation des paysages.
Rédigé par des botanistes, des agronomes, des mathématiciens et des informaticiens, cet ouvrage collectif est le fruit de quarante années de recherches conduites par Philippe de Reffye et ses collègues, avec des collaborations scientifiques en France, en Hollande, en Chine et en Afrique. Il s'adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants en biologie, en agronomie et en sciences de la vie, aux architectes paysagistes, écologues, qui s'intéressent à la croissance des plantes, à leur modélisation et à leur représentation. Il s'adresse aussi à toutes les communautés des sciences exactes (mathématiciens, informaticiens, physiciens) intéressées par la simulation du vivant. -
Bien que la norme française prévoie l'utilisation de la circonférence, ce barème de cubage des bois en grumes ou rondins est fondé sur le diamètre pour tenir compte de l'usage constant et justifié du diamètre dans les pays tropicaux de langue française.
-
Un air famillier ; sociohistoire des pollutions atmosphériques
Collectif
- Presses des Mines via OpenEdition
- 21 Avril 2017
- 9782356714329
Pollutions au mercaptan, particules de moteur diesel dans l'air, odeurs de raffineries, rejets d'anhydrides sulfureux... nous avons tous périodiquement l'impression de vivre dans un monde irrespirable. Cet air, si familier qu'il passe aussi inaperçu que le fait de le respirer, est devenu avec le progrès scientifique et l'industrialisation une affaire d'expertise et de politiques publiques. L'ouvrage montre comment l'air se manifeste dans la vie de nos concitoyens depuis le milieu du xixe siècle : affaire de perception d'abord, de revendication ensuite, et finalement, depuis les années 1950, d'appareillage technique. La population est acteur à plus d'un titre de la politique de l'air, publique comme privée : elle multiplie les plaintes, s'élève contre la pollution chronique, est la destinataire d'informations techniques comme l'indice atmo, mène des actions locales pour lutter contre les gènes, etc. C'est ce que montre cet ouvrage dans une enquête qui associe historien, sociologue, politiste et géographe. Et l'on pourra ainsi se demander si mesurer l'air est une façon d'exprimer sa foi dans la maîtrise « sur » les problèmes environnementaux par la modernisation technique, ou bien si c'est le début d'une exploration plus démocratique de l'homme « dans » son environnement, avec le retour en grâce de la participation des habitants, comme ce fut récemment le cas dans la cartographie des odeurs.
-
Terres (dés)humanisées : ressources et climat
Collectif
- Academia
- Investigations d'anthropologie prospecti
- 8 Septembre 2014
- 9782806119728
Cet ouvrage aborde les transformations des territoires par les humains depuis le prisme des sciences sociales. Du Canada à l'Europe, en passant par l'Amérique latine, l'Asie et le Maghreb, les auteurs exposent, à partir d'études de cas documentées ou de recherches approfondies, des axes intrinsèquement liés : positionnement éthico-politique, données ethnographiques, la production théorique, implications politiques et, enfin, réflexions d'ordre épistémologique, méthodologique et heuristique.
-
Atlas mondial des espaces protegés
Collectif
- Autrement
- Atlas Autrement
- 25 Septembre 2013
- 9782746735712
Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.
Plus de 90 cartes et infographies pour comprendre les liens entre les sociétés et leur environnement, analyser les politiques de protection et leur application dans des contextes culturels différents à travers le monde.
- Un véritable tour du monde en cartes, totalement inédit, présentant les enjeux, les difficultés et les limites des dispositifs de préservation de l'environnement.
- Une immersion totale dans l'univers de la protection, confronté à une nouvelle donne, source de tensions : intégrer les hommes.
- Une description de la réalité des espaces protégés, qui s'éloignent de leur mission de conservation initiale pour devenir des outils politiques et économiques.
Accessible, cet atlas propose une multitude d'exemples concrets, sur tous les continents, pour faire le point sur un sujet central des problématiques écologiques actuelles. -
Comment préserver les ressources naturelles ?
Collectif
- Editions Rue d'Ulm
- 18 Mai 2011
- 9782728835782
La gestion participative des ressources naturelles a été imposée aux pays en développement par les bailleurs de fonds internationaux dans les années 1990. Cette nouvelle modalité de gestion des ressources se construit en théorie avec l'appui des populations locales pour leur propre bénéfice. Dans la réalité, elle tend plutôt à s'imposer à elles. Elle les détourne de l'accès à des ressources sanctuarisées. Elle favorise globalement la captation de rente par l'État et certaines ONG de conservation.
Les projets de gestion participative des ressources naturelles se révèlent alors souvent inadaptés pour les populations. Ils renforcent les inégalités sociales au niveau local et ne parviennent pas à réduire de manière substantielle la dégradation des ressources naturelles. Un tel constat plaide donc pour une reconfiguration de cette gestion sur la base d'une véritable démocratie participative et pour le développement de processus longs permettant un véritable apprentissage collectif. -
Université de tous les savoirs Tome 9 ; le pouvoir, l'Etat, la politique
Collectif
- Odile Jacob
- 3 Mars 2002
- 9782738169525
Les grandes questions que posent le pouvoir, l'État, la politique aujourd'hui : la notion de citoyenneté, la violence et les conflits, l'armée, le service public, la laïcité, la démocratie, la souveraineté, le rôle de l'État dans la mondialisation. L'Université de tous les savoirs : une approche contemporaine des différents domaines de la connaissance dans un esprit qui est à la fois celui du bilan encyclopédique et celui du questionnement d'avenir. Contributions notamment de Jacques Blamont, Pascal Boniface, Olivier Cayla, Marcel Gauchet, Claude Lefort, Yves Michaud, Alain Renaut, Michel Rocard.
-
Le livre a-t-il un avenir ? Le cinéma est-il un art ? Peut-on parler d'uniformisation de la culture ? Quelle place la mode et les musiques nouvelles jouent-elles dans la culture globale ? Chercheurs, universitaires et artistes nous livrent leur vision de l'art et de la culture dans les sociétés contemporaines. L'Université de tous les savoirs : une approche contemporaine des différents domaines de la connaissance dans un esprit qui est à la fois celui du bilan encyclopédique et celui du questionnement d'avenir. Contributions de Michka Assayas, Marc Augé, Hans Belting, Laurence Benaïm, Yves Bonnefoy, René Bonnell, Daniel Buren, Roger Chartier, Jean-Louis Cohen, Antoine Compagnon, Louis Dandrel, Michel Deguy, Gilbert Durand, Marc Fumaroli, Gérard Genette, Serge Guilbaut, Claude Makovski, Patrick Mauriès, Jean-Marie Schaeffer.
-
Explorations en biochimie médicale : cas cliniques Tome 2
Collectif
- Médecine Sciences Publications
- 15 Novembre 2023
- 9782257707611
La biochimie médicale, composante essentielle de la biologie médicale, est une spécialité exercée conjointement par des médecins et des pharmaciens biologistes. Elle joue un rôle de plus en plus important dans le dépistage, le diagnostic, la surveillance et le traitement des pathologies, ainsi que dans la biologie de la reproduction, l'assistance à la procréation, le diagnostic prénatal et post-natal des maladies rares, la thérapie cellulaire et la thérapie génique. On estime actuellement que 60 à 70 % des diagnostics médicaux reposent sur l'exécution et l'interprétation des examens de laboratoire.
Le tome 2 des Explorations en biochimie médicale : cas cliniques présente, au travers de 61 situations cliniques et biologiques concrètes, la mise en application des connaissances théoriques des examens de laboratoire. Le lecteur suit pas à pas le développement et la structuration du raisonnement biologique. L'ouvrage offre ainsi de nombreux exemples de cas, simples ou plus complexes et toujours pertinents, dans lesquels les examens de biochimie médicale vont contribuer à poser un diagnostic, suivre une pathologie ou la thérapeutique mise en place et permettre, grâce au dialogue clinico-biologique, la prise en charge optimale du patient.
Tout comme le tome 1, le présent ouvrage vient s'adosser au livre Explorations en biochimie médicale : interprétations et orientations diagnostiques, coordonné par Dominique Bonnefont-Rousselot, Jean-Louis Beaudeux et Philippe Charpiot : toutes les explorations à utiliser pour l'étude des grandes fonctions physiologiques et des pathologies qui y sont associées. -
Réussir la transtition énergétique
Collectif
- Presses Universitaires du Septentrion
- 18 Janvier 2018
- 9782757418345
La transition écologique, énoncée au Sommet de Rio+20, inscrit au coeur des agendas des États et des collectivités la volonté de mise en oeuvre simultanée de plusieurs objectifs - réduction des émissions de gaz à effet de serre, promotion des énergies renouvelables - tout en interrogeant nos besoins. En France, cette question s'est focalisée sur la problématique de la transition énergétique. Loin de faire consensus, cette notion donne néanmoins naissance à une recrudescence de solutions techniques de verdissement (rénovation des bâtiments, éco-conception des produits, revalorisation des déchets...) dont l'apogée se retrouve dans la promotion des démarches « intelligentes » - smart - à l'échelle des réseaux et des villes. Or, d'autres modèles d'efficacité ou de sobriété énergétique ne pourraient-ils pas cohabiter ? Ne conviendrait-il pas d'interroger l'échelle intermédiaire de l'aménagement du territoire et de la planification afin de mesurer les potentialités de transition énergétique urbaine ou rurale ? L'action sur les systèmes techniques ne passerait-elle pas aussi par une revalorisation efficace des connaissances et savoir-faire locaux ? Ne peut-on pas croire que l'insignifiance de l'échelle individuelle ait un impact significatif à l'échelle collective ? Si toute activité humaine entraîne une consommation d'énergie, la façon dont les hommes maîtrisent celle-ci est au fondement de nos modes de vie et de l'organisation de nos sociétés. L'ouvrage se compose de trois parties mettant en évidence la diversité géographique et thématique des leviers possibles du changement autour d'une question centrale : comment réussir la transition énergétique ? La première partie permet d'interroger la mise en oeuvre opérationnelle locale de la transition énergétique et ses limites dans la réponse qu'elle apporte à la crise environnementale globale. La seconde propose une vision prospective de ce que devrait être la transition énergétique en développant des pistes prenant en compte l'individu, la technologie et l'épaisseur du territoire. Sont exposés, dans la dernière partie de l'ouvrage, des scénarios régionaux de sobriété énergétique et de transformations sociétales axés sur les modes de vie et de société afin de réduire notre dépendance à l'énergie.
-
Développement durable, citoyenneté et société civile
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Maghreb et sciences sociales
- 1 Juillet 2014
- 9782336351438
Cet ouvrage propose trois dossiers thématiques, "Les concepts de citoyenneté, société civile et apprentissage : regards croisés"; "La citoyenneté négociée" et ""Compétences citoyennes, bien commun et développement durable", suivis d'une série d'études, d'un document (La parenté comme modèle d'organisation sociale dans la communauté des H'babsa) et de la rubrique Chroniques et opinions.
-
Limiter la perte de biodiversité à l'horizon 2010, tel est l'engagement souscrit par la communauté internationale. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette expertise qui analyse les relations entre agriculture et biodiversité. L'agriculture en France, par son emprise sur le territoire et la transformation des milieux naturels qu'elle opère, entretient des liens étroits avec la biodiversité. Dans les cinquante dernières années, l'intensification des pratiques agricoles, qui s'est traduite par l'arasement des haies, le recours systématique à des produits de synthèse pour protéger les plantes et fertiliser les sols, a porté atteinte à cette biodiversité. L'expertise s'est intéressée non pas à la biodiversité remarquable, illustrée par des espèces emblématiques (l'ours, le loup), mais à la biodiversité ordinaire (abeilles, syrphes, vers de terre...), qui contribue au bon fonctionnement des écosystèmes à travers des « services », comme les services de pollinisation ou de contribution à la fertilité des sols, par exemple. La question posée conjointement par les ministères en charge de l'écologie et de l'agriculture concernait les conditions d'une meilleure synergie entre biodiversité et agriculture, fondées sur une exploitation efficace des services fournis par la biodiversité dans les processus de production agricole. Que sait-on aujourd'hui des impacts, positifs et négatifs, de l'agriculture sur la biodiversité ? Quels services la biodiversité peut-elle apporter à l'agriculture, et à quelle hauteur de performance ? Comment favoriser au champ les synergies entre agriculture et biodiversité ? Quels instruments de politiques publiques, économiques et juridiques sont susceptibles de promouvoir ces interactions ? C'est pour répondre à toutes ces questions que s'est mobilisé un groupe pluridisciplinaire d'experts (écologues, agronomes, microbiologistes, spécialistes de santé végétale, économistes, juristes, sociologues), de différentes institutions (Inra, CNRS, IRD, universités, écoles supérieures agronomiques) en France et à l'étranger.
-
Peut-on croire aux TIC vertes ? technologies numériques et crise environnementale
Collectif
- Presses des Mines
- Développement durable
- 7 Décembre 2022
- 9782356712950
Le terme de TIC vertes (ou Green IT) est apparu récemment pour mettre en avant le potentiel écologique des technologies numériques mais aussi pour souligner les progrès qui restent à accomplir dans ce secteur. La production et l'usage des TIC participent-ils à rendre notre société plus écologique ou génèrent-ils des effets néfastes faisant plus qu'annuler les bénéfices escomptés ?
Les auteurs commencent par dresser un état des lieux des enjeux écologiques liés au développement des technologies numériques. Pour répondre à ce constat, ils étudient les représentations et les engagements des acteurs socioéconomiques dans le domaine des TIC vertes : quels sont les points de vue des producteurs, des distributeurs, des pouvoirs publics, des mouvements associatifs ou des consommateurs ? Comment leurs rapports à l'écologie et aux technologies numériques diffèrent-ils, se complètent-ils ou s'opposent-ils ?
Les réponses finalement esquissées soulignent les différentes priorités qui se dessinent et le jeu du report des responsabilités qui s'opère entre les acteurs socioéconomiques. Ces résultats amènent les auteurs à élargir le débat autour de la notion de consommation verte et à s'interroger sur les relations entre écologie et régulations sociales.