Mathématiques
-
À la fois langage permettant de décrire la réalité et outil qui façonne notre quotidien, les mathématiques sont bien plus qu'une science. D'Euclide à Bourbaki, comment se sont-elles développées et imposées au coeur de nos sociétés ? Quelle place occupent-elles au sein de notre système éducatif ? Et quelles sont les nouvelles frontières, les nouveaux défis de cette science qui ne s'impose aucune limite?
-
Qui a inventé le concept de fractale ? À quoi servent-elles ?
Apparues au XIXe siècle, les fractales furent considérées comme des curiosités mathématiques jusqu'au milieu du XXe siècle. Pourtant, nous pouvons voir des fractales partout... Cette géométrie est une extension de la géométrie classique qui peut faire des modèles précis de structures physiques comme des fougères ou des galaxies. La géométrie fractale est une nouvelle langue. Une fois que vous la parlez, vous pouvez décrire la forme d'un nuage aussi précisément qu'un architecte peut décrire une maison.
Ce petit ouvrage retrace l'évolution historique de cette discipline mathématique, explore ses pouvoirs descriptifs dans le monde naturel, puis se penche sur les applications et les implications qu'elle a induites. -
Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques. Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
Cette collection est conçue pour répondre à ces diffi cultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
- Le résumé de cours
Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
- Les méthodes
Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
- Le vrai/faux
Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
- Les exercices, avec des indications
Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
- Les corrigés
Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours. -
Objets mathématiques
Collectif
- CNRS Editions
- Mathématique et Ingénierie
- 9 Novembre 2017
- 9782271117458
Le besoin de voir les constructions imaginées par l'esprit a précédé les premières figures tracées par les géomètres de l'Antiquité.
Le besoin de voir les constructions imaginées par l'esprit a précédé les premières figures tracées par les géomètres de l'Antiquité. Si le besoin de toucher a amené très tôt la production de modèles physiques d'objets abstraits, la réalisation pratique s'est avérée délicate en l'absence d'une théorie géométrique venant clarifier et unifier une multitude de méthodes empiriques utilisées jusqu'alors par les architectes, les charpentiers, les tailleurs de pierre et même les artistes. Cette théorie, c'est la géométrie descriptive.
C'est dans cet esprit que sont fabriqués à Paris, dès la fin du XIXe siècle, des modèles en plâtre destinés à l'enseignement du dessin d'art, du dessin industriel, du dessin d'architecture, du dessin géométrique et en définitive, de la géométrie tout court.
La collection de modèles de l'Institut Henri Poincaré, forte d'environ 600 modèles, et qui fascina de nombreux artistes, comme Man Ray, s'est construite sur un siècle et demi. Relater quelques traits saillants de cette entreprise scientifique, pédagogique et culturelle, étudier certains de ses modèles les plus emblématiques, observer ce que l'informatique et l'impression 3D ont apporté à ces questions, se demander comment l'on peut représenter dans notre univers à 3 dimensions des objets mathématiques qui en comportent 4... tel est le but de cet ouvrage, superbement illustré. -
Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
- Le résumé de cours
Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
- Les méthodes
Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
- Le vrai/faux
Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
- Les exercices, avec des indications
Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
- Les corrigés
Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours. -
À l'heure où la consommation influence de plus en plus l'économie, il est urgent de donner quelques points de repères face aux sollicitations auxquelles chacun est soumis. Ce premier tome propose, à partir de situations issues de la vie quotidienne, des exercices qui invitent le lecteur à se servir des outils mathématiques pour consommer de manière plus intelligente. Destinés aux élèves de collège et lycée professionnel, ces exercices, tous corrigés, pourront être abordés dans leur grande majorité par tous les publics, et rendre chacun plus autonome et responsable face à notre société de consommation.
-
Nouvelle édition entièrement revue et augmentée. Cet ouvrage a pour origine le cours de processus aléatoires de la maîtrise de mathématiques de l'Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI) que les auteurs ont dispensé pendant plusieurs années. L'objectif est d'initier le lecteur à la théorie des martingales et des chaînes de Markov par la pratique d'exercices. Chaque chapitre commence par un exposé concis mais complet des principaux résultats, avec l'essentiel des démonstrations. Tous les exercices et les problèmes (une centaine au total) sont corrigés de façon détaillée. Les problèmes apportent des compléments permettant au lecteur d'approfondir ses connaissances et d'aborder d'autres développements et applications. Tout en ouvrant une porte vers les troisièmes cycles spécialisés, cet ouvrage est principalement destiné aux étudiants de deuxième cycle et aux candidats de l'agrégation.
-
IRIS : introduction pratique aux bases de données relationnelles
Collectif
- Springer
- 28 Novembre 2005
- 9782287310904
Cet ouvrage introduit le lecteur dans le domaine des bases de données
relationnelles en présentant, par une approche pragmatique, une vaste
sélection de sujets portant sur la modélisation des données, les langages
de bases de données, l'architecture des systèmes et l'évolution
post-relationnelle. -
Métaheuristiques ; avec 3 études de cas détaillées (2e édition)
Collectif
- Eyrolles
- Algorithmes
- 26 Mars 2014
- 9782212252316
Les métaheuristiques et leurs applications
Les ingénieurs, les économistes, les décideurs se heurtent quotidiennement, quel que soit leur secteur d'activité, à des problèmes d'optimisation. Il peut s'agir de minimiser un coût de production, d'optimiser le parcours d'un véhicule ou le rendement d'un portefeuille boursier, de rationaliser l'utilisation de ressources, d'améliorer les performances d'un circuit électronique, de fournir une aide à la décision à des managers, etc.
Cet ouvrage présente une famille de techniques d'optimisation, appelées "métaheuristiques", adaptées à la résolution de problèmes pour lesquels il est difficile de trouver un optimum global ou de bons optimums locaux par des méthodes plus classiques.
Un ouvrage de référence illustré d'études de cas
La première partie de l'ouvrage présente les principales métaheuristiques : recuit simulé, recherche avec tabous, recherche à voisinages variables, méthode GRASP, algorithmes évolutionnaires, fourmis artificielles et essaims particulaires.
La deuxième partie décrit différentes variantes et extensions de ces méthodes, ainsi que de nouvelles voies de recherche. Y sont également proposés des conseils méthodologiques : techniques de modélisation, comparaisons de méthodes et choix de la méthode la mieux adaptée à un problème donné. La troisième partie présente trois études de cas réels : optimisation de systèmes logistiques, optimisation de tournées de véhicules et gestion de trafic aérien.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux élèves ingénieurs et étudiants en mathématiques appliquées, algorithmique, recherche opérationnelle, gestion de production, économie et finance, aide à la décision, etc.
Aux ingénieurs, enseignants-chercheurs, informaticiens, industriels, économistes et décideurs ayant à résoudre des problèmes complexes d'optimisation et d'aide à la décision.
Ouvrage dirigé par Patrick Siarry
Avec les contributions de Jean-Marc Alliot, Sébastien Aupetit, Sana Ben Hamida, Ilhem Boussaïd, Mirsad Buljubasic, Gilles Caporossi, Maurice Clerc, Laurent Deroussi, Nicolas Durand, David Gianazza , Jean-Baptiste Gotteland, Nathalie Grangeon, Pierre Hansen, Nicolas Monmarché, Sylvie Norre, Alain Pétrowski, Christian Prins, Caroline Prodhon, Patrick Siarry, Mohamed Slimane, Éric D. Taillard, Charlie Vanaret et Michel Vasquez. -
Les mathématiques et le réel ; expériences, instruments, investigations
Collectif
- Presses universitaires de Rennes
- 15 Mars 2018
- 9782753575103
Quels rôles joue l'expérience dans les investigations et dans les pratiques mathématiques ? Quel rapport au "réel", voire au sensible, se trouve ainsi construit ? Pour tenter de répondre à ces questions, cet ouvrage prend l'histoire des sciences comme terrain d'épreuves des problématiques mathématiques et enseignantes.
-
Manuel de calcul numérique appliqué
Collectif
- EDP Sciences
- HORS COLLECTION
- 5 Décembre 2012
- 9782759802524
Manuel consacré au calcul numérique et au traitement statistique des données expérimentales : résolution des équations f(x) = 0, interpolation, calcul matriciel, calcul des intégrales... et nombreux problèmes et exercices corrigés. De la maîtrise au 3e cycle, pour ingénieurs d'étude et chercheurs.
-
Théorie statistique des champs Tome 1
Collectif
- EDP Sciences
- SAVOIRS ACTUELS
- 18 Janvier 2013
- 9782759802982
Cet ouvrage en deux volumes traite des aspects communs à la théorie quantique des champs et à la mécanique statistique, tant en ce qui concerne les méthodes analytiques que les techniques de simulation sur ordinateur.
-
Le livre présente un thème important, qui se développe actuellement de façon intense, de l'analyse et la théorie stochastique contemporaines : les opérateurs, les semi-groupes et les processus stochastiques de Dunkl. Les motivations et les applications de ces sujets, à l'origine en provenance de la Physique (modèles quantiques intégrables), s'étendent aujourd'hui à de vastes domaines de l'analyse harmonique et du calcul stochastique, y compris les espaces symétriques, et les processus de diffusion à valeurs dans ces espaces. Les auteurs du livre ont obtenu des résultats importants de la théorie de Dunkl. Le livre est écrit de façon accessible à des chercheurs ayant des connaissances standard en analyse harmonique et calcul stochastique.
-
Cet ouvrage associe des exposés de mathématiques, de physique théorique et d'histoire des sciences, axés sur la géométrie complexe, issue des travaux de Cauchy et de Poincaré. Le lecteur trouvera ici, entre autres, des résultats récents sur les transformations intégrales, la théorie des résidus à plusieurs variables ainsi que sur la théorie des champs. Ces travaux sont suivis d'exposés historiques sur les sources et l'évolution de la géométrie complexe, en particulier les théories des résidus et la transformation de Radon analytique. Ces articles développent les contributions de leurs auteurs au colloque de « Géométrie complexe » de juin-juillet 1992, organisé parallèlement au premier congrès européen de mathématiques. Sommaire : Mathématiques Physique mathématique Histoire et épistémologie.
-
Cet ouvrage explore en profondeur et propose des revues détaillées des avancées les plus récentes, de quelques questions de Géométries et de Dynamiques comme les surfaces de Riemann, la géométrie riemannienne, les espaces homogènes, la géométrie lorentzienne et la relativité générale, les systèmes dynamiques et la cosmologie, les invariants de noeuds, les champs de vecteurs sur la sphère, les groupes d'homéomorphismes.
Ce livre s'adresse aux étudiants en formation de master mathématiques, physiques ou physique mathématiques, ainsi qu'à tout chercheur et enseignant voulant approfondir ses connaissances dans ces domaines. -
Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.La détermination de gammes de conditions d'intervention avec un outil et une cellule motrice donnés, pour un état final du sol souhaité à partir d'un état initial, facilite la définition du calendrier cultural, la maîtrise des coûts et le choix des matériels en fonction des itinéraires retenus. Dans cet ouvrage, divers organismes présentent les résultats de leurs travaux et insistent sur la prise en compte de critères non seulement techniques, mais aussi organisationnels pour aider au choix et à la décision des utilisateurs de matériel.
-
Les mathématiques sont la seule discipline qu'on se vante de n'avoir jamais comprise. Mais ces vantardises ne sont pas éternelles, et vient le jour où les regrets prennent le dessus.
Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d'une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d'utiliser les mathématiques " élémentaires ", disons du niveau du collège ou des classes de seconde.C'est ce champ là que nous vous proposons d'explorer d'une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d'histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous chercherons verrons comment un gâteau peut se découper et d'où vient la beauté de certaines figures. Nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n'a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences.Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés.Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements. Enfin, avec les premiers éléments de l'analyse, nous nous demanderons par exemple ce qui se passe lorsqu'une force irrésistible se heurte à un obstacle insurmontable, et ce afin que vous ne confessiez plus votre " nullité " ! -
Rédigée par des professeurs agrégés, enseignants de classes préparatoires scientifiques, la RMS publie les énoncés et corrigés des principaux concours - écrits et oraux - des grandes écoles scientifiques et de l'enseignement supérieur (CAPES, Agrégations), ainsi que des articles et notes de cours portant sur des questions liées aux enseignements de premier et deuxième cycles.
-
Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques.
Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
Cette collection est conçue pour répondre à ces diffi cultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
- Le résumé de cours
Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
- Les méthodes
Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
- Le vrai/faux
Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
- Les exercices, avec des indications
Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
- Les corrigés
Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours. -
Experimenter les humanites numeriques. des outils individuels aux projets collec
Collectif
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Parcours numériques
- 16 Octobre 2017
- 9782760638044
Univers en perpétuelle expansion et au foisonnement chaotique, Internet offre un nombre incalculable d'outils, dont l'exploration paraît parfois hors de portée. Dans le paysage des sciences humaines, les blogs, les logiciels bibliographiques, les bases de données, les éditions en ligne et les wikis, tous ces objets qui éveillaient notre curiosité il y a une décennie, sont devenus aussi anodins qu'omniprésents. Mais comment bien s'en servir ? Les appréhensions face à ces outils - et leur simple mais robuste méconnaissance - sont encore largement répandues. Or on ne peut plus ignorer leur intérêt, voire leur nécessité, et les chercheurs qui s'y essaient ne savent souvent pas par quel bout attraper ces logiciels nouveaux.
C'est à cela que cet ouvrage veut les aider, de façon simple et précise, et il entend le faire sans en cacher les difficultés, mais sans dissimuler non plus qu'elles sont désormais connues, donc surmontables, et que, dans la majorité des cas, le résultat vaut tous les efforts à consentir.
Étienne Cavalié est conservateur à la Bibliothèque nationale de France.
Frédéric Clavert est chercheur senior à l'Université du Luxembourg.
Dana Martin est maître de conférences en allemand à l'Université Clermont-Auvergne.
Olivier Legendre est conservateur à la Bibliothèque Clermont Université. -
Studia informatica universalis Tome 7.1 ; prétopologie et modélisation
Collectif
- Hermann
- 16 Avril 2009
- 9791037032560
Le numéro 7.1 de Studia Informatica Universalis est tout entier consacré à la prétopologie qui est une théorie topologique « faible » permettant la modélisation de situations difficilement représentables par d'autres, en particulier en sciences humaines. Le sujet central en est le concept de proximité. Les contributions : « Retour sur les origines de la prétopologie » par M. Brissaud ; « Prétopologie et applications : un état de l'art » de J.P. Auray, S. Bonnevay, M. Bui, Gérard Duru, M. Lamure, fait le point sur l'état d'avancement des recherches en prétopologie ; « Éléments de Prétopologie généralisée » de M. Brissaud, J.P. Auray, G. Duru, M. Lamure, C. Siani, cherche à développer les concepts s'affranchissant de la notion de référentiel global ; « Généralisation des processus de percolation discrets » de S. Ben Amor et M. Bui, on utilise la notion d'espace topologique pour traiter de la dynamicité des voisinages dans une structure aléatoire ; « Structures pauvres » de J.P. Auray essaie , dans la même problématique, de repousser encore les limites conceptuelles de la prétopologie tout en en gardant la rigueur ; « Prétopologie floues » de M. Egea fournit un outil conceptuel de simulation prétopologique de systèmes flous à base d'agents ; « Pretopological Operators for Gray Level Image Analysis » de S. Bonnevay, présente une application de la prétopologie à l'analyse d'images ; « Classification prétopologique basée sur la complexité de Kolmogorov » de V. Levorato, T.V. Le, M. Lamure, M. Bui, présente des résultats en classification qui montrent comment on peut associer les concepts prétopologiques avec d'autres théories, ici la complexité de Kolmogorov.
-
Université de tous les savoirs Tome 13 ; les mathématiques
Collectif
- Odile Jacob
- 1 Mai 2002
- 9782738169440
Tout sur les mathématiques : les fondements, les énigmes, la relation avec la réalité, les mathématiques à travers la science, la géométrie, la finance et l'économie, les perspectives sur les recherches actuelles. L'Université de tous les savoirs : une approche contemporaine des différents domaines de la connaissance dans un esprit qui est à la fois celui du bilan encyclopédique et celui du questionnement d'avenir. Contributions notamment d'Yves Meyer, Jean-Pierre Kahane, Uriel Frisch, Jean-Pierre Bourguignon, Benoît Mandelbrot, Alain Connes.
-
Chimie et intelligence artificielle
Danièle Olivier, Paul Rigny, Collectif
- EDP Sciences
- ACTUALITE CHIMIQUE LIVRES
- 12 Septembre 2024
- 9782759835485
Depuis 5 ans, on ne peut ouvrir un journal sans qu'il ne soit question d'Intelligence Artificielle. Qu'est-ce que c'est que cette explosion ? On a fini par comprendre que l'IA c'était la capacité de traiter ensemble des quantités de données qui dépassent l'imagination. Alors la chimie est tout de suite impliquée car on y trouve parmi les plus grandes banques de données, des milliards de molécules en combinant sans limites (qu'on pense aux polymères) la centaine d'atomes de notre Tableau de Mendeleïev. Bien plus que ce qu'on ne sera jamais capables de traiter sans machines !
La chimie c'est faire des composés en combinant des atomes, c'est comprendre les propriétés des produits qui en résultent puis les utiliser. Ou encore, autre approche, c'est devant un besoin, trouver la bonne combinaison d'atomes qui donne la molécule ou le solide qui y répond, parmi les milliards de combinaisons d'atomes, et en faire la synthèse.
On ne part pas de rien : depuis ses origines, la chimie a accumulé les relations entre assemblages d'atomes et propriétés des produits résultant, ceux qui peuplent notre vie quotidienne, les constructions, les machines, les ordinateurs, les médicaments, les plastiques, etc., tous les objets. Ses acquis sont les bases des fameuses banques de données gigantesques dans lesquelles on ne sait que progresser à la vitesse de l'escargot.
Mais tout a changé : l'escargot se mue en bolide. Les données sont numérisées et on sait les mobiliser par les fameux « algorithmes ». L'intelligence artificielle est venue faire exploser les possibilités de nos chimistes. Personne n'y échappe : cet ouvrage, « Chimie et IA », le montre à l'envi en faisant s'exprimer les mondes des matériaux, de l'énergie, du médicament, des cosmétiques, etc. Les méthodes utilisées sont trop jeunes pour être définitives. On montre comment la formation des spécialistes s'impose dans tous les domaines. Les perspectives sont immenses et la recherche, l'industrie, chimique en particulier, nous réserve évidemment quantité de surprises en perfectionnant la puissance des outils de l'IA. -
Ordres totaux finis
Collectif, Ecole Pratique Des Hautes Etudes-Sorbonne
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- Mathématiques et sciences de l'homme
- 30 Janvier 2019
- 9782706239281
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.