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Arts et spectacles
-
Résistance / Renaissance : Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas
Collectif
- Labor et Fides
- 17 Avril 2024
- 9782830952889
«De la terreur absurde qui règne en Afghanistan, le plus terrifiant concerne les femmes et le plus insensé les cerfs-volants. Les interdits étant censés obéir à des injonctions divines, c'est à se demander pourquoi diable, pardon... pourquoi Dieu a-t-il créé les femmes et les cerfs-volants? Pour mieux les contraindre ou les interdire ensuite, ça tombe sous le sens. Ou si ça ne tombe pas, c'est vous qui tombez.»
Patrick Cohen
Ce recueil de textes et d'images donne un écho aux voix de Radio Begum, la «radio des Reines» faite par et pour les femmes afghanes. Des femmes-relais qui deviennent témoins et inspirent aux auteur.e.s des textes inédits, des coups de gueule et des coups de crayon, des jeunes filles qui s'élèvent sur des livres-volants, des hommages aux frondeuses, des croquis de voyage, des cahiers clandestins.
Et si Dieu avait créé les femmes pour que leurs voix s'envolent comme des cerfs-volants, par-dessus les oppressions et les frontières, tisser un puissant réseau de sororité?
Préface Hamida Aman o Textes illustrés par Catherine de Brye o Nicolas Wild o Marc-Antoine Coulon o Zelba o Zac Deloupy o Zaza La Colombienne o Joël Alessandra o Marjane Satrapi o Catel o et pour l'association Cartooning for Peace: Adene o Hossein Rezaye o Gargalo o Ramsés o Chappatte o Marco de Angelis o Plop & KanKr.
Textes de Leïla Slimani o Florence Dauchez o Isabelle Rome o Patrick Cohen o Solène Chalvon o Bernard de La Villardière o Manon Quérouil-Bruneel o Sonia Cautain o Julie Gayet o Ghada Hatem o Guila Clara Kessous o Raphaël Enthoven o Atiq Rahimi o Sophia Aram o Julia Minkowski o et l'équipe de Radio Begum
Begum Organization for Women (BOW) est une organisation non gouvernementale basée à Kaboul visant à défendre, soutenir et autonomiser toutes les femmes afghanes. En mars 2021, BOW a lancé Radio Begum, actuellement la seule station de radio en Afghanistan entièrement gérée par des femmes et pour des femmes. La station emploie 25 jeunes femmes journalistes et enseignantes, et se concentre principalement sur la fourniture de programmes éducatifs aux femmes et aux filles sur un large éventail de sujets, notamment la santé physique et mentale. Aujourd'hui, Radio Begum couvre plus de 15 provinces afghanes, avec une audience estimée entre 500'000 et 600'000 femmes et jeunes filles.
Hamida Aman lance également en 2024 Begum TV, une chaîne de TV dévolue aux Afghanes. Émise par satellite depuis Paris, elle permet aux femmes d'avoir accès à des contenus éducatifs et de pouvoir parler santé grâce à un prime time quotidien.
Pour soutenir Radio Begum et Begum TV: www.helloasso.com/associations/bow-radio-begum -
Les carnet du paysage n.45 : Sur les pas d'Olmsted
Collectif
- Éditions Actes Sud
- Carnets du paysage
- 2 Octobre 2024
- 9782330196226
Frederick Law Olmsted (1822-1903) ne fut pas seulement le concepteur de Central Park à New York, aux côtés de Calvert Vaux. Son nom est aussi associé à une myriade de parcs, d'avenues, de quartiers résidentiels, de campus, de sites naturels aménagés à travers l'Amérique du Nord au cours de la seconde moitié du
XIX siècle. Il fut par ailleurs, au fil de ses voyages et de ses écrits, l'inventeur et le théoricien d'une manière nouvelle de faire les métropoles avec le paysage, par le maillage des espaces, une pensée à toutes les échelles, une vision systémique de l'aménagement. De cet héritage considérable, plusieurs dimensions sont explorées au fil de ce numéro des Carnets du paysage : les références et les influences croisées venues des villes d'Europe, le dialogue transatlantique, l'impensé de la question raciale dans l'adoption de cette nouvelle culture paysagère. Olmsted lui-même, par ses écrits, demeure un continent entier à explorer : n'était-il pas conscient, très tôt, de ce qu'apportent les paysages à la santé corporelle et psychique ? Autant de pistes que les contributeurs de ce numéro, historiens, paysagistes, critiques, nous proposent de suivre, dans ses pas. -
Les carnet du paysage n.44 : Le Terre
Collectif
- Actes Sud Beaux Livres
- Nature
- 1 Mai 2024
- 9782330190965
Durant toute l'Antiquité et le Moyen Âge, l'astronomie a représenté la Terre comme le centre du monde. Puis, après le XVI siècle, elle est devenue une planète, équivalente à toutes les autres étoiles peuplant l'univers. Mais aujourd'hui, la Terre redevient un centre, en un tout autre sens qui est moins
astronomique que politique, écologique et existentiel.
À la fois sol de la vie et planète en mouvement dans l'univers, support nourricier des existences et matière des constructions humaines, la terre est désormais placée au centre de toutes les attentions. Une terre qui se présente aussi à nous sous la forme de matériaux transformés et déplacés, créant ainsi de nouveaux paysages, et qui est également l'objet et le théâtre d'interventions artistiques de toute nature.
Avec les trois autres éléments (l'air, l'eau, le feu) auxquels Les Carnets du paysage ont consacré un dossier précédemment, elle constitue le milieu, aujourd'hui abîmé, au sein duquel néanmoins il sera donné aux sociétés humaines de vivre. La Terre est un nouvel acteur politique, qu'il s'agit de reconnaître comme tel, dans toutes ses dimensions. -
Les grands maîtres de la Renaissance
Collectif
- Larousse
- Les mini Larousse
- 23 Février 2011
- 9782035863928
Pour savoir l'essentiel sur les événements, les idées, les personnages, les artistes qui ont fait notre histoire.
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Ferrandi : fruits, recettes et techniques d'une école d'excellence
Collectif
- Flammarion
- Gastronomie
- 27 Octobre 2021
- 9782080271952
Tout le savoir-faire technique et gourmand d'une école d'exception.
Éplucher un ananas ; Monder des amandes ; Prélever les segments d'un agrume ; Historier un melon ; Préparer une gelée de coing...
Découvrez toutes les bases essentielles pour cuisiner les fruits.
Près de 40 techniques expliquées en plus de 150 gestes en pas à pas.
Cake au kumquat ; Forêt-Noire ; Salade de king crabe au pomélo ; Granité de pastèque ; Pains aux raisins ; Fines claires pochées à la grenade...
Préparez plus de 75 recettes simples, sophistiquées ou incontournables pour égayer vos repas et régaler votre entourage. -
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À l'affiche par allociné : 30 ans de cinéma, 1 jour / 1 film
Collectif
- Marabout
- Culture Pop
- 4 Octobre 2023
- 9782501186117
Retrouvez 366 films remarquables des 30 dernières années.
1993-2023 : 30 ans d'AlloCiné, 30 ans de cinéma qui vous accompagneront tout au long de l'année.
Cinéastes, stars, secrets de tournage, étoiles des spectateurs, récompenses, quiz... Vous pourrez approfondir votre culture cinématographique contemporaine, pour découvrir ou redécouvrir ces oeuvres marquantes du grand écran sous un nouvel éclairage. -
Les carnet du paysage n.43 : feu
Collectif
- Actes Sud Beaux Livres
- Nature
- 4 Octobre 2023
- 9782330183387
L'apparition des mégafeux, leur développement, leur persistance et leur brutalité ont mis en évidence plusieurs problématiques environnementales contemporaines auxquelles les paysages doivent faire face. Et, en vérité, l'expérience extensive de l'incendie permet aussi de révéler la puissance existentielle, psychologique et morale des paysages sur la vie humaine, individuelle et collective. La disparition brutale, par le feu, de leurs paysages vécus, quotidiens, installe un sentiment durable d'absurdité dans l'existence des hommes et des femmes qui y vivaient ou qui les fréquentaient.
Cependant, face à ce feu destructeur, d'autres représentations et d'autres attitudes sont également possibles. Le feu fait partie des pratiques culturales les plus anciennes, un peu partout sur le globe. Les feux contrôlés jouent un rôle important dans l'entretien et le nettoyage des sols, et dans leur régénération. Outre le feu du travail et de la production, il y a le feu domestique, le foyer, cette source de chaleur et de lumière qui a été longtemps le centre imaginaire de l'intimité familiale et de l'hospitalité visà- vis des étrangers. Le feu accompagne la vie sociale, dans ses moments de peine comme dans ses moments festifs. Le feu est vie et mort, mort et vie. Il est passage. Il crée et détruit les paysages, il les métamorphose. -
Tout à la fois influencé par les maîtres de l'Antiquité, le génie de Michel-Ange et la sculpture baroque, Auguste Rodin est l'un des artistes les plus reconnus de l'histoire. Bien qu'il soit considéré comme l'un des fondateurs de la sculpture moderne, Rodin n'a jamais critiqué la tradition classique. Nombre de ses sculptures furent critiquées et controversées en raison de leur sensualité ou de leur réalité crue. Ses oeuvres les plus originales se détachaient des traditionnels thèmes mythologiques ou allégoriques pour étreindre le corps humain, célébrer l'individualisme et la matérialité. Ce livre dévoile la vie et la carrière de cet artiste en explorant ses oeuvres majeures telles que La Porte de l'Enfer, Le Penseur et le fameux Baiser.
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L'oeuvre de Pascal Quignard est multiple par la diversité des domaines artistiques dans lesquels il excelle ; musique, dessin, cinéma, littérature... Le Cahier de L'Herne se propose d'explorer ces différentes facettes en retraçant l'itinéraire artistique de Pascal Quignard ; son parcours de musicien et ses nombreuses créations originales, ses collaborations avec compositeurs, scénaristes, musiciens et metteurs en scène dans le cadre de performances artistiques, son oeuvre littéraire tout à fait inclassable, qui oscille entre roman, essais philosophique, autobiographie, écrits historiques, poésie... Nous dévoilons par ailleurs dans ce volume, le manuscrit inédit du Petit Cupidon, plusieurs textes inédits et de nombreux dessins en couleur de Pascal Quignard.
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L'obsession rap ; classiques et instantanés du rap français
Collectif
- Marabout
- Culture Pop
- 23 Octobre 2019
- 9782501151269
Le rap appartient à PNL. Le rap appartient aussi à Nekfeu. Et à Booba. À OrelSan. À Alliance Ethnik, Assassin et ATK. À Kaaris et Casey, à Jul et Grems. Le rap appartient à ses artisans, ses faiseurs de son, ses personnalités de l'ombre. Il appartient aux superstars et aux pionniers, aux phénomènes du moment et aux classiques oubliés, à ceux qui engrangent les disques d'or et ceux qui rappent pour la beauté du geste.
À travers des portraits, des interviews et des analyses, L'Obsession Rap saisit les nuances d'un genre en constante transformation, une mode tenace qui n'en nit plus de se réinventer, près de 40 ans après ses premières traces discographiques. L'Obsession Rap est un ouvrage multifacette pour une musique riche et complexe, dont chaque révolution promet un nouveau commencement.
Imaginé par une bande de passionnés éparpillée dans toute la France, le webzine Abcdrduson.com décortique et documente le rap français à coups d'entretiens- euves et d'analyses en ammées. Toujours porté par une équipe bénévole, l'Abcdr du Son fête ses 20 ans en 2020. -
Il a été le roi d'Hollywood et remporté cinq oscars dans les années 1970. Il a rêvé d'un cinéma électronique et connu la faillite dans les années 1980. Il a trouvé une synthèse entre grand spectacle et films intimistes dans les années 2000. Sans conteste, Francis Ford Coppola est l'un des réalisateurs contemporains les plus singuliers.Richement illustré en couleurs, cet ouvrage est composé de textes qui parcourent chronologiquement son oeuvre, de ses débuts dans l'écurie Corman à son dernier film en date, Twixt, en passant par le pivot Apocalypse Now, notamment au fil d'un long entretien de 1979 inédit en livre.Coppola et la génération Corman - Gilles EspositoLes Gens de la pluie - Cédric AngerTrois scènes de la trilogie du Parrain - Jean-François BuiréConversation Secrète - Miguel MariasApocalypse Now - Hervé AubronEntretien avec Francis Ford Coppola (1979)Les années 1980 et le cinéma électronique - Murielle JoudetDracula - Jean DouchetJack et L'Idéaliste - Jean-François RaugerLe retour de Coppola - Mathieu Macheret
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électrorama ; 30 ans de musique électronique française
Collectif
- Marabout
- Culture Pop
- 4 Novembre 2020
- 9782501159333
Préfacé par Laurent Garnier et signé par l'équipe du magazine Tsugi - le mensuel de toutes les nouvelles tendances musicales -, Électrorama retrace 30 ans d'histoire de la scène électronique française, de l'underground à la reconnaissance around the world. DJs, producteurs, clubs, labels, sous-genres ou figures majeures de ce mouvement musical, culturel et sociétal, sont célébrés au travers de nombreux récits, portraits, interviews intimes, documents photos et textes inédits : des premières raves interdites aux festivals géants, de Lucien Leibovitz, le premier DJ, aux Daft Punk et Fakear, des free parties à la french touch.
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Regards sur le patrimoine mobilier en Europe
Collectif
- ERRANCE & PICARD
- 4 Septembre 2024
- 9782330194598
Le patrimoine mobilier bénéficie d'un statut privilégié en France, mais rarement dans les textes internationaux ou les conventions de l'Union européenne. Consciente de cette réalité, l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France a souhaité consacrer ses 37e journées d'étude à la question du patrimoine mobilier dans les pays européens, en proposant un état des lieux de son statut et de sa conservation. Cet ouvrage recueille les actes de ce colloque.
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Retrouvez un florilège de planches et de leçons de choses Larousse, aussi passionnantes qu'esthétiques. Plongez dans vos souvenirs d'enfant et redécouvrez pour votre plus grand bonheur de magnifiques planches de botanique, d'anatomie, de costumes anciens, de zoologie ainsi que des cartes et des lettrines issues des premiers Larousse. Grâce à ces belles planches illustrées, parcourez l'essentiel de la culture générale, afin de vous remémorer en un clin d'oeil les principales notions du savoir.
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Les carnet du paysage n.42 : l'eau
Collectif
- Actes Sud Beaux Livres
- Nature
- 14 Juin 2023
- 9782330179397
L'eau est un élément déterminant dans le paysage et une ressource à préserver : ce numéro continue à explorer la place des quatre éléments dans les paysages.
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Vincent van Gogh's life and work are so intertwined that it is hardly possible to observe one without thinking of the other. Van Gogh has indeed become the incarnation of the suffering, misunderstood martyr of modern art, the emblem of the artist as an outsider. An article, published in 1890, gave details about van Gogh's illness. The author of the article saw the painter as "a terrible and demented genius, often sublime, sometimes grotesque, always at the brink of the pathological." Very little is known about Vincent's childhood. At the age of eleven he had to leave "the human nest", as he called it himself, for various boarding schools. The first portrait shows us van Gogh as an earnest nineteen year old. At that time he had already been at work for three years in The Hague and, later, in London in the gallery Goupil & Co. In 1874 his love for Ursula Loyer ended in disaster and a year later he was transferred to Paris, against his will. After a particularly heated argument during Christmas holidays in 1881, his father, a pastor, ordered Vincent to leave. With this final break, he abandoned his family name and signed his canvases simply "Vincent". He left for Paris and never returned to Holland. In Paris he came to know Paul Gauguin, whose paintings he greatly admired. The self-portrait was the main subject of Vincent's work from 1886c88. In February 1888 Vincent left Paris for Arles and tried to persuade Gauguin to join him. The months of waiting for Gauguin were the most productive time in van Gogh's life. He wanted to show his friend as many pictures as possible and decorate the Yellow House. But Gauguin did not share his views on art and finally returned to Paris. On 7 January, 1889, fourteen days after his famous self-mutilation, Vincent left the hospital where he was convalescing. Although he hoped to recover from and to forget his madness, but he actually came back twice more in the same year. During his last stay in hospital, Vincent painted landscapes in which he recreated the world of his childhood. It is said that Vincent van Gogh shot himself in the side in a field but decided to return to the inn and went to bed. The landlord informed Dr Gachet and his brother Theo, who described the last moments of his life which ended on 29 July, 1890: "I wanted to die. While I was sitting next to him promising that we would try to heal him. [...], he answered, `La tristesse durera toujours (The sadness will last forever).'"
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Contes du nord illustrés par Kay Nielsen
Collectif
- Editions de la BnF
- Beaux livres
- 8 Octobre 2015
- 9782717726817
La Bibliothèque nationale de France célèbre dans cet ouvrage les contes issus de la grande tradition orale scandinave. Inspirée de l'édition Piazza de 1919 conservée à la Réserve des livres rares, cette publication offre au lecteur de tout âge un choix de textes qui racontent l'amour, le désir, l'interdit, la transgression, la quête initiatique, en un mot, l'universalité de l'aventure humaine. Les illustrations de l'artiste danois Kay Nielsen (1886-1957) renforcent encore la puissance de cet univers fantastique peuplé de trolls, de fées, de princes et de princesses du " Pays blanc ". Ces images semblent d'autant plus fascinantes que chacune d'elles convie, en même temps que l'effroi, la sensualité la plus raffinée, la plus délicate. La palette de l'artiste décline les passions en magnifiant les bleus, les gris et les blancs évocateurs du givre, de la neige et du froid. Mais qu'on ne s'y trompe pas ! Ici, le feu couve sous la glace... Ouvrage enrichi d'une préface du romancier et essayiste Pierre Péju et d'une introduction de Carine Picaud, conservateur à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.
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Julien Creuzet à la biennale de Venise 2024
Collectif
- Beaux-Arts de Paris Éditions
- 11 Juillet 2024
- 9782840568995
Ce livre exceptionnel, créé par l'artiste, présente plus de cent pages de montages de Julien Creuzet pour le Pavillon. Introduit par Céline Kopp et Cindy Sissokho, il explore son univers avec des extraits de textes d'écrivains, poètes et philosophes, incluant fiction, science-fiction, essais critiques et un scénario de film. L'ouvrage est présenté dans 4 langues : français, anglais, espagnole et portugais.
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Filmer, dit-elle ; le cinéma de Marguerite Duras
Collectif
- Capricci Editions
- LA PREMIERE COLLECTION
- 4 Septembre 2014
- 9791023900507
Il y a un siecle naissait l'ecrivaine Marguerite Duras. L'ecrivaine ? Ne devrait-on pas plutot dire l'artiste pour integrer son travail de cineaste ? Disons qu'elle est une voix, tant celle-ci marque par sa singularite, au-dela de la forme de ses oeuvres. On a beaucoup ecrit sur Duras, son histoire et ses histoires. On a beaucoup cherche a comprendre sa vie et ses oeuvres, mais ses films ont souvent ete consideres comme un reliquat des textes. Cet ouvrage prend le cinema de Marguerite Duras comme il est : riche, au-dela des genres, des techniques, du cinema meme. Notre premier geste a ete de donner la parole a des auteurs qui, simplement, naivement, aiment son cinema, et sont impressionnes par lui. Aussi, differents tons et differentes generations se croisent : certains evoquent la violence politique des premiers films de Duras ou cherchent les marques de ses obsessions intimes, d'autres investissent ses decors et ses personnages. Mais tous se passionnent pour le naturel rare et radical avec lequel Duras, alors ecrivaine reconnue, s'empare du cinema. Pourquoi Detruire dit-elle est-il un film d'horreur ? Comment Luc Moullet devint-il le producteur de Nathalie Granger ? De l'Inde a Neauphle-le-Chateau, quels sont les lieux d'India Song ? Que faire pendant le Festival de Cannes? Filmer est-il un luxe? Et monter? Comment tuer le cinema? Pourquoi le vide est-il un programme revolutionnaire ?Des textes d'analyse sont accompagnes d'entretiens avec Duras elle-meme et certains de ses collaborateurs. Son personnage, eminemment romanesque, relie ainsi des temporalites differentes pour apprehender une oeuvre qui, elle, y a toujours echappe.
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Plus de 20 ans après la diffusion du pilote, Les Soprano est considérée comme la plus grande série de la télé moderne. Avec cet ouvrage dense et fouillé, rythmé par des illustrations pop, les meilleures plumes du magazine Sofilm mêlent portraits, stories, interviews et analyses pour vous proposer le guide ultime en immersion dans les coulisses du chef-d'oeuvre de David Chase.
Des lieux cultes du New Jersey au casting d'Italo-Américains, en passant par des focus sur la nourriture, les costumes, la psychanalyse ou la musique... Revisitez les figures légendaires, les histoires secrètes et les batailles souterraines d'une oeuvre totale qui n'avait pas encore livré tous ses secrets.
Les Soprano est un livre collectif signé par plusieurs membres de la rédaction du magazine Sofilm qui raconte depuis 2012 le monde du cinéma et des séries comme vous ne l'avez jamais lu. C'est-à-dire avec de grandes histoires, un peu d'humour et beaucoup d'humain.
Il est illustré par le dessinateur indépendant Simon Bournel-Bosson, co-auteur de Azur (Kiblind Editions, 2020), qui prépare actuellement sa première bande dessinée de fiction. -
Entre courbes et contre-courbes, Mucha créa, à la fin du XIXe siècle, une égérie nouvelle qui devait hanter les rues de Paris. Au fil des représentations de Sarah Bernhard, cette muse voluptueuse devint un véritable emblème de l'Art nouveau et offrit à l'affichiste succès et renommée.
Néanmoins, le talent de l'artiste ne se limita jamais à la lithographie. Nourri par cette passion d'exalter, au mieux, la sensualité du monde qui l'entourait, l'art de Mucha, s'exprima indifféremment tant sur les monumentaux panneaux décoratifs des salles à manger que sur les petites pièces délicates de porcelaine. C'est toute la richesse et la variété de cet artiste fin-de-siècle que nous fait redécouvrir ici l'auteur. -
Spectatrices ! de l'antiquité à nos jours
Collectif
- CNRS Editions
- Histoire
- 1 Septembre 2022
- 9782271143488
Spectatrices !
De l'Antiquité à nos jours
Les femmes occupent une place continue dans le public du spectacle vivant depuis ses origines. Partis en quête des traces de cette présence, les auteurs ici réunis ont repéré les lieux et genres de spectacles que les femmes ont privilégiés, leurs emplacements dans les gradins et les salles, et tenté de retrouver leurs émotions, décantées des commentaires masculins.
Les spectatrices ont souvent été considérées comme soumises à leurs passions et dépourvues de toute distance critique. Elles ont été placées soit dans une position subalterne, reflétant leur place dans la société, soit aux premières loges, non pour leur offrir une qualité du regard mais pour permettre aux spectateurs de les voir et de scruter leurs robes et coiffes. Adversaires et défenseurs du théâtre ont débattu de la présence de ces femmes, les premiers la regrettant, tant cet art favoriserait des désirs illicites, les seconds la louant, les spectatrices devenant cette fois les garantes de la décence et de l'utilité du genre théâtral. Dans le même temps, la réception féminine a joué un rôle croissant dans les stratégies des auteurs et acteurs. En fonction de la période, du lieu, de leur appartenance sociale, les spectatrices ont pu jouir d'une plus ou moins grande liberté ; elles ont également usé de la scène comme d'un lieu d'émancipation, et ont parfois pris soin de laisser de leur expérience des témoignages directs.
Cette étude de grande ampleur permet de redonner à ces femmes une parole et une voix, un corps et des gestes, mais aussi des affects contrastés, de l'exaspération au plaisir.
Véronique Lochert est maîtresse de conférences HDR en littérature comparée à l'Université de Haute-Alsace. Marie Bouhaïk-Gironès est chargée de recherche HDR au CNRS en histoire médiévale, au Centre Roland Mousnier. Céline Candiard est maîtresse de conférences HDR en études théâtrales à l'Université Lumière Lyon 2. Fabien Cavaillé est maître de conférences en études théâtrales à l'Université de Caen Normandie. Jeanne-Marie Hostiou est maîtresse de conférences en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Mélanie Traversier est maîtresse de conférences HDR en histoire moderne à l'Université de Lille. -
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