Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Emmanuel Durand
-
Théologie de l'espérance
Emmanuel Durand
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 16 Mai 2024
- 9782204162548
Notre temps est celui des illusions perdues. Les crises s'accumulent, les perspectives se brouillent, les repères se dérobent les uns après les autres. À tort ou à raison, demain nous inquiète.
Lorsque les possibles se rétrécissent, l'espérance, elle, devient cruciale. Elle n'est pas une illusion facile qui déresponsabilise les sujets. Elle anime des existences résilientes et leur donne une ardente vigueur. Nos histoires de vie exigent d'affronter bien des seuils, des deuils et des impasses. L'être humain est foncièrement un résistant et l'espérance lui permet de rester debout, jusque dans la nuit, comme un veilleur à l'affût de l'aurore.
Emmanuel Durand nous invite ici à reconsidérer, sous l'angle spécifique de l'espérance, les mystères centraux de la foi chrétienne : Dieu, la création, le Christ, l'Esprit Saint, la charité, etc. Sa conviction : l'espérance en Dieu est vitale dans les situations fermées où le salut n'est plus représentable.
La question était brûlante ; ce livre est nécessaire. Nous avons tellement besoin d'une foi qui espère.
Emmanuel Durand est dominicain, théologien et professeur à l'Université de Fribourg, après l'avoir été à Paris, à Ottawa et à Rome. Il est l'auteur de nombreux livres aux Éditions du Cerf, dont récemment Naître et devenir, en collaboration avec Marie de Lovinfosse. -
Dignités restaurées : Ressources bibliques et théologiques
Emmanuel Durand, Marie de Lovinfosse
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 17 Avril 2025
- 9782204166188
Après l'agression, l'humiliation, l'emprise, où trouver les chemins de la restauration et du relèvement ? Où les victimes décèleront-elles de quoi se rétablir, après avoir enduré la violence ? Emmanuel Durand et Marie de Lovinfosse mènent l'enquête. Ils convoquent la sagesse de l'Écriture en même temps que les ressources de la tradition chrétienne et des sciences humaines pour nourrir une conviction : en toute vie bouleversée, l'accès à une dignité restaurée est envisageable.
L'épopée biblique accorde une place de choix à celles et ceux qui ont subi l'outrage. Ils ont pour nom Abel, Tamar, Tobit et Sara, Job, Élisabeth, Paul. Leurs témoignages sont livrés comme autant d'appels à se lever : les victimes peuvent à leur tour devenir témoins.
Avec une infinie délicatesse, les auteurs de cet ouvrage balisent un chemin. Au fil de leur réflexion s'éclaire ce qu'être créé et sauvé veut dire. Sous le signe de la promesse, notre pleine dignité est toujours devant nous, à venir.
Voici un livre lumineux et bienfaisant, de ceux dont nous avons tant besoin. -
Jésus contemporain ; christologie brève et actuelle
Emmanuel Durand
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 5 Janvier 2018
- 9782204126250
Par-delà l'accumulation des siècles et des doctrines, Jésus de Nazareth peut-il être notre contemporain ?Comment s'y retrouver parmi les divers portraits du Jésus de l'Histoire ? Y a-t-il un gouffre entre le Christ dePaul, le Jésus des Synoptiques et le Christ des conciles ? Comment se fait-il que les avancées conciliaires au sujet du Christ aient entraîné la division des Églises ? Est-il acceptable que la tunique du Christ demeure déchirée, alors que les déclarations communes professent la même foi au Christ ? À travers ces questions graves, cette christologie brève et actuelle propose des discernements et ouvre un chemin novateur. Elle est attentive non seulement aux concepts, mais aussi aux martyrs, aux pratiques et aux dialogues. Puis l'Incarnation, la Croix et la Gloire sont réinvesties par la pensée, à l'aide d'expériences structurantes pour nos contemporains : l'indignation, l'empathie et la compassion, l'affrontement à l'impardonnable, la disparition du Ressuscité, etc.Dominicain, Emmanuel Durand est professeur de théologie au Collège universitaire dominicain d'Ottawa (Carleton University). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont, en 2016, Dieu Trinité. Communion et transformation et L'être humain, divin appel. Anthropologie et création.
-
Jusqu'où ouvrir le livre ? brève théologie des Ecritures
Emmanuel Durand
- Éditions du Cerf
- Lire la Bible
- 7 Janvier 2021
- 9782204142625
Sans congédier ni diminuer la sainteté des Écritures, osons-nous affronter leur complexité ? Nous n'avons pas vraiment le choix. La condition mixte des Écritures est si sensible, par l'intrication constante de l'humain et du divin, la conjugaison de l'alliance et du péché, l'alternance de l'humain et de l'inhumain. Puisque Dieu s'adresse à son peuple et à l'humanité tels qu'ils sont, de grands défis sont incorporés au témoignage écrit de la parole de Dieu. L'interpellation divine et la réponse humaine, parfois confuse, souvent rebelle, sont étroitement tissées dans les corpus de la Bible. Alors jusqu'où ouvrir le livre ? Comment lire plus loin ? Qui le fait avec compétence ? À quel prix et sous quelle visée ? Pour affronter ces questions de façon responsable, il est nécessaire de clarifier la nature et le bon usage des Écritures selon la tradition chrétienne. D'où cette brève théologie des Écritures, orientée vers une conversion individuelle et ecclésiale.Dominicain à Fribourg, Emmanuel Durand est professeur associé de théologie au Collège universitaire dominicain (Ottawa-Montréal). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont Les Émotions de Dieu (2019), Jésus contemporain (2018), Dieu Trinité (2016), et L'Être humain, divin appel (2016).
-
Les émotions de Dieu ; indices d'engagement
Emmanuel Durand
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 10 Janvier 2019
- 9782204130660
Dieu a choisi non seulement de parler la langue des hommes, mais aussi de se faire l'un d'entre eux. Pour s'adresser à l'humanité en sa condition réelle, Dieu a fait sienne la chair humaine, affectivité incluse. Le Dieu biblique est sujet d'émotions : jalousie, colère, regret, joie, etc. Pourtant, un Dieu incorporel paraît de soi inapte aux émotions. Ce Dieu émotif est-il simplement une projection humaine ? Le Dieu biblique tombe-t-il sous la critique ? Cet ouvrage trace un itinéraire anthropologique, littéraire et théologique. Pour interpréter les émotions de Dieu, il faut d'abord entrevoir la signification des émotions et des passions humaines. Il convient aussi d'explorer les scénarios bibliques dans lesquels interviennent les émotions de Dieu. Celles-ci deviennent alors les indices d'un engagement total. Amour, joie, espoir, colère, regret et tristesse sont ici envisagés de façon sémantique ou narrative, non seulement comme des notions à élucider, mais aussi comme les traits d'un Dieu en action.Dominicain, Emmanuel Durand est professeur de théologie au Collège universitaire dominicain (Ottawa-Montréal) et à l'Angelicum (Rome). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont récemment Jésus contemporain. Christologie brève et actuelle (2018), Dieu Trinité. Communion et transformation (2016) et L'être humain, divin appel. Anthropologie et création (2016).
-
Dieu Trinité ; communion et transformation
Emmanuel Durand
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 5 Mai 2016
- 9782204112338
Comment entrer dans le mystère de la Trinité ?Comment ce coeur insondable de la foi chrétienne peut-il illuminer l'existence de tout homme ?Comment, enfin, le mystère qu'est Dieu peut-il nous éclairer sur l'énigme de l'humain ?Reconnu par ses pairs comme l'un de ceux qui ont redonné un nouveau souffle aux études trinitaires, Emmanuel Durand nous offre ici l'ouvrage le plus clair et le plus pédagogique sur le mystère du Dieu un et trine.De l'ambiguïté des représentations de la Trinité, du rapport délicat entre le Dieu des chrétiens et le Dieuunique du judaïsme, des implications concrètes de la foi trinitaire sur notre conception de l'amour humain,de l'Église, de nos communautés, de notre rapport à l'autre, etc., telles sont les grandes questions qu'abordel'auteur de manière simple et claire.Pour tous ceux qui veulent approcher du mystère qui est Dieu.Dominicain, Emmanuel Durand, est professeur de théologie au Collège universitaire dominicain d'Ottawa (Carleton University). Il a publié aux Éditions du Cerf : Évangile et Providence (2014), L'Offre universelle du salut en Christ (2012),Le Père, Alpha et Oméga de la vie trinitaire (2008), La Périchorèse des personnes divines (2005). Il dirige aux Éditions du Cerf la collection « Cogitatio fidei ».
-
L'être humain, divin appel ; anthropologie et création
Emmanuel Durand
- Éditions du Cerf
- COGITATIO FIDEI
- 10 Novembre 2016
- 9782204115551
Où fonder la singularité de l'humain face aux démesures du monde et de l'histoire ? La précarité de la vie donne le vertige. Les générations se succèdent. Que reste-t-il des attentes personnelles, des liens quotidiens, des espérances intimes ? Dans la nuit étoilée, le psalmiste est saisi par le sentiment de son insignifiance et de la disproportion. Pourtant, un autre regard lui est offert, au bénéfice de tous : Dieu se souvient, Dieu visite chacun. Après avoir pris le temps de décrire comment la condition humaine se présente aujourd'hui, dans les dépendances et la liberté, l'usage des corps, l'authenticité ou la barbarie, cet essai explore le prix de la singularité humaine en relations, dans un apprentissage au long cours. Cela exige un remaniement de la notion de création, pensée à frais nouveaux comme prédilection universalisée et appel singularisant.Dominicain, Emmanuel Durand est professeur de théologie, au Collège universitaire dominicain d'Ottawa (Carleton University). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont Évangile et Providence. Une théologie de l'action de Dieu (2014).
-
Naître et devenir : la vie conversante de Jésus selon Matthieu
Emmanuel Durand, Marie de Lovinfosse
- Éditions du Cerf
- Lire la Bible
- 12 Mai 2021
- 9782204143493
Toujours en chemin, Jésus de Nazareth est maître dans l'art de faire advenir les autres à une nouvelle stature comme sujet. Tandis que certains résistent et s'immobilisent, d'autres émergent et s'élancent. Jésus lui-même naît, marche et devient. Joseph ou Hérode, la Cananéenne, les fils de Zébédée et leur mère, la femme au parfum, Jésus en prière, les deux Marie et les Onze en mission... ces figures sont interrogées sous l'angle des déplacements et des renversements. À partir du texte de l'évangile selon Matthieu, les auteurs proposent une conversation stimulante entre exégèse et théologie.Soeur de la Congrégation Notre-Dame de Montréal, Marie de Lovinfosse est exégète et professeure au Grand Séminaire de l
-
Prêcher dans le souffle de la parole
Emmanuel Durand
- Éditions du Cerf
- Cerf-Patrimoine
- 4 Février 2016
- 9782204111263
Dans la tradition dominicaine, prêcher est une activité contemplative et amicale. C'est un service de la conversation de Dieu avec le monde. L'Ordre des Prêcheurs a reçu la mission d'annoncer Jésus Christ dans la vérité et la miséricorde, à travers divers modes de communication et de présence. Dans la dynamique du VIIIe centenaire de l'Ordre, des auteurs qualifiés posent ici les jalons d'une théologie dominicaine de la prédication. Sont ainsi explorées la sève biblique de la prédication, ses figures inspirantes, une théologie de la parole et du sacrement, le statut de l'éloquence, l'action de la prédication en ses ressorts, ses critères et ses médias. Une postface et un épilogue offrent des pistes de relecture et de travail. Reconnu comme étant actuel, inspirant et mobilisateur, le présent ouvrage connaît une deuxième édition, revue et augmentée.Ont contribué à cet ouvrage : Bruno Cadoré (Maître de l'Ordre des Prêcheurs), Rémi Chéno, Emmanuel Durand, Jean-Marie Gueullette, Philippe Jaillot, Bernard Hodel, Augustin Laffay, Benoît-Dominique de la Soujeole, Anne Lécu, Philippe Lefebvre, Mgr David Macaire, Pascal Marin, Thomas Michelet, Jean-Christophe de Nadaï, Élisabeth Parmentier, Luc-Thomas Somme et Rémy Vallejo.Les frères Emmanuel Durand et Luc-Thomas Somme, alors Régents des études des Provinces dominicaines de France et de Toulouse, ont coordonné le travail collaboratif dont le présent ouvrage est le fruit.
-
La menace fantôme ; les industries culturelles face au numérique
Emmanuel Durand
- Presses de Sciences Po
- NOUVEAUX DEBATS
- 2 Octobre 2014
- 9782724616323
Pour retrouver le chemin de l'innovation et de la croissance, les entreprises du secteur culturel doivent renoncer à leur posture monolithique. Entrer dans le monde hybride qui est désormais le nôtre plutôt que dresser de vaines murailles réglementaires.
En permettant à la multitude de participer à la création et au partage des savoirs, internet a aboli la frontière entre producteurs et consommateurs de biens culturels, et développé de nouveaux modes de création de valeur.
Massivement adoptées par les individus, les nouvelles pratiques instaurées par le web 2.0 ne menacent pas l'existence du cinéma, de la musique ou des livres - aucun média n'a jamais tué ses prédécesseurs -, mais elles remettent en cause les logiques économiques qui ont dominé ces métiers jusqu'à présent.
Loin de céder au catastrophisme ambiant, cet ouvrage propose quelques clés pour faire face à l'incertitude, pour apprendre à naviguer selon les nouvelles lois du monde numérique et à en relever les défis. -
L'attaque des clones ; l'industrie culturelle face au big data
Emmanuel Durand
- Presses de Sciences Po
- NOUVEAUX DEBATS
- 14 Novembre 2016
- 9782724619829
Des milliards de consommateurs connectés. Des millions d'oeuvres disponibles. Et seulement une dizaine d'entreprises globales pour organiser leur rencontre... Allons-nous vers un foisonnement culturel inédit ou au contraire vers l'uniformisation des goûts via l'hégémonie de quelques acteurs ?
Entre les rêves d'ouverture mondiale et le cauchemar de la manipulation et du clonage des productions, la bataille a déjà commencé. Son enjeu est la diversité culturelle. Son arme, la data, est à double tranchant. Savoir l'utiliser pour encourager la découverte plutôt que la reproduction : telle est, pour Emmanuel Durand, la clé d'un nouvel âge de la culture. -
Visibles ! figures noires de l'histoire de France
Binkady-Emmanuel Hié, Léo Kloeckner, Aurelia Durand
- Stock
- Essais - Documents
- 18 Octobre 2023
- 9782234096226
Des pionnières de la littérature, un esclave affranchi devenu le chef cuisinier le plus couru de Bordeaux, une chanteuse d'opéra à la carrière internationale, un aviateur héros des deux guerres mondiales...
Ces hommes et ces femmes sont noirs et ont fait l'Histoire de France. Pourtant, ils ont été oubliés dans le roman national. Dans des domaines aussi variés que les arts et la culture, la politique, le sport ou les sciences, on trouve des vedettes, des héros, des inventeurs ou des champions. Par leur talent, leur parcours hors norme ou leur engagement, ils et elles ont brisé les plafonds de verre et lutté pour l'égalité et la liberté.
À travers 40 portraits magnifiquement illustrés où l'on retrouvera, aux côtés de figures méconnues, le célèbre auteur des Trois Mousquetaires ou encore l'icône du music-hall et héroïne de la Résistance Joséphine Baker, c'est une histoire de France plus riche que nous redécouvrons. -
Les collectivités territoriales en France
Emmanuel Vital-durand
- Hachette Éducation
- Droit-Sciences Politiques
- 19 Janvier 2022
- 9782017178699
Le lecteur dispose dans ce volume d'un cours complet intégrant les données les plus récentes. L'approche verticale des collectivités territoriales par niveau (région, département, commune, établissements publics de coopération intercommunale) est complétée par une étude transversale qui présente les éléments communs du régime juridique, des missions et des financements.
L'ouvrage intègre l'ensemble des réformes adoptées et en cours d'élaboration jusqu'à la fin de l'année 2021, s'agissant en particulier d'une nouvelle étape de l'administration territoriale plus ouverte à la différenciation des collectivités.
PLAN DE L'OUVRAGE
1. Les caractères de l'administration territoriale française
2. La commune
3. Le département
4. La région
5. Les collectivités territoriales à statut particulier
6. La coopération locale
7. Le contrôle des collectivités territoriales
8. Les finances des collectivités territoriales
EMMANUEL VITAL-DURAND est avocat en droit public. Il enseigne à l'université Sorbonne Paris Nord et est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un Mémento des institutions politiques françaises, dans la même collection. -
Est-il encore possible de lire l'action de Dieu, au quotidien et au long cours, dans les coeurs et dans l'histoire? Pour envisager l'action de Dieu dans ce monde tel qu'il est, bouleversé par le mal, et non pas dans un monde théoriquement pur, il faut repartir des Ecritures. La Bible est pragmatique. Elle oriente la théologie vers une conception pascale de la Providence. Dieu aurait-il pris congé de ce monde-ci? Une théologie de l'action de Dieu, illuminée autour des Justes, invite à l'espérer et le confesser là où il semblait absent ou silencieux.Emmanuel Durand, dominicain, est professeur de théologie systématique au Collège Universitaire Dominicain d'Ottawa.