Filtrer
Langues
Madeleine Lassère
11 produits trouvés
-
Cet ouvrage séduira un large public. Tous les Bordelais, de souche ou de cœur, jeunes ou moins jeunes, désireux de découvrir ou de retrouver le passé de la ville, se plongeront dans ces chapitres qui résument plus de vingt siècles d’histoire : personnages, dates et faits essentiels sont soulignés, ainsi que la vie quotidienne avec ses anecdotes ou ses drames.
-
Princesse de Ligne ; un destin européen entre Pologne et Belgique (1815-1895)
Madeleine Lassère
- Editions L'Harmattan
- Chemins de la Mémoire
- 1 Février 2012
- 9782296480896
Au XIXe siècle, Hedwige Lubomirska, princesse romantique, connut une vie d'exil très cosmopolite à travers l'Europe. En 1836, elle épousa le prince belge Eugène de Ligne. Au château de Beloeil comme dans le prestigieux hôtel de Ligne, elle anima réceptions et salons de grand renom. Cet ouvrage nous offre son "journal réinventé mais vrai", un récit passionnant et document mêlant la vie d'une femme aux vicissitudes de l'Histoire.
-
Villes et cimetières en France : De l'Ancien Régime à nos jours
Madeleine Lassère
- Editions L'Harmattan
- Chemins de la Mémoire
- 9 Octobre 1997
- 9782296345966
-
Maïtena ou la vie retrouvée
Madeleine Lassère
- Editions L'Harmattan
- Rue des écoles
- 5 Mai 2016
- 9782140010088
Anéantie par un drame personnel, Mado, redevenue Maïtena, reprend vie au soleil du Pays basque. Fastes et ombres des années 1930, années noires de la guerre avec l'effrayant bombardement allié de mars 1944, vitalité de l'après-guerre. Maïtena, déchirée, entre un amour impossible et une amitié surprenante, cherche son équilibre. Et si son véritable amour était celui porté à sa fille Babette, pionnière du surf ?
-
Montalembert ; Dieu, l'amour et la liberté
Madeleine Lassère
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296219250
Le comte Charles de Montalembert (1810-1870) fut un homme passionné, engagé à fond dans les luttes politiques et religieuses de son temps. Ce romantique avide d'affection et de reconnaissance sociale, ce voyageur infatigable, polyglotte, accumula amitiés et amours dans toute l'Europe. Pair de France, député, journaliste, polémiste, orateur, académicien, Montalembert, "soldat du Christ", fut l'un des phares du XIXe siècle.
-
Les cahiers bleus de la maréchale Oudinot
Madeleine Lassère
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296710788
Si le maréchal Oudinot, "l'homme aux trente-deux blessures", est une gloire de l'épopée napoléonienne, sa seconde femme, Eugénie de Coucy, est une parfaite inconnue. Sa vie ne manque pourtant pas d'intérêt pour avoir recoupé un demi-siècle d'une histoire de France mouvementée. On peut penser à bon droit qu'elle sut, en femme de tête, préserver la carrière de son mari dans les tempêtes politiques. Femme de coeur, elle fut aussi le pilier d'une famille Oudinot recomposée, particulièrement nombreuses et aventureuses.
-
Moreau ou la gloire perdue
Madeleine Lassère
- Editions L'Harmattan
- Roman historique
- 9 Octobre 2015
- 9782296290631
Il y a au cimetière de Bordeaux une chapelle néo-classique dont les épitaphes piquent la curiosité. Une maréchale veuve d'un général ? Cette particularité unique dans l'histoire de France résulte d'une rivalité sans merci entre deux clans : le clan Bonaparte-Beauharnais et le clan Moreau-Hulot ; deux généraux, Bonaparte et Moreau, engagés dans une partie de bras de fer ; deux épouses, créoles toutes les deux et se jalousant.
-
Victorine Monniot ; ou l'éducation des jeunes filles au XIXe siècle
Madeleine Lassère
- Editions L'Harmattan
- 15 Février 1999
- 9782296382619
Si l'oeuvre de la Comtesse de Ségur est abondamment explorée et analysée, celle d'une de ses consoeurs du Second empire, Victorine Monniot ( 1824-1880), aujourd'hui totalement oubliée, mérite de sortir de l'ombre. Rendu célèbre grâce à ses souvenirs de jeunesse réunit dans " Le Journal de Marguerite " qui fit découvrir l'Ile de Bourbon (La Réunion) à des générations d'adolescentes, elle devient une directrice de conscience médiatique au service d'un catholicisme intransigeant, une sorte de Louis Veuillot en jupon.
-
Le Portrait double : Julie Candeille et Girodet
Madeleine Lassère
- Editions L'Harmattan
- Roman historique
- 9 Octobre 2015
- 9782296412965
Unis "par le travail et l'amitié", la musicienne actrice femme de lettres Julie Candeille et le peintre Girodet ont entretenu pendant près de 20 ans des relations orageuses à l'époque du Premier Empire et de la Restauration. La célébrité du peintre a éclipsé la mémoire d'une femme aventureuse, dotée de multiples talents, passionnément accrochée à l'amour romantique qu'elle voua à l'ombrageux Girodet. Ce livre, tiré de la correspondance inédite, des souvenirs et des écrits de Julie Candeille (1767-1834), est leur double portrait.
-
Histoire, histoires ; de l'enseignement à l'écriture
Madeleine Lassère
- Editions L'Harmattan
- 18 Octobre 2019
- 9782140132872
L'Histoire est une vieille dame respectable, tellement invoquée qu'elle semble n'avoir nul besoin de "défense et illustration". Et pourtant ! Quoique brandie dans toutes les circonstances souvent sous le coup de l'émotion plus que de la raison, l'Histoire, rapidité médiatique oblige, est sujette à tous les raccourcis et à toutes les ignorances. Avec ce récit sans fard sur le monde de l'université et les coulisses de l'édition, l'auteure souligne ce qui a été la ligne de force de sa vie : Transmettre.
-
Une histoire de Pérouges qui se lit comme un roman ! Une histoire de la vieille cité dont la réputation dépasse largement le cadre de la Bresse. En douze chapitres clairs, précis illsutrés de photographies et de documents, c'est tout le passé de Pérouges qui ressurgit de l'Antiquité à nos jours en passant par la domination savoyarde, l'annexion au royaume de France, les troubles révolutionnaires, les querelles fraternelles avec Meximieux etc.