Filtrer
Formats
Olivier Mannoni
-
Coulée brune : Comment le fascisme inonde notre langue
Olivier Mannoni
- Héloïse d'Ormesson
- Controverses
- 10 Octobre 2024
- 9782350879789
" J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l'Assemblée. " Silence retentissant dans un pays sonné. Pourtant, l'écrasante victoire de l'extrême droite aux élections européennes n'est pas une surprise. Le glissement s'opère depuis longtemps dans notre langage. À quand cela remonte-t-il ? Au second tour de 2002 ? à la crise des Gilets jaunes ? à celle du COVID-19 ? Olivier Mannoni, qui a traduit Mein Kampf et qui connaît les pièges du discours et de la sémantique, sait, lui, qu'il faut creuser plus loin, jusque dans les entrailles de notre Histoire européenne.
Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations. D'une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties. -
" Pourquoi un homme politique extrémiste consacre-t-il sept cents pages à développer des théories perverses et fumeuses dans une langue à peu près inaccessible au commun des mortels ? Pourquoi ce style confus, cette accumulation d'adverbes, de conjonctions douteuses, ces glissements sémantiques, ces syllogismes, ces dérapages du cheminement déductif ? Est-ce de l'incapacité ? Ou bien une méthode ? "
Si certains se demandent à quoi bon sortir de l'oubli ce brûlot de haine, Olivier Mannoni, qui a consacré dix ans à la retraduction de
Mein Kampf, leur répond. Outre les tempêtes suscitées par la parution d'
Historiciser le mal, il raconte ici la lutte au corps à corps avec une prose lourde et pernicieuse et les incidences plus personnelles de ce compagnonnage forcé. Face à une actualité où les démons semblent renaître, Olivier Mannoni nous alerte sur le pouvoir du discours tronqué, trompeur et d'autant plus efficace qu'il est simpliste.
Né en 1960, Olivier Mannoni est traducteur de l'allemand, spécialisé dans les textes sur le IIIe Reich. Récipiendaire du prix Eugen-Helmlé, il a fondé l'École de traduction littéraire et présidé l'Association des traducteurs littéraires de France. Il est aussi critique littéraire et biographe. -
Un écrivain à abattre : l'Allemagne contre Günter Grass
Olivier Mannoni
- FeniXX réédition numérique (Ramsay)
- 12 Août 2016
- 9782402152839
L'Allemagne, un pays comme les autres ? Non. En témoignage le lynchage politico-littéraire dont a été victime Günter Grass, le célèbre auteur du Tambour. Olivier Mannoni a reconstitué, dans un récit aussi passionné que la polémique dont il retrace l'histoire, les péripéties de « l'affaire Grass ». Pour avoir publié Une si longue histoire, monumentale satire historique sur l'unification allemande, l'écrivain - mauvaise conscience d'un pays inquiet - a fait l'objet d'un impitoyable procès inquisitorial. Il avait osé toucher au tabou de la réunification et à la notion même de la patrie allemande. Un acharnement qui a rallumé certains vieux feux mal éteints : le nazisme, Auschwitz, le communisme, la question juive. Et, paradoxe des paradoxes, c'est un juif d'origine polonaise, rescapé du ghetto de Varsovie, Marcel Reich-Ranicki, qui s'est chargé de la mise à mort de Grass, accusé de ne pas aimer son pays.
-
Tempéraments philosophiques ; de Platon à Michel Foucault
Peter Sloterdijk, Olivier Mannoni
- Buchet Chastel
- 2 Février 2012
- 9782355800368
Une promenade à travers les grands noms de l'histoire de la philosophie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Ces « vignettes philosophiques », d'une demi-douzaine de pages chacune, sont consacrées à dix-neuf philosophes que l'on découvre par ordre chronologique. Sloterdijk présente chaque penseur et le situe dans l'histoire des idées ; surtout, il évoque leur « tempérament » - ce quelque chose à mi-chemin du caractère, du charisme et de la pensée qui constitue la personnalité - en autant de portraits vifs, ponctués de formules qui prennent à rebrousse-poil les idées courantes.
« Tempéraments philosophiques est comme une exposition dont le catalogue ressemblerait à une déclaration d'amour pour les Maîtres proches ou lointains qui lui ont appris à penser et penser autrement. » Robert Maggior, Libération.