Filtrer
Langues
Formats
Pascal Marichalar
-
La montagne aux étoiles : Enquête sur les terres contestées de l'astronomie
Pascal Marichalar
- La découverte
- 4 Avril 2024
- 9782348079689
En 1779, le capitaine britannique James Cook est tué sur une plage d'Hawai'i. Deux siècles plus tard, la NASA envoie les astronautes d'Apollo 11 sur la Lune. À la fin du XXe siècle, des astronomes découvrent avec stupeur que l'univers est principalement constitué d'une mystérieuse énergie noire.
Le point commun de ces trois événements ? Un lieu aux propriétés uniques au monde, la Grande Île d'Hawai'i, et des yeux artificiels faits de miroirs tournés vers le ciel : des télescopes.
C'est après avoir suivi la mobilisation de plusieurs milliers de personnes en 2019 contre la construction d'un nouveau télescope géant sur le Mauna Kea, point culminant du Pacifique, que l'auteur a voulu étudier les origines de cette crise. Il ne se doutait pas que son enquête le conduirait à explorer non seulement les archives inédites des principaux observatoires astronomiques contemporains, mais aussi une histoire bien plus longue mettant aux prises le peuple autochtone d'Hawai'i en lutte pour sa souveraineté, l'armée la plus puissante du monde, des planteurs de canne à sucre et des oiseaux rares et merveilleux, dans un paysage spectaculaire modelé par les colères de la Terre.
Dans ce récit captivant, l'auteur rappelle que bien que les télescopes observent le ciel, ils sont construits sur des terres, qui très souvent sont des terres fragiles, des terres sacrées, des terres volées... Montagne magique pour le peuple hawaiien comme pour la science, le Mauna Kea est également un lieu de confrontation emblématique de notre époque et un témoin des ravages de l'Anthropocène. À tel point que ce portail unique vers l'univers lointain est peut-être bien en train de se refermer... -
Qui a tué les verriers de Givors ? une enquête de sciences sociales
Pascal Marichalar
- La découverte
- L'envers des faits
- 2 Novembre 2017
- 9782707198112
Héritière d'une tradition verrière pluriséculaire, l'usine de Givors fermait définitivement en 2003, après une âpre lutte contre des spéculateurs financiers. Quelques années plus tard, une épidémie de cancers frappa les ex-verriers de Givors, donnant lieu à une enquête civile qui permit de rassembler nombre de documents accablants. En abordant ce matériau avec les outils de la sociologie critique, Pascal Marichalar donne à voir les mécanismes et les responsabilités à l'oeuvre derrière le drame.
Dans la petite ville de Givors, proche de Lyon, des hommes meurent les uns après les autres, emportés par des cancers à un âge relativement jeune. Leur point commun : ils ont travaillé pour produire des bouteilles et des pots à la verrerie qui a fermé ses portes en 2003. La compagne d'un verrier malade fait alors équipe avec un imprimeur à la retraite pour résoudre ce mystère. Ils comprennent vite que ce ne sera pas une enquête policière classique : c'est à eux de prouver qu'il y a eu un crime, et plus ils avancent vers la vérité, moins la justice semble disposée à juger les faits. Cependant, grâce à la force collective des verriers et de leurs soutiens, ils vont lever progressivement le voile sur un véritable scandale d'État.
Ce livre est une enquête sur cette enquête. Avec les outils des sciences sociales, l'auteur analyse les procédures, les mensonges et les injustices qui font que tous les jours autour du monde des millions de femmes et d'hommes sont mis en danger impunément. -
Médecin du travail, médecin du patron ?
Pascal Marichalar
- Presses de Sciences Po
- NOUVEAUX DEBATS
- 21 Août 2014
- 9782724613636
Souffrance au travail, cancers professionnels, troubles musculo-squelettiques... En France, la prévention des risques professionnels va mal.Il existe pourtant des professionnels - les médecins du travail - chargés par la loi de prévenir toute altération de la santé des individus du fait de leur travail. Quelle part ces praticiens ont-ils dans cette faillite de la prévention ? Les salariés peuvent-ils leur faire confiance ?Le statut particulier des médecins du travail les enferme dans de sévères contradictions. S'ils ont le droit, et même le devoir, de rester indépendants, ils sont tenus, en tant que salariés, à une forme de subordination vis-à-vis des employeurs.De l'avis d'aptitude à la reconnaissance de la maladie professionnelle et à la prise en compte de la dangerosité des conditions de travail, l'auteur montre, au terme d'une enquête de cinq ans, comment les médecins du travail tentent d'exercer leur métier et ouvre quelques pistes pour améliorer l'indépendance de cette institution.Un éclairage sur les faiblesses d'un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l'indépendance de la médecine du travail.
-
Dictionnaire critique de l'expertise ; santé, travail, environnement
Emmanuel Henry, Claude Gilbert, Jean-Noël Jouzel, Pascal Marichalar
- Presses de Sciences Po
- REFERENCES
- 17 Septembre 2015
- 9782724617627
Les scandales sanitaires qui ont secoué la France et les pays
occidentaux au cours des dernières décennies ont mené à la création
d'agences chargées d'évaluer les risques en matière de santé
publique et d'environnement, tandis que les injonctions à une expertise
toujours plus indépendante, transparente, objective et scientifique
se sont multipliées.
Pourtant, les pratiques restent souvent éloignées de ces impératifs.
Compromis toujours « impur » entre science et politique, l'expertise résulte
largement de luttes se jouant bien en amont, autour de la production de
connaissances, qui mobilise une multitude d'intervenants : chercheurs,
agents administratifs, collectifs de victimes, industriels, lobbyistes,
journalistes, lanceurs d'alerte, etc.
À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier
dictionnaire consacré à l'expertise sanitaire en décrit les usages,
notions et concepts en quelque 40 notices. S'appuyant sur les
recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes
institutionnels dans lesquels l'expertise s'inscrit et des acteurs qui y
participent ou en subissent les conséquences.