Filtrer
Langues
andré brochu
-
Anne hebert. le secret de vie et de mort
André Brochu
- Les Presses de l'Université d'Ottawa
- 1 Janvier 2000
- 9782760315365
Très rapidement, Anne Hébert trouve sa voie, singulière entre toutes celles de notre littérature : le matérialisme. Entendons par là que, récusant l'enseignement religieux, c'est dans les profondeurs du moi que l'auteure cherche la vérité de l'être ; et la plongée en soi révèle essentiellement, comme le disait Freud, le jeu des pulsions. Pulsions de vie et de mort.
Toute l'oeuvre est une quête du secret logé dans le coeur charnel, une quête du désir et des risques mortels qu'il fait courir à celui ou celle (François, Catherine, Elisabeth, Julie, Héloïse, Stevens...) qui s'abîme en lui.
Cette étude couvre l'ensemble des écrits (poésie, roman, théâtre), jusqu'aux plus récents publiés par Anne Hébert. Les textes les plus importants font l'objet d'une analyse détaillée. Les continuités thématiques, relevées avec précision, font ressortir l'unité de l'oeuvre ainsi que la complicité entre roman et poésie. Et la mise en lumière des différences permet d'observer l'évolution de la problématique d'ensemble. Écrit dans une langue claire, le discours critique évite tout jargon, et l'analyse se garde de toute perspective réductrice.
L'oeuvre est mise en parallèle avec les grandes orientations littéraires contemporaines, ce qui met en évidence des aspects nouveaux comme la différence fondamentale avec l'oeuvre de Saint-Denys Garneau, et révèle en Anne Hébert l'une des grandes exploratrices de l'intériorité pulsionnelle de notre littérature.
Publié en français -
André Brochu n'a nul besoin de présentation dans le paysage littéraire québécois. On lui doit beaucoup et ce, sur plusieurs plans. Auteur de nombreux essais, de romans, de poésie, ce touche-à-tout a toujours de nouvelles choses à nous dire pour notre plus grand bonheur.
Avec la parution du recueil Je t'aime, je t'écris, on peut dire que la collection « Mains libres », dirigée par Jacques Allard, a le vent dans les voiles!
Divisé en deux parties, Le Corps de l'amoureuse et Je t'aime, je t'écris, le recueil d'André Brochu se veut une véritable ode à l'amour et à ses tourments. L'excitation, l'extase, l'attente, la rupture se côtoient comme autant de parties intégrantes de cette grande aventure humaine qu'est l'amour. Pour illustrer le tout, André Brochu utilise les mots tel un magicien pour exprimer chaque nuance avec justesse, émotion et sensibilité. -
Ce nouveau livre d'André Brochu poursuit un parcours poétique au long cours, et constitue un retour au Noroît, après son livre publié en 1990, Particulièrement la vie change.
Clairs abîmes est le livre d'une recherche pour se réconcilier avec la vie: « je suis un brave vivant fait pour circuler sans moue / et pourtant les remords pendent à mes trous de tête », écrit-il d'entrée de jeu. Et, « survivant » à sa défaite, ces poèmes l'entraînent à aimer à nouveau, malgré les vicissitudes des jours. Il reprend ainsi une toile de fond de son oeuvre, qu'on pourrait qualifier d'un combat, parfois volontairement burlesque, souvent dramatique, mais aussi drôle, avec la direction des jours et l'apaisement des remords. L'ironie ne se défile pas devant l'implacable mouvement du temps, alors qu'elle lui confère une force pour traverser.
Ces poèmes sont ceux d'un maître, non dans la perspective didactique, car le poème ne donne pas de leçon, mais dans celle d'un poète qui assume et incarne son destin et son langage. -
Lettres québécoises. No. 149, Printemps 2013
Louis Gauthier, Christian Desmeules, Michel Biron, Jean-François Caron, André Brochu, Jean-Francois Crepeau, Marie-M
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 15 Janvier 2014
- 9782924360026
L'édition printanière de Lettres québécoises nous fait découvrir l'oeuvre de Louis Gauthier, auteur effacé et modeste qui, en quelques 45 ans, nous a livré dix livres : des premiers récits aux formes éclatées et à l'humour omniprésent jusqu'aux derniers carnets de voyage et d'errances, c'est une oeuvre rare, atypique, qui nous est donnée de découvrir. Dans un tout autre registre, la section « Dossier » par Jean-François Caron brosse un portrait de l'évolution du polar québécois depuis les dix dernières années. Parmi les critiques, le roman Les lignes du désir d'Emmanuel Kattan, Malphas, tomes 1 & 2 de Patrick Senécal et un recueil de nouvelles signé par Aude, auteur de L'enfant migrateur et décédée en octobre 2012 des suites d'un cancer du sang.
-
Lettres québécoises. No. 154, Été 2014
Yvon Pare, Christiane Laforge, Aurelien Boivin, Jean-François Caron, Isabelle Beaulieu, André Brochu, Jean-Francois
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 26 Mai 2014
- 9782924360057
Patience et obstination : les seules solutions pour que survive l'industrie du livre? « La part de l'ombre », un dossier sur le métier d'éditeur par Jean-François Caron, décortique les multiples facettes de cette profession complexe dans un marché de plus en plus fragilisé. Fin observateur de ce milieu, l'auteur invité de ce numéro d'été, « l'homme-livre » Yvon Paré (en couverture), est un exemple parfait de cette détermination à toute épreuve. Ce dossier devrait sans aucun doute contribuer faire (re)découvrir cet auteur qui a profondément marqué l'imaginaire et la littérature de sa région, le Lac-Saint-Jean. Parmi les recensions critiques de ce numéro, le dernier roman de Robert Lalonde, C'est le coeur qui meurt en dernier, la traduction du récent ouvrage d'Élizabeth Smart, L'arrogance des vauriens et le nouveau livre de Gilles Archambault, Sortir de chez soi.
-
Lettres québécoises. No. 156, Hiver 2014
Jimmy Beaulieu, Alexandre Fontaine rousseau, David Turgeon, Jean-François Caron, Isabelle Beaulieu, André Brochu,
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 6 Janvier 2015
- 9782924360071
Lettres québécoises a eu une bonne idée : nous faire pénétrer dans l'univers de Jimmy Beaulieu, auteur de bandes dessinées autodidacte et passionné originaire de l'Île d'Orléans. Son parcours d'éditeur, d'animateur d'atelier, de commissaire, etc. est aussi riche que son oeuvre éblouit. Cette édition d'hiver nous offre aussi une belle sélection d'oeuvres marquantes des derniers mois, notamment le magnifique Recommencements d'Hélène Dorion, l'angoissant et psychologique Bondrée d'Andrée A. Michaud et le passionnant roman historique Les filles peintes de Cathy Marie Buchanan. À lire aussi : un dossier sur l'état « critique » du métier de critique, un compte-rendu des 12e Correspondances d'Eastman et un article soulignant les 15 ans de l'événement Livres comme l'air.
-
Lettres québécoises. No. 159, Automne 2015
Eric Dupont, Elsa Pépin, Mélanie Vincelette, Jean-François Caron, Sarah Brideau, Isabelle Beaulieu, André Brochu,
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 7 Juin 2016
- 9782924360101
Profondément québécois et pourtant parmi les plus exotiques des romanciers d'ici, Éric Dupont écrit à partir d'un pays loin d'être figé dans son passé et limité par son territoire. Chez Dupont, les Gaspésiens vont à la recherche du vent (La logeuse) et les gens du Bas-du-Fleuve conquièrent la planète (La fiancée américaine). S'il a été abreuvé d'une ferveur catholique, souverainiste et féministe, Éric Dupont est aussi l'enfant arraché au pays béni, fruit d'un divorce et de nombreux exils, lancé très tôt dans une vie de voyages formée pour le roman d'aventure. L'auteur se livre à nous dans un savoureux autoportrait et une entrevue signée Elsa Pépin, tandis que son éditrice, Mélanie Vincelette, vient compléter le profil de ce portraitiste hors-pair en commentant sa bibliographie.
-
Lettres québécoises. No. 162, Été 2016
Claude Le bouthillier, Andre Vanasse, Yvon Pare, Eric Dupont, Isabelle Beaulieu, André Brochu, Jean-Francois Crepea
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 7 Juin 2016
- 9782924360132
C'est à l'écrivain acadien Claude Le Bouthillier, emporté par un cancer en mars dernier, à qui Lettres québécoises rend hommage dans ce numéro. Préparé juste avant sa mort, ce dossier comportant un auto-portrait, une entrevue ainsi qu'un profil de son oeuvre littéraire nous fait (re)découvrir le parcours de cet homme qui, issu de la plus ancienne famille de la Péninsule acadienne, a été bercé par la mer et les récits de huit générations d'aventuriers et de pêcheurs. Cette édition dévoile aussi de nombreuses critiques, dont notamment celles des romans récents de Michel Tremblay, Marie Laberge et Marie-Claire Blais, des premiers romans de Fanny Britt, Tristan Malavoy et Laurence Olivier, et s'intéresse au récit troublant de Juliana Léveillé-Trudel, Nirlit, ainsi qu'au premier livre superbe d'Antoine Dumas, Au monde. Inventaire. Les essais de Martin Gibert, Voir son steak comme un animal mort, ainsi que celui d'Yvon Rivard, Exercices d'amitié, sont aussi analyés dans ce numéro.
-
Lettres québécoises. No. 157, Printemps 2015
Martine Audet, Catherine Mavrikakis, Marc andré Brouillette, Jean-François Caron, Isabelle Beaulieu, André Brochu,
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 26 Février 2015
- 9782924360088
Ce numéro de printemps de Lettres québécoises est sous le signe de la poésie. La discrète poète Martine Audet (en couverture) se dévoile dans un autoportrait poétique et répond aux questions de son amie Catherine Mavrikakis dans « un entretien n'en est pas un, car c'est l'oeuvre d'Audet qui parle ». Gaston Bellemare est en entrevue pour souligner la 30e édition du Festival international de poésie de Trois-Rivières qui se tenait en octobre dernier et un article sur le Printemps des poètes nous rappelle que le Mois de la poésie est à nos portes. À lire aussi dans ce numéro, un dossier abordant la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de la littérature québécoise au secondaire et au collégial.
-
Études françaises. Volume 1 numéro 1, février 1965
Monique Parent, Michel Mansuy, Bernard Dupriez, David M. Hayne, André Brochu, Madeleine Marmin, Jean Ethier-Blais, R
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 19 Janvier 2022
- 9782760645820
Publiées par les soins de l'Université de Montréal, les Études françaises souhaitent contribuer au resserrement des liens, déjà étroits, qui unissent les universités d'Europe à celles du Canada français.
Notre revue diffusera donc de ce côté-ci de l'Atlantique des articles inédits rédigés par des professeurs français ou européens d'expression française, dont un certain nombre lui apportent déjà leur collaboration. Nous leur disons notre gratitude et nous espérons que d'autres accepteront de se joindre à eux. Mais pour que les échanges se fassent dans les deux sens, nous voudrions initier le public d'outre-mer aux problèmes si particuliers de la littérature canadienne-française, qui s'est longtemps cherchée et qui maintenant se trouve. -
Lettres québécoises. No. 160, Hiver 2015
Michaël La Chance, Paul Kawczak, Jean-François Caron, Eric Dupont, Isabelle Beaulieu, André Brochu, Jean-Francois
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 7 Juin 2016
- 9782924360118
Comme à chaque numéro, Lettres québécoises réussit un tour de force, soit celui de nous faire pénétrer dans l'univers d'un écrivain ou d'une écrivaine, et ce d'une manière toujours aussi surprenante et révélatrice : grâce à l'autoportrait. On y découvre ici Michaël La Chance vu par lui-même, à travers ses questionnements, sa poésie, ses postures, ses réflexions intimes. Ailleurs dans la revue, un dossier sur les résidences d'écrivains, une solution souvent privilégiée par les auteurs pour mener à terme leurs projets. Le livre-fleuve 666 Friedrich Nietzsche, dithyrambe beulblique de VLB, le roman Solomon Gursky de Mordecai Richler, récemment traduit chez Boréal, et le recueil de Carole David, L'année de ma disparition, font notamment partie des critiques de cette édition.
-
Lettres québécoises. No. 158, Été 2015
Michel Biron, Elisabeth Nardout-Lafarge, François Ricard, Jean-François Caron, Isabelle Beaulieu, André Brochu, Je
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 10 Juin 2015
- 9782924360095
Le conflit opposant Dimedia à Renaud-Bray perdure depuis avril 2014. André Vanasse, directeur de Lettres québécoises, signe un éditorial où il détaille les faits des derniers mois et spécule sur les conséquences futures, pour le moins inquiétantes, de cette impasse sur le milieu littéraire québécois. En une, l'enseignant et chercheur en littérature Michel Biron est à l'honneur. Par le biais d'un portrait signé André Ricard et d'une entrevue menée par sa collègue Élisabeth Nardout-Lafarge, nous découvrons la carrière de ce critique et penseur hors du commun. Aussi dans ce numéro, un dossier « Littérature et technologie » qui s'interroge sur les modifications qu'apportent les nouvelles technologies au travail d'écrivain, transformant l'idée même que l'on se fait de la littérature.
-
Études françaises. Volume 35, numéros 2-3, 1999
Lise Gauvin, Dominique Noguez, Jean Marcel, Paul Chamberland, Pierre Ouellet, Gilles Marcotte, André Brochu, Andr
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 9 Décembre 2020
- 9782760643963
Gaston Miron aura été l'un des poètes les plus importants de sa génération. Pourtant, L'homme rapaillé demeure encore trop peu étudié aussi bien au Québec qu'à l'étranger, où Miron compte de nombreux lecteurs. Au seuil de l'an 2000, ce numéro aide à repenser la place du poète dans la cité.