Filtrer
carlos solano
7 produits trouvés
-
24 images. No. 203, Juin 2022
Bruno Dequen, Carlos Solano, Elijah Baron, Robert Daudelin, Alice Michaud-Lapointe, André Roy, Apolline Caron-Ottavi,
- 24/30 I/S
- 4 Août 2022
- 9782924348642
Dirigé par Robert Daudelin, le numéro estival de la revue 24 images propose une incursion dans la musique et la conception sonore ! Au programme, Sébastien Pilote (réalisateur) et Philippe Breault (compositeur) reviennent sur leur expérience de création et de collaboration sur La disparition des lucioles et Maria Chapdelaine, puis Atom Egoyan (cinéaste) et Mychael Danna (compositeur) partagent leur amour commun pour la musique ancienne. Lisez aussi des entretiens avec Robert Marcel Lepage (compositeur), Sylvain Bellemare (ingénieur du son, concepteur sonore), Catherine Van Der Donckt (preneuse de son, conceptrice sonore) et Gabriel Thibodeau (pianiste, compositeur pour films muets) et des textes sur l'évolution des liens entre musique classique et cinéma, l'histoire du thérémine et la musique des mélodrames. De plus, l'équipe de 24 images vous a concocté un index de 40 musiques originales à découvrir des années 1920 à aujourd'hui et 18 portraits de compositeurs d'époques et d'approches diverses.
-
24 images. No. 197, Décembre 2020
Elijah Baron, Carlos Solano, Robert Daudelin, Sylvain Lavallee, Gerard Grugeau, Julien Fonfrede, Damien Detcheberry, Ar
- 24/30 I/S
- 15 Février 2021
- 9782924348512
Le numéro d'hiver de la revue 24 images propose un dossier sur les mises en scène du pouvoir. À l'aune de la transition qui s'opère chez les États-uniens, le dossier amorce la réflexion quant aux fonctions et aux dérives de la représentation du pouvoir. Au moment où, un peu partout, on déboulonne les statues, plusieurs filmographies dont celles de Denys Arcand, Nanni Moretti, Alexandre Sokourov et Olivier Stone passent sous le regard des collaborateurs et collaboratrices. Ce regard ouvre sur les problématiques qui sont les nôtres, mais cherche aussi à retracer l'évolution de la figure du pouvoir, partant des images d'archive réinterprétées par le montage jusqu'aux horizons incertains des mèmes et autres outils numériques issus d'une culture Internet en effervescence. Retrouvez-y entre autres un long entretien avec Denys Arcand sur les hommes politiques dans ses films. L'index qui accompagne le dossier propose, lui, 80 films sortis entre 1933 et 2020. (source : 24 images)
-
24 images. No. 198, Mars 2021
Samy Benammar, Carlos Solano, Sylvain Lavallee, Apolline Caron-Ottavi, Louis-Jean Decazes, Elijah Baron, Gerard Grugeau
- 24/30 I/S
- 2 Août 2021
- 9782924348536
L'édition printanière de la revue 24 images explore sous des angles multiples la figure du huis clos au cinéma dans un dossier étoffé piloté par Samy Benammar et Carlos Solano. Voyez comment l'enfermement, souvent abordé au point de vue de l'isolement et de la détresse ces derniers mois, peut aussi être à l'origine de nouveaux regards et rapports au monde. De la satire sociale surréaliste chez Buñuel aux témoignages intimes de la guerre en Syrie, des voyages fantastiques à l'intérieur du corps aux pièces closes comme lieux de réflexion révolutionnaire, de la maison hantée aux mélodrames familiaux ou encore le huis clos comme outil de création, de Chantal Akerman à Carol Nguyen ou Robert Morin, réfléchissez aux diverses formes que prend le cloisonnement. Le numéro comprend plusieurs entretiens, un avec Carol Nguyen, un avec Robert Morin et un avec Gabrielle Stemmer. Le dossier est accompagné d'un index de 50 films.
-
24 images. No. 199, Juin 2021
Sylvain Lavallee, Antoine Achard, Alice Michaud-Lapointe, Julien Fonfrede, Louis-Jean Decazes, Carlos Solano, Elijah Bar
- 24/30 I/S
- 2 Août 2021
- 9782924348550
Cet été, la revue 24 images s'attarde à un genre chéri du public, mais souvent boudé par la critique, la comédie, et plus précisément, le jeu comique. Encore plus précisément, celui d'interprètes contemporains. Qui nous fait rire de nos jours ? Pourquoi et comment les artistes y parviennent-ils ? De Jim Carrey à Phoebe Waller-Bridge, en passant par Albert Dupontel, Jean-Luc Godard (ils n'ont pas pu s'en empêcher), Kajol et Shahrukh Khan, Martin Matte, Anne Dorval, Melissa McCarthy et Sarah Cooper, le dossier ratisse large et tente de décrire avec justesse la singularité des styles de plusieurs vedettes du grand et petit écran. Lisez d'ailleurs un entretien avec Martin Matte et Robin Aubert, en plus de découvrir un index de 30 acteurs et actrices comiques incontournables. (Source : 24 images)
-
24 images. No. 205, Décembre 2022
Samy Benammar, Carlos Solano, Robert Daudelin, Bruno Dequen, Laurence Olivier, Sylvain Lavallee, Jerome Michaud, Gérard
- 24/30 I/S
- 20 Février 2023
- 9782924348680
Cet hiver, 24 images vous propose de repenser le canon, ces films dits incontournables que tous cinéphiles qui se respectent se doivent d'avoir vu. Cette perception des oeuvres canoniques qui parsèment l'histoire du cinéma se transforme au fil du temps et des évolutions sociales et politiques qui façonnent le monde. À travers des réflexions autour de films canoniques, du phénomène des listes d'incontournables, du travail de programmation de cinéastes sous-estimés et de certaines oeuvres qui repensent des films reconnus (les remakes), les collaborateurs et collaboratrices de la revue vous invitent à repenser l'histoire du cinéma au présent. Concrètement, ce numéro vous propose six portraits de cinéastes majeur·es redécouvert·es dans les 20 dernières années, six remakes de classiques allant de You've got Mail à Suspiria, une discussion autour des palmarès « Top 10 » de meilleurs films internationaux et canadiens, trois classiques québécois revisités et hors-dossier, un hommage à Jean-Luc Godard, un entretien avec André Bonzel (Et j'aime à la fureur), les différentes interprètes de Marilyn Monroe et plusieurs critiques de films récents dont Viking (Stéphane Lafleur), Women Talking (Sarah Polley) ou encore The Banshees of Inisherin (Martin McDonagh).
-
24 images. No. 200, Septembre 2021
Alice Michaud-Lapointe, Alexandre Fontaine rousseau, Carlos Solano, Apolline Caron-Ottavi, Bruno Dequen, Ariel Esteban
- 24/30 I/S
- 29 Octobre 2021
- 9782924348574
Tout anniversaire est généralement l'occasion de célébrations et de remises en question... même pour une revue ! Rassemblés sous le signe de la cinéphilie, les textes de ce numéro de la revue 24 images cherchent à répondre à deux questions : quels sont les films et les multiples types de cinéma qui nous inspirent et que nous voulons défendre ? Et comment renouveler le geste critique à travers des approches plus personnelles et généreuses ? Aux antipodes de la tendance actuelle qui verse dans l'opinion lapidaire, le numéro privilégie de longs textes qui font la part belle aux doutes et à un véritable dialogue avec des films et des cinéastes, toutes époques et genres confondus, allant de Wong Kar-wai à Gilles Groulx, en passant par Claire Denis, Howard Hawks ou Abbas Kiarostami, du cinéma hollywoodien aux oeuvres expérimentales de réemploi. Ce numéro tient ainsi lieu de manifeste pour une certaine idée de la critique et du cinéma. (source : 24 images)
-
24 images. No. 204, Septembre 2022
Elijah Baron, Lubomir Hosejko, Olga Brioukhovetska, Benjamin Pelletier, Artem Zaiets, Carlos Solano, Laurence Olivier
- 24/30 I/S
- 14 Novembre 2022
- 9782924348666
En solidarité avec le peuple ukrainien dont le territoire, en septembre 2022, est toujours le théâtre d'un conflit armé avec la Russie, l'équipe de 24 images propose un dossier sur le cinéma ukrainien depuis la révolution de Maïdan (2014). « Quelle que soit leur orientation, les centaines de films produits dans la dernière décennie - un record absolu - ont beaucoup à nous apprendre sur les réalités d'une nation toujours en grande partie méconnue, bien que décidée à sortir de l'ombre de son passé soviétique pour afficher à la fois son universalité et sa différence. Abondant et diversifié, le cinéma ukrainien contemporain impressionne également par sa rapidité de réaction à des événements très peu reculés dans le temps. » (Elijah Baron, extrait de l'Introduction) Le numéro propose entre autres un entretien avec la scénariste Natalka Vorojbyt, un avec la réalisatrice Oksana Karpovych et une liste de 10 films ukrainiens incontournables.