Filtrer
Rayons
Langues
charlotte escamez
-
La belle et la bête
Charlotte Escamez
- Editions L'Harmattan
- Jeunesse l'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296213494
"Il y avait une fois" un riche marchand qui avait trois filles. La cadette était surnommée "La Belle Enfant". Caché au fond d'un bois sombre, se trouvait le château de la Bête, un monstre d'une grande laideur. Un jour, le marchand cueillit une rose dans le jardin de la Bête. Pour sauver son père, La belle dut alors rejoindre La Bête. (Illustration en couleur).
-
Roland Dubillard et le comique
Charlotte Escamez
- Editions L'Harmattan
- Univers théâtral
- 9 Octobre 2015
- 9782296312852
Roland Dubillard a apporté son originalité au "nouveau théâtre" et continue de nous surprendre par ses écrits. Il ya aussi le grand poète, mais c'est à travers ses pièces que timidement et feignant un grand sérieux il nous tend un miroir jusqu'à ce qu'on rie. Il est assurément l'un des plus grands dramaturges du comique. Avec de la pudeur, de la tristesse et parfois même une cruauté subtilement amenée, le comique se déploie au gré de ses pièces. Comment détourne-t-il le langage ? Quel regard nous offre-t-il sur la réalité ?
-
La classe vive ; pour une poétique de l'atelier d'écriture
Charlotte Escamez
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 13 Avril 2016
- 9782330065157
Poétique de l'atelier d'écriture, La Classe vive réaffirme ce lien indéfectible entre maître et disciple, la création littéraire étant ici une réponse aux consignes données et un hommage rendu aux auteurs. Le livre de Charlotte Escamez, qui fut assistante de Rolland Dubillard, nous entraine dans la fabrique du texte en même temps qu'il engage une réflexion profonde sur l'école.
-
Je ne suis pas de moi : d'après les Carnets en marge de roland Dubillard
Maria Machado, Charlotte Escamez
- Editions L'Harmattan
- 31 Octobre 2022
- 9782140301780
Cette adaptation des Carnets en marge, journal intime que Roland Dubillard a tenu toute sa vie ou presque, est un alliage d'intimité bouleversante et de distanciation parfois glaçante. S'attaquer à ces quelque mille pages publiées et inédites qui courent de 1947 à 2003 a conduit les auteures à dédoubler le personnage de Roland Dubillard entre l'homme et le jeune homme. L'un, en colère contre le familier et le familial, fait face à l'autre qui l'observe effaré, puis tout se renverse. Les personnages sont pris entre deux pôles : exister et créer. Dans ces carnets, du malaise à l'espoir, on se demande comment retrouver la force de s'étonner de tout. La révolte de Dubillard nous rappelle nos méandres actuels : est-il possible de se confronter au monde sans béquille, sans pacotille, et de vivre malgré tout ?