christian laborde
-
Quand les grimpeurs s'envolent, la montagne s'enflamme. La montagne, c'est-à-dire les pics, les lacets, les torrents, la neige, les aigles, nous. Nous et nos mains qui les applaudissent, nous et nos gosiers qui hurlent leurs noms, nous et notre enfance retrouvée.De René Pottier s'échappant dans le Ballon d'Alsace en 1906 à Egan Bernal se détachant dans les derniers lacets de l'Iseran en 2019, de Charly Gaul seul sous la pluie, dans les cols de la Chartreuse en 1958 à Tadej Pocagar se faisant la belle dans le col de Romme en 2022, le gratin des pentes s'en donne à coeur joie dans les pages rythmées de cet abécédaire buissonnier où les anecdotes savoureuses disputent la vedette aux étapes d'anthologie. Christian Laborde se souvient de tout et de tous, et le lecteur retrouvera ou découvrira, avec bonheur, ces coureurs singuliers qui, en juillet, n'ont qu'un désir : être seuls dans la montagne immense.
Poète, romancier, pamphlétaire, chroniqueur à La Nouvelle République des Pyrénées, journal le plus lu par les ours, Christian Laborde, quand il n'écrit pas, monte sur scène ou sur son vélo. -
Le tour de France ; petites histoires et grandes legendes
Christian Laborde
- Editions du Rocher
- 29 Mai 2019
- 9782268102467
Christian Laborde cette fois choisit l'abécédaire. Et, du A d'Anquetil au Z de Zaaf, du B de Louison Bobet ou de Joséphine Baker au H de Bernard Hinault, du F de Christopher Froome au P de Parasol, du R de Robic au V de Ventoux, et du V de Ventoux à celui de Vodka, le Tour passe en toutes lettres. Le Tour de France de Laborde est un roman d'aventures où le savoir et la saveur se disputent la vedette. Laborde, qui se souvient de Joseph Habierre, casseur de cailloux disputant le Tour de France en 1909, a bel et bien une mémoire d'éléphant. Il est surtout un fabuleux conteur. Les exploits, les duels, les grands cols, les paysages, les coups tordus, les abandons, les chutes, les tragédies, les larmes, les maillots, les vélos, l'accordéon, la caravane, les spectateurs, leur enthousiasme et leurs chapeaux de fortune : Laborde n'oublie rien, magnifie tout, fait le Tour de la question dans un style flamboyant. La légende des cycles brille d'un éclat neuf.
Poète, romancier, pamphlétaire, chroniqueur à La Nouvelle République des Pyrénées, journal le plus lu par les ours, Christian Laborde, quand il n'écrit pas, monte sur scène ou sur son vélo. -
Ayant poussé la porte de la ferme « Les Gouttes » à Masbaraud-Mérignat, où Maria et Martial Poulidor sont métayers, Christian Laborde ressuscite l'enfance paysanne de Raymond, avec les bêtes et les arbres, les contes en occitan, et les Résistants que l'on ravitaille. Tout, dans cette enfance et ce pays, est beau et brutal, rude et merveilleux. La Creuse a donné à Raymond une force incroyable: il monte sur un vélo de fortune, et, le 2 août 1956, dans le Bol d'Or des Monédières, les disperse tous façon puzzle. Qui est donc ce coureur plus applaudi que moi, qu'on appelle La Pouliche ? demande, agacé, Louison Bobet ? C'est Raymond 1er. L'épopée vient de commencer.
Les mots savoureux d'un Laborde affûté embarquent le lecteur chez Mercier, dans le bureau d'Antonin Magne où Raymond signe, en septembre 1959, son premier contrat, dans les bosses cambrées d'un Milan-San-Remo que Poulidor transforme, le 19 mars 1961, en Milan-San-Raymond, sur les pentes surchauffées du Puy de Dôme où il rendez-vous, le 12 juillet 1964, avec la légende et Jacques Anquetil, sur le bord des routes de France où des milliers de supporters s'agglutinent pour l'acclamer, dans les lacets du Pla d'Adet où il signe, le 15 juillet 1974, à 38 ans, un de ses plus beaux exploits sur le Tour...
Poulidor by Laborde... un champion par un écrivain. Si la France était peuplée de Poulidor, elle roulerait en tête et sourirait. -
Un héritage permet à Julien Beausonge de quitter la région parisienne pour le Sud. Il débarque à Ossun, dans le 65. La demeure qu'il vient d'acheter est l'une des plus anciennes du village. Chaque pièce raconte l'histoire d'une famille qui, peu à peu, devient la sienne. Qu'il sillonne les chemins du Plateau de Ger, qu'il perce le secret d'une chambre close dont il a retrouvé la clé, Julien se sent revivre, renaît, marche vers son bonheur.
Un bonheur qu'il devra défendre... -
La cause des vaches : La France contre les robots de l'agro
Christian Laborde
- Editions du Rocher
- 2 Mai 2016
- 9782268085494
Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans notre cher et vieux pays ? Aujourd'hui, dans notre cher et vieux pays, les gros bonnets de l'agrobusiness s'acharnent sur les vaches et leur font subir un véritable calvaire. En Picardie, 1000 d'entre elles vivent incarcérées dans une ferme-usine, reliées à une trayeuse et à un méthaniseur qui transforme leurs bouses en électricité. Chez ces gens-là, la vache n'est plus un animal, juste une machine à lait, à viande, à watts.Pour dénoncer cette horreur, avec des mots qui sonnent et cognent, il fallait Christian Laborde. Un pamphlétaire et poète qui célèbre, à chaque page, la beauté des vaches. Celles de son enfance, libres dans le col du Tourmalet, présentes dans les poèmes de Rimbaud ou sur la pochette d'un disque de Pink Floyd. Les vaches, Laborde les a vues danser. Et il sait, lui, pourquoi elles regardent passer les trains.Écrit à l'encre de la colère, riche de souvenirs qui sont autant de munitions, ce livre défend les vaches et, avec elles, une civilisation menacée par la barbarie qui s'installe.Christian Laborde est écrivain et chroniqueur à La Nouvelle République des Pyrénées, journal le plus lu par les ours.
-
Quand Tina danse au bal du 14 juillet, à Lussac, ses cheveux se soulèvent comme un orage. Elle danse, change de cavalier et fredonne La Femme à la rose, la chanson d'Emma Liébel que Placidie, sa grand-mère, chantait en taillant ses rosiers : « Voici mon coeur/qui veut m'aimer/Voici mes bras/pour s'y pâmer... »Tina est une femme libre dans un pays qui ne l'est pas. La France est occupée, la maison familiale réquisitionnée. Aux bottes allemandes succèdent les tondeuses de l'épuration. Pour rester vivante, sauver sa chevelure flamboyante qui lui donne des airs de Veronica Lake, Tina s'enfuit et trouve refuge à Toulouse, où le hasard fait des miracles, où les poètes sont chez eux.
Quand il n'écrit pas, Christian Laborde monte sur scène ou sur son vélo. -
Les Français disent nouvelles, les Anglo-Saxons short stories, et Christian Laborde stories en short. Il est vrai que les héroïnes de ses dix-sept stories portent chacune un short... Il y a le short noir d'Irène, la ravissante volleyeuse qui monte au filet. Noir également le short de Florence à qui un homme, surmontant sa timidité, réussit à dire quelques mots à propos d'une chorégraphie de Michael Jackson. Il y a le short gris de la demoiselle qui lit Hantises de Joyce Carol Oates à la terrasse du Gotiko Bar. Il y a le short vert de la jeune anarchiste qui écrit sur les murs : " Nous cassons vos vitrines parce que vous cassez nos vies. " Il y a le short à revers de Mathilde qui fait la connaissance de son futur amant au rayon biscuits, à Auchan. Hélène, dont le short est bleu, a un sourire clair et les seins menus qui vont avec. Son short, Rebecca le retire dès que l'orage gronde. Alice, égarée au pays des hommes, a-t-elle encore le sien quand l'océan la regarde ?Le corps féminin, vêtu des seuls mots de Laborde, est vu, regardé, célébré dans ces stories en short. Le lecteur retrouvera, ici, l'érotisme solaire de l'auteur de L'Os de Dionysos, la langue musicale et souple d'un écrivain qui a pour territoire l'amour et le désir.
-
« Je suis pauvre, je t'épouse, le Tour de France sera mon cadeau de mariage », murmure Jean Robic à l'oreille de Raymonde Cornic, à la mairie du 14e arrondissement, le 21 juin 1947, trois jours avant le départ de la Grande boucle. Cette love story suffit à faire du Tour de France 1947 un Tour inoubliable.Inoubliable, il l'est pour deux autres raisons. La première est historique, et concerne ce « cher et vieux pays » : le Tour 47 est en effet le premier Tour d'après-guerre, le Tour de la France libérée. Et Robic ressemble à la France. Aussi cabossé qu'elle, il a vécu l'exode, connu le rationnement. Robic s'est caché pour échapper au STO. Robic a renseigné la Résistance. La seconde raison est théâtrale, dramatique. Car Jean Robic, coureur disgracieux dont on s'est toujours moqué et dont l'équipe de France n'a pas voulu, ne pouvait, aux dires des experts, gagner le Tour. Tous ignoraient la promesse de Robic, la ténacité de Robic, l'endurance de Robic, les talents incroyables de grimpeur de ce vilain petit canard des cycles qui, du haut de son 1m61, a dicté sa loi à tous les héros du Tour sur les routes défoncées d'un pays en ruines.
Robic est un champion, Laborde un écrivain, et ce Robic 47 un livre captivant, une biographie romancée pleine de rebondissements, d'exploits et de coups tordus, enrichie par des photos Collector. -
Darrigade ; le sprinteur du Tour de France
Christian Laborde
- Editions du Rocher
- 19 Août 2020
- 9782268104041
Tout commence en 1929, à Narrosse, minuscule village des Landes, où les parents d'André Darrigade sont métayers. Pour échapper à ce labeur, André prend le vélo par les cornes et devient champion cycliste, sur la piste et sur la route.Christian Laborde raconte, avec lyrisme et précision, l'épopée de Darrigade, le sprinteur des Trente glorieuses, champion de France, champion du monde, vainqueur des Six Jours de Paris, héros magnifique du Tour de France qu'il dispute de 1953 à 1966, remportant 22 étapes, s'emparant tantôt du maillot jaune tantôt du maillot vert. Et l'on croise, dans ce livre, Fausto Coppi, Ferdi Kübler, Guy et Roger Lapébie, Hugo Koblet, Jean Robic, Louison Bobet, Rik Van Looy, Rik Van Steenbergen... Et l'on entend, dans ce livre, Luis Mariano, Les Soeurs Étienne, Les Frères Jacques, Charles Trenet, Dario Moreno et, bien sûr, l'accordéon d'Yvette Horner.
Poète, romancier, pamphlétaire, auteur du roman culte L'Os de Dionysos censuré en 1987 pour « pornographie, abus de mots baroques et trouble à l'ordre public », Christian Laborde monte volontiers sur les planches avec Nougaro by Laborde et Poulidor by Laborde, one-man-shows. -
Les Français disent
nouvelles, les Anglo-Saxons
short stories, et Christian Laborde
stories en short. Il est vrai que les héroïnes de ses dix-sept
stories portent chacune un
short...
Le corps féminin, vêtu des seuls mots de Laborde, est vu, regardé, célébré dans ces
stories en short. Le lecteur retrouvera, ici, l'érotisme solaire de l'auteur de
L'Os de Dionysos, la langue musicale et souple d'un écrivain qui a pour territoire l'amour et le désir.
Cette nouvelle, La maison de l'orage, est extraite du recueil Diane et autres stories en short. -
Les Français disent
nouvelles, les Anglo-Saxons
short stories, et Christian Laborde
stories en short. Il est vrai que les héroïnes de ses dix-sept
stories portent chacune un
short...
Le corps féminin, vêtu des seuls mots de Laborde, est vu, regardé, célébré dans ces
stories en short. Le lecteur retrouvera, ici, l'érotisme solaire de l'auteur de
L'Os de Dionysos, la langue musicale et souple d'un écrivain qui a pour territoire l'amour et le désir.
Cette nouvelle, Pochoir, est extraite du recueil Diane et autres stories en short. -
Les Français disent
nouvelles, les Anglo-Saxons
short stories, et Christian Laborde
stories en short. Il est vrai que les héroïnes de ses dix-sept
stories portent chacune un
short...
Le corps féminin, vêtu des seuls mots de Laborde, est vu, regardé, célébré dans ces
stories en short. Le lecteur retrouvera, ici, l'érotisme solaire de l'auteur de
L'Os de Dionysos, la langue musicale et souple d'un écrivain qui a pour territoire l'amour et le désir.
Cette nouvelle, Naïve, est extraite du recueil Diane et autres stories en short. -
Les Français disent
nouvelles, les Anglo-Saxons
short stories, et Christian Laborde
stories en short. Il est vrai que les héroïnes de ses dix-sept
stories portent chacune un
short...
Le corps féminin, vêtu des seuls mots de Laborde, est vu, regardé, célébré dans ces
stories en short. Le lecteur retrouvera, ici, l'érotisme solaire de l'auteur de
L'Os de Dionysos, la langue musicale et souple d'un écrivain qui a pour territoire l'amour et le désir.
Cette nouvelle, Luce et Lucie, est extraite du recueil Diane et autres stories en short. -
Les Français disent
nouvelles, les Anglo-Saxons
short stories, et Christian Laborde
stories en short. Il est vrai que les héroïnes de ses dix-sept
stories portent chacune un
short...
Le corps féminin, vêtu des seuls mots de Laborde, est vu, regardé, célébré dans ces
stories en short. Le lecteur retrouvera, ici, l'érotisme solaire de l'auteur de
L'Os de Dionysos, la langue musicale et souple d'un écrivain qui a pour territoire l'amour et le désir.
Cette nouvelle, La copie, est extraite du recueil Diane et autres stories en short. -
Les Français disent
nouvelles, les Anglo-Saxons
short stories, et Christian Laborde stories en short. Il est vrai que les héroïnes de ses dix-sept
stories portent chacune un
short...
Le corps féminin, vêtu des seuls mots de Laborde, est vu, regardé, célébré dans ces
stories en short. Le lecteur retrouvera, ici, l'érotisme solaire de l'auteur de
L'Os de Dionysos, la langue musicale et souple d'un écrivain qui a pour territoire l'amour et le désir.
Cette nouvelle, La mousse au chocolat, est extraite du recueil Diane et autres stories en short. -
Les Français disent
nouvelles, les Anglo-Saxons
short stories, et Christian Laborde
stories en short. Il est vrai que les héroïnes de ses dix-sept
stories portent chacune un
short...
Le corps féminin, vêtu des seuls mots de Laborde, est vu, regardé, célébré dans ces
stories en short. Le lecteur retrouvera, ici, l'érotisme solaire de l'auteur de
L'Os de Dionysos, la langue musicale et souple d'un écrivain qui a pour territoire l'amour et le désir.
Cette nouvelle, L'amant, est extraite du recueil Diane et autres stories en short. -
Les Français disent
nouvelles, les Anglo-Saxons
short stories, et Christian Laborde
stories en short. Il est vrai que les héroïnes de ses dix-sept
stories portent chacune un
short...
Le corps féminin, vêtu des seuls mots de Laborde, est vu, regardé, célébré dans ces
stories en short. Le lecteur retrouvera, ici, l'érotisme solaire de l'auteur de
L'Os de Dionysos, la langue musicale et souple d'un écrivain qui a pour territoire l'amour et le désir.
Cette nouvelle, Le constat, est extraite du recueil Diane et autres stories en short. -
On retrouve ici les principaux thèmes de l'auteur : l'amour du jazz et de la musique, la dérision, la polémique. « Copyright Electre »
-
L'archipel de Bird
Christian Laborde
- FeniXX réédition numérique (Régine Deforges)
- Dossier
- 14 Mai 2016
- 9782402149136
Aldo Toomuch aurait voulu être détective privé. Peu rapide dans l'art de défourailler, il est devenu gynécologue. Le jour, il consulte. Le soir, il descend au Mégalo Bar où Dud Marlow joue de la trompette, en présence du Grand Meneur, le tyran de l'Archipel de Bird. Mais qui est cette femme qu'Aldo aperçoit sur la plage interdite et qu'il poursuit dans les pages les plus sensuelles, les plus lyriques de ce roman « tauromagique » ? Qui sont ces suspects que le Grand Meneur fait exécuter sous l'oeil gourmand des caméras ? Qui sont ces indigènes que l'on parque, ces vieux que l'on jette par les fenêtres ? Et cette guerre qui se prépare, ce bateau que l'on arme, ces troupes qui embarquent : cet Archipel ne serait-il pas le nôtre ? Lyrisme. Satire. Humour dévastateur. Embarquement immédiat, pas de temps mort, la phrase fonce. On est à bord. Comme L'Os de Dionysos, L'Archipel de Bird est un roman qui cogne et sonne.
-
POUR LA PREMIÈRE FOIS UN POÈME ÉPIQUE POUR CÉLÉBRER LA VICTOIRE DE POULIDOR AU PLA D'ADET
Véritable fête des sons, du rythme, des rimes et des souvenirs, le livre-poème, Poulidor enfin !, célèbre en 679 vers un Géant du Tour au sommet de son art.
En effet, le 15 juillet 1974, Raymond Poulidor attaquait au pied du Pla d'Adet, ascension finale de la 16ème étape du Tour de France (Seo de Urgel - Saint-Lary-Soulan, 225 km). Ce jour-là, Raymond Poulidor remportait, à 38 ans, l'une de ses plus belles victoires et faisait entrer le Pla d'Adet, escaladé pour la première fois, dans la légende du Tour.
Ce poème en hommage au champion est comme le dit l'auteur " à dire ou à hurler en s'accompagnant d'un marteau à battre le cuir et d'une poêle à châtaignes ". -
Un roman d'amour, une romance d'aujourd'hui entre un jeune garçon et une jeune femme.
Ce que préfère Marcus, c'est la boxe ; parce qu'il est parfois violent, il a arrêté le lycée et il pense que dans le monde où il vit, il n'a que son poing levé pour s'exprimer et ses poings serrés pour se défendre. Il court chaque jour en survêtement noir ou il est devant son ordi ou bien il roule à moto. Pour l'argent, il est veilleur de nuit dans un hôtel de passe : le Khamsin. L'hôtel appartient à Vico, comme le club de boxe où Marcus tape sur des sacs de frappe pour s'entraîner. Souvent il va au Zingobar pour retrouver ses potes. Après les bières, ils partent cambrioler des maisons vides dans le quartier bourgeois. Tout roule pour Marcus. Un soir, à la boxe, pendant une pause, il aperçoit la femme de Vico. Roxane est belle, elle a l'air douce, son regard a croisé le sien pendant quelques secondes et il ne l'oubliera plus. Jusqu'au jour où Vico lui demande de passer chez lui pour réparer l'ordinateur de Roxane, jusqu'au jour où elle lui donne rendez-vous et où il connaît le ciel, jusqu'au jour où Vico apprend leur aventure et cherche à l'assommer avec un nerf de boeuf et que Marcus, pour se défendre, le frappe et le tue. Un peu plus tard, Marcus, écrit à son avocat. Il refuse que Roxane témoigne à son procès, il refuse aussi de s'y rendre. Les conséquences de ses refus lui sont indifférentes. -
Pamphlet anti-corrida étayé, musclé, définitif par un écrivain insolent et irrespectueux.
Convoquant Gandhi, Zola, Victor Hugo ou Marguerite Yourcenar, un pape, des biologistes, le Dalaï-Lama, des imams ou Saint-François d'Assise, l'auteur engage le procès des courses de taureaux par un très rude réquisitoire. Il accuse les hommes et les femmes politiques qui les protègent et s'inquiète de la sexualité des aficionados. S'appuyant sur les écrits de psychologues et d'ethnologues, il démontre la nocivité d'un tel spectacle pour le mental des jeunes comme pour celui des adultes. Enfin, son humour et ses sarcasmes se déchaînent quand il s'agit des amateurs, du public des férias, de leurs beuveries et de la musique qu'ils aiment. C'est ainsi que lorsqu'il évoque la beauté, la grâce des taureaux en liberté ou celles des chevaux, il devient un poète sans que jamais son lyrisme ne soit ridicule. Voici un procureur dont le style traduit la fureur et dont l'émotion égale le talent. -
Le dictionnaire des histoires drôles super érotiques
Christian Laborde
- FeniXX réédition numérique (Zélie)
- 15 Juin 2016
- 9782402482479
Les histoires drôles les plus "chaudes" (on pourrait même dire torrides, pour beaucoup d'entre elles !), pour la première fois réunies en un seul volume.
À mourir de rire, ce "Dictionnaire des histoires drôles super érotiques" (mais jamais vulgaires), une orgie de situations cocasses, une débauche d'éclats de rire.
Des heures de franche hilarité.
- « Le jeune Renaud, qui a épousé la petite fille de la Juliette avec qui il est parti vivre dans le Midi, poursuit ses études dans un collège horticole des environs de Carpentras. Les deux jeunes gens sont venus passer quelques jours à la ferme de Juliette et, ce jour-là, sa jeune femme, partie faire des courses au village, le jeune homme se retrouve seul avec la grand-mère de sa femme, hélas handicapée des bras suite à un accident de voiture. - Cré nom, s'écrie soudain la grand-mère, c'est l'heure de mon suppositoire... Ça t'ennuie pas de m'aider à le mettre, au moins, mon p'tit gars ? Elle tire un énorme suppositoire de son buffet campagnard, et le tend au futur horticulteur, qui le prend, un peu gêné ; puis, sans retenue, elle monte sur un escabeau : - Passe sous moi, mon p'tit gars ! ordonne-t-elle à Renaud. Le jeune homme s'exécute, lève la tête pour considérer le spectacle qui s'offre à lui, et demande : - Dites, mamie, je le mets tout de suite dans la taupinière ou je le donne à manger au dindon ? »
- « Une jeune femme vient consulter un avocat : - Je veux obtenir le divorce, Maître. - Pour quel motif, Madame ? - Mon mari ne fait plus attention à moi. - Avez-vous une preuve de ce que vous avancez ? La dame se lève alors, relève sa jupe et fait à l'avocat : - À votre avis, une araignée met combien de temps pour tisser une toile comme ça ? Quelle est la chaîne préférée des homosexuels ? Qu'Anal + ! »
- « Il est dix-sept heures, square des Batignoles. Le gardien s'arrête, interdit, devant un bosquet qui lui paraît suspect. D'un geste brusque, il écarte les branches et rougit violemment : une jeune femme, jupe relevée, se trémousse sous un homme dont le pantalon est baissé sur les chevilles et qui s'active avec brio. - Ça alors ! s'écrie le gardien, mais... - Oui, c'est bien ça, l'interrompt alors la jeune femme pâmée, il est en train de me violer ! Dans la soirée, je passerai au commissariat pour porter plainte et donner son signalement mais, pour le moment, je vous en prie, laissez-le finir... » -
Les Gendarmes : Leurs meilleures histoires drôles
Christian Laborde
- FeniXX réédition numérique (Zélie)
- 5 Novembre 2015
- 9782402018159
Pas facile d'être gendarme à notre époque ! C'est ce qui ressort de ce recueil hilarant, jamais méchant et bourré d'histoires drôles dont nos « anges de la route » sont les héros. L'occasion de faire la connaissance du brigadier Leradar, du brigadier-chef Leguet, du caporal-chef Lestafette et de leurs collègues de la brigade de Marchezy-sur-Lepied. Un énorme éclat de rire moins cher qu'un PV !