Filtrer
Langues
Formats
Sciences humaines & sociales
-
Mediterra 2008 ; les futurs agricoles et alimentaires en méditerranée
Ciheam
- Presses de Sciences Po
- ANNUELS
- 10 Avril 2008
- 9782724688337
Dans un contexte marqué par le retour de la question agricole au coeur de l'actualité internationale, Mediterra 2008 propose un dossier prospectif sur les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée, et s'invite dans le débat sur les politiques de coopération au sein du Bassin méditerranéen.
Mediterra 2008 souligne le rôle stratégique et la dimension multisectorielle de l'agriculture en Méditerranée, à travers un diagnostic des dynamiques à l'oeuvre et l'identification de chantiers prioritaires dans la région, pour y construire l'avenir. Fort de ces analyses pluridisciplinaires, l'ouvrage propose quatre scénarios globaux à l'horizon 2020.
Destiné aux responsables politiques et professionnels du monde euro-méditerranéen, Mediterra 2008 offre une base de discussion et d'aide à la décision, et plaide pour l'émergence d'une solidarité agricole et environnementale à l'échelle euro-méditerranéenne. Dans un monde devenu polycentrique, l'Europe et la Méditerranée doivent impérativement s'associer pour ne pas s'affaiblir séparément.
Mediterra est placé sous la direction scientifique de Bertrand Hervieu, secrétaire général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam), organisation intergouvernementale de référence pour la formation, la recherche et la coopération sur les questions agricoles, alimentaires et de développement rural durable en Méditerranée.
Mediterra est publié en cinq langues (français, anglais, espagnol, arabe et italien). -
Mediterra 2009 ; repenser le développement rural en méditerranée
Ciheam
- Presses de Sciences Po
- ANNUELS
- 2 Avril 2009
- 9782724688344
Comme de nombreuses régions du monde, la Méditerranée prend progressivement conscience que son avenir passe aussi par le développement de ses agricultures et de ses territoires ruraux.
Changement climatique, gestion responsable des ressources hydriques, dynamiques foncières, diversification économique, tels sont les défis pour la durabilité et la compétitivité des agricultures méditerranéennes. Mediterra 2009 fait le bilan des mises en oeuvre agricoles et rurales de la Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD) et apporte un regard neuf sur les politiques déployées en milieu rural.
Recueil d'expertises mutualisées et outil d'aide à la décision, Mediterra 2009 est le fruit d'une coopération entre le Ciheam et le Plan Bleu. Son objectif est de fournir aux acteurs, aux professionnels et aux chercheurs du monde euroméditerranéen les clés de lecture et les indicateurs stratégiques essentiels sur le développement agricole et rural.
Mediterra 2009 est placé sous la double direction scientifique de Bertrand Hervieu, secrétaire général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam), et de Henri-Luc Thibault, directeur du Plan Bleu. Il est publié en cinq langues (français, anglais, espagnol, arabe et italien). -
Inclusion et défi migratoire en Méditerranée
Ciheam Et Afd
- Presses de Sciences Po
- 10 Janvier 2019
- 9782724623628
Les phénomènes migratoires occupent aujourd'hui une place essentielle dans les agendas politiques. Moins connus sont leurs effets sur les équilibres socioéconomiques des territoires d'origine et d'accueil, dans un contexte climatique déjà préoccupant.
Composante première des mouvements de population, la migration des campagnes vers les villes est une stratégie d'amélioration de vie pour les ménages grâce aux transferts matériels et immatériels de la part des migrants et constitue un des leviers de développement local, mais elle compromet aussi l'attractivité des territoires ruraux, notamment aux yeux des plus jeunes. Elle prive en outre les secteurs agricoles et agro-alimentaires d'un capital humain nécessaire.
À l'heure où resurgissent les crises alimentaires et où s'aggravent les tensions liées aux ressources naturelles dans l'espace afro-méditerranéen, les migrations peuvent également fragiliser la sécurité alimentaire et hydrique des territoires les plus pauvres.
Qu'ont été et que sont les tendances migratoires en Méditerranée ? Comment intégrer ces mobilités internes et internationales comme facteur de développement territorial ? Comment aborder les migrations des jeunes et des femmes ? Quels sont les liens entre migrations et environnement ? Quels rôles jouent les innovations et le secteur privé ? Quelles réponses peuvent apporter les acteurs de la coopération et du développement ?
La nouvelle édition du rapport Mediterra, codirigée par le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et l'Agence française de développement (AFD), donne la parole à des experts et à des institutions partenaires afin de mieux comprendre cette thématique complexe, d'identifier des solutions durables et pérennes.