Filtrer
daniel leduc
-
Territoire du poème
Daniel Leduc
- FeniXX réédition numérique (Bartavelle)
- Modernités
- 9 Mars 2023
- 9782307330110
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Source (une) puis une autre
Daniel Leduc
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 1 Janvier 1970
- 9782296401129
Ce livre est un lieu de rencontre propice au retour de soi, à la possession et dépossession des autres ; un lieu de partage où le lecteur donne du sens et recrée ses propres contours. La mémoire subjective, se nourrit de flous, d'impressions, d'aphorismes ; de balades, de rumeurs, de silences. Donner des phrases à ceux qui ont le regard pour les prolonger, afin que le jour devienne nuit et que la nuit soit jour.
-
La respiration des jours - comprend la respiration du monde , au fil trame des jours , femm
Daniel Leduc
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296299696
La « respiration des jours » relève autant du souffle que de l'aspiration. Le monde y est abordé toujours en mouvement, telle une pensée qui se recrée sans cesse au contact de nouveaux horizons et de nouveaux concepts. La poésie est une parole nomade. Elle voyage à l'intérieur des formes, se frotte aux sens étrangers du langage, élabore une musique plus concrète que le réel lui-même. Elle force les barrières, abolit les frontières, déchire les apparences.
-
Partage de la parole - suivi de partage de la lumiere
Daniel Leduc
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296323575
Daniel Leduc est un acrobate qui marche sur la corde raide du poème, le regard tourné vers l'interieur. Exercice périlleux, le moindre mot inapte ou inadéquat peut vous précipiter dans le vide. Mais Daniel Leduc connaît la forme des mots et leur manière de traverser le vide d'un horizon à l'autre sans basculer. Les mots sont sa grande passion, ils font le lien entre le geste et le silence, entre la mémoire et l'oubli, entre la rupture et la fin. ( V. Khoury-Ghata)
-
Le livre des tempetes
Daniel Leduc
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 1 Janvier 1970
- 9782296354975
La parole appartient à celui qui l'interroge. Ainsi les mots, les sens et les sons pénètrent l'univers du lecteur, comme une vague qui, par son va-et-vient, déposerait le limon et suspendrait le temps. Ce que le livre donne, les yeux grands ouverts l'abritent. Le poème transmet, transmue, transperce. Il peut se réduire au seul point d'interrogation. 11 n'est qu'un frère d'humanité qui s'adresse à l'autre, son différent, son multiple, son égal et complément. Ouvrez le livre ainsi qu'une fenêtre. La vie respire; les ombres palpitent; il y a des voyages à retenir longtemps.
-
Poetique de la parole
Daniel Leduc
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296414716
La poésie n'est autre chose qu'un infra-langage qui sous-tend les vibrations du corps. C'est par le biais de la parole qu'elle s'adresse au regard d'autrui, dans la mesure où le regard est une autre parole. La poétique est comme ce portique autour duquel s'enlace un lierre fait de mémoire, de présences et de mouvements statiques. Chaque poème ressent l'onde de choc qu'impulsent les mots en se heurtant. Il y a de la douceur là où la violence s'agite ; de la révolte quand les mots semblent s'avancer calmement.
-
Grandole le géant
Daniel Leduc
- Editions L'Harmattan
- Jeunesse l'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296149137
Grandole le géant avait deux passe - temps : regarder les arbres pousser et contempler le ciel. Il était d'une grande patience ; mais dès qu'il s'agissait de s'occuper des tâches quotidiennes, Grandole le géant s'énervait pour un rien. Aussi décida-t-il de trouver quelqu'un pour l'aider dans ses tâches ménagères. Il passa une annonce et un étrange personnage se présenta.
-
"La vie remue/comme les feuilles d'automne/et se fait balayer/de l'arbre./Elle devient terre fertile/sous les pas./Seul son parfum/s'envole -/ainsi que l'oiseau/qui laisse quelques traces/dans le vent." Tout le livre se résume dans ces derniers vers du dernier poème. Rien n'est plus étranger à Daniel Leduc que le souci de s'inscrire dans une formule qui se prétendrait immuable, gravée sur la page comme sur une pierre : elle fixerait, elle interromprait ce qu'il demande au poème justement.
-
De ces nouvelles émergent des personnages ayant un rapport particulier au temps : le libraire, convoyeur de mots, le célèbre auteur du Livre des Grands Paradoxes, le Maître des Grandeurs et Docteur des Symboles. Daniel Leduc décline dans ce recueil des thèmes qui achoppent au temps : recherche d'identité, intimité des femmes, communication, révolte, doutes de l'artiste, sagesses improbables, mort, sexe.
-
L'homme séculaire
Daniel Leduc
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 1 Janvier 1970
- 9782296275850
L'Homme séculaire est, bien entendu, l'homme de cent ans, mais aussi l'homme du siècle. Il est l'homme de la sagesse et du paradoxe, tant il est vrai que du paradoxe naissent les vérités, et qu'il n'y a de sens profond que dans l'extrême. La volupté de l'existence, la profondeur et la transparence de l'être, voilà ce vers quoi tend la recherche de l'Homme séculaire. Il connaît mais doute, affirme mais s'interroge. Ainsi parle-t'il de lui et de nous-mêmes : " L'Homme seul avance vers l'eau qui le reflète. L'Homme dans sa superbe et pauvre destinée. Qui croît d'ombre en ombre, rapetisse à la nuit sourde. L'Homme et son sac à malice toujours plein d'échos répercutés. " Cet ouvrage a obtenu le Prix René Lyr, décerné par l'Association des Ecrivains Belges.
-
Dark Bone Tome 2: L'éveil
Daniel Leduc
- Les Éditions de l´Apothéose
- Dark Bone
- 16 Décembre 2020
- 9782897754105
Sur Voldar, un affrontement fait rage. Des ennemis, retenus en captivité depuis plus de trois cents ans, cherchent à s'évader pour s'emparer des kulombdnels qu'a trouvés Antonin. Pour ce faire, ils tentent de détruire l'immense bouclier qui les tient prisonniers.
Éliane et Antonin, qu'un soldat voldarien a amenés sur Voldar, sont conduits au maître Voldatrump. Il a besoin d'eux pour maintenir les ennemis captifs. Ceux-ci sont malicieux et feront tout pour parvenir à leur fin.
Une fois de plus, la Terre est en danger. Maintenant qu'il connaît sa véritable origine, Antonin, alias Dark Bone, se fait un devoir de protéger la planète sur laquelle son peuple s'est réfugié.
Éliane, son amoureuse, saura une fois de plus nous surprendre. Son aide est aussi précieuse qu'insoupçonnée.
Malgré des circonstances déplorables, l'innocence juvénile du jeune couple fait encore sourire. -
Dark Bone, Un nouveau héros Tome 1 : Dark Bone, Un nouveau héros Tome 1
Daniel Leduc
- Les Éditions de l´Apothéose
- Dark Bone
- 14 Août 2020
- 9782897753566
Un adolescent continuellement harcelé découvre un objet extraterrestre qui lui donne des capacités surnaturelles. Contrairement à une majorité de personnes qui profiterait de ces pouvoirs pour tenter de sauver le monde, Antonin, rempli d'amertume et de ressentiments, décide de les utiliser pour d'autres raisons : se venger de ses agresseurs et s'enrichir. Jusqu'au jour où il crée un bouleversement épouvantable qui met la terre entière en danger d'extermination. Un risque de massacre que lui seul peut contrecarrer.
Un roman fantastique autour d'une réalité très... actuelle. -
Surpris de son rêve, Antonin cherche à comprendre ce qui lui est arrivé, mais finit par accepter l'inexplicable.
Après avoir repris une vie presque normale, il fait la découverte d'une nouvelle arme magique qui l'entraîne dans de nouvelles mésaventures. Au cours de celles-ci, il retrouve sa dulcinée qui le reçoit avec tout l'amour qu'elle lui a toujours porté. Mais dans ses bras, une surprise particulière l'attend.
S'ensuivent d'autres difficultés qui s'entremêlent avec les nouvelles péripéties d'Antonin et compliquent doublement sa vie.
Si sa crédulité nous fait encore sourire, son innocence juvénile lui fera à nouveau prendre de mauvaises décisions.
Antonin, dit Dark Bone, participera à des engagements étourdissants. Il fera des rencontres traumatisantes et vivra des événements... désastreux. S'en remettra-t-il ? -
Pierre de Lune : À partir de 6 ans
Daniel Leduc, Lekston Edouard****, Seddik Mahi Meslem
- Editions L'Harmattan
- 1 Novembre 2005
- 9782296376502
Un soir de grande tempête, un géant se présente à la porte d'un homme nommé Clarin et lui demande l'hospitalité. Nomadin le géant est à la recherche de l'unique remède qui pourrait guérir sa femme, la Pierre de Lune, qu'il doit aller chercher au sommet de la Montagne Obscure. L'homme décide de l'accompagner mais comment va-t-il pouvoir l'aider dans sa quête ?
-
Les ismes et catégories historiographiques : formatio et usage à l'époque moderne
Daniel Dumouchel, Christian Leduc
- Presses de l'Université Laval
- Mercure du Nord
- 19 Octobre 2021
- 9782763754192
Le présent ouvrage vise à contribuer à l'étude critique des catégories historiographiques et des notions en isme en s'attardant à l'époque moderne (xvie-xviiie siècles).
-
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 18 No. 1, 2017
Marie-Pier Leduc, Kristin Franseen, Vanessa Blais-Tremblay, Vicky Tremblay, Emanuelle Majeau-Bettez, Daniel Frappier
- Société québécoise de recherche en musique
- 31 Mai 2019
- 9782924803158
Ce numéro des Cahiers de la SQRM propose six articles écrits par la relève affichant des préoccupations pour les études du genre, les études culturelles, la musique de création et les discours sur la musique. D'abord, Marie-Pier Leduc discute des écrits du critique musical Émile Vuillermoz dans la France de l'entre-deux-guerres. Campés à la même époque, l'article de Kristin Franseen se penche sur le livre Music and its lovers (Vernon Lee) regroupant les pensées d'auditrices, alors que celui de Vanessa Blais-Tremblay étudie l'apport des femmes à la scène jazz montréalaise. Vicky Tremblay s'intéresse aux travaux des années 1990 de Susan McClary, Marcia J. Citron et Marie-Thérèse Lefebvre, canoniques en musicologie lorsqu'il est question d'études de genres, alors qu'Emanuelle Majeau-Bettez livre une analyse de type ethnographique sur la compositrice Éliane Radigue. Enfin, Daniel Frappier aborde divers enjeux liés aux discours produits sur la musique et le bruit depuis l'arrivée de la modernité.