Filtrer
denis guénoun
-
L'auteur cherche à comprendre l'importance énigmatique prise dans sa vie par le prénom Matthieu. Celui-ci a été présent tout au long de son histoire, sans jamais s'accrocher à une relation ou des événements de premier plan : insistant mais insaisissable, ne cessant de resurgir après des éclipses, comme un cours d'eau souterrain ou un indice dans une intrigue dont on ignore la clé. L'enquête conduit le livre à s'attarder devant les grandes toiles consacrées à saint Matthieu par Caravage, à traverser l'immense Passion selon saint Matthieu de Bach, à méditer sur L'Évangile selon saint Matthieu de Pasolini, puis à laisser vibrer les résonances du récit biblique, avant de revenir, comme sur le dessin d'un fer à cheval, vers Pasolini, puis Bach, puis à nouveau Caravage. Le tracé de cette piste donne forme à un essai insolite, où la quête autobiographique se nourrit de pensées esthétiques et théologiques, qu'en retour elle éclaire d'un jour inattendu.
-
Trois soulèvements ; judaisme, marxisme et la table mystique
Denis Guénoun
- Labor et Fides
- 6 Mars 2019
- 9782830951394
Dans cet essai d'autobiographie spirituelle, l'auteur tente de caractériser trois liens qui ont marqué son existence. De famille juive, marxiste par formation et par choix, Denis Guénoun n'a cessé d'être questionné par le christianisme. À chacune de ces pensées, il reste profondément fidèle, mais chacune soulève en lui une interrogation critique. Il n'esquive pas les errements historiques, les fautes, les chutes. Mais le regard lucide n'affaiblit pas la fidélité : au contraire, elle s'en nourrit. Entre tensions et failles, sans éclectisme, le livre décèle dans ces Trois soulèvements une source commune, une histoire partagée, une résonance intime. Récit et réflexion se croisent, dans une méditation sur une vie de notre temps : disparate et affamée d'unité.
-
Avez-vous lu Réza ?
Denis Guénoun
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 Août 2018
- 9782226339355
À partir de l'oeuvre de Yasmina Reza, qui mêle théâtre, récit et roman, et déjoue les catégories habituelles, Denis Guénoun s'interroge sur ce que ces livres nous disent de nous-mêmes, de la matière de notre temps, de nos affrontements et de nos esquives - et aussi de nos futurs désertés, de notre « art » éperdu, de la panique de nos images. La disposition obstinée à l'évitement de la tragédie et le déplacement du comique sont les ressorts profonds que l'auteur analyse avec brio, risquant la confrontation avec de grands prédécesseurs intimidants, comme Molière, ou inattendus, comme Brecht.
Avez-vous lu Reza ?, essai autant qu'invitation philosophique, renoue avec une grande tradition de la critique littéraire, qui questionne le sens et la valeur d'une oeuvre, son unicité et ses filiations, pour tenter de mieux comprendre le monde etl'époque. -
Pour réfléchir sur la jonction - ou la disjonction - entre philosophie et théologie, ce livre analyse six points de croisement entre les deux disciplines : à partir de questions qui leur sont communes (l'être, l'autre, le temps, l'histoire, le mythe, la religion), et aussi en relisant des auteurs, d'époques différentes, qui ont pratiqué ces deux formes de pensée (Augustin, Bultmann, Bonhoeffer, Levinas).
Mais la réflexion ouvre ici sur des propositions plus personnelles : dans ce parcours philosophique et théologique, ce qui est interrogé, c'est le rapport entre une certaine horizontalité (ouverte, courbée) du monde et une verticalité (ascendante, ou plongeante) de la transcendance.
Une approche originale et un livre passionnant. -
Éblouissance
Denis Guenoun
- FeniXX réédition numérique (L'information poétique)
- 27 Septembre 2019
- 9782307025627
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais épuisé sous sa forme papier d'origine.
-
Au carrefour des années trente, deux vies se croisent sans rencontre : un cinéaste presque russe (qui rappelle Eisenstein) et un philosophe quasi-allemand (qui ressemble à Walter Benjamin). La césure du siècle, entre Russie et Allemagne, infarctus et suicide, cinéma et philosophie.
-
Paysage de nuit avec oeuvre d'art
Denis Guénoun
- FeniXX réédition numérique (Les Cahiers de l'Égaré)
- 29 Octobre 2015
- 9782402016483
Au cours d'une guerre civile, contemporaine et imaginaire, deux militants convoient en camion une grande oeuvre d'art, jusqu'à une clairière. Ils arrivent en avance au rendez-vous. Ils sont fatigués. Pendant leur sommeil, entre dans la clairière un groupe de morts. Un spectacle de L'Attroupement 2. « Copyright Electre »