Littérature
-
" N'attendez pas qu'il soit trop tard, vous m'entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J'en suis sûre. "
En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie.
Mais, c'est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C'est compter sans l'amour.
Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves.
Pour vivre, enfin.
Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d'ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime (Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour (Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.
-
Croire au matin
Elisabeth Brami
- Calmann-Lévy
- Biographies, Autobiographies
- 17 Janvier 2018
- 9782702163788
« Je crois au matin. » Charles Palant
Qu'en est-il de l'enfance, de la transmission, de la parole, de l'espoir, de l'humanité, soixante-dix ans après Auschwitz ? Lorsque l'analyse historique et la politique ont échoué à faire barrage à la barbarie, à vaincre l'obscurantisme, ne reste-t-il pas la création littéraire et des écrivains pour défendre la liberté de penser, de vivre et d'aimer ?
Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec Charles Palant, rescapé des camps de la mort.
À l'heure où disparaissent les derniers témoins de la barbarie nazie, la littérature s'empare des mots d'un tribun qui n'a cessé tout au long de sa vie de nous exhorter à ne pas oublier les horreurs auxquelles conduisent le racisme et l'antisémitisme.
Pour que nous, lecteurs, gardions en mémoire l'extraordinaire témoignage d'un de ceux qui ont dit oui à la vie. À notre tour de ne pas le laisser s'éteindre, de le donner à entendre aux générations futures.
-
L'écrit adolescent
Elisabeth Brami
- Thierry Magnier (réédition numérique FeniXX)
- Romans Adulte
- 7 Janvier 2017
- 9782364748217
L'écrit adolescent résonne de mille cris. Il enregistre l'écho d'une mue lente, mais néanmoins violente.
Lorsque l'adolescent accepte de livrer sa parole, de l'inscrire dans un livre, c'est souvent avec le courage du désespoir, et dans le double but de mieux se comprendre et d'être mieux compris.
Cette anthologie de textes est le résultat de dix années d'atelier d'écriture avec des élèves de treize à vingt ans. Ils prirent la parole, à tour de rôle, dans Lis tes ratures, la revue de l'atelier, et tracent ici - au fil des pages - un portrait de l'adolescence, afin que le lecteur se risque à y retrouver l'adolescent qu'il fut ou celui qu'il est encore. -
«La voilà. L'oeil peint au rimmel, la bouche rouge, sorte de coquelicot écarlate, charnue et impudique ; unique souvenir du monde coloré des vivants, du monde extérieur. La voilà, sa Dame d'amour, vacillante funambule aux bras tendus, aux paumes offertes. Elle esquisse un salut, et puis, comme prise de panique sous les applaudissements, à grandes enjambées, elle gagne l'immense piano à queue, cherche le refuge de son ombre protectrice et familière. Le silence revenu, le public reste en suspens, le souffle court, attendant le premier accord plaqué sur le clavier. Et puis, c'est le cri, la première parole qui vous transperce. Comme à chaque fois, Stanislas est ébloui, stupéfait, anéanti.» Mon cher amour est l'histoire d'un duel amoureux. Stanislas, étudiant de vingt-quatre ans, est follement épris d'une chanteuse célèbre. Un jour, lassé de jouer les groupies, il décide de lui écrire. D'abord restées sans réponse, ses lettres pressantes finissent par troubler la grande Tamara. S'ensuit une année d'échanges passionnés où chacun se masque et se dévoile, se livre et se refuse. Viendra-t-il le temps de la rencontre tant espérée et redoutée ? Par l'intensité de l'échange épistolaire et son art de la construction romanesque, Elisabeth Brami entraîne le lecteur dans l'intimité tumultueuse de deux êtres que tout devait séparer. Dans ce deuxième roman, elle affirme une fois de plus, que, par-delà les obstacles et les préjugés, aucun amour n'est impossible. Rien ne peut résister à la force de l'écriture et des sentiments. Elisabeth Brami a écrit près de cent ouvrages en littérature jeunesse chez de nombreux éditeurs ; certains ont été primés et traduits dans plusieurs pays. Elle a été lauréate du Festival du Premier Roman de Chambéry pour Je vous écris comme je vous aime (Calmann-Lévy, 2006).