Filtrer
emile bordeleau pitre
-
Spirale. No. 261, Été 2017
Valerie Savard, Annie Lafleur, Antonio Dominguez Leiva, Jean-Francois Chassay, Emile Bordeleau-Pitre, Ginette Michaud, G
- Spirale magazine culturel inc.
- 5 Janvier 2018
- 9782924359181
Peut-on choisir ses formes de vie ? Telle est la question au coeur du dossier du numéro estival de Spirale. Manières d'agir et d'être communes à des individus, les gestes banals que nous faisons quotidiennement sans réaliser que nous les faisons tous en même temps, voilà ce qu'interrogent les auteurs de ce dossier en se penchant sur des récits, essais et pièces de théâtre « [qui] questionnent notre capacité d'avoir prise sur les séries de gestes que nous posons tous les jours ». Pour la chronique « Afterpop », Antonio Dominguez Leiva parle de l'empire du même, de la sérialisation, de la répétition et autre itération, au cinéma et ailleurs. Le portfolio, signé par Sonia Pelletier, présente quant à lui l'artiste interdisciplinaire Helena Martin Franco dont le travail se décline à travers l'art action, la fabrication d'objet et l'art numérique. Son oeuvre Autel-corps immaculé II illustre la couverture du numéro.
-
Spirale. No. 265, Été 2018
Annie Lafleur, Emile Bordeleau-Pitre, Sebastien Dulude, Nicholas Cotton, Laurence Perron, Philippe Charron, Julie Paquet
- Spirale magazine culturel inc.
- 27 Février 2019
- 9782924359259
La revue Spirale présente un dossier sur les diverses formes revêtues par la figure de Frankenstein, sur papier et à l'écran, que ce soit l'origine du mythe, l'érotisme frankeinsteinien au grand écran, la reprise de la figure du mythique monstre au petit, puis en littérature, ou encore une incursion dans les laboratoires scientifiques. Ce numéro met aussi de l'avant le travail du photographe Serge Clément avec qui Annie Lafleur s'est entretenue, et le travail de Michel « Away » Langevin, artiste visuel, designer graphique et batteur pour le groupe métal Voïvod, dont une des oeuvres orne la couverture et à qui Spirale consacre un portfolio. Lisez également un essai sur le théâtre documentaire appuyé sur J'aime Hydro (Christine Beaulieu), Hôtel-Dieu (Alexandre Fecteau) et Returning to Reims (Didier Éribon), une recension de la bande dessinée La vie d'artiste de Catherine Ocelot et plusieurs autres critiques d'essais et de roman.
-
Études françaises. Volume 57, numéro 3, 2021
Laurent Demanze, Dominique Viart, Emile Bordeleau-Pitre, Julien Lefort-favreau, Maïté Snauwaert, Marie-Pascal Huglo
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 12 Mai 2022
- 9782760646810
Ce dossier s'intéresse aux puissances du romanesque chez Maylis de Kerangal. Si ses récits racontent des aventures hors du commun, ils n'idéalisent pas le réel pour autant et nous plongent au coeur du monde contemporain - pas toujours là où on l'attend. Au plus près des gestes, des matérialités, des savoirs, des paysages, des corps et des perceptions, les récits de Maylis de Kerangal sont porteurs d'un élan romanesque indissociable d'une écriture puissamment visuelle dont la frappe émotive et la découpe intrigante sont susceptibles de donner une profondeur (imaginaire, temporelle) au moindre des agissements comme à la plus ambitieuse des entreprises. Nous nous attachons aux romans, aux récits et aux reportages littéraires de l'auteure afin de bien prendre la mesure des modalités du romanesque de son oeuvre. Un texte inédit de l'écrivaine et une importante bibliographie complètent ce dossier.