frédéric chauvaud
6 produits trouvés
-
Les tueurs de femmes et l'addiction introuvable : une archéologie des tueurs en série
Frédéric Chauvaud
- Le Manuscrit
- 19 Avril 2022
- 9782304052930
Les tueurs en série exercent aujourd'hui une fascination morbide : livres, documentaires, séries, films leur sont consacrés. Le plus souvent, ils sont présentés comme de sinistres personnages qui ont surgi aux États-Unis dans les années 1970, puis en France dans les années 1990. La répétition des meurtres, le mode opératoire, l'identité des « proies » sont les principaux éléments permettant de les caractériser, de comprendre ce qui se joue et de tout mettre en oeuvre pour empêcher que d'autres victimes subissent un sort funeste.
Au XIXe siècle, tandis que les savoirs sur le crime prennent davantage de densité, que l'enquête de police, l'instruction judiciaire, la médecine et la psychiatrie légale se déploient, les contemporains ne s'intéressent guère ni à la réitération du crime ni à la « passion criminelle ». La plupart des victimes sont des femmes anonymes : prostituées, servantes, demoiselles de magasin, veuves. Il a donc existé des tueurs de femmes - de nos jours, leurs crimes seraient qualifiés de « féminicides systémiques » - qui sont des tueurs en série et passent presque inaperçus.
De la sorte, demeure une énigme : qu'est-ce qui pousse au crime ? Pourquoi des hommes s'en prennent-ils exclusivement à des femmes, quelle force mystérieuse les anime ? Pourquoi ne peuvent-ils s'empêcher de recommencer ? Ces tueurs en série, même ceux qui ont fait l'objet d'une expertise mentale, ne sont pas considérés comme fous, ils sont jugés, condamnés, la plupart à la peine de mort, et exécutés. La justice se contente de mobiles apparents. Ce qui importe, c'est que l'institution judiciaire puisse fonctionner. Or la plupart des mobiles évoqués ne permettent pas de comprendre le passage à l'acte et cette addiction au crime est restée introuvable. -
Une si douce accoutumance ; la dépendance aux bulles, cases et bandes dessinées
Frédéric Chauvaud
- Le Manuscrit
- 16 Octobre 2020
- 9782304048629
Aujourd'hui la bande dessinée est partout au point que l'on ne prête guère attention à la singularité de sa présence. À la une des magazines, dans les manuels scolaires, sur les murs des villes, l'image bédéiste a colonisé l'imaginaire des sociétés contemporaines. Qu'ils soient férus de littérature graphique, simples amateurs, indifférents, voire hostiles, les contemporains, face à cette débauche d'images, ne peuvent ignorer des personnages devenus familiers. Lecteurs et lectrices, de tous les âges et de toutes conditions, peuvent avec ravissement se plonger dans les univers de la BD, découvrir des mondes improbables, suivre des reportages, prendre la mesure des connaissances scientifiques. Ainsi se déploie une douce accoutumance à toutes les formes de narrations graphiques. Revues, festivals, rencontres contribuent à maintenir ou à accroître la dépendance aux bulles et aux cases. Mais, miroir déformant, la bande dessinée offre aussi un panorama des addictions à l'alcool, au tabac ou au sexe.
-
Histoires de la souffrance sociale, xvii-xx siècles
Frédéric Chauvaud
- Presses universitaires de Rennes
- Histoire
- 23 Août 2007
- 9782753529861
Fréquemment ignorée par les contemporains, souvent inaperçue par la recherche, l'histoire de la souffrance sociale concerne à la fois les individus et les groupes. Elle relève de l'expérience douloureuse que les hommes et les femmes peuvent faire du monde social. L'histoire de ceux qui souffrent car ils se battent contre eux-mêmes, leur milieu, leur destinée familiale, la place sociale qui leur est faite est au centre des recherches présentées dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, il interroge les seuils de l'acceptable, objets difficilement saisissables, à l'intersection de l'individu et du collectif, du social et du psychisme.
-
Les vies d'André Léo ; romancière, féministe et communarde
Frédéric Chauvaud, François Dubasque, Pierre Rossignol, Louis Vibrac
- Presses universitaires de Rennes
- 15 Janvier 2015
- 9782753540392
André Léo, de son vrai nom Léodile Béra, est tour à tour romancière, journaliste, essayiste, auteur dramatique mais aussi républicaine et militante féministe. Longtemps ignorée ou méconnue, elle a pourtant un rôle aussi important que celui de Louise Michel. Cet ouvrage offre l'inventaire le plus complet sur son oeuvre (plus de trente romans, contes et essais, des dizaines d'articles et des textes politiques) et restitue, dans leur complexité, ses vies multiples.
-
Effets des sons anthropiques sur la faune marine
Julien Bonnel, Sylvain Chauvaud, Laurent Chauvaud, Jérôme Mars, Delphine Mathias, Frédéric Olivier
- QUAE
- 13 Octobre 2022
- 9782759235452
L'ouvrage fait le point des connaissances scientifiques relatives à l'impact acoustique des projets éoliens offshore sur la faune marine (vertébrés et invertébrés). Il s'inscrit dans le contexte d'un développement inéluctable des projets d'énergies marines renouvelables (EMR).
-
Les archives du féminicide
Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Collectif
- Hermann
- 26 Août 2022
- 9791037021472
Pour Michel Foucault, l'archive est plus large que des liasses de papier, des bandes cinématographiques, des objets matériels ou des traces évanescentes. Elle est constituée de faits de discours dans une culture mettant en exergue des « événements et des choses ». Les archives du féminicide sont des bribes du passé ou du présent qui sont d'ordinaire délaissées. Le sort réservé aux femmes battues, martyrisées, humiliées, tuées a longtemps été proche de celui destiné aux fous, aux malades incurables ou aux prisonniers. Les violences faites aux femmes peuvent être restituées par le recueil des témoignages existants - et nombre de femmes font preuve d'un courage remarquable - ou à solliciter. Dans une perspective pluridisciplinaire, mais avec une forte dimension historique, le présent ouvrage entend donner des éclairages nécessaires pour saisir le phénomène majeur qui secoue les sociétés contemporaines, bouleverse les perceptions des rôles sexués et ébranle la domination masculine pour mieux comprendre comment vivre ensemble et faire cesser le scandale du crime contre les femmes.
Avec les contributions de : Luana Azzolin, Marina Binet, Lydie Bodiou, Joceline Chabot, Aude Chatelard, Frédéric Chauvaud, Collectif Midi-Pyrénées pour les Droits des femmes, Pascale Drouet, Thomas Fadlallah, Antoine Follain, Margot Giacinti, Marie Dominique Gil, Marie-José Grihom, Sehriban Imrak, Sylvia Kasparian, Marylène Lapalus, Claire Metz, Gwénael Murphy, Céline Perol, Charlotte Pichot, André Rauch, Nathan Rera, Giuseppina Sapio, Anne Thevenot, Fanny Tricot, Fabrice Vigier.