Filtrer
Langues
Formats
Arts et spectacles
-
À la source de cette histoire, un fait divers réel : à Los Angeles, en 2015, un supposé agent secret qui se prétendait mi-homme, mi-extraterrestre est trouvé mort dans sa voiture. Son garage déborde d'armes, de véhicules futuristes et d'argent liquide. Déguisé en journaliste, Guillaume Corbeil va sur place. Il recueille des récits divergents, est vite plongé dans une folle spirale de versions et de faux-semblants.
-
Brassard est metteur en scène. André, lui, est un bâtard. André Brassard vit le drame d'être l'un et l'autre à la fois. Le monument et le p'tit gars insécure. Le grand homme de théâtre et le bum. L'érudit et le cocaïnomane. Pendant que Brassard signe quatre-vingt-huit spectacles en quarante ans, dont plusieurs vont tracer le chemin de la modernité pour la dramaturgie québécoise - il a été l'allié de Michel Tremblay pour de nombreuses productions théâtrales -, André se juge indigne d'amour.
Cette biographie met en scène André Brassard ; il nous parle comme s'il était là, devant nous, tout près. Comme au théâtre.
« J'essaie de faire monter la température de l'univers. C'est en quelque sorte le sens du devoir qui me pousse à ça. Aussi, il faut avouer que je n'ai rien d'autre au programme, alors aussi bien occuper mes journées à quelque chose de constructif. Et je ne veux pas partir sans laisser de témoignage. »
Jean Fugère signe la préface. -
Le condo de ses rêves, dans le quartier de ses rêves. La vie telle qu'on se l'imagine dans ses fabulations. Un homme et une femme, deux représentants immobiliers, proposent ce décor parfait avec aisance et simplicité. Mais cette chorégraphie millimétrée, répétée des milliers de fois, est un jour perturbée par quelques anomalies... À travers ce jeu de miroirs sur l'embourgeoisement et l'authenticité, Guillaume Corbeil pose un regard juste et troublant sur le surendettement de la classe moyenne et notre rapport à l'image.