Filtrer
Langues
hervé guay
-
L'interpretation du reel
Hervé Guay
- Éditions Nota bene
- Études culturelles
- 29 Janvier 2020
- 9782895187059
Le public québécois manifeste aujourd'hui un engouement certain pour le théâtre documentaire. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. La rapidité avec laquelle cette esthétique s'est imposée depuis les années 2000 est à la source de cet ouvrage collectif et en explique la forme : non pas celle d'une histoire qui reste à faire, mais celle d'un étoilement que les auteur·e·s de l'ouvrage appréhendent à partir de multiples perspectives. Sont regroupés sous l'appellation de « théâtres documentaires » une variété de créateurs et de démarches que réunit l'idée d'interprétation du réel, à comprendre ici dans sa double acception de jeu avec la réalité et de point de vue sur celle-ci. On cherchera donc à saisir le fonctionnement - tant sur le plan éthique et politique que dans sa dimension véritablement esthétique - des principales manifestations de ce mouvement au Québec et à se demander à quels besoins répond cette prédilection soudaine pour la factualité dans une vie théâtrale qui s'en était très bien passée jusque-là.
-
La culture au Québec au temps de la pandémie : Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation
Sandra P. Bouliane, Louis-Patrick Leroux, Hervé Guay
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM
- 27 Mai 2024
- 9782760650343
La pandémie de COVID-19 a radicalement changé nos habitudes et nos attitudes à l'égard de la culture ainsi que son rôle dans nos vies. Cet ouvrage revient sur cette période mouvementée et brosse un tableau vif et diversifié des répercussions de la crise sanitaire sur le milieu culturel et la production artistique au Québec. Il est issu d'un vaste travail de recensement amorcé en mars 2020 par des membres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) qui ont réagi à la situation exceptionnelle en entreprenant la recension de milliers d'activités culturelles qui ont jalonné la pandémie. Ce travail d'archivage constitue l'armature du livre, auquel se greffent études et témoignages de ce qui a été vécu, éprouvé, collecté et compris par des chercheurs, des créateurs, des professionnels de la culture et des étudiants.
Les textes réunis ici adoptent des perspectives variées, parfois éloignées de la facture universitaire qui caractérise généralement ce type d'ouvrage. L'ensemble témoigne d'une intention claire : garder la trace d'une crise dont les effets sur les arts et le milieu culturel continuent de se faire sentir. -
JEU Revue de théâtre. No. 147, 2013.2
Patricia Belzil, Yan Hamel, Marie-Christiane Hellot, Emilie Jobin, Herve Guay, Johanne Benard, Sylvain Campeau, Jean-Fra
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 27 Novembre 2013
- 9782924356005
Dirigé par Catherine Cyr, le dossier analyse quelques-unes des formes que revêt aujourd'hui la mise en action du spectateur au théâtre. Alors qu'Anyssa Kapelusz aborde le passage de la « participation » au « participatif », Gilbert Turp analyse la fragile relation qui unit l'acteur au spectateur. Certains textes posent leur éclairage sur une pratique ou une oeuvre en particulier, comme un parcours ambulatoire créé par Sophie Cadieux et Alexia Bürger ou une pièce présentée dans un hôtel abandonné de New York. On trouve aussi dans ce numéro un portrait du dramaturge Jean-Paul Quéinnec et le compte rendu d'un colloque consacré aux enjeux du son au théâtre.
-
Études françaises. Volume 51, numéro 1, 2015
Mathilde Barraband, Hervé Guay, Alexis Lussier, Mairead Hanrahan, Geir Uvslokk, David Andrew Jones, Kadji Amin, Yves J
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 15 Août 2019
- 9782760641105
Si Jean Genet a passé peu de temps en Amérique du Nord, la rencontre de l'écrivain avec ce continent a été déterminante. Non seulement les États-Unis ont inspiré continument les derniers écrits de Genet, mais l'oeuvre et les interventions militantes de ce dernier ont trouvé dans toute l'Amérique du Nord un écho tant politique que littéraire, cinématographique et dramatique. Ce dossier vise à rendre compte de cette rencontre entre l'écrivain français et la vie politique et culturelle nord-américaine, en interrogeant non seulement la place de l'Amérique du Nord dans le parcours et l'oeuvre de Genet, mais aussi l'héritage, souvent scandaleux et fasciné, que Genet a laissé dans les deux territoires américains qu'il a traversés : les États-Unis et le Québec. Ainsi, revenant sur l'importance bien connue des États-Unis dans le parcours de Genet, le dossier propose aussi, pour la première fois, d'explorer les liens entre l'écrivain et le Québec.
-
JEU Revue de théâtre. No. 146, 2013.1
Alexandre Cadieux, Aurelie Olivier, Herve Guay, Raymond Bertin, Emilie Jobin, Sara Dion, Philippe Couture, Sylvain Schry
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 27 Novembre 2013
- 9782924356012
Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier prend sa source dans une soirée du Festival du Jamais Lu 2011 placée sous le signe de l'urgence. Dix textes tirés de ce spectacle ont été choisis pour leur diversité et l'acuité de leur prise de parole. Parmi les auteurs, mentionnons Fanny Britt, Philippe Ducros, Emmanuelle Jimenez, Catherine Léger, Jean-François Nadeau et Marcelle Dubois. Hors dossier, on trouve notamment des entrevues avec Daniela Nicolò et Enrico Casagrande, Bruce Gladwin et Louise Lecavalier, une réflexion sur la figure du couple en danse contemporaine québécoise et une carte blanche au scénographe Max-Otto Fauteux.
-
Tangence. No. 121, 2019
Benoît Barut, Catherine Brun, Elisabeth Le corre, Antoine Doré, Bérénice Hamidi-kim, Séverine Ruset, Hervé Guay,
- Tangence - Tangence
- 20 Août 2020
- 9782925015079
Depuis l'annonce de la « mort de l'auteur » par Roland Barthes en 1968, employer le terme d'« auteur » et, avec lui, celui d'« autorité » sur l'oeuvre, est devenu sujet à polémiques. L'idée d'un auteur qui détiendrait la vérité sur son oeuvre est totalement évacuée.
Cette problématique est d'ailleurs plus forte lorsqu'il s'agit de spectacles vivants et en particulier de théâtre, car avec la disparition progressive, sur les scènes contemporaines, du textocentrisme et de l'idée d'un « art à deux temps », que souligne Hans-Thies Lehmann, la notion d'auteur s'est déplacée de la production du texte théâtral à la production d'objets scéniques, des metteurs en scène se voyant, par là même, désignés comme « écrivains de plateau », selon Bruno Tackels, si bien que « toutes les places du schéma qui organise le circuit de la parole de l'Auteur au Spectateur, en passant par le relais des acteurs et des personnages, sont à reconsidérer ». -
L'eveil culturel - theatre et presse a montreal, 1898-1914
Guay Herve
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Nouvelles études québécoises
- 26 Mai 2011
- 9782760625952
Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, les arts de la scène connaissent un essor étonnant à Montréal. Visible dans les journaux, un éveil culturel sans précédent prend la forme d'articles en tous genres qui mènent à la naissance de la critique théâtrale professionnelle au Canada français. Objet de suspicion, le théâtre ne manque pas de provoquer dans les journaux des prises de position singulières et d'âpres discussions quant aux modèles à suivre et à la voie à prendre pour faire de Montréal une métropole culturelle digne de ce nom. Les discours sur le théâtre qui peuplent la presse hebdomadaire permettent de saisir cet élan et de découvrir les journalistes qui l'ont soutenu. À travers eux, c'est un pan méconnu de l'histoire culturelle montréalaise qui s'offre au lecteur.
Journaliste culturel au Devoir pendant vingt ans, Hervé Guay est professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son amour du théâtre et de la littérature l'a incité à s'intéresser à l'histoire culturelle ainsi qu'à la dramaturgie et aux pratiques scéniques contemporaines.