Filtrer
Langues
isabelle eberhardt
-
Paru pour la première fois en 1932 aux éditions Fasquelle, Pages d'islam réunit vingt nouvelles d'Isabelle Eberhardt. Inspirées de ses séjours au Maroc, en Tunisie et en Algérie, elles forment le portrait d'un Maghreb méconnu et d'une population arabe dont la culture est la dernière arme pour résister à l'oppression coloniale.
Loin des stéréotypes français, l'écrivain crée des personnages marginaux et mystérieux : sorciers guérisseurs, sorcières voleuses de cadavre, mages aux pouvoirs surnaturels, fellahs mafieux... Au-delà de son charme puissant, ce livre est l'éloge d'un peuple qu'Isabelle Eberhardt tenait pour son égal. La religion musulmane, dont elle s'était faite la défenderesse, est décrite à travers des rites familiaux et inoffensifs, loin de sa réputation de violence.
Au-delà de l'aspect documentaire et politique, Pages d'islam est une oeuvre littéraire où la féérie le dispute au fantastique. Et le lecteur de retrouver la femme dont Edmonde Charles-Roux, sa biographe, disait qu'elle était « l'incarnation de la grâce et de la volonté ». -
Aventurière, journaliste, femme libre, convertie à l'islam, Isabelle Eberhardt se plonge dans les moeurs, les paysages, les différents peuples de l'Afrique du Nord au début du XXème siècle. Elle se confronte au colonialisme, à l'occupation française, aux traditions ancestrales et en témoigne.
-
Oeuvres complètes Tome 1 ; écrits sur le sable
Isabelle Eberhardt
- Grasset
- Littérature
- 4 Janvier 1989
- 9782246392293
Voici, pour la première fois, l'oeuvre complète d'Isabelle Eberhardt. Ecrits sur le sable, le premier volume, réunit l'intégralité des Journaliers, des Notes de Route et de Vagabondages. Ces textes constituent la chronique de ce que vécut Isabelle Eberhardt à partir du moment où elle choisit de s'immerger dans le Sahara. Depuis toujours, ils avaient fait rêver. Au point d'être mis en scène par des épigones, interprétés, coupés, amendés, corrigés par des amoureux que certaines libertés de cet écrivain audacieux effrayaient. Voici, donc, l'oeuvre d'Isabelle Eberhardt, rétablie dans sa forme originelle et ordonnée comme elle l'aurait souhaité. Un second volume paraîtra, comportant les oeuvres romanesques.
-
Oeuvres complètes ; écrits sur le sable Tome 2 ; nouvelles et romain
Isabelle Eberhardt
- Grasset
- Littérature
- 1 Février 1990
- 9782246392392
Dans ce second volume, on trouvera pour la première fois l'ensemble de l'oeuvre de fiction d'Isabelle Eberhardt, y compris inédite, soit cinquante-sept nouvelles, quatre esquisses romanesques et son unique roman, {Trimardeur}, hélas inachevé. Depuis leur première publication, ces textes ont fait rêver, même corrigés, quand ils n'étaient pas tronqués, victimes de la morale de l'époque. Voici donc l'oeuvre romanesque d'Isabelle Eberhardt rétablie scrupuleusement dans sa forme originelle par Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu.
-
Dans ses nombreux carnets de voyage, Isabelle Eberhardt (1877-1904), écrivain et journaliste, dépeint la vie quotidienne dans l'Algérie coloniale. Rebelle aux conventions de son temps, passionnée par la culture locale, elle vit comme une autochtone, s'habille en homme pour parcourir le désert, et se convertit à l'islam. Elle disparaîtra à Aïn-Sefra, emportée par une crue.
-
Journaliste, écrivain, aventurière... Isabelle Eberhardt (1877-1904) parcourt, grimée en homme, les steppes et les plaines désertiques d'un Maghreb en pleine mutation. De villes modernes sortant de terre en campements nomades au moeurs séculaires, elle raconte avec sa plume légère et éthérée ce monde à la fois beau et dangereux, où les chansons d'amour parlent de mort et où les coups de fusil emplissent le vide du désert.
-
Isabelle Eberhardt (1877-1904) "Dans un coin de la salle tapissée de planches pâles, une veilleuse en argent brûlait, suspendue devant l'iconostase, une merveille de vieil art byzantin. Les ors éteints des châsses scintillaient faiblement, mettant un nimbe étrange autour des visages émaciés du Christ, de Marie et des Apôtres. Au milieu de la pièce, deux grandes lampes éclairaient la table à nappe rouge, les verres à thé et le samovar de cuivre qui achevait sa petite chanson plaintive. Une vingtaine de personnes causaient bruyamment, avec l'ardeur presque violente des discussions russes. Cependant, on sentait qu'un souffle unique animait ces jeunes hommes pauvrement vêtus, avec, quelques-uns, des blouses brodées de paysans, ces jeunes femmes en simples robes noires, sans ornements, s'accoudant fraternellement parmi les hommes. Et le maître de la maison, le philosophe néo-chrétien, Anntone Ossipow, souriait à ces enfants d'une autre génération, d'autres idées, qui se réunissaient chez lui en toute sécurité. De stature athlétique avec une large barbe blanche s'étalant sur sa poddiovka grise de moujik, Ossipow, très calme, ne se mêlait guère aux conversations. Une flamme allumait seule parfois ses larges prunelles bleues, le baignant tout entier d'une singulière clarté très douce." Orschanow est un étudiant en médecine, à Saint-Petersbourg. C'est un militant révolutionnaire et il aime Vera. Mais son amour de la liberté étant le plus fort, il quitte tout pour aller à Marseille...
-
Études françaises. Volume 26, numéro 1, printemps 1990
Robert Melancon, Yves Thomas, Thierry Hentsch, Grant Crichfield, Alain Buisine, Denise Brahimi, Isabelle Eberhardt, Elli
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 2 Octobre 2023
- 9782760649996
La tentation de l'Orient explore une pluralité de courants tant littéraires et artistiques que philosophiques. Outre l'Orient des voyages, il s'agit de montrer l'importance d'un discours de l'altérité travaillant l'oubli des limites et des classements. Ce numéro s'ouvre à un espace sans borne qui est par excellence, pour nous, le continent de l'Ailleurs.