Filtrer
Langues
Accessibilité
jean cormier
-
Che Guevara ; le temps des révélations
Jean Cormier
- Editions du Rocher
- 27 Septembre 2017
- 9782268097060
Ernesto Guevara de la Serna, né le 14 juin 1928 en Argentine, débarque à Cuba fin 1956, aux côtés de Fidel Castro et de quatre-vingts compagnons d'armes, pour combattre le dictateur Batista. Après la victoire des Barbudos en janvier 1959, celui qui a reçu le surnom de guerrillero heroico pour sa bravoure et sa science du combat, occupe des postes-clés à la tête de l'État. Mais il n'a jamais abandonné l'idée de la lutte armée et, après avoir parcouru le monde pour plaider la cause de la révolution cubaine, El Comandante initie clandestinement la révolution au Congo en 1965, puis en Bolivie, où il est capturé et exécuté le 9 octobre 1967, à La Higuera, sur les contreforts andins. Le Che est devenu dès lors un mythe.On connaît moins sa vision médicale alternative. Car si l'éternel agitateur a été un chef de guerre, totalement et exclusivement au service des miséreux de la Pachamama (la Terre Mère des Incas), le docteur Guevara a également été un chef de paix utile, posant son fusil pour un autre combat, celui de la vie et de la survie.Cinquante ans après la mort du Che, Jean Cormier, inlassable passionné et chercheur obstiné, a continué l'enquête. Il dévoile aujourd'hui ses dernières découvertes sur l'atypique parcours du médecin asthmatique.Dans sa postface, substituant au mot révolution le terme de métamorphose, Edgar Morin pose son gravillon sur le chemin : «Aujourd'hui, on doit chercher une nouvelle voie. J'ai développé l'idée d'une métamorphose pour dire qu'au fond, tout doit changer. »À nous de continuer à Che-miner.
Jean Cormier Eyheraguibel, grand reporter au Parisien jusqu'en 2008, a réalisé trois documentaires sur le Che (dont Parlez-moi du Che avec Pierre Richard). Il fut comme pris par la main par Ernesto Guevara de la Serna, argentin, d'origine basque comme lui, marqué par le rugby comme lui. Les deux mains ne se sont pas lâchées. -
Évêque à Cayenne, Emmanuel Lafont, né le 26 octobre 1945 à Paris, a été curé à Soweto, où il vécut onze ans de 1983 à 1994. II était l'un des rares Blancs dans l'immense township de Johannesburg. Il sous-tend l'histoire de l'apartheid dans son époque la plus convulsive, prenant une part active aux actions de libération du peuple noir en Afrique du Sud. Parfois aux côtés de Mandela, plus souvent de Mgr Desmond Tutu, toujours au milieu des miséreux de Soweto, ses paroissiens, il a risqué sa vie au quotidien. Son nom en bout d'Afrique est Senatla, l'homme fort ". Le 27 avril 1994, date du " big day " (l'élection de Mandela), son église, Saint-Philippe Néri, quartier Moletsane, est transformée en bureau de vote. Manu donne la messe en zoulou et en sotho ! II finit son temps sud-africain en s'occupant des enfants des rues dans les townships de Pretoria, la capitale du pays... Puis il devient évêque à Cayenne où son parcours sowetan lui sert, dans les profondeurs de la Guyane, à se rapprocher des descendants d'esclaves africains et aussi des Amérindiens. Il est un mélange de Gandhi et de l'abbé Pierre. Un non-violent terriblement actif. Toujours à l'écoute de l'Autre. Son ami Jean Cormier (67 ans), le co-auteur, lui a plusieurs fois rendu visite à Soweto. Il est grand reporter, biographe du Che (éditions du Rocher) et réalisateur de documentaires (trois sur le Che, deux sur les Amérindiens).".
-
Il était une fois Jean-Pierre Rives
Jean Cormier
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Documents sports pour tous
- 3 Mai 2019
- 9782221234402
1er février 1975. En Angleterre, dans le temple du rugby de Twickenham, un jeune homme de 22 ans apparaît à l'aile de la 3e ligne de l'équipe de France. Il porte le numéro 6. Il livre un match épique, au cours duquel sa chevelure blonde envahit le petit écran. Le "Casque d'or" de Roger Couderc est né. Le rugby a trouvé, pour longtemps, sa nouvelle idole.
La suite appartient à l'histoire : un premier Grand Chelem en 1977, un second en tant que capitaine, la prise de la Bastille néo-zélandaise, l'entrée dans le livre des records.
Jean-Pierre Rives, c'est un style, du panache, du tact et beaucoup de coeur. Dans le panthéon des surdoués d'Ovalie, cette drôle de planète où les ballons ne tournent pas rond, il fait un peu figure d'outsider. Il apporte un cinglant démenti au demi de mêlée Pierre Danos, qui déclara un jour : "En rugby, il y a ceux qui jouent du piano, et ceux qui les déménagent." Gentleman Rives, lui, fait les deux : nuancé, romantique, musicien à ses heures, il allie une sensibilité vive à un tempérament de battant. C'est, en un mot, un personnage dont ce livre propose de livrer la légende et les secrets.
Préface de Denis Lalanne -
« Le Tour, c'est la Fête et les jambes » propose Antoine Blondin. Le ton est donné, festif et musclé.Deux légendes se chevauchent, celle d'Antoine Blondin et celle du Tour de France. Voici 60 ans que le Hussard de la littérature a bouclé sa première boucle dans le sillage de Louison Bobet qui remportait, en 1955, son 3ème Tour.Des 524 chroniques écrites pour l'Équipe par Blondin en 27 Tours de France, - images pieuses d'une France souvent païenne qu'il raconte au quotidien -, apparaissent plusieurs d'entre elles, manuscrites, pépites qui enrichissent l'ouvrage. Ouvrage réalisé avec Symbad de Lassus, le petit fils d'Antoine, gardien des trésors (qui se rend désormais sur la route du Tour retrouver les parfums qui ont enivré son grand père), Jacques Augendre, (55 Tours à son compteur dont tous ceux d'Antoine) qui nous fait revivre les temps héroïques des Guerriers de l'asphalte et Jean Cormier (37 Tours) qui rend hommage à « l'autre maillot jaune », le colocataire de la fameuse voiture « 101 » dont le maître à bord était Pierre Chany.Ce livre est une ode à l'amitié. L'amitié pour Antoine Blondin qui en débordait maladivement, au point de donner jusqu'à ses derniers sous. L'amitié que suscite nos deux piliers, Raphaël Géminiani, dit Gem ou « le Grand fusil » qui fonce vers ses 90 ans et Raymond Poulidor, légende vivante du Tour à près de 80 ans, le voisin d'Antoine dans le Limousin, portent la légende du Tour. Avec une foule d'anecdotes et des révélations sur la mort de Simpson ou de croquignolettes histoires qui activent la légende. Aussi, la participation des patrons du Tour, de Jacques Goddet à Christian Prudhomme, en passant par Jean-Marie Leblanc. L'intervention de Bernard Hinault et le cadeau qui lui vient d'Antoine sous forme d'une chronique manuscrite. Aussi, les mots de Jean-Paul Ollivier « la voix du Tour »...L'émotion est en filigrane, des histoires d'hommes en souffrance ou au bonheur, la vie en jaune ou la vie en noire: le Tour passe devant votre porte.
-
Le livre de la messagère : Reçois les messages de l'au-delà
Justine Cormier
- Good Mood Dealer by EXR
- 31 Octobre 2024
- 9782385780906
Condensé d'énergie, d'amour et d'échange d'âme à âme, ce livre oracle unique t'accompagnera dès que tu en ressens le besoin et te transmettra les messages précieux de tes alliés de l'au-delà.
Pour recevoir un message, pense à ton défunt, feuillette les pages et découvre la canalisation, la guidance de la messagère, une musique ou encore un dessin. Laisse parler ton intuition, écoute ton âme faire, elle te montrera le chemin.
Tu pourras alors traverser tes abysses et renaître. -
-Papa, que font les animaux sauvages pendant que nous dormons?
-J'imagine qu'ils ne font rien de bien intéressant.
Vous savez quoi? Papa se trompe...
Des dialogues drôles et plein de finesse, et des illustrations qui disent la vérité!
L'autrice réussit avec brio à jouer avec les mots lors de cette conversation entre un père et son fils, et les illustrations de France Cormier ajoutent la drôlerie au plaisir des mots. Des images fortes et cocasses! -
Itinéraire de Jérusalem à Jérusalem : récit d'un pèlerinage
Philippe Cormier
- Editions L'Harmattan
- 12 Juin 2023
- 9782140485985
Marcher où Jésus avait marché, s'arrêter là où il s'était arrêté, descendre dans le Jourdain et la mer de Galilée où il était descendu, s'agenouiller là où il avait souffert, contempler le ciel de sa Transfiguration et de son Ascension : il n'y avait pour l'auteur pas d'autre pèlerinage possible. Presque quarante jours à pied et en sandales, sac au dos et à l'aventure ne furent qu'une suite de rencontres, y compris avec les religions et les peuples divisés, la violence de l'occupation, une histoire qui ne serait qu'une indéchiffrable tragédie si ne brillait la petite lueur de l'Espérance. Jérusalem, Bethléem et Béthanie, Jéricho et le Jourdain, Taybeh-Éphraïm et le pays des Samaritains, Nazareth, Cana, ont scandé cette marche, jusqu'à la mer de Galilée, Tibériade et Capharnaüm, jusqu'à Bethsaïde. Après une nuit mémorable sur le mont Thabor, ce fut la redescente vers Jérusalem, le mont des Oliviers et le Saint-Sépulcre. De cet itinéraire, l'auteur propose au lecteur un récit continu.
-
Madame de Staal-Delaunay, l'engouement et la mode ; comédies en trois actes
Jacques Cormier
- Editions L'Harmattan
- Les Introuvables
- 9 Octobre 2015
- 9782296424258
Dans les dernières années de son existence, la duchesse du Maine ne supportait plus que le théâtre. Madame de Staal-Delaunay, sa lectrice-confidente, lui écrit deux comédies représentées à Anet L'engouement et La mode. On y découvre en effet l'attirance de la duchesse pour les résidences de campagne, son goût pour la solitude et la retraite, mais aussi son snobisme qui s'identifie volontiers à la volonté de choquer : dans le monde où elle vit, tout principe moral est considéré comme préjugé vulgaire.
-
Climat, la démission permanente ; de «la maison brûle» à la Convention citoyenne pour le climat, vingt ans de politiques climatiques
Cyrille Cormier
- Utopia
- 12 Novembre 2020
- 9782919160631
De « la maison brûle et nous regardons ailleurs » à la Convention citoyenne sur le climat, ce livre décrypte près de vingt ans de politiques climatiques et déconstruit le mythe d'une excellence climatique française. Il fait le tri entre les discours des présidents français, les illusions qu'ils génèrent et leurs échecs à réduire l'importante empreinte climatique de la France. Car si Emmanuel Macron aime à s'afficher en champion du climat, il s'inscrit en réalité dans la continuité de ses prédécesseurs qui, comme lui, ont privilégié l'esbroufe politique à l'action climatique.
Canicules historiques, sécheresses à répétition et inondations...cet ouvrage rappelle que cette fin de décennie aura été marquée par une série d'évènements extrêmes plongeant la France
dans la réalité des dérèglements climatiques. Elle aura aussi été marquée par l'émergence de mouvements de citoyens reprochant à l'État son inaction face à l'urgence climatique.
Face à ce constat, cet ouvrage expose trois ruptures politiques essentielles : avec une vision économique fondée l'extraction des ressources naturelles et la consommation de produits neufs, avec les pratiques des responsables politiques.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Cyrille Cormier est ingénieur, conférencier et spécialiste des politiques énergétiques et climatiques. Porte-parole de Greenpeace de 2011 à 2019, il est l'auteur de plusieurs études de référence, dont Scénario de transition énergétique pour la France (2013) et Le coût de production futur du nucléaire exploité au-delà de 40 ans (2014). -
La communication et la gestion
Solange Cormier
- Presses de l'Université du Québec
- 27 Avril 2021
- 9782760549036
Si la qualité des communications est essentielle dans la vie privée, elle l'est tout autant dans le monde du travail. La communication et la gestion, ouvrage de référence sur la communication en situation de gestion, présente une base théorique et pratique pour l'amélioration des habiletés relationnelles de chacun dans un contexte de travail, et ce, peu importe son style personnel de communication. De nombreux exemples et grilles d'analyse facilitent la compréhension et la mise en application des habiletés de base que sont l'écoute, le questionnement et le feedback. Le succès qu'ont eu les premières éditions du présent ouvrage montre que ce dernier répond aux besoins de toute personne désirant évoluer ou contribuer à l'évolution de son environnement de travail sur le plan des rapports interpersonnels.
Ce sont les changements sociaux importants survenus depuis les années 2000 qui ont inspiré cette 3e édition de La communication et la gestion : des modifications en lien avec l'évolution de la recherche empirique ont été apportées ; le premier chapitre a été complètement réécrit ; la bibliographie a été considérablement allégée et actualisée de manière à inclure les parutions récentes. De plus, le propos est enrichi d'une section sur l'empathie et la compassion et un nouveau chapitre, intitulé « L'intelligence émotionnelle », complète maintenant la présentation des styles personnels de communication.
Écrit dans un style clair et direct, l'ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par la bonne qualité des communications interpersonnelles au travail. -
Snunch ! 100 combos rapidos pour le boulot, sur le go et en solo
Hubert Cormier
- Guy Saint-Jean Editeur
- 31 Août 2022
- 9782898273520
Est-ce un snack ? Non !
Est-ce un lunch? Non !
C'est un SNUNCH !
Trois repas équilibrés par jour, c'est bien, mais en plus de ne pas convenir à tout le monde, c'est pas toujours possible. Alors on fait quoi quand :
- on a faim, mais pas pour un repas complet ?
-on a envie de se nourrir de quelque chose de bon, qui rassasie ?
-on n'a pas le temps de préparer un repas ?
-on n'a pas de restes de la veille ?
On prépare un SNUNCH, ces mini-repas sains, nourrissants et équilibrés : la nouvelle tendance de l'heure !
Découvre 100 combinaisons aussi délicieuses qu'originales et des assemblages d'aliments hyper simples qui respectent les ratios idéaux protéines-lipides-glucides en plus de s'adapter à toutes les situations (au boulot, sur le go, en solo). -
Les lits funéraires de l'époque romaine sont issus d'une tradition ancienne dont les origines, au-delà des Grecs, remontent aux périodes historiques les plus reculées, en Égypte et au Proche-Orient. Depuis le XIXe siècle, les fouilles ont livré de nombreux vestiges chronologiquement situés pour la plupart entre le IIe siècle av. et le IIe siècle apr. J.-C. ; ils font écho aux restes découverts en contexte domestique, certes moins nombreux, mais dont l'étude autorise des comparaisons intéressantes et une meilleure compréhension du sujet. La grande variété des modèles répertoriés a conduit à l'élaboration d'une typologie détaillée, incluant les formes les plus anciennes jusqu'à celles de la période romaine. Les publications ont fait évoluer de manière significative notre connaissance des lits ornés de bronze ou rehaussés de décorations en os sculpté. En revanche, les attestations de lits en ivoire demeurent extrêmement rares, que ce soit en Italie ou dans l'ensemble du monde romain. La découverte à Cumes des restes de trois exemplaires, dont les décorations étaient sculptées en ce matériau précieux, constitue par conséquent un témoignage essentiel et de premier ordre. Les fragments étaient mélangés aux ossements des défunts et contenus dans des urnes, elles-mêmes déposées au sein d'importants mausolées. La remarquable qualité de facture et la grande finesse d'exécution, bien visibles sur certaines pièces conservées malgré la destruction engendrée par la crémation, ainsi que les thèmes iconographiques mis en scène, attestent des intentions ostentatoires des propriétaires, soucieux de montrer aux vivants leur statut social, leur richesse et leur vertu. La mise en contexte de ces trois lits et leur étude approfondie au regard des occurrences connues a permis de proposer pour chacun une restitution graphique, préambule indispensable à une analyse iconographique et iconologique. Les résultats obtenus, mis en regard des mausolées dans lesquels ils furent découverts, ont conduit à une compréhension plus précise de la place prépondérante qu'occupaient ces lits dans le cérémonial des funérailles.
-
Contre culture et cinéma ; Dennis Hopper à l'oeuvre
Christophe Cormier
- Editions L'Harmattan
- Champs visuels
- 9 Octobre 2015
- 9782296215009
Cette étude vise à évaluer les apports de la contre-culture au cinéma américain à travers le prisme de l'oeuvre de Dennis Hopper. Célèbre pour son travail de comédien, il professe aussi un intérêt pour les arts visuels qui n'est pas sans effet sur son oeuvre cinématographique. Il est en effet possible d établir des correspondances entre ses choix artistiques et divers courants picturaux du 20e siècle.
-
Dénouer les conflits relationnels en milieu de travail
Solange Cormier
- Presses de l'Université du Québec
- 12 Octobre 2010
- 9782760517493
Les gestionnaires consacrent près de 80% de leur temps à contenir, éviter ou gérer des conflits qui se traduisent souvent en absences prolongées, en ratés dans la transmission de l'information, en complication de faire des horaires, etc. Éviter le conflit, fournir une réponse inédaquate ou renvoyer les personnes à elles-mêmes sont des pratiques très souvent utilisées mais qui n'apportent souvent qu'une résolution partielle du conflit et peuvent même conduire à l'émergence de conflits relationnels très difficiles à dénouer._x000D_
_x000D_
Pour développer ses compétences en matière de gestion des conflits, le gestionnaire a besoin à la fois d'idées, de modèles et d'expériences. Dans cet ouvrage, Solange Cormier propose des pistes et des outils qui permettent d'aller au-delà de la simple résolution de problèmes et amène le gestionnaire à réfléchir sur le potentiel de développement personnel et organisationnel que représentent les conflits. -
« L'homme descend du songe » a assuré Antoine Blondin, hussard à la plume acérée.Personnage étonnant, déroutant et fantasque, il est l'auteur de 5 romans dont le plus célèbre, Un singe en hiver, lui aura permis de passer à la postérité via l'adaptation cinématographique d'Henri Verneuil, avec un Gabin plus touchant que jamais et un Belmondo à l'aube de sa carrière.Antoine Blondin s'est également taillé sa réputation d'écrivain génial sur les routes du Tour de France, qu'il a couvert 27 fois pour L'Equipe de 1954 à 1982, ouvrant la voie à la littérature sportive du XXe siècle.Prince du calembour, il reste pour beaucoup de « maîtres et maîtresses d'école » un exemple à montrer aux élèves. Le style Blondin est unique.25 ans après sa mort, ses proches, famille, amis et admirateurs se sont réunis pour lui rendre un puissant et émouvant hommage. Parmi eux : Michel Déon, Bernard Pivot, Pierre Albaladéjo, André Boniface, Jean Gachassin, Jean-Pierre Rives, Raymond Poulidor, Jean Hatzfeld, Juliette Gréco et Jean-Paul Belmondo.... Jean Cormier, un des proches d'Antoine Blondin depuis les années soixante et Symbad de Lassus, le petit-fils de l'écrivain, ont rassemblé ces entretiens.
-
Sans manches commes l'été
Jennifer Couëlle, France Cormier
- Dominique et compagnie
- À pas de souris - Les saisons
- 24 Septembre 2018
- 9782897398446
L'été est la saison préférée des pieds.
Ils sont dans le sable, dans l'eau, sur les pédales d'un vélo
Et toujours sans chaussettes, parce qu'enfin il fait chaud.
L'été est un joli mot. À chaque bras de son T, il a un E qui fait É.
Eté rime avec gai et donne envie de danser.
Comme ma mère dans sa robe à pois qu'elle fait tourner...
Une courte histoire-poésie pour faire ressentir les joies de l'été aux enfants en âge d'apprendre à lire. -
Ramène-moi un ramen ! Soupes, salades et bols comme au resto
Hubert Cormier
- Guy Saint-Jean Editeur
- 11 Octobre 2023
- 9782898274077
En soupe, en salade, dans un bol, chauds ou froids, croquants ou tendres, piquants ou pas, avec viande ou tofu, les ramens, on les aime d'amour, toujours plus chaque jour! Super nouvelle: t'as plus besoin de commander au resto. Prépare toi-même tes ramen dès que l'envie se pointe grâce à Ramène-moi un ramen!
Hubert t'y livre mille et un secrets: les ingrédients essentiels à stocker, les meilleures garnitures à avoir sous la main, ainsi que ses recettes de bouillons savoureux et plus de 85 plats originaux, succulents et faciles à préparer. Pas de doute, tu trouveras ton bonheur dans cet ouvrage coloré et attrayant! -
Cardiopathies valvulaires de l'adulte
Bertrand Cormier, Emmanuel Lansac, Jean-françois Obadia, Christophe Tribouilloy
- Médecine Sciences Publications
- 3 Juin 2016
- 9782257705969
Ce traité met en perspective l'ensemble des aspects physiopathologiques, épidémiologiques, sémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et techniques des cardiopathies valvulaires acquises de l'adulte d'après les évolutions considérables relevées en ce début de XXIe siècle dans le domaine.
Les contextes cliniques variés dans lesquels surviennent les valvulopathies sont détaillés. Face à une population vieillissante, la prise en charge doit être aujourd'hui repensée, intégrant la fragilité des patients de plus en plus âgés et les risques inhérents des interventions chirurgicales dont l'âge limite a été repoussé, « l'usure » de prothèses laissées en place sur des durées croissantes et enfin la recherche d'une qualité de vie encore inenvisageable il n'y a pas si longtemps. Le remplacement valvulaire se complète progressivement d'un arsenal thérapeutique considérable dont les avancées sont développées dans cet ouvrage : réparations, chirurgie mini-invasive, traitements percutanés. La prévention, la surveillance et le suivi post-opératoire font partie intégrante de la prise en charge et sont également largement détaillés.
Une iconographie en couleur illustre abondamment toutes ces données, notamment grâce à de nombreux clichés d'imagerie et des schémas explicatifs. Le lecteur pourra en outre compléter ses connaissances grâce à l'accès à un site compagnon proposant des vidéos complémentaires.
Rédigé par 120 experts internationaux de chaque pathologie abordée, cet ouvrage évite l'écueil de la « sur-spécialisation » en soulignant l'importance du concept anglo-saxon de Heart Team, équipe multidisciplinaire permettant l'élaboration de décisions centrées sur le patient en intégrant la collaboration de toutes les compétences : cardiologues interventionnels et non interventionnels, chirurgiens cardiaques, anesthésistes-réanimateurs, gériatres, radiologues, néphrologues, pneumologues et soignants. -
La pratique du travail social en santé mentale ; apprendre, comprendre, s'engager
Christiane Bergeron-Leclerc, Marie-hélène Morin, Bernadette Dallaire, Cécile Cormier, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 12 Juin 2019
- 9782760551558
La pratique du travail social en santé mentale s'est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d'intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie.
Aujourd'hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d'intervention et s'appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d'intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions.
Cet ouvrage, qui s'adresse tant aux étudiants qu'aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s'engager dans ce champ d'action du travail social désormais multiforme.
Christiane Bergeron-Leclerc est travailleuse sociale et professeure au Département des sciences humaines et sociales de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches portent sur les processus et les pratiques d'inclusion sociale et de rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux.
Marie-Hélène Morin est travailleuse sociale et professeure au Département de psychosociologie et travail social de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses activités de recherche et de formation
portent sur l'intervention familiale et les proches aidants dans le domaine de la santé mentale.
Bernadette Dallaire est professeure titulaire à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval. Elle combine des expertises en santé mentale et en gérontologie, et a étudié l'approche du
rétablissement en santé mentale, de même que les interventions psychosociales et médicales auprès des jeunes en difficulté.
Cécile Cormier est travailleuse sociale spécialisée en santé mentale et professeure au Département de psychosociologie et travail social de l'UQAR. Elle est aussi responsable de la formation pratique
du campus de Lévis et membre du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural. -
Effervescence patrimoniale au Sud ; entre nature et société
Dominique Juhé-beaulaton, Marie-christine Cormier-salem, Pascale de Robert, Bernard Roussel
- IRD Éditions
- 17 Janvier 2017
- 9782709918640
Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, la patrimonialisation de la nature connaît actuellement un engouement de plus en plus vif. Des espèces aux espaces, des pratiques aux savoirs, les champs du patrimoine ne cessent de s'étendre, de se diversifier, et les processus de patrimonialisation de se multiplier : les populations locales interviennent de plus en plus fréquemment dans les démarches d'identification, de reconnaissance, de réhabilitation et de valorisation de leur patrimoine. Cette mise en patrimoine s'accompagne cependant souvent de conflits de représentations ou d intérêts. Les acteurs locaux questionnent notamment les objectifs des instruments de réglementation ou de qualification et s'inquiètent de la multiplication des normes et obligations qui accompagnent la culture imposée d'une plante, la mise en place d une indication géographique ou la création d'un parc national. Cet ouvrage pluridisciplinaire met l'accent sur les nouveaux types de patrimoines (cultivars, pratiques gastronomiques, savoirs et savoir-faire locaux, etc.) et les nouveaux instruments de mise en valeur du patrimoine, naturel et culturel. Sont en particulier analysés les jeux d'acteurs, du local au global, les recompositions sociales, les réorganisations spatiales et institutionnelles, dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux en pleine mutation. Il offre un état des lieux actualisé et original sur les dangers de la patrimonialisation, ses limites et ses dérives.
-
D'un sexe l'autre : Mystère d'une différence
Philippe Cormier
- Editions L'Harmattan
- 14 Novembre 2024
- 9782336487298
L'auteur de Généalogie de personne explore maintenant la question de l'identité et de la différence sexuelles.
Biologie, anthropologie, histoire sociale, psychanalyse, philosophie sont convoquées, pour conduire à l'art et au mythe, et jusqu'au sommet de l'expérience mystique, d'où la vérité de la différence humaine des sexes se révèle.
Cette quête s'enracine dans le récit de la chute de « nos premiers parents ».
Ce récit, autant que les interprétations théologiques qu'en a produites le christianisme et, plus que quiconque, l'immense et terrible saint Augustin, ont modelé la pensée occidentale et accordé à la différence des sexes une signification inconnue jusque-là, dont la portée ne cesse plus de se déployer, tout en se trouvant radicalement contestée par l'esprit postmoderne, voire posthumain. -
Puce et puce
Géraldine Saulnier-cormier
- Bouton d'or Acadie
- Cassette D'or
- 13 Septembre 2011
- 9782896823307
Fiches d'activités pédagogiques, destinées aux enseignants et aux élèves, pour accompagner la lecture du conte moderne Puce et Puce.
Une série de 12 fiches « Lire et apprendre avec plaisir » visent à développer chez les élèves non seulement le plaisir de bien lire et d'appro¬fondir un texte, mais aussi le goût de jouer avec les mots ainsi que l'occasion de s'émerveiller.
Les fiches réponses et explications com¬plémentaires « Enseigner le conte moderne avec entrain » ont pour but d'aider les enseignantes et les enseignants dans leur tâche d'inculquer à leurs élèves un vrai plaisir de lire. -
SOS sorcières
Camille Perron-Cormier
- Bouton d'or Acadie
- Étagère Vélo de course
- 7 Mars 2023
- 9782897503109
Andréa débarque en résidence universitaire à Willbrook, petite ville à quelques heures de chez elle. Introvertie, timide, elle ne sait trop comment prendre sa place. Élaine et Sybil, présidente et vice-présidente de Crapaud et romarin, vont l'aider à la trouver. Et pour commencer, elles lui révèlent qu'elle est sorcière ! L'aura d'Andréa ne saurait mentir. Andréa est ahurie et sceptique, mais quand elle se voit capable de guérir les arbres du campus, atteints d'une maladie mystérieuse, elle s'acclimate peu à peu à son nouveau statut. Mais ce n'est pas tout le monde qui se réjouit du pouvoir des sorcières, et d'autres maléfices s'abattent sur le campus.
-
Food Security Governance in the Arctic-Barents Region
Kamrul Hossain, Dele Raheem, Shaun Cormier
- Springer
- 6 Avril 2018
- 9783319757568
Food Security Governance in the Arctic-Barents Region provides a multidisciplinary perspective on the major food security and safety challenges faced in the Arctic region. The authors address existing gaps in current knowledge of the coordination and implementation of legal framework and policy that affects the Arctic. The volume is unique in its focus on the Barents region, an area of northern Europe containing Norway, Sweden, Finland and Russia. The region has a population of approximately 5.2 million, including indigenous and non-indigenous peoples. The authors offer a balanced and systemic review of the role of traditional foods in this region, along with an overview of the regulatory tools and institutions that govern food security.
Food security and safety in the -Arctic-Barents region is connected to and impacted by transformations from both inside and outside the area. Climate change, globalization and human activities affect the availability, accessibility, andaffordability of food. The result of these transformations has an impact on the food security and safety for both indigenous and non-indigenous individuals and communities. The authors, by highlighting these challenges, reveal the importance of having harmonized policies and legal tools in place in order to strengthen food security and safety in the Barents region.
The book forms part of the main outcome of the Academy of Finland's ongoing project on Human Security as a promotional tool for societal security in the Arctic: Addressing Multiple Vulnerability to its Population with Specific Reference to the Barents Region (HuSArctic). Researchers, policy makers, and other stakeholders will find the book to be an important contribution to the promotion of policies and strategies on food security.